Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Voila la rstau est finie, durée 1 an, mais quel plaisir d'avoir une voiture nickel intérieur et extérieur ;
QQ photos
Uploaded with ImageShack.us
première sortie Béthune, la voiture n'avait pas roulé depuis 1 an,
Avant cela j'ai fait vidange moteur et boite !!
Elle a trés bien roulé en partant, le temps du défilé et sur le retour oh malheur un bruit genre grognement dans un rond point , donc en tournant à gauche !
A priori pas en tournant à droite !
Je me suis dit ; problème cardan :
Aprés d'autre essai ces derniers soir je me suis aperçu que le bruit se faisait en virant à gauche et à droite !
donc pas cardan !
En ligne droite il me semblai qu'il n'y avait pas ce bruit hors je me suis aperçu que le fait de lacher l'accélérateur ( en seconde) , de laisser ralentir la voiture et de réaccélérer le bruit se faisait à la reprise pendant qq secondes puis plus rien.
Cela le fait plus en seconde qu'en 3 ième.
l'huile boite : sae 90, elle me parait assez fluide, trop fluide peut être .
J'ai trouvé chez mes parents un vieux bidon de EP 90, j'ai donc vidange et mis cette huile (seulement 1 litres , ce qu'il y avait dans le bidon),
Ce soir j'ai refait un essai , bof toujours ce bruit apres 10 kms d'essai (je n'ai pas osé faire plus peur de casser qq chose).
Par contre j'ai remarqué une chose : si je suis en 3 ième vers les 80, si j'embraye remet au point mort et j'accélère il y a le bruit,
voila le problème : qu'est ce donc ce bruit, de quoi provient il !
Pour info : le moteur est refait depuis deux ans (pas la boite) et n'a que 1500 kms)
et a cette epoque j'avais mis comme huile de boite : ne frappez pas : de la 70w90 GL5 aie pas bon il me semble le GL5
voila j'attends avec impartience vos idées
à bientot
jean pierre
TRACTION 11B de 1955 / SOLEX 3800 / HONDA MTX 80 / YAMAHA 125 YZ de 1982 /
2 CV 6 / 4 CV découvrable / 304 Cabriolet / Mustang cabriolet 1966 V8 BA
JEAN PIERRE DE LAMBERSART DANS LE NOOORD
Bonsoir à tous,
Voila la rstau est finie, durée 1 an, mais quel plaisir d'avoir une voiture nickel intérieur et extérieur ;
QQ photoshttp://img402.imageshack.us/img402/6081/img1041y.jpg
http://img593.imageshack.us/img593/5337/img1039cx.jpgUploaded with ImageShack.us
première sortie Béthune, la voiture n'avait pas roulé depuis 1 an,
Avant cela j'ai fait vidange moteur et boite !!Elle a trés bien roulé en partant, le temps du défilé et sur le retour oh malheur un bruit genre grognement dans un rond point , donc en tournant à gauche !
A priori pas en tournant à droite !
Je me suis dit ; problème cardan :
Aprés d'autre essai ces derniers soir je me suis aperçu que le bruit se faisait en virant à gauche et à droite !donc pas cardan !
En ligne droite il me semblai qu'il n'y avait pas ce bruit hors je me suis aperçu que le fait de lacher l'accélérateur ( en seconde) , de laisser ralentir la voiture et de réaccélérer le bruit se faisait à la reprise pendant qq secondes puis plus rien.
Cela le fait plus en seconde qu'en 3 ième.l'huile boite : sae 90, elle me parait assez fluide, trop fluide peut être .
J'ai trouvé chez mes parents un vieux bidon de EP 90, j'ai donc vidange et mis cette huile (seulement 1 litres , ce qu'il y avait dans le bidon),
Ce soir j'ai refait un essai , bof toujours ce bruit apres 10 kms d'essai (je n'ai pas osé faire plus peur de casser qq chose).Par contre j'ai remarqué une chose : si je suis en 3 ième vers les 80, si j'embraye remet au point mort et j'accélère il y a le bruit,
voila le problème : qu'est ce donc ce bruit, de quoi provient il !
