Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 14-11-2012 01:04:10

deedootetelle
Pilier du forum
Lieu : Ajaccio
Inscription : 07-09-2009
Messages : 2 327

Re : Bouleversifiant !

ONZAMALLE a écrit :
deedootetelle a écrit :

Yes !!!!!!!! j'ai hâte de voir la vidéo du démarrage wink vite , vite !!!!!!

André, tu peux le voir tourner au banc ici: http://www.dailymotion.com/video/xjwubk_video-156_auto

Super !!!!!! wink


Amicalement André le Corse...

André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement wink

Hors ligne

#102 17-11-2012 19:41:13

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 927

Re : Bouleversifiant !

Cet après midi, démarrage du bazar en fonte "In situ" pour la première fois. Désolé André, mais pas de vidéo :-(

En échappement libre (miam !).
Un peu de fumée à la cuisson du Férose (Registerèdeu) sur le début des tubes d'échappement, une salade de culbuteurs pas encore trop réglés, et une pompe de reprise paresseuse.
Rien de bien inquiétant. Tout le reste est bien fluide, souple et silencieux. Pas de roulement siffleur dans la boite, démarrage sur la compression, à froid comme à chaud.
En un mot, le bonheur ! (mais j'arrête le bidon annexe translucide: quel stress de voir le niveau baisser)


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#103 17-11-2012 20:05:22

Christophe
Pilier du forum
Inscription : 07-11-2005
Messages : 9 266

Re : Bouleversifiant !

YESSSSSS ! Bravo Olivier, encore un grand pas franchi vers la route, le coude à la fenêtre et le sourire béat aux lèvres...


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

Hors ligne

#104 17-11-2012 22:08:07

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 927

Re : Bouleversifiant !

Ce soir, tentative de démarrage devant une copine venue manger ("tu vas voir comment ça tourne un moulin de Traction !").

1 tentative, 2, 3, 4, Etc... et rien ! Sueur, angoisse, jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais laissé le tampon de chiffon qui bouche l'admission ...


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#105 17-11-2012 23:06:21

deedootetelle
Pilier du forum
Lieu : Ajaccio
Inscription : 07-09-2009
Messages : 2 327

Re : Bouleversifiant !

La vidéo , la vidéo , la vidéo, la vidéo lol

Bravo wink


Amicalement André le Corse...

André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement wink

Hors ligne

#106 18-11-2012 19:19:04

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 927

Re : Bouleversifiant !

Citroën a certainement pensé, en concevant sa 15, aux utilisateurs en costume/cravate pressés de prendre la route après un bref coup d'oeil à la jauge.

861088amoteurP1010095.jpg

Inconstestablement pratique et original, cet accessoire rend pourtant lointain le rapport avec l'huile de son moteur. On ne la voit pas, ne peut la toucher ni la humer, notions importantes sur une ancienne.
Et quid de la goutte en bout de jauge qui sert à huiler si facilement tout ce qui grince sous le capot, et ailleurs ?


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#107 18-11-2012 19:51:45

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Inscription : 05-10-2005
Messages : 3 647
Site Web

Re : Bouleversifiant !

Bravo, c'est comme si je l'entendais smile


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

#108 18-11-2012 20:39:29

Alaquinz
Sous chef
Inscription : 04-09-2007
Messages : 13 356

Re : Bouleversifiant !

Amusant j'ai la même jauge........
p1030984aa.jpg

Uploaded with ImageShack.us


Alain

Hors ligne

#109 18-11-2012 20:44:08

HERVE33
Pilier du forum
Inscription : 05-09-2007
Messages : 1 493

Re : Bouleversifiant !

Alaquinz a écrit :

Amusant j'ai la même jauge........
http://img441.imageshack.us/img441/7174/p1030984aa.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bonsoir,

A ma connaissance toutes les 15 ont eu cette jauge de 1938 à 1953, ou un système semblable aux 11 a été installé....J'ai la même sur ma 15 d'Avril 1952...


