Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2012 16:20:47

roly50
Invité

Axe bras supérieur ( triangle )

Bonjour

Persuadé que le claquement qui se produit lorsque je passe dans des trous surtout du côté droit, venait  des bagues de l'axe supérieur (j'ai déjà changé les rotules il y a quelques temps) , j'ai démonté cet axe et les bagues et le triangle et à priori il n'y a pas beaucoup de jeu. D'où ma question est-ce vraiment flagrant quand il y a du jeu, peut-on le ressentir à la main.

Encore merci d'avance de vos conseils  et de vos expériences   

Roly50

#2 25-09-2012 18:26:14

11bl1956
Pilier du forum

Re : Axe bras supérieur ( triangle )

Il peut y avoir deux types de jeu.
A détecter avec un bon levier à pneus.

- Jeu latéral, les douilles sont matées.
- Jeu longitudinal, que l'on peut compenser avec des cales à l'arrière.

J'ai passé la mienne sur silentblocs, option existant depuis les années 50.

Dernière modification par 11bl1956 (25-09-2012 18:26:31)

Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

#3 25-09-2012 19:28:50

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Il suffit de peu de jeu pour que ce soit bruyant. Mon auto présente ce problème, j'ai démonté et à la louche je pense que le jeu est de 1 à 2  1/10éme de mm. (bien hors tolérance quand même)

La meilleure façon pour savoir si ton bruit vient de là c'est de repérer une condition: virage, route, vitesse, position d'accélérateur...où tu as le bruit systématiquement, puis tu reproduis la condition après avoir graissé l'axe et uniquement l'axe: si c'est bien ça la cause, l'effet est aussi spectaculaire qu'éphémère, tu retrouves le silence absolu.

Pour ma part je graisse l'axe droit tous les 300 km, environ à chaque plein d'essence. sad

Dernière modification par Bellonze (25-09-2012 19:29:40)

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#4 25-09-2012 19:42:39

11bl1956
Pilier du forum

Graisser é tout moment, je l'ai fait aussi.
Il arrive un moment où même au freinage, ces jeux amplifient les vibrations à ne plus tenir le volant.
Sans compter les tas de graisse qui rendent cet endroit dégueulasse...

619924Dsc036476.jpg

Je viens de faire 1'700 km avec ce nouveau montage.
C'est le pied absolu.
Silence, aucune vibration au freinage. et surtout un environnement enfin propre par la suppression des quatre graisseurs.
C'est une option d'époque, (1950). Les 15 sont sorties d'usine en 38 avec un montage sur silentblocs.

#5 25-09-2012 20:02:59

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

11bl1956 a écrit :

Graisser é tout moment, je l'ai fait aussi.
Il arrive un moment où même au freinage, ces jeux amplifient les vibrations à ne plus tenir le volant.
Sans compter les tas de graisse qui rendent cet endroit dégueulasse...
...................

J'avoue que j'ai une forte tendance aux vibrations au freinage et j'ai toujours été persuadé que ce jeu, s'il n'en est pas la "root" cause,  ne peut qu'amplifier le phénomène, quant à la propreté de l'endroit, disons que .....je n'ai pas de rouille smile smile smile

La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.

#6 25-09-2012 22:09:38

carrera
Pilier du forum

J'avais le même genre de claquement sur mauvaise route que je mettais sur le compte de ces fameux silent blocs montés par mon grand père dans les années 60. Hors au démontage le jeu ne m'a pas paru flagrant jusqu'à ce qu'en me penchant sous l'auto je me cramponne sur la direction pour me relever et que je constate qu'elle n'était pas serrée sur la coque.

Depuis nickel (3000 km depuis fin avril). Donc peut être une piste à creuser.

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#7 26-09-2012 10:13:00

roly50
Invité

merci encore de toutes vos réponses,
maintenant que c'est démonté je suis tenté par le montage avec silentbloc, mais comment ça se passe pour le réglage , suffit-il de mettre le nouveau système ?