Pour info : le moteur est refait depuis deux ans (pas la boite) et n'a que 1500 kms)
et a cette epoque j'avais mis comme huile de boite : ne frappez pas : de la 70w90 GL5 aie pas bon il me semble le GL5voila j'attends avec impartience vos idées
à bientot
jean pierre
bonsoir désolé d etre negatif mais moi je penserais pour un bruit de bielle pour l avoir déjà entendu sur une voiture
Romain 23 ans 15 six 1949, 4cv 1961, 7C 1935 Pas de Calais Saint Pol sur Ternoise
D'abord, Jean Pierre, félciitations pour la remise en route de ta Traction! 
Bon, moi je suis une telle nullité en mécanique, que je me regarde bien de te donner des conseils.
Mais j'espère qu'il ne s'agit que d'une bricole, et que tu pourras très bientôt reprendre le volant de ta belle en toute tranquillité! 
Christoph - 70 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Il faut être méthodique :
- essayer de monter en régime doucement, au point mort, pour voir si ce bruit apparaît. Si oui, le bruit prend son origine dans le moteur ou l'arbre primaire de BV
- si le bruit apparaît au point mort, débrayer lorsqu'on l'entend bien. S'il cesse -> BV, sinon moteur
- si le bruit n'apparaît pas au point mort -> BV (roulements et/ou butée de l'arbre secondaire, enterdent, etc...)
Attention aux bruits parasites : j'ai des résonnances à 20km/h en première, 45 en seconde et 65 en troisième qui correspondent toutes au même régime moteur. Ce n'est pas le moteur, mais le tube d'échappement sous caisse qui vibre...
Concernant l'huile : SAE 90 ? Etait-elle EP (Extrême Pression) ? Le GL5 est déconseillé car ne garantissant pas l'absence de soufre colloïdal, qui ronge le bronze des bagues de pignons.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
+1 avec Christophe: de la méthode, bien noter les conditions d'apparition, débrayer quand ça se produit, à la limite couper le contact une fois débrayé.
Concernant l'API GL5, je pense vraiement que l'histoite de la compatibilité avec les alliages cuivreux a été un vrai réèl problème, (le soufre finit pas faire de l'acide sulfurique et c'était voulu) mais que c'est de l'histoire ancienne, perso je roule à l'API GL5.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Bonsoir à tous,
j'ai refait un essai ce soir :
A l'arrêt au point mort aucun bruit quelque soit le regime moteur donc le moteur ne serait pas en cause,
en roulant dans les rond points on entend bien le bruit, j'ai donc fait les essais suivants :
1 er essai : Essai dans le même rond point >
en seconde : bruit
en troisième : aucun bruit et à la même vitesse ( 40 kms/h)
2 ième essai : même rond point , au alemtour de 40 toujours, arrivé dans le rond point en seconde bruit, passage rapide en troisième ; pas de bruit, retour en seconde : bruit
3 ième essai ; au passage des vitesses 1 ère pas de bruit, passage seconde bruit 3 à 4 secondes, passage en troisième bruit mais à peine 1 s.
j'ai donc l'impression que le bruit se fait plus en seconde et semble lié au régime moteur !
Voila , le bruit ressemble à un grogement, ce n'est pas un claquement !
alors s'agit il d'usure, de problème d'huile, je me pose vraiment la question,
les idées sont les biensvenus !
Qui roule avec l'huile de boite de chez pat !
@ beintot
Dernière modification par Trac 11 B 55 (08-09-2011 22:34:29)
juste une chose aussi : le bruit vient bien du côté de la boite et je me demande si il ne vient pas du côté cloche , est ce qu'un embrayage pourrait faire ce genre de bruit !
