Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 10-01-2013 21:50:46

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 4 877

Re : Ecarteurs de capot

regardez les photos de retour de WE sur le petit bout d'A6 il y 50 ans, ou la traversée des villes de la N6 ou N7 en été et vous verrez que les bouchons existaient déjà!
La différence avec avant, c'est que bon nombre de traction sont maintenant équipées de thermomètre. Appareil utile mais anxiogène! D'ou la crainte de voir l'aiguille s'envoler au dessus de 90°C.
Et puis quand on a passé des heures et de l'argent à refaire son moteur, on ne veut pas le casser! Normal.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#27 10-01-2013 22:29:45

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 671

Re : Ecarteurs de capot

TRAC35 a écrit :

"Je totalise des milliers de kms dans ces voitures ce qui me permet de pouvoir en parler un peu! "


Yves, tu devrais venir à l'Euro Citro en pleine chaleur et rester cul à cul pendant 30 mn, peut-être ça te permettrait de pouvoir en parler encore plus, mais tout le monde n'a pas fait du vapeur look en ne faisant que des parcours non embouteillés.  C'est comme celui qui roule sur du plat et qui critique les traction équipées de freins à disques parce que leur proprio habite en montagne...  Et pourquoi toutes les Traction qui traversent l'Australie, l'Afrique ou le Chili adoptent cette technique d'écarteurs ??  Comme dit plus haut, chacun fait ce qui lui plaît, selon ses besoins, et l'utilisation. C'est pas le fait de faire cent millions de kms qui permet cette attitude envers Romain, je rappelle un jeune passionné qui n'attend pas ce genre de réflexion de la part des membres de ce forum.

Je suis sûr qu' EMB a déjà été contraint d'utiliser ce système.

+1 wink j'ai participé à plusieurs Euro Citro  j'étais bien content d'avoir des écarteur sur la 15 .
En plus sur l'autoroute au retour , j'ai passé deux heures  au ralenti avant le péage Saint Arnoult (dep 78). En juillet avec 35 ° c'est presque  indispensable sur  une 15 .

Dernière modification par enzo77 (10-01-2013 23:51:44)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion  wink 15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#28 10-01-2013 22:56:05

tracbar21
Membre
Lieu : Haute Marne
Inscription : 11-11-2005
Messages : 1 472

Re : Ecarteurs de capot

Je reconnais que j'évite au maximum les axes encombrés et les risques d'embouteillages. Après,  tout porte sur les conditions dans lesquelles on utilise sa Traction, personnellement j'ai la chance d'être dans une région assez rurale bien que proche de Dijon ce qui m'évite bien des bouchons style périphérie parisienne. Cela ne m'empêche pas de faire pas mal de kilomètres sur des axes secondaires et c'est bien agréable surtout l'été.
Que celui qui se lance dans des expéditions lointaines et souvent éprouvantes pour les mécaniques "adapte" sa voiture, je le conçois, c'est un peu ce qui fit François Lecot en son temps, par contre je reste persuadé que certaines fiabilisations sont plus rassurantes qu'efficaces! Il est clair que la Traction n'a pas trop été faite pour certaines situations de notre époque, n'oublions pas qu'en son temps les villes étaient beaucoup moins enconbrées qu'aujourd'hui et que les trois quarts des gens habitaient en milieu rural. Mais gardons à l'esprit qu'un jour nous cèderons nos voitures à des générations plus jeunes et qu'il vaut mieux éviter de trop les "dénaturer"....


Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52
.

Hors ligne

#29 10-01-2013 23:28:41

HERVE33
Pilier du forum
Inscription : 05-09-2007
Messages : 1 504

Re : Ecarteurs de capot

Bonsoir,

le débat me semble un peu inepte dans le sens où en fonction de la région où l'on roule le plus souvent il y a de grandes variations de températures! ( ..en 2004 je suis parti de Bordeaux en juin avec 25 ° , suis arrivé à Dunkerque en "Octobre" avec...beaucoup, beaucoup moins!)

il y a aussi des conditions de circulation bien différentes, il est évident qu'il est plus difficile d'éviter les grands axes (même pour de courtes portions) à proximité des grandes agglomérations
, ce qui sera fatalement source de bouchons et de risques de chauffe....

il y a aussi des variations selon l'état de nos autos (entièrement restaurée ou simplement maintenue en état de bon fonctionnement...)

Ma 11 ne chauffe jamais en roulant, le moteur a été monté (par moi) neuf en 1985, le radiateur d'origine a été révisé (sans changement du faisceau):

Tant que je roule, tout va bien, mais si je stagne quand il fait chaud, la température monte...alors j'ai dans le coffre 2 cannettes en alu (de bière!, çà rafraichit mieux que le soda quand il fait chaud!).....

l'héstétique ne m'importe pas, mais c'est très efficace.....même si je ne m'en sers que dans des cas un peu extrêmes.....


Hervé - Gironde (33)  11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)

Hors ligne

#30 10-01-2013 23:49:20

Ursulon
Pilier du forum
Inscription : 30-01-2007
Messages : 4 251

Re : Ecarteurs de capot

Si le besoin s'en fait sentir, en prévision d'embouteillages sous la canicule, j'utiliserai ce système, car il maintient le capot aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture, et j'ai déjà les trous à cet endroit exact, pour le système de fermeture sécurisée des capots.
Oui, j'ai fait des trous, de diamètre 10, qui débouchent dans l'habitacle, traversent la moquette .
C'est pas d'origine, mais je l'aurais fait en 1953, pour ne pas qu'on me vole mon bouchon YACCO smile

Dernière modification par Ursulon (10-01-2013 23:53:13)


Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins

Hors ligne

#31 12-01-2013 08:06:04

Bayer Dennis
Pilier du forum
Lieu : Sausalito, Californie
Inscription : 18-09-2005
Messages : 1 878

Re : Ecarteurs de capot

Phillipe Chauvet m'en a offert une paire quand il etait en Californie pour le Tracbar Yankee, mais je ne les ai jamais essaye. Ils l'ont mis sur leur tracs pour traverser Death Valley ou il fait peut-etre 45-50 °.


Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

Hors ligne

#32 13-01-2013 23:33:43

tracrom11
Invité
Lieu : Herlincourt
Inscription : 11-03-2010
Messages : 832

Re : Ecarteurs de capot

bah dis donc quel débat pour des petites améliorations ..... chacun y voir ou non ses avantages. Et avant de dire que cela ne sert a rien je pense que comme certains le citent plus haut cela dépend de la région, le climat, la circulation dans laquelle  on utilise la traction. certes en roulant on n'a guère besoin de ça mais si vous tombez dans les bouchons, si vous participez à des défilés ou souvent on roule au pas, la peut être qu'un accessoire qui prend 30 secondes a installé et autant à enlever vous permettra de laisser respirer votre moteur... De mon point de vue malgré que l'on est des moteurs neufs,etc ,etc on a dans les mains des véhicules qui ont 60 ans et pour moi ça se respecte.
en conclusion je rajouterai une phrase que j'ai toujours en tête qui dit "qui ménage sa monture ira loin"


Romain 23 ans 15 six 1949, 4cv 1961, 7C 1935  Pas de Calais Saint Pol sur Ternoise

Hors ligne

#33 14-01-2013 00:10:01

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 517

Re : Ecarteurs de capot

chi va piano va sano
chi va san va lontano  (dixit Christoph !!!)


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#34 06-02-2013 12:43:10

Trac.Lucie
Membre
Inscription : 11-11-2012
Messages : 62

Re : Ecarteurs de capot

Je vois que beaucoup de membre s'insurge contre les écarteurs. Alors expliquer moi pourquoi Mr François  LECOT avait mis des volets suplémentaires sur les deux capots, c'était  surment qu'il avait prévu des problèmes de chauffe, et dans cette période il n'y avait pas de bouchon sur les routes comme actuellement dans le sud de la France.


Lionel Banlieue de Lyon
La Traction CITROËN , la voiture qui remonte le temps!

Hors ligne

#35 06-02-2013 12:45:01

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 517

Re : Ecarteurs de capot

Fred91270 a écrit :

Je me sers toujours des miens (deux bouts de tube PVC de 63 ) dès qu'il fait chaud. C'est la poignée de frein à main qui me sert à évaluer la température du compartiment moteur lol

Tu ne confonds pas, j'espère, avec l'appendice de ton passager !!!!


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#36 06-02-2013 13:12:12

gil11b
Pilier du forum
Inscription : 29-04-2010
Messages : 6 070

Re : Ecarteurs de capot

LR539 a écrit :
Fred91270 a écrit :

Je me sers toujours des miens (deux bouts de tube PVC de 63 ) dès qu'il fait chaud. C'est la poignée de frein à main qui me sert à évaluer la température du compartiment moteur lol

Tu ne confonds pas, j'espère, avec l'appendice de ton passager !!!!

ou la température de la passagere ? lol


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

Hors ligne

#37 06-02-2013 13:15:27

cbaker
Modérateur
Inscription : 16-03-2008
Messages : 12 447

Re : Ecarteurs de capot

Je crois qu'effectivement chaque situation est un cas à part. Je vis à Rome, où il y a tendance à faire chaud (:rolleyes:), et pourtant je circule tout l'été, même à 40°, sans aucun problème de chauffe. Le tout lié à un radiateur qui fonctionne très bien (Michel, tu te rappelles à Albi en 2009 avec ton thermomètre laser (?) qui indiquait toujours environ 85° à mon radiateur, malgré la canicule?). cool


Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

Hors ligne

#38 06-02-2013 13:21:18

Ursulon
Pilier du forum
Inscription : 30-01-2007
Messages : 4 251

Re : Ecarteurs de capot

Conclusion.
Ce n'est pas parce que cela ne chauffe pas trop qu'il ne faut pas refroidir.
Ce qui est utile n'est pas forcément indispensable.

Arrivée d'air chaud lol

Dernière modification par Ursulon (06-02-2013 17:36:43)


Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins

Hors ligne

#39 06-02-2013 22:22:46

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 517

Re : Ecarteurs de capot

On n'est plus dans les écarteurs de capot

Cela me rappelle l'histoire des "Chevaliers du Fiel" :
La coiffeuse et sa cliente :
-Ce soir il va falloir que j'écarte les jambes, mon mari m'a offert des fleurs
-Ah bon, vous n'avez pas de vase chez vous !!...........


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#40 06-02-2013 22:36:27

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 927

Re : Ecarteurs de capot

Trac.Lucie a écrit :

Je vois que beaucoup de membre s'insurge contre les écarteurs. Alors expliquer moi pourquoi Mr François  LECOT avait mis des volets suplémentaires sur les deux capots, c'était  surment qu'il avait prévu des problèmes de chauffe, et dans cette période il n'y avait pas de bouchon sur les routes comme actuellement dans le sud de la France.

Je pense, et c'est un contre-sens fait dans beaucoup de commentaires à ce sujet, que ces volets supérieurs de capot ne servaient pas à évacuer un surplus de calories, mais avaient une toute autre fonction:

Il ne faut pas oublier que la TA est dépourvue de tout système de dégivrage de son pare brise. Ces volets ont pour rôle de canaliser de l'air chaud vers le pare brise et ainsi de permettre de rouler par tous temps et par températures négatives. De même, en cas de pluie, le courant d'air chaud devait participer au travail des essuies-glaces.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11