
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Certains d'entre vous le savent déjà : j'ai récemment conçu un module d'assistance à l'allumage pour les Tractions. J'ai été amené à le faire du fait de la relative difficulté que j'ai rencontrée à trouver des vis platinées neuves pour mon allumeur RB.
Ces derniers mois, j'ai réalisé une présérie de ces modules, que j'ai pu (faire) tester. A plus de 10000km cumulés, je peux aujourd'hui affirmer que la conception est fiable. Elle a été voulue comme telle, en privilégiant une grande simplicité de conception (seulement 2 composants actifs !). Cela me conduit à souhaiter en faire la commercialisation, via une structure juridique en cours de formation et des partenaires bien connus dans le monde de l'ancienne.
Aujourd'hui, je suis donc très fier de pouvoir vous annoncer la naissance de la société Technibielle, qui fabriquera ce module. Je réalise personnellement le brasage et l'assemblage final.
Les caractéristiques de ces modules sont les suivantes :
- compatible 6V et 12V sans aucune modification, 4 et 6 cylindres (et plus, mais personne n'a de 22...)
- amplifie nettement la surtension au primaire et donc à la bougie
- améliore le couple et la consommation (environ 5% sur cette dernière)
- supprime pratiquement l'usure des vis platinées
- s'installe et se retire en deux ou trois minutes, sans modification
- lampe-témoin intégrée pour le calage de l'allumeur
- boîtier alu coulé robuste, avec oeillets de fixation
Cette démarche a été créée dans le cadre de la Traction Avant, mais le dépasse très largement puisque certains de mes modules sont d'ores et déjà montés sur des Dodges, des DS, et s'appliquent à tout véhicule équipé d'un allumage classique par bobine, condensateur et vis platinées.
La société Technibielle est née également grâce à vous, sur ce forum GMT que j'aime tant. C'est votre insistance qui m'a conduite à me dire : "et pourquoi pas...". Il m'a fallu trouver mon créneau, et c'est chose faite en appliquant mon métier d'origine.
La société Technibielle, c'est aussi du service aux tractionnistes : assez prochainement, je proposerai des prestations de rénovation de sous-ensembles sur les Tractions (notamment carburateurs et culasses).
La société Technibielle, ce sera avant tout une entreprise qui vise l'amélioration permanente : j'ai en banque quelques produits qui devraient vous plaire (:D) mais je n'imagine pas les lancer sans les avoir soigneusement testés. Sachez juste qu'il y a à faire sur nos anciennes, avec des produits simples mais efficaces et qui respectent l'orichineu.
Le prix des modules d'allumage est fixé à 99€. Cela dit, en raison de ce qui me lie à ce forum, je vous en propose aujourd'hui une série spéciale à 70€. Ceux qui seraient intéressés peuvent me contacter à l'adresse suivante : technibielle@hotmail.fr
Par souci de rigueur administrative, j'attendrai cependant le retour de l'inscription de la société au registre du commerce pour livrer les produits (et appeler le règlement
).
Merci à tous de m'avoir aidé à me diversifier dans ce monde de passionnés
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne
Bravo et félicitation pour cette nouvelle société qui vient de naître.
Technibielle, ça le fait, ça sonne bien 
Pour apprendre il faut accepter de ne pas savoir.
11 BL de 1952
Dom
Ille-et-Vilaine (35)
Hors ligne
Tu deviens un messie de la traction Christophe, félicitations pour le fruit de ton travail et la création de ta société!
Je te souhaite tout le succès possible 
Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
Hors ligne
EVVIVA Christophe!!! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Hors ligne
salut Christophe
bravo et déjà tu peux m'en réserver un pour la familiale!
Olivier
15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale
Limoux (11)
Hors ligne
Salut!
Félicitation!!
On a des génies parmis nous!??!
Qui a froté le capot de la trac' ?? 
