Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 18-01-2013 15:43:39

Brusseleir
Pilier du forum
Lieu : B-1730 MOLLEM

Re : André au pays des latérales ...

gege a écrit :

Ayo !

Pour ceux que cela continueraient à intéresser...

Youpieeeeeeeee,enfin une "anomalie d'ortograf" que,jusqu'à présent,personne n'a voulu ou osé te faire remarquer................ wink

Bien sûr que cela continue à nous intéresser...........

Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53

#152 18-01-2013 15:59:22

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayouille !

Tu as raison Georges, "pour ceux que cela continuerait à intéresser" !!!!! Mea culpa, mea maxima culpa, j'ai écrit trop vite !!! Je dois aussi corriger "goupile" sur le site, et il y en a certainement d'autres. Cela dit, c'était une faute de grammaire, et pas d'orthographe, ce qui est encore plus grave, j'ai honte smilehmm !!!

#153 18-01-2013 17:14:33

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Eh ! le prof !!! à l'école, vite !!!
Ton français, c'est frite !
(humour Gégé, humour !!)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#154 18-01-2013 21:49:45

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Pour me faire pardonner sad, j'ai turbiné cet après-midi smile ...

#155 18-01-2013 21:51:59

cbaker
Modérateur

gege a écrit :

Ayo !

Pour me faire pardonner sad, j'ai turbiné cet après-midi smile ...

Tu n'as absolument RIEN à te faire pardonner... et je t'embrasse! big_smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#156 18-01-2013 22:00:16

ONZAMALLE
Pilier du forum

gege a écrit :

Je dois aussi corriger "goupile" sur le site

Goupile, ce n'est pas l'épouse d'Ysengrin ?

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#157 18-01-2013 23:07:37

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Continue à nous raconter, j'aime ces récits et toutes ces photos, ça donne envie de se mettre au tour et à la fraiseuse.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#158 18-01-2013 23:09:27

cbaker
Modérateur

ONZAMALLE a écrit :
gege a écrit :

Je dois aussi corriger "goupile" sur le site

Goupile, ce n'est pas l'épouse d'Ysengrin ?

Parce qu'"elle" était mariée? roll

wink

Dernière modification par cbaker (18-01-2013 23:10:03)

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#159 18-01-2013 23:26:00

valdesarre
Membre
Lieu : moselle
Site Web

Bonsoir à tous,

Gégé a écrit :

pour ceux que cela continuerait à intéresser".

Oui, oui, il y en a que cela intéresse toujours.
Ca me rappelle  la belle époque, pas si lointaine d'ailleurs, du feuilleton" Tintin au pays des écureuils", où on se délectait chaque jour du dernier épisode en ligne .
Nul doute que ce moteur sera aussi parfaitement restauré que celui de ton cab .

cordialement

vincent 11 bl 38

#160 18-01-2013 23:27:29

LR539
Grand Pilier

Je connaissais Goupi(le) Mains Rouges
Pas Gégé mains noires

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#161 19-01-2013 15:46:56

Gégé
Pilier du forum
Site Web

valdesarre a écrit :

Bonsoir à tous,

Gégé a écrit :

pour ceux que cela continuerait à intéresser".

Oui, oui, il y en a que cela intéresse toujours.
Ca me rappelle  la belle époque, pas si lointaine d'ailleurs, du feuilleton" Tintin au pays des écureuils", où on se délectait chaque jour du dernier épisode en ligne .
Nul doute que ce moteur sera aussi parfaitement restauré que celui de ton cab .

cordialement

Si tu veux, je mets du sable dans l'essence du tracab, et je démarre à donf en marche arrière dans le garage, comme cela j'écrase en plus deux boîtes de vitesses de C3 5HP, ainsi qu'un moteur et demi. Je pourrai alors bien alimenter "Tintin au pays des écureuils" et "André au pays des latérales" pendant quelques mois et ouvrir un fil "Tintin à l'asile" ... mini-frappadingue-12839.gif!

#162 20-01-2013 18:43:47

tractdébutant
Pilier du forum

Hello,

question historique : comment se fait-il que sur une C3 de 1923 il y a des coussinets de bielles, et sur une traction de 1934 on les ait retirés au profit de régule qui me semble-t-il sont + compliqués à usiner et à appareiller ?

Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

#163 20-01-2013 20:16:37

LR539
Grand Pilier

Les coussinets (épais) de bielles de C3 sont en laiton fritté,
Les coussinets (minces) de 11D sont en alliage anti-friction (aluminium - étain - plomb
- cuivre - antimoine - zinc -- nickel etc ...)
Donc pas du tout la même technique

#164 20-01-2013 20:22:36

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Excellente question ! En fait, il ne s'agit pas de coussinets minces comme sur des bielles 11D, mais des coussinets massifs comme ceux du vilebrequin sur une trac (et sur la C3 aussi d'ailleurs). Peut-être que le régule, plus tendre que ces coussinets en bronze, et dont le point de fusion est plus bas, n'aurait pas supporté un graissage par barbotage ... Il faudrait se pencher sur les blocs Citroën dont le graissage se faisait sous pression, contemporains ou antérieurs à la C3 , mais je n'ai pas de doc technique à ce sujet.
On peut aussi se demander pourquoi cet archaïque graissage par barbotage, qui nous semble beaucoup plus biscornu, moins rationnel que le graissage sous pression, et probablement pas moins cher à concevoir et à mettre en oeuvre. Peut-être la difficulté de graisser convenablement les paliers de bielles centraux, alors que le vilo n'a que deux paliers ?

#165 20-01-2013 20:44:34

cbaker
Modérateur

gege a écrit :

Ayo !

Excellente question ! En fait, il ne s'agit pas de coussinets minces comme sur des bielles 11D, mais des coussinets massifs comme ceux du vilebrequin sur une trac (et sur la C3 aussi d'ailleurs). Peut-être que le régule, plus tendre que ces coussinets en bronze, et dont le point de fusion est plus bas, n'aurait pas supporté un graissage par barbotage ... Il faudrait se pencher sur les blocs Citroën dont le graissage se faisait sous pression, contemporains ou antérieurs à la C3 , mais je n'ai pas de doc technique à ce sujet.
On peut aussi se demander pourquoi cet archaïque graissage par barbotage, qui nous semble beaucoup plus biscornu, moins rationnel que le graissage sous pression, et probablement pas moins cher à concevoir et à mettre en oeuvre. Peut-être la difficulté de graisser convenablement les paliers de bielles centraux, alors que le vilo n'a que deux paliers ?

Ayo Gégé! big_smile

Non seulement je ne te rattraperai jamais d'anniversaire en anniversaire, mais tu peux dormir tranquille que je resterai ignorant en mécanique... Là, j'ai pigé QUE DALLE!!! roll

lol

Dernière modification par cbaker (20-01-2013 20:45:18)

(J.Brel)

#166 20-01-2013 21:08:58

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Christoph !

C'est très simple : un vilebrequin de traction tourne sur 3 paliers : 1 central et deux aux extrémités. Il est percé de conduites. L'huile qui arrive sous pression par des canalisations usinées dans le bloc (pompe à huile à engrenage) dans le palier central lubrifie les deux bielles adjacentes, les paliers avant et arrière du vilo lubrifiant les deux bielles extrêmes.

IMG_6970.JPG

Un vilebrequin de C3 5HP tourne sur deux paliers aux extrémités, et il n'est pas percé. Ses paliers sont lubrifiés par gravité par des conduites dans le bloc (pompe à huile volumétrique  à faible pression à palette ), et les bielles possèdent à leur partie inférieure des cuillers qui puisent l'huile dans des augets dans le carter. Cette huile est projetée  dans le bloc, elle retombe ensuite par des trous usinés dans les bielles et leurs coussinets, et dans des sortes de godets usinés dans le bloc à l'aplomb des paliers du vilo ... Beaucoup moins efficace !

IMG_4833.JPG

Dernière modification par Gégé (20-01-2013 21:27:02)

#167 20-01-2013 23:06:19

LR539
Grand Pilier

Et, Gégé, tu ne parles pas des pattes d'araignée dans l'épaisseur des coussinets
Christoph, aux pattes d'araignée, il préfère les pattes de homard !!!

#168 20-01-2013 23:56:09

Gégé
Pilier du forum
Site Web

LR539 a écrit :

Et, Gégé, tu ne parles pas des pattes d'araignée dans l'épaisseur des coussinets
Christoph, aux pattes d'araignée, il préfère les pattes de homard !!!

