Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vais donc essayer de me procurer un volant moteur de 11 : tous renseignements à ce sujet sont bienvenus...
+1 pour les renseignements,docs etc ..
Pour résumer : passer en 78/100 impose de modifier le joint de culasse, l'embrayage aussi, mais pour ce qui est de la culasse cela semble bien fonctionner avec une culasse de 7 (pour l'instant, je touche du bois!)
Quand au couple conique... on verra la suite!
Moi j'ai repris le couple conique 9*31 de ma boite de 50. Car elle a vraiment peu de kilomètres ( dents non amochées, et les jeux n'étaient pas excessifs, j'ai tout remis au minimum, en théorie c'est impeccable. Si dans les (futur) premiers kilomètres tout saute ---> déchèterie ..
).
Mais c'est surement s'embêter pour rien, il y aura peut être des refabrications de pistons en 72/100, il y a qu'en même pas mal de 7 en circulation .. (surtout des 36
).
Imagine dans 3-4 ans Pat2D les a en stock, on aurait "l'air fin" 
Et une entreprise comme celle-là :
http://www.nusa.ch/
Elle n'est pas capable de fournir chemises et pistons en 72 X 100 ?????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Oui mais à quel prix ?
.. Si c'est plus cher que changer l'embrayage etc .. 
Dernière modification par iWayne (27-11-2011 21:11:13)
Et une entreprise comme celle-là :
http://www.nusa.ch/
Elle n'est pas capable de fournir chemises et pistons en 72 X 100 ?????
Si, Patrick avait émis une demande de devis auprès d'une entreprise, prés de Grenoble je crois.
C'était possible, mais avec 3 ou 4 mois d'attente et très, trés cher : pas loin de mille euro pour un jeu...
C'est pour ça que j'avais finalement décidé la transformation, ma voiture ne pouvant pas rester 4 mois sur un pont.
Qui pourrait me donner les différences exactes entre un volant moteur de 11 et de 7.
Si je trouve que le volant moteur 1936 est morphologiquement à part, je trouve aussi que le volant de mon moteur 1937 ressemble beaucoup à celui de Gerard sur son blog.
Est ce le poids, les dimensions ?
Fred possède un volant pré perfo, qui pourrait convenir, mais je ne sais pas que mesurer pour en être sûr..
Pour l'embrayage je prendrai du neuf, c'est plus sûr, mais le disque c'est pas possible...
Help...!
la seule différence a ma connaissance, est le positionnement des trous de fixations filetés, ils sont plus rapprochés vers le centre sur les 7.
Il y a peut être aussi une différence de poid.
Bernard Loiret 62Ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930, "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 C6G MFP torpédo grand tourisme en chantierhttp://citroen-7c-36.over-blog.com/
Ayo Real !
Les catalogues ne sont pas très bavards au sujet des différents vilos et des volants moteur, et ne détaillent pas les caractéristiques précises, notamment au niveau de la fixation du volant.
Dans mon catalogue 1950 :
Vilebrequin :
461 227 pour moteur 72x80 et 78x80 (donc 7A et 7B)
461 259 pour moteur 72x100 et 78x100 (donc 7C et 11) et donc largeur des manetons de bielles 35 mm
461 938 pour moteur volant alourdi (donc perfo) et donc largeur des manetons de bielles 33 mm
Pour les volants :
461 231/01 (couronne de démarreur 91 dents, pour 7A je suppose)
461 781 (7)
461 931 (volant alourdi, 7, épaissseur à la fixation sur vilebrequin 7 mm) pour les 7 Eco ?
461 342 (volant alourdi, 11, épaisseur 29.5 mm) pour les 11 perfo ?
Je ne vois nulle part de mention de l'écartement des trous de fixation.
Ce que je sais, c'est qu'un volant non alourdi de 11pré-perfo se monte sur un vilo perfo moyennant de légères modifications, et qu'un volant perfo se monte sur un bloc ID19P moyennant un réalésage des trous (10 mm au lieu de 8 si mes souvenirs sont bons, c'était au début des eighties
) et un un petit scalpage du carter d'embrayage ...