Pascal, jeune con de 23 ans .. Heuuu 27
Alsace, Bas-Rhin
11 BF de 54 ; 11 B de 55; solex 3800 luxe
http://latractionalsacienne.over-blog.com/
Hors ligne
Félicitations Christophe !
En plus, c'est vrai que le nom sonne bien, longue vie à "Technibielle" !
JP
Hors ligne
Félicitations, belle initiative
Jean-Luc de Liège
Ougrée-Belgique 11 B 1955 et 11 BL 1938.
j'ai trouvé mon bloc et ma boîte de 1938
Nous sommes tous des ignorants mais nous n'ignorons pas les mêmes choses.
Hors ligne
Bonjour à tous, et merci de vos encouragements qui me vont droit au coeur.
Je ne me hasarderais pas à me qualifier de génie ni de messie... Mais merci quand même ! 
Technibielle restera pour nous (ma femme et moi) une activité annexe, car nous gardons tous les deux notre emploi à temps plein. Ce sera cependant une aventure passionnante, puisque nous essaierons de faire vivre une entreprise dans un monde qui nous attire depuis longtemps.
L'enjeu sera pour nous de coller à l'éthique initiale de GMT : proposer au meilleur coût des produits de grande qualité et des services irréprochables pour continuer à faire vivre nos anciennes.
Parallèlement, nous essaierons de concilier cela avec des valeurs personnelles fortes : privilégier le tissu économique français, voire local, ainsi que (si notre activité le permet) l'emploi du secteur handicapé et d'insertion. Cela serait une grande fierté d'arriver à allier une acitivité économique et sociale, ce qui prouverait que c'est totalement compatible. Nous en sommes convaincus, à nous de le prouver !
Notre exigence de qualité nous conduira à développer lentement nos produits et à les tester longuement. Cela donnera peut-êter l'impression d'une enterprise peu inventive, mais je ne veux pas transiger sur la qualité. Pour l'exemple, mon module d'allumage est testé sur ma voiture depuis juillet 2011, et la présérie a été diffusée en mai dernier (10 pièces). Cela peut paraître long, mais c'est indispensable pour obtenir le retour d'expérience nécessaire (et malgré cela il y a des couacs
). Nous avons malgré tout l'ambition de vous proposer régulièrement des solutions pour maintenir en fonctionnement nos belles, dans le respect de l'orichineu.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne
Christophe, je suis preneur moi aussi d'un module pour ma LR, qui est en 12 volts
Mail envoyer sur ton adresse "professionnelle" !!
Dernière modification par LR539 (05-10-2012 11:56:23)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Longue vie à votre projet, Tof!
Connaissant tes compétences et ton sérieux, je n'ai aucune crainte.
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Hors ligne
qui va assurer le service apres vente,les dépannages au cas ou ? ta femme ou toi ? 
longue vie a Thecnibielle 
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Hors ligne
Et bien bravo Christophe !
Je suis très heureux que ton projet aboutisse. 
Longue vie à Technibielle !
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Hors ligne
Bonjour Christophe,
c'est donc le grand jeu, la création d'une société, et tout et tout. Félicitations, je crois comprendre que la cette démarche, dans notre pays, n'est pas aisée. Pourtant, deux des nôtre y sont passés : Patrick et Alain (ce dernier ne venant pas souvent nous rendre visite
)
Ta renommée dans ce forum est gage de qualité pour tes futurs produits. Il y a quelques années que je me pose la question de franchir le pas, cherchant ici ou là des modules d'occasion en fin de vie, tu vas donc répondre à mon attente. Une question toutefois :
Les caractéristiques de ces modules sont les suivantes :
- ...
- amplifie nettement la surtension au primaire et donc à la bougie
- ...
Est-ce que la bobine (d'origine) ne va pas trinquer?