@ ++++
Non, un embrayage (surtout en position embrayée) ne peut faire aucun bruit - à part la butée, mais qui serait discrète par rapport à ce que tu décris. De plus, le mécanisme comme la butée sont liés au régime moteur et non au rapport engagé.
De même, la qualité de l'huile ne me semble pas une cause probable en première approche.
Là, j'avoue que je sèche un peu, compte tenu du fait que le bruit est le plus fort en seconde. Je viens d'éplucher plans et photos, et à part une butée à bille entre pignons fous et pignons menés du train secondaire, je ne vois pas trop d'où viendrait le problème... Et même si c'était cela, je le comprends mal.
Juste une question : faisait-elle du bruit avant la restauration de la voiture ? As-tu touché quelque chose dans la BV, même anecdotique ? As-tu ce grognement en première, ou en seconde et en ligne droite ?
Une autre option est l'apparition de corrosion sur les pignons de seconde pendant le stockage de la BV, durant la restauration...
Christophe
Ben non, justement : ça grogne en seconde et pas/peu en troisième, à la même vitesse (40km/h).
En plus, il me semble que Jean-Pierre décrit le bruit comme pas ou peu latéralisé... Cela dit, on arrivera peut-être à cette conclusion in fine, après avoir bien surveillé la BV 
Christophe
Bonsoir,
pour répondre à fred onsnt bien que le bruit vient du centre de la voiture , donc BV plutot côté cloche !
pour répondre à Christophe : En ligne droite aucun bruit sauf aux reprises bruit trés bruyant en seconde, quasi nul en troisième
hier soir j'ai réussi à enregistrer le bruit sur mon tel, je vais essayé de le mettre sur you tube ou autre
Pendant la restau je n'ai rien fait sur le moteur, la boite de vitesse, le train avant sauf changer les amortisseurs !
Donc pas possible d'oubli de quelque chose ou autre ! <et avant la restau jamais je n'avais eu ce bruit !
Quand au moteur il tourne bien (retour de Béthune à 95 -100 derrière Bruno59) et - de 12 l aux 100!
Voila bizarre bizarre !
@++
Dernière modification par Trac 11 B 55 (09-09-2011 20:36:21)
peut-être le synchro de seconde ?
c'est ce qui s'abime le plus sur une boite de trac
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Oui pour l'usure, mais pourquoi ces grognements ? Dans le cas du synchro, il aurait les vitesses qui sautent ou qui refusent de synchroniser...
Là, sans conduire la bête, c'est un mystère pour moi.
Autre option à laquelle j'ai pensé tout à l'heure (j'aime pas ne pas trouver) : dans quel état sont tes cardans ? Cela peut aussi être du jeu dans une bague de pignon (bronze bouffé ou maté).
Sinon, dernière option : une bielle...
Christophe
re,
pour les cardans à voir comme cela pas de jeu; graisser correctement et protéger par un soufflet côté roue ! jamais touché de ce côté la !
Les bielles sont neuves, environ 1700 kms et le mécano,qui avait refait le moteur, à mis des bielles de 11 D ; que peut il leur arrivé si vite !
@ ++
Comment est le bruit par rapport au mien ? (cf http://www.traction-avant.com/forumsn/v … p?id=7146)
Peux-tu l'enregistrer ?
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8
Les cardans de sortie de BV sont-ils bien serrés sur leurs plateaux, les plateaux sont-ils bien serrés sur la BV ?
De toute façon, il faut revenir aux fondamentaux : quelque chose n'est pas à sa place ou a un jeu excessif.
Ensuite, on travaille par probabilité :
- probabilité haute : après une opération de maintenance lourde, on défiabilise l'équipement à la hauteur de sa complexité (= on crée des pannes par le simple fait d'y avoir touché). Remède : on repasse méthodiquement tout ce à quoi on a touché, et on contrôle tout
- probabilité basse : le cou pde pas de bol, une pièce tombe en panne au moment de la remise en route alors qu'elle n'a rien à voir avec ce qui a été fait, qu'on n'y a pas touché... Difficile à trouver, il faut commencer par le point précédent et le purger soigneusement pour s'orienter par là.