#8 26-09-2012 12:29:44

11bl1956
Pilier du forum

Il y a  une notice de montage livrée avec.
.. en vrac :

- Prendre des repères pour la chasse, en principe trois filets vers l'avant
- Sinon, décalage arrière de 9mm entre les replats des graisseurs avant entre le haut et le bas.  (fil à plomb) (MR)
- Ne pas les bloquer avant d'avoir réglé la chasse et seulement voiture au sol.
- Au montage à la presse on ne doit y avoir aucun jeu entre les trois éléments.
- les silentblocs doivent être poussés par leur rebord... jamais par le centre pour la mise en place sur les bras à la place des douilles.

Dernière modification par 11bl1956 (29-09-2012 12:53:02)

#9 26-09-2012 14:01:43

cmt
Pilier du forum

Moi aussi je n'ai pas hésité à passer sur silents bloc.

Le montage d'origine n'a rien de mécanique. Tout les trains que j'ai démonté présentaient la même avarie, une usure prononcée au niveau de l'axe guidé dans les bagues et qui génère des bruits à chaque nid de poule.

L'argument du graissage régulier est erroné. La graisse n'est pas faite pour combler des jeux ou amortir des chocs.

Pour le montage, comme dit Pierre, la notice est livrée avec.
Il faut en effet emmancher les silents blocs en appui sur la bague extérieure pour éviter de mettre en contrainte l'élastomère.

Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

#10 12-03-2014 21:28:29

Jacky55
Pilier du forum

Bonjour,  je remonte ce poste, car je viens d'acheter 2 axes avec silent blocs et je me pose 2 questions. Une fois les bagues en place sur le bras, faut il percer les bagues pour les graisseurs et faut il passer un alesoir a l'interieur ?

Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

#11 12-03-2014 21:55:21

ONZAMALLE
Pilier du forum

Jacky55 a écrit :

Bonjour,  je remonte ce poste, car je viens d'acheter 2 axes avec silent blocs et je me pose 2 questions. Une fois les bagues en place sur le bras, faut il percer les bagues pour les graisseurs et faut il passer un alesoir a l'interieur ?

Normalement, ni l'un ni l'autre.

L'articulation se fera désormais sur l'élasticité du caoutchouc, idem 15 six, et l'axe est bloqué dans les bagues intérieures des silentblocs, donc pas d'alésage particulier à faire.

Après avoir mis au point le train AV de la 15, on se demande pourquoi le constructeur a persisté dans ce montage pour la 11.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#12 13-03-2014 10:47:08

Jacky55
Pilier du forum

Merci Onze, je vais m'y mettre aujourd'hui.

Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

#13 15-03-2014 01:36:19

Jacky55
Pilier du forum

Oui bin sur une 7c de 35 ça n'est pas du tout le même montage, donc j'ai achetè les axes neuf pour rien si ça interesse quelqu'un. Et je n'arrive pas a sortir les sacrès axes, il n'y a pas les vis 10. Comment  faire ?

Jean-Jacques.

#14 15-03-2014 20:54:14

Jacky55
Pilier du forum

Bonsoir  y a personne qui a changè les axes sur une 7C ?

Jean-Jacques.

#15 16-03-2014 21:02:29

tractdébutant
Pilier du forum
Lieu : Toulouse

une p'tite photo p'tet ? wink

Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

#16 19-03-2014 09:03:14

Jacky55
Pilier du forum

Ok je vais faire des photos, ça sera plus parlant.

Jean-Jacques.

#17 23-07-2015 19:07:55

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

Bonjour,
je déterre ce post parce que je commence sérieusement (il serait temps) à envisager de changer mes axes par le montage sur silent bloc, mais je ne comprend pas bien le montage:

est-ce que les deux silent blocs sont emmanchés dur dans le triangle, si oui, comment on peut mettre l'axe après avoir emmanché les silent blocs?
     si quelqu'un a des photos des composants du système ou de la notice de montage je serais intéressé.

Bien sûr si vous avez un retour d'expérience après un kilomètrage élevé sur la tenue des caoutchouc, je suis également très intéressé.