Hervé - Gironde (33)  11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)

Hors ligne

#110 18-11-2012 20:59:50

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 927

Re : Bouleversifiant !

Principe identique du début de production jusqu'à février 53: Jauge à flotteur.

Toutefois, sur les "G" montage de la jauge dans une pièce rapportée sur le carter inférieur.
Ensuite, puits du flotteur de jauge dans la fonderie du carter sur les "D".


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#111 18-11-2012 21:25:26

HERVE33
Pilier du forum
Inscription : 05-09-2007
Messages : 1 493

Re : Bouleversifiant !

ONZAMALLE a écrit :

Principe identique du début de production jusqu'à février 53: Jauge à flotteur.

Toutefois, sur les "G" montage de la jauge dans une pièce rapportée sur le carter inférieur.
Ensuite, puits du flotteur de jauge dans la fonderie du carter sur les "D".

Merci pour cette précision que je ne connaissais pas....


Hervé - Gironde (33)  11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)

Hors ligne

#112 18-11-2012 21:26:17

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 4 724

Re : Bouleversifiant !

Et pourquoi avoir abandonné ce système, qui évitait d'avoir avec soi un bout de chiffon pour essuyer la jauge?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#113 18-11-2012 21:33:19

bergoudav
Pilier du forum
Lieu : 45 Ligny le Ribault
Inscription : 22-10-2008
Messages : 1 642
Site Web

Re : Bouleversifiant !

Le systéme n'etait pas nouveau, car il me semble avoir vu ça sur une B12.


Bernard Loiret 62Ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930, "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 C6G MFP torpédo grand tourisme en chantierhttp://citroen-7c-36.over-blog.com/

Hors ligne

#114 18-11-2012 21:42:07

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Inscription : 16-10-2012
Messages : 2 997
Site Web

Re : Bouleversifiant !

bergoudav a écrit :

Le systéme n'etait pas nouveau, car il me semble avoir vu ça sur une B12.

Idem mais ce devait etre la meme auto wink


Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

Hors ligne

#115 18-11-2012 22:22:22

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 927

Re : Bouleversifiant !

bergoudav a écrit :

Le systéme n'etait pas nouveau, car il me semble avoir vu ça sur une B12.

Ce système remonte au type A chez Citroën: Difficile de faire plus ancien !


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#116 08-12-2012 21:52:18

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 927

Re : Bouleversifiant !

Ce soir, démontage des freins. C'est neuf !
En plus, avec de la pièce Citroën (les cylindres sont estampillés du chevron) ... Un déglaçage des garnitures, changement des coupelles, remontage et réglage, ça devrait aller vite.

242952frein01.jpg


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#117 10-12-2012 20:41:34

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 927

Re : Bouleversifiant !

Un peu de décapage et de Férose plus loin, une paire de pivots neufs !

117386pivot01.jpg

Petit réglage des rotules, un "chouïa" serrées pour les inférieures, puis on remonte:

398278pivots003.jpg

avec un joint SPI neuf pour ne pas perdre la bonne graisse du roulement

993457pivots004.jpg


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#118 10-12-2012 23:22:46

MARC91150
Pilier du forum
Inscription : 30-11-2011
Messages : 6 187

Re : Bouleversifiant !

C Est BEAU.....

Dernière modification par MARC91150 (10-12-2012 23:23:15)


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#119 10-12-2012 23:35:19

deedootetelle
Pilier du forum
Lieu : Ajaccio
Inscription : 07-09-2009
Messages : 2 327

Re : Bouleversifiant !

C'est plus que beau wink c'est magique une 15 , bravo wink


Amicalement André le Corse...

André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement wink

Hors ligne

#120 11-12-2012 00:29:40

Alaquinz
Sous chef
Inscription : 04-09-2007
Messages : 13 356

Re : Bouleversifiant !

