Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir Réal,
Oui un bloc ça se ressoude mais pas en place , je pense, j'ai lu quelque part que la fonte très ancienne se chargeait en carbone avec le temps (ou un truc comme cela) et devenait cassante du coup je crois qu'il faut monter en température le bloc avant de le souder (les anciens mettaient le bloc plusieurs heures dans la braise de la forge je crois me souvenir) pour eviter les dilatations localisées et importantes sous l'effet du chalumeau
Parles en à Christophe (avec un E
) c'est lui je crois qui en avait parlé sur le forum, et puis vu ses compétances très pointues je suis sur qui connait la réponse.
Bon j'espère pour toi que cela va se résoudre et que tu vas pouvoir trouver les bons professionels
Amicalement
Marcc
Réal,
En trainant sur le bon coin j'ai trouvé cela:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=18_s
peut être que cela pourrait t'interesser ? sauvegardes les coordonnées car l'annonce n'est valide que jusqu'au 15 Aout
Marcc
En trainant sur le bon coin j'ai trouvé cela:
Bonjour,
Oui en dernier recours pourquoi pas, fin le prix est exorbitant ..
Merci de tous vos avis et encouragements.
la trac est en haute loire, je ne la touche plus pour l'instant.
je vais voir ce qu'il est possible de faire, peut être essayer des "produits" avant de tout redémonter.
de toute façon je vais être sans connection pour quelque temps...
A+
Oui, ça se soude, mais pas en place : il faut préchauffer le bloc avant soudure et le détensionner à chaud après (plus de 500°C), autant dire que c'est impossible en place. Le problème, c'est qu'il faut à coup sûr rectifier les plans de joint et contrôler la mise en ligne de la ligne d'arbre.
Ce qui peut s'envisager plus facilement, c'est de gruger la fissure à mi-profondeur (l'ouvrir en V à la meuleuse jusqu'à la moitié de l'épaisseur du métal) et braser au laiton. La brasure sera plus élastique et pourra éventuellement supporter les vibrations du bloc. Malheureusement encore, je trouve qu'il est risqué de le faire en place, avec les résidus d'huile prêts à prendre feu.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonjour à tous,
j'ai peut être trouvé un bloc de rechange, je vais le voir en septembre.
Il est de juillet 37, ce n'est pas parfait mais bon, ça devrait aller.
Merci à Marc qui m'a fait passer l'annonce...
il me reste à négocier le prix si il semble OK.
Je vous tiens au courant.
Ayo Real !
Tu pourrais peut-être essayer L'Hyso3471 que j'ai mis sur mon bloc pour boucher les cratères ... en chanfreinant la fissure au Dremel ... Le mieux serait d'en mettre aussi à l'intérieur, mais là il faut ouvrir ! Dépose du démarreur, décaper la peinture sur la fissure, chanfreiner tous le long et appliquer la pâte. C'est de l'epoxy chargé en acier, ça colle très fort et après 24h c'est plus dur que la fonte. Pas sûr que ça tienne éternellement, mais ça ne coûte presque rien d'essayer. Dans mon cas c'est comprimé par la culasse, donc je n'ai pas de crainte ...
Dernière modification par Gégé (18-08-2011 17:50:07)
Bonjour Real,
Une question comme ça, sur ton moteur tu as des bielles de type 11D ?
Sinon pour ton moteur c'est dommage de devoir en acheter un, essaie de voir avec le soudeur qui t'a fait les précédentes soudures .. Encore dommage qu'il ne l'ai pas vu ..
Sur le mien je n'ai rien vu d’apparent mis a part la fissure sur le "pont" fin au milieu du bloc, qui ne semble pas être grave au yeux du rectifieur (on en a déjà parlé sur ce post).
Après si il y a une fissure dans le même genre que la tienne je l’assomme à coups de vilebrequin !
Fin avant de peindre j'ai fait le tour et ça semble bon ..
Et sur un post que j'avais lancé a propos de mon bloc fendu un membre m'avais dit :
Bonjour iWaine,
J'ai un bloc de 37 qui traine dans mon sous sol, si cela ne te semble pas trop anachronique il sera pour toi.
A+
Dernière modification par iWayne (19-08-2011 03:08:31)
Ayo Real !