Merci.

Dernière modification par Bellonze (23-07-2015 19:08:28)

#18 26-03-2016 14:26:21

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

Bonjour je déterre ce sujet.

Hier au salon d'Avignon, j'ai cassé la tire-lire pour m'offrir deux axes avec silent-bloc de chez Renel que mon radinisme chronique m'a fait choisir plutôt que les autres.

J'ai eu ça sans notice de montage car je pensais être assez grand pour tout comprendre, mais:

Je pensais que la partie en acier était constituée d'une sorte de grosse  entretoise et d'un axe qui traverse le tout avec ses deux écrous. Or là, j'ai un truc tout monobloc de tout évidence non montable à moins de scier le triangle et le ressouder après montage sad

En y regardant de près j'ai l'impression qu'il y a bien deux pièces, la grosse entretoise creuse et l'axe, mais je n'arrive pas à sortir l'axe. Je n'ai pas encore essayé les grands moyens: presse, étau, extracteur bricolé, chauffe....j'espère que ce n'est qu'une questions d'axe un peu trop serré et de cochonneries ou légère corrosion accumulée.

Première question: me confirmez-vous que cet axe est constitué de deux pièces: entretoise filetée extérieurement pour le réglage de la chasse ET axe traversant le tout?

Deuxième question: la bague intérieure des silent bloc a ses deux extrémités chanfreinées ainsi que les zones d'appui sur l'axe et sur les écrous: c'est très bien pour le centrage de l'ensemble, mais:
- quand les deux silent-bloc seront emmanché avec le bon écartement dans le triangle, je devrais forcer pour écarter les bras du triangle de la profondeur du chanfrein pour le placer de façon à avoir un bon contact cône sur cône? Sinon le serrage des écrous imposera une contrainte axiale sur le caoutchouc.

Si je n'ai pas été clair, je ferai des photos / croquis pour expliquer mes doutes. Mais l'un de vous a une notice de montage de Renel ce serait sympa de m'en faire une copie. Mais je peux aussi contacter Renel pour l'obtenir.

#19 26-03-2016 20:16:29

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

Ca y est, armé de ma conviction que ça ne pouvait être que démontable, de mon gros étau, d'un gros marteau, d'une grosse clé, et d'une poignée de jurons tout neufs, j'ai réussi à sortir un axe smile

Avant le remontage je toilerai ça à l'abrasif pour que ça glisse.

Reste la question des fameux chanfreins entre les bagues intérieures et les faces d'appui sur l'entretoise: si j'ajuste la distance entre les silent bloc des façon à avoir un contact cône sur cône sans contraindre le caoutchouc, je devrais forcer et écarter les bras du triangle de 3 mm pour que ça rentre sad

DSCF4789.jpg

Dernière modification par Bellonze (26-03-2016 20:18:43)

#20 26-03-2016 21:39:55

jean2086
Pilier du forum
Lieu : poitiers

bizarre j'ai mis les miens ss pb il y a 35 ans !
effectivement j'ai le souvenir qu'il faut que les bras s’écartent en force pour se reloger 
je n'ai pas la pièce filetée aux deux bouts mais un gros vis/écrou
qui ne peut se loger que par l'av boulonnage a l'int
qd a la grosse pièce trouée avec les pans c'est elle qui réglera l'inclinaison du triangle
après tu serres le tout avec les vis verticales (qui tiennent le tuyau de frein)

bon mais peut être n'ai je pas fait avancé le truc ......

Dernière modification par jean2086 (26-03-2016 21:40:50)

a++  merci à vous tous - jean - poitiers - 11 légère - décembre 1956 - 675720 - origine Ajaccio -                                        smile - ps : j'achète vieilles plq d'immat 50/60 pour ma collection perso
                          - smile    ou en photo pour rejoindre mes 5500 classées

#21 27-03-2016 11:10:42

barbedette
Membre

A Bellonze,

Puisque tu es dans le démontage de tes axes et que forcement tu vas avoir accès aux triangles supérieurs, pourrais-tu me donner les numéros qui figurent sur ces 2 pièces. J'ai un problème de carrossage (non réglable) et les numéros de mes triangles sont différents de ceux qui figurent dans le catalogue des pièces détachées (426565-d et 426571-g) alors que les miens sont 426573-d et 426574-g.