Désolé de ne pouvoir en dire plus
...
Ayo Gérard et Real !
Je me suis renseigné chez L. T. en Suède, donc, on pense que:
461 931 (volant alourdi, 7, épaissseur à la fixation sur vilebrequin 7 mm) pour les 7 Eco ?
Oui, les 7 eco/11 perfo entrainent un nouveau vilebrequin (et bielles), les vis de fixation changent de sens, et donc le volant change aussi. Mais ce volant reste mince
461 342 (volant alourdi, 11, épaisseur 29.5 mm) pour les 11 perfo ?
Même chose. Mais ici c'est le volant bien lourd.
Ce que je sais, c'est qu'un volant non alourdi de 11pré-perfo se monte sur un vilo perfo moyennant de légères modifications, et qu'un volant perfo se monte sur un bloc ID19P moyennant un réalésage des trous (10 mm au lieu de 8 si mes souvenirs sont bons, c'était au début des eighties
) et un un petit scalpage du carter d'embrayage ...
L'orthodoxie sera d'éviter cela et monter le volant qui correspond avec le vilebrequin. Puis, option, réduire le corps du volant alourdi 11 461342.
Dernière modification par ncs (29-01-2012 00:50:17)
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
Ayo Nils !
oui, je sais que je n'ai pas été très orthodoxe de ce côté là, mais je n'avais plus les moyens de me payer un régulage des bielles, et monter des bielles D (33 mm) à coussinets sur un vilo pré-perfo de 35 mm de largeur de manetons ne me plaisait pas ...
! Je souhaitais aussi conserver le volant non alourdi et l'embrayage à 6 ressorts, donc j'ai un peu bricolé
... et ça marche !
Comme tu l'as probablement lu sur mon site, j'ai résolu le problème de patinage avec mon embrayage à 6 ressorts en intercalant des rondelles de 2 mm sous (ou sur) chaque ressort, c'est d'ailleurs préconisé dans le dico des réparations pour les embrayages à 6 ressorts ...
Bonjour,
Oui mais toi tu as eu la bonne idée de changer directement le vilo par un perfo
Et ce n'est pas mon cas ni mon objectif, le faire rectifier ma couté un bras
....
Donc admettons que j'achète un perfo et que je le fasse rectifier.. je serai mancho et unijambiste !!
D'ailleurs pourquoi tu avais changé de vilo à la base ? (différence au niveau des portées de bielles ?)
Non sérieusement comment faire ?
Fin pour "l'instant" je ne touche à rien je verrai bien, sinon l'idée des rondelles sous les ressorts tu veux pas tenter Real ?
Dernière modification par iWayne (29-11-2011 16:45:19)
gege a écrit :Comme tu l'as probablement lu sur mon site, j'ai résolu le problème de patinage avec mon embrayage à 6 ressorts en intercalant des rondelles de 2 mm sous (ou sur) chaque ressort, c'est d'ailleurs préconisé dans le dico des réparations pour les embrayages à 6 ressorts ...
Bonjour,
Oui mais toi tu as eu la bonne idée de changer directement le vilo par un perfo
![]()
Et ce n'est pas mon cas ni mon objectif, le faire rectifier ma couté un bras....
Donc admettons que j'achète un perfo et que je le fasse rectifier.. je serai mancho et unijambiste !!![]()
D'ailleurs pourquoi tu avais changé de vilo à la base ? (différence au niveau des portées de bielles ?)Non sérieusement comment faire ?
Fin pour "l'instant" je ne touche à rien je verrai bien, sinon l'idée des rondelles sous les ressorts tu veux pas tenter Real ?
C'est ce que je voulais faire au début, mais là je suis impressionné par la baisse d'efficacité de mon embrayage, et puis Gérard a un embrayage de 11... Pas moi!
Je vais faire comme Bergoudav, un mélange... : vilebrequin pré perfo d'origine avec ses bielles régulées (donc pas de problème de portée) volant pré perfo ou perfo (de 11) et embrayage 9 ressorts...