Les voilà, bien menaçantes yikes ! (mais difficilement comestibles sad ...)

IMG_4836.JPG

#169 21-01-2013 11:34:59

LR539
Grand Pilier

Christoph dirait : homard d'alors !!!!

#170 21-01-2013 12:57:33

cbaker
Modérateur

LR539 a écrit :

Christoph dirait : homard d'alors !!!!

lol lol lol

(J.Brel)

#171 21-01-2013 13:58:01

LR539
Grand Pilier

de l'arachnophobie pour Christoph et de l'arachnophilie pour Gégé ................

#172 21-01-2013 14:28:13

JPP38
Pilier du forum

Je pense que c'est une histoire de vitesse de rotation du moteur (c'est ce que mes aïeux mécanos m'ont expliqués).

Avec un système par barbotage, il est impossible de lubrifier un moteur "rapide", car l'huile n'aurait pas le temps de revenir se faire prendre par les augets (ou cuillères) . Même si le système était archaïque, il donnait satisfaction, et suffisait à assurer un graissage fiable (vu que près de 80 ans plus tard, ils sont toujours là). Les constructeurs n'avaient donc pas de raison valable pour développer un autre mode de graissage. C'est avec l'apparition des moteurs "rapides" que la technique de graissage sous pression s'est imposée. La traction se devait d'être révolutionnaire, et c'était l'occasion de franchir le pas en proposant des systèmes inédits, ou réservés aux moteurs performants. Pour les coussinets, je ne sais pas si ils étaient frittés (compression de billes de métal et de graisse, qui donne une pièce auto-lubrifiante), cette technique me semble tout de même très contemporaine. Cela me fait plutôt penser à des coussinets en bronze, comme on en utilise dans l'industrie, pour de faibles vitesses de rotation, et des températures "élevées" ~200°C.

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#173 21-01-2013 15:28:02

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

tractdébutant a écrit :

Hello,

question historique : comment se fait-il que sur une C3 de 1923 il y a des coussinets de bielles, et sur une traction de 1934 on les ait retirés au profit de régule qui me semble-t-il sont + compliqués à usiner et à appareiller ?

En matière de paliers lisses il y a une caractéristique oubliée aujourd'hui, c'est "l'incrustabilité" cette caractéristique qui permet aux impuretés abrasives de s'incruster dans le métal de friction lui-même et d'être ainsi phagocytées et recouverte par le matériaux de friction plutôt que de se planter dedans en dépassant, transformant ainsi le pallier en toile émeri.
     C'est cette propriété qui a fait préférer les matériaux mous comme le régule, mais qui a exigé de garantir en toutes conditions un film d'huile pour isoler l'acier du vilebrequin du palier. Sans film d'huile il y a contact, ça chauffe et ça "coule".
      Le problème c'est que la garantie du film d'huile implique une vraie pompe à huile.
     Au début le régule a été coulée dans la tête de bielle pour garantir un bon contact thermique, puis, les exigences de fabrication en grande série et la meilleur maitrise des process de fabrication ont fait généraliser les coussinets "minces"...pas si mince que ça tant que les moteurs ont été dépourvus de filtre à huile et que la sacrosainte "incrustabilité" était une nécessité.
     Avec les progrès de la filtration on a généralisé les coussinets minces avec plusieurs couches d'antifriction, typiquement une sous-couche support qui ne s'écrase pas dans le temps, une couche vraiment antifriction (pour les situations de lubrification limite ou le film d'huile peut être défaillant) et une couche très fine permettant, par usure/écrasement rapide, de s'adapter aux petites erreurs géométriques.

Les parties lubrifiées par brouillard comme le pied de bielle reste encore sur bague du type bronze.

Voilà, c'est ce qui me reste de mes lointains séjours sur les bancs de l'école, j'ai  peut-être oublié des choses....

Dernière modification par Bellonze (21-01-2013 15:31:25)

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#174 21-01-2013 15:46:24

LR539
Grand Pilier

C'est clarinette
Mais c'est pas du pipeau !!!

#175 21-01-2013 15:55:31

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Merci Henri pour ces éclaircissements . Le bronze utilisé par Michel pour la refabrication des coussinets du premier moteur est celui-ci ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11