En aparté, toi qui es salarié d'un EPIC, tu as sans doute déjà vérifié la compatibilité de cette activité avec ton employeur? Je te dis ça car par chez moi (épique aussi!) il faut y mettre les formes, mais rien d'impossible.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hors ligne
Super
Félicitations
Je commençais à regarder ce qu'il éxiste "dans le commerces actuel", pour ma R16.
Donc , je n'hésite plus, je t'en commande un, dans un premier temps pour la R16.
Je pourrais en faire de la pub dans mon club local, et lors de nos réunions parking mensuelles.
j'ai envoyé un mail de commande à la sociéte Technibielle
Dernière modification par Ursulon (05-10-2012 11:06:36)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Hors ligne
Super Christophe !
Je te souhaite beaucoup de réussite dans cette entreprise !
Est-ce que tu comptes faire un site web pour présenter ton produit ? Est-ce que tu as quelques photos à nous montrer ?
A+
Aurélien
------------------------------------------------------------------------------------------
Hors ligne
Félicitations et Bonne route à Technibielle !! A un de ces jours 
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
Hors ligne
Bravo à vous 2.
Vive Technibielle.
Désireux de me réorienter, je suis dispo pour être ton futur commercial !!
Sinon, pourrais tu, comme l'a demandé Aurélien, nous faire une présentation "officielle" par un post spécifique, cela m'intéresse grandement également.
Encore félicitations et longue vie.
Seb.
Sébastien 51 ans (Meurthe et Moselle)
11 B 1953
11 BL 1955
PANHARD PL 17 1962
Hors ligne
Bravo!
Yvan - Ile de La Réunion
11 B 1953 / "C'est celui qui fait qui a raison!"
Hors ligne
Bonjour,
Bravo Christophe
!
Dans 10ans tu installeras des moteurs électriques dans nos T.A
!!!

+1 pour une présentation du système.
Hors ligne
Toutes mes félicitations pour la naissance de la petite Technibielle. Joli prénom !
Je n'ai aucun doute sur la pérénité à long terme de ta société. Ton sérieux et ton professionnalisme que je connais bien, t'emmèneront loin.
Je salue ton éthique, basée sur des valeurs de qualité, de service à tous points de vue et sur le développement social qui, clairement, sont complètement compatibles, n'en déplaise aux fêlés du "toujours-plus de-pognon-pour-quoi-faire-?".
Longue vie à Technibelle !!!
Eglantine, 11B 01/1955
Hors ligne
C'est vrai Jacques, qu'il est difficile de faire le plein avec de l'essence de 1956...peut-être qu'avec un gazogène en prenant du vieux bois d'époque... ![]()
Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...
Hors ligne
Pardon les "old fellows" (potes âgés en français basique) mais je rappelle que le premier allumage électronique intégral (et pas seulement transistorisé) fut présenté au salon de l'auto...1956 !!!
La traction Javellisée encore en production, eut pu alors en bénéficier si le conservatisme avait cédé le pas au progrès.
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Hors ligne
En avant première, pour les lecteurs de GMT, la sympathique équipe Technibielle en fabrication de bougies (d'allumage !) garanties d'orichineu, on peut constater de visu le sérieux de la fabrication.
Blague à part, excellente initiative que tout cela, Christophe, mais tu sais déjà ce que j'en pense 
Concernant l'allumage transistorisé, c'est même la firme française NOVI qui passe pour être précurseur en ce domaine.
Dernière modification par ONZAMALLE (05-10-2012 20:54:13)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Super !!!!!!!!!!!!! Christophe , tu vas casser la baraque avec cette machine , maintenant ,tous les forumistes sont obligés d'acheter ton module d'assistance à l'allumage en commençant par moi
après tout , nous devons bien cela, à notre Christophe , lui qui passe tout son temps libre , à aider , envoyer des outils , des pièces , des conseils à tous les Forumistes , aujourd'hui c'est le moment de le remercier
alors c'est partie , j'en prends 1 
Dernière modification par deedootetelle (05-10-2012 21:43:02)
Amicalement André le Corse...
André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement 
Hors ligne