A propos où voit on le numéro de pièce sur le volant moteur ? je ne le trouve pas sur le volant 1937 (que je suis en train de décaper, dérouiller à fond pour le mesurer et le peser dans tous le sens!)
La question c'est :
peut on mettre un embrayage moderne, actuel neuf, sur un volant pré perfo de 11 (non alourdi?) installé sur un vilo pré perfo (donc qui va bien à priori et c'est le même pour 7 et 11 non?) !
A suivre...
Dernière modification par latrac30 (29-11-2011 17:38:48)
Ayo Nils !
oui, je sais que je n'ai pas été très orthodoxe de ce côté là, mais je n'avais plus les moyens de me payer un régulage des bielles, et monter des bielles D (33 mm) à coussinets sur un vilo pré-perfo de 35 mm de largeur de manetons ne me plaisait pas ...
! Je souhaitais aussi conserver le volant non alourdi et l'embrayage à 6 ressorts, donc j'ai un peu bricolé
... et ça marche !
Ayo Gérard !
Je sais, j'admire ta solution, impressionnante. Je ferai la même chose sauf ton bricolage, le mien sera de passer le volant alourdi Obelix dans la machine et le faire maigrir jusqu'au poids plus agile.
Avec les bielles D on peut augmenter le taux de compression un tout petit peu
(Mes bielles de réserve pré-perfo ont le droit d'une place apparente dans mon cabinet d'horreurs).
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Ayo !
Ma "solution" était en fait très simple, elle n'a nécessité qu'une petite heure de travail (et quelques temps de réflexion) pour pouvoir monter un volant pré-perfo avec son embrayage 6 ressorts sur un vilebrequin perfo, ce qui permettait aussi de monter des bielles "D"...
Bonsoir
un vilebrequin perfo, ce qui permettait aussi de monter des bielles "D"...
A c'est pour ça !! Et donc c'est grave de monter des bielles de 11D sur mon vilo pré-perfo ?
Car j'ai rectifié mon vilo !! Et je sais bien que les bielles pré perfo font 35mm de large contre ~33mm pour les 11D, pourtant avant de rectifier le vilo je vous avais posé la question !
J'ai un gros doute ! ... Le jeu latéral est ultra important ? un vieux commentaire de Christophe disait que il y avait peu de mouvement axial ( ancien post à propos du "défaut" sur les coussinets de bielle)
Ne me dites pas que je me suis planté est que je dois mettre un vilo perfo ...........
Et je n'ai rien trouvé dans le MR qui puisse se rapprocher de mon problème.
Merci !
Dernière modification par iWayne (02-12-2011 22:54:07)
Bonsoir
gege a écrit :un vilebrequin perfo, ce qui permettait aussi de monter des bielles "D"...
A c'est pour ça !! Et donc c'est grave de monter des bielles de 11D sur mon vilo pré-perfo ?
Car j'ai rectifié mon vilo !! Et je sais bien que les bielles pré perfo font 35mm de large contre ~32mm pour les 11D, pourtant avant de rectifier le vilo je vous avais posé la question !
J'ai un gros doute ! ... Le jeu latéral est ultra important ? un vieux commentaire de Christophe disait que il y avait peu de mouvement axial ( ancien post à propos du "défaut" sur les coussinets de bielle)Ne me dites pas que je me suis planté est que je dois mettre un vilo perfo ...........
Merci !
Si je ne me trompe, le patron de l'atelier qui a repris en rectification les éléments mécaniques du moteur de Gérard pensait qu'il n'était pas fâcheux de monter les bielles étroites sur des portées larges...
Oui en plus de ça ! (il y a avait aussi une histoire de cales qui ne tiendraient pas longtemps il me semble..)
Mais là j'ai un gros doute !
Avec 1mm d'écart de chaque côté de la bielle. je ne trouve pas de cas semblable sur internet ..