Ces numéros ont varié avec les modèles au cours des ans, mais les miens je ne les trouve nulle part.

En te remerciant

Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54

#22 27-03-2016 11:16:21

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

jean2086 a écrit :

bon mais peut être n'ai je pas fait avancé le truc ......

Mais si! Le fait que tu te souviennes avoir du écarter un peu le triangle pour le mettre en place confirme ce que je pensais.

Mon montage avec un écrou nylstopt de chaque côté n'est pas génial, comme il n'y a rien pour immobiliser l'axe en rotation, si un nylstop serre plus que l'autre on ne peut pas le serrer smile Je pense que je commencerai par visser l'un des écrous avec du frein filet, comme pour transformer cet axe en vis , l'écrou avec frein filet servant de tête de vis, ensuite j'assemblerai le tout.

#23 27-03-2016 11:26:02

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

barbedette a écrit :

A Bellonze,

Puisque tu es dans le démontage de tes axes et que forcement tu vas avoir accès aux triangles supérieurs, pourrais-tu me donner les numéros qui figurent sur ces 2 pièces. J'ai un problème de carrossage (non réglable) et les numéros de mes triangles sont différents de ceux qui figurent dans le catalogue des pièces détachées (426565-d et 426571-g) alors que les miens sont 426573-d et 426574-g.

Ces numéros ont varié avec les modèles au cours des ans, mais les miens je ne les trouve nulle part.

En te remerciant

En fait ma BL est encore en hivernation dans l'Aveyron, j'ai juste profité du salon d'Avignon pour approvisionner ce pièces que je changerai le mois prochain ou en mai.
J'ai ici des triangles de normale, et je n'ai pas trouvé de N° dessus, il faut dire qu'ils sont bien crades.
Où se trouve ce N°

#24 27-03-2016 15:47:43

jean2086
Pilier du forum
Lieu : poitiers

les silents blocs rentres a la presse sur ton triangle, bien centrés
le gros truc avec les 6 pans vissé ds les 2 pièces où il y a les boulons perpendiculaires (a la verticale, un tient le flexible de frein) centré aussi pour que les pans soient au milieu ; entre ces 2 pièces verticales
tu écartes ton triangle et les silents blocs viennent se loger de part et d'autre de la grosse pièce a pans
là tu vas régler l’aplomb de ton triangle en vissant ou dévissant la pièce à pans
tu insère ensuite ta tige filetée
tu la serres
et tu resserres ensuite tes vis verticales
peut être un écrou borgne sur un des côtés ?
si tu as suivi mes explications de débutant, ça va le faire ! !

Dernière modification par jean2086 (27-03-2016 15:48:49)

a++  merci à vous tous - jean - poitiers - 11 légère - décembre 1956 - 675720 - origine Ajaccio -                                        smile - ps : j'achète vieilles plq d'immat 50/60 pour ma collection perso
                          - smile    ou en photo pour rejoindre mes 5500 classées

#25 27-03-2016 19:04:27

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

C'est très clair smile
Je viens de passer une bonne heure à sortir l'axe central du deuxième axe sad  la technique utilisée pour le premier ne suffisait pas, en chauffant l'entretoise pour la dilater, ça n'a rien fait, finalement c'est avec un jeu de rondelles, d'entretoise, de gros écrou de 18 que j'ai fait une sorte d'extracteur.
Tout ça pour sortir un axe qui aurait dû être "glissant juste" !!!

Je pense que le perçage de 18 dans l'entretoise est fait en deux coups, en retournant l'axe et que les deux perçages ne sont pas exactement sur le même axe, comme de plus les stries d'usinage sont assez profondes (avance d'outils importante) c'est assez rugueux et ça ne glisse pas du tout.

Il va y avoir de la retouche.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11