Question bête : n'est-ce pas un bruit normal ??? As-tu bien réglé ta suspension moteur ? Le bruit est-il lié directement au régime moteur, à la vitesse ou à l'effort ?
Dernière modification par Christophe (09-09-2011 22:46:01)
Christophe
..
Les bielles sont neuves, environ 1700 kms et le mécano,qui avait refait le moteur, à mis des bielles de 11 D ; que peut il leur arrivé si vite !@ ++
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Bonsoir
Pour ton bruit, à part un pignon ou un roulement je n'ai pas d'idée mais pour ce qui est de l'huile de boîte il n'y a pas longtemps que je sais qu'il vaut mieux éviter de mettre de la GL5, la mienne roule avec ce type d'huile depuis 36000 km et je n'ai pas de problème ( je souhaite que ça dure ) promis pour la prochaine vidange je mettrais de la GL4 mais il faut que j'en trouve.
Bonne chance
11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 / 203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse
Mathieu, toi qui viens assez souvent sur Toulouse, tu as "Inter-Oil" à ODARS (route de Revel)
Ils ont en 5 litres de la 90 en API GL4
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Trac 11 B 55 a écrit :..
Les bielles sont neuves, environ 1700 kms et le mécano,qui avait refait le moteur, à mis des bielles de 11 D ; que peut il leur arrivé si vite !@ ++
Ca par exemple!
Moteur 20000km refait par un gougnafier
http://nsa28.casimages.com/img/2011/09/ … 858852.jpg
J'ai pensé plus que fortement à toi dans ma dernière réponse... 
Christophe
Contôle bien la tringelrie entre levier de vitesse boite:
il se pourrait que dans la position "seconde" et attiude prise par le groupe motopropulseur en virage à gauche, il y aît quelque chose qui frotte.
Fais aussi un essai dans le même type de virage en troisième mais avec le même rgime moteur qu'en seconde (donc à vitesse plus élevée).
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
....
Fais aussi un essai dans le même type de virage en troisième mais avec le même rgime moteur qu'en seconde (donc à vitesse plus élevée).
Un rond-point au même régime en troisième qu'en seconde à 40kmh, va être pris prestement !!!! 
Plus sérieusement : entièrement d'accord avec ton approche, Henri, il faudra juste adapter les conditions opératoires 
Christophe
Ou chez les marchands de tracteurs et moissonneuse-batteuse, il y en a aussi ! même de la 140 ...
Ils n'ont plus que de la GL4/GL5
Bonjour à tous,
comme le dit Henri je pensais ce matin à la tringlerie, pas qu'elle toucherai qq chose mais le réglage ! Si il y a un réglage de longuer il doit bien être utile à ajuster cette longueur !
car ce bruit ressemble fort comme si deux engrenages n'arrive à s 'emboiter ou mette du temps à s'emboiter ! c'est l'impression que cela me donne !C"est la seule chose qui a ete touché pendant la restauration ! rien sur le bloc moteur, boite , train avant du reste tout est resté sur la voiture le temps de la restau !
à ++
Ça c'est de la bonne:
http://www.motul.fr/system/product_desc … 1292599678
Vous remarquerez la formule de compatibilité avec tous les matériaux des BV.
Gl4 Gl5 sont des mesures de performances de l'huile.
Certaines Gl4 (elles sont vouées à disparaître) contenaient des additifs plus agressifs pour le bronze que d'autres huiles Gl5...!
Sinon la marque Hafa continue à distribuer des huiles type Gl4 en 80w90 et 85w140, neutres pour les boîtes bronzées.
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Moi, je vais la chercher chez le fabricant
Il fait même de la monograde !!!!!!!!!