Dernière modification par iWayne (02-12-2011 22:55:36)
iWayne a écrit :Bonsoir
gege a écrit :un vilebrequin perfo, ce qui permettait aussi de monter des bielles "D"...
Car j'ai rectifié mon vilo !! Et je sais bien que les bielles pré perfo font 35mm de large contre ~32mm pour les 11D, pourtant avant de rectifier le vilo je vous avais posé la question !
J'ai un gros doute ! ... Le jeu latéral est ultra important ? un vieux commentaire de Christophe disait que il y avait peu de mouvement axial ( ancien post à propos du "défaut" sur les coussinets de bielle)Ne me dites pas que je me suis planté est que je dois mettre un vilo perfo ...........
Merci !
Si je ne me trompe, le patron de l'atelier qui a repris en rectification les éléments mécaniques du moteur de Gérard pensait qu'il n'était pas fâcheux de monter les bielles étroites sur des portées larges...
Oui, effectivement, il m'a dit que le jeu latéral n'avait pas beaucoup d'importance, et qu'il y en avait parfois beaucoup plus sur de moteurs "modernes". Mais comme j'ai eu la chance de trouver un vigneron à Navacelles (enfin, dans la région) l'année passée qui m'a vendu un vilo perfo 33 mm, j'ai pris la solution de sécurité.
C'est un problème de mécanique assez ardu à résoudre, les bielles vont-elles se mettre "en travers" ? Je ne le pense pas, mais on ne sait jamais
!
Dernière modification par Gégé (02-12-2011 23:26:11)
Oui je pourrai jouer aussi la sécurité, un mec vend des moteurs perfo pour rien dans mon département.. Mais bon déjà il faut en acheter un ou juste le vilo et le rectifier
et j'ai déjà mis 360€ dans l'autre, ça pique ...
Je vais en parler à mon rectifieur, il m'apporte parfois quelques bons conseils, on verra ça la semaine prochaine, je l'appelle lundi.
Oui je pourrai jouer aussi la sécurité, un mec vend des moteurs perfo pour rien dans mon département.. Mais bon déjà il faut en acheter un ou juste le vilo et le rectifier
et j'ai déjà mis 360€ dans l'autre, ça pique ...
Je vais en parler à mon rectifieur, il m'apporte parfois quelques bons conseils, on verra ça la semaine prochaine, je l'appelle lundi.
C'est vrai que les rectifications ça douille drôlement ! j'en ai encore mal à la gorge..
les conseils de la maison mère
http://img809.imageshack.us/img809/2352/note421.jpg
Uploaded with ImageShack.us
Ayo !
j'avais oublié de te remercier pour ce document extraordinaire, un peu petit pour le déchiffrer aisément (pourrais-tu poster une version plus grande ?). Mais il semble donc que, sans la connaître, j'ai appliqué (à peu près) les 30 et 31 octobre 2010 la note technique N°421 du 10-6-42
!!!
Voir ici
!
15 a 32 a écrit :les conseils de la maison mère
http://img809.imageshack.us/img809/2352/note421.jpg
Ayo !
j'avais oublié de te remercier pour ce document extraordinaire, un peu petit pour le déchiffrer aisément (pourrais-tu poster une version plus grande ?). Mais il semble donc que, sans la connaître, j'ai appliqué (à peu près) les 30 et 31 octobre 2010 la note technique N°421 du 10-6-42
!!!
Voir ici
!
Effectivement j'avais été surpris que tu ne reagisse pas ! car quand je l'ai decouvert j'ai immediatement pensé à toi, je le rescannerai.
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Ayo !
Merci, c'est toujours à peu près la même résolution, 371x480
... Peut-être ImageShack qui réduit ? En tout cas, je n'arrive pas à l'agrandir ...
Cela me fait penser à la devise de LVA : "Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié" ...
Dernière modification par Gégé (03-12-2011 13:47:04)
Vous avez de la chance vous, moi j'ai le régule des bielle qui pique aussi !
Bernard Loiret 62Ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930, "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 C6G MFP torpédo grand tourisme en chantierhttp://citroen-7c-36.over-blog.com/