Bonsoir Olivier.
Pourras tu expliquer comment tu fais pour remonter l'ensemble cylindres /garnitures sans faire sauter les attaches des ressorts..........j'en ai encore les nerfs depuis l'année dernière.
dsc06413aa.jpg

Uploaded with ImageShack.us


Alain

Hors ligne

#121 11-12-2012 15:41:26

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 927

Re : Bouleversifiant !

Alain, je te dirais cela après le remontage.
D'ores et déjà, je peaufine ma collection de jurons, avec une prédilection pour les dérivés et combinés à base de filles de mauvaise vie.

Au démontage des deux platines, seule une attache est partie, les autres ont tenu. Je pense que le secret de la réussite est lié au fait de maintenir les deux flasques des platines bien jointives sur l'entretoise, mais plus facile à dire qu'à faire.

Dernière modification par ONZAMALLE (11-12-2012 15:42:37)


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#122 11-12-2012 17:28:53

JCPEPS
Pilier du forum
Lieu : LA TACHE - 16
Inscription : 08-09-2006
Messages : 1 357

Re : Bouleversifiant !

Pour un côté c'est pas compliqué puisque c'est les boulons de serrage du cylindre de roue qui tiennent l'ensemble.

Pour l'autre côté, je me suis fabriqué une pièce en tôle de 1,5 ou 2 mm en forme de U qui maintien les deux flasques serrées. Une fois le montage effectué et remis en place, je retire cette pince avant serrage définitif.

Avec ça, plus de juron

J'en connais qui ont carrément soudé les maintien de ressorts sur une flasque. Pas cool mais cela évite de les voir s'envoler au beau milieu du garage.


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

Hors ligne

#123 12-12-2012 11:05:12

JP A
Pilier du forum
Inscription : 13-01-2011
Messages : 1 087

Re : Bouleversifiant !

Alaquinz a écrit :

Bonsoir Olivier.
Pourras tu expliquer comment tu fais pour remonter l'ensemble cylindres /garnitures sans faire sauter les attaches des ressorts..........j'en ai encore les nerfs depuis l'année dernière.
http://img829.imageshack.us/img829/6433/dsc06413aa.jpg
Uploaded with ImageShack.us

Bonjour Alain, bonjour à tous,
Très franchement, pour les avoir refaits il y a un an sur ma 15, je n'ai pas eu tant de soucis que ça, le plus difficile étant de raccrocher les ressorts de rappel arrière inaccessibles et presque invisibles !
Je me suis confectionné un outil simple, j'ai pris un tournevis à lame plate ordinaire mais pas trop gros pour avoir plus d'aisance, je l'ai fendu au centre de la lame, d'une largeur un peu supérieure au diamètre du fil du ressort de rappel sur une profondeur d'un millimètre (très suffisant)
J'ai donc assemblé les machoires, les axes, les flasques... en place sur le moyeu, serré les vis, que tout tienne bien fixé.
Les ressorts de rappel de devant non positionnés, les arrière sont en place coté machoire, leur autre extrémité pend...
Bien éclairé, je commence par repecher le ressort arrière par son extrémité libre, je place le crochet du ressort dans la fente du tournevis et le pousse vers son axe....
Le ressort s'accroche alors et descend à sa place, tout seul !
Une image pour expliquer un peu mieux ;-))
[img=http://s7.postimage.cc/e4htxq02v/freins15_SIX.jpg]
A vous lire, bonne journée
JP

Hors ligne

#124 12-12-2012 12:26:51

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 517

Re : Bouleversifiant !

La solution : J-P fait le tour de France de ceux qui ont besoin de refaire les freins de leur 15 !!!


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#125 14-12-2012 19:18:29

JP A
Pilier du forum
Inscription : 13-01-2011
Messages : 1 087

Re : Bouleversifiant !

LR539 a écrit :

La solution : J-P fait le tour de France de ceux qui ont besoin de refaire les freins de leur 15 !!!

Merci Michel, mais pour ce qui est de l'occupation, je suis servi ;-))
Bon week-end à tous
JP

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11