Tu pourrais peut-être essayer L'Hyso3471 que j'ai mis sur mon bloc pour boucher les cratères ... en chanfreinant la fissure au Dremel ... Le mieux serait d'en mettre aussi à l'intérieur, mais là il faut ouvrir ! Dépose du démarreur, décaper la peinture sur la fissure, chanfreiner tous le long et appliquer la pâte. C'est de l'epoxy chargé en acier, ça colle très fort et après 24h c'est plus dur que la fonte. Pas sûr que ça tienne éternellement, mais ça ne coûte presque rien d'essayer. Dans mon cas c'est comprimé par la culasse, donc je n'ai pas de crainte ...
Merci Gerard, je vais certainement essayer, mais je ne suis pas sûr que cela tienne dans le temps.
De toute façon cela ne coutera pas grand chose.
Je pense que je vais quand même acheter le bloc si il semble OK, le mien accumulant les problèmes.
Bonjour Real,
Une question comme ça, sur ton moteur tu as des bielles de type 11D ?
Sinon pour ton moteur c'est dommage de devoir en acheter un, essaie de voir avec le soudeur qui t'a fait les précédentes soudures .. Encore dommage qu'il ne l'ai pas vu ..
Sur le mien je n'ai rien vu d’apparent mis a part la fissure sur le "pont" fin au milieu du bloc, qui ne semble pas être grave au yeux du rectifieur (on en a déjà parlé sur ce post).Après si il y a une fissure dans le même genre que la tienne je l’assomme à coups de vilebrequin !
Fin avant de peindre j'ai fait le tour et ça semble bon ..
Et sur un post que j'avais lancé a propos de mon bloc fendu un membre m'avais dit :
Jacques37 a écrit :Bonjour iWaine,
J'ai un bloc de 37 qui traine dans mon sous sol, si cela ne te semble pas trop anachronique il sera pour toi.
A+
Non, ce sont des bielles régulées, et le bas moteur est dans la tolérance niveau jeu (depuis 1936!!!)
Si nous changeons le bloc, nous devrions pouvoir tout réutiliser (enfin j'espère...) moyennant une rectification du plan de culasse et des plan d'embase des chemises avec un sablage du bloc auparavant (que je n'avais pas fait avec le précédent car je pensais savoir ou j'allais et j'ai été bien bête parce que j'aurai probablement vu la fissure si je l'avais fait, mais bon on ne revient pas sur le passé).
Où en es tu de ta restauration?
Bonjour Réal,
Content que mon annonce t'ai servi
Bon courage pour la suite, dommage que tu habites si loin je t'aurais volontier donné un coup de main
Amicallement
Marcc
PS depuis notre rencontre je regarde toute les annonces de traction 37 ou antérieures 
Dernière modification par marcc (20-08-2011 14:16:16)
Où en es tu de ta restauration?
Ça n'avance pas ! fin je bricole toujours 2-3 trucs ..
(butée remontée, d'ailleurs le roulement ne m'a pas posé de problème .. Ils ont rectifié l’erreur ?! )
Je vais essayer de remonter ma boite de vitesse la semaine prochaine, si je trouve le temps ..
Dernière modification par iWayne (21-08-2011 18:10:47)
Bonsoir,
petits travaux aujourd'hui.
Je suis allé voir un vieux garagiste de haute Loire que je connais depuis 40 ans, il a regardé la fissure longuement et il m'a prêté cette pâte professionelle qu'il utilise parfois (et qui vaut une fortune paraît t il)
url=http://www.zimagez.com/zimage/pterparation.php]
[/url]
Au menu : vidange du bloc, puis brossage sur la zone fisurée avec une perceuse montée en brosse metallique, degraissage à l'alcool à bruler
puis aprés séchage application de cette pâte à bicomposants : d'abord une couche trés mince un peu appuyée, puis une heure plus tard une deuxième couche, un peu plus épaisse.
je laisse sécher jusqu'à demain et je refais le plein de LR, puis essai..
Ayo Real !
C'est du bi-composant (avec un durcisseur ) ?. ( L'Hysol 3471 ne vaut pas une fortune du tout ...
...)
EDIT : oui, je viens de regarder sur la toile. Espérons que cela marche ...
Dernière modification par Gégé (22-08-2011 21:33:22)
Bon, et bien cela n'a pas marché,
je retrouve quelques gouttes qui coulent de nouveau sous "l'emplatre" aprés une quarantaine de kilomètres.
Je crois que je ne vais pas couper au changement de bloc.... à terme
bonjour il faut esseyer avec du "sodiste"l jsui pas sur du nom c'est deux petits pots l'un de poudre et l'autre de resine j'ai reparé une culasse d'un vieux tracteur la pastille de desablage avait sauté par la corrosion j'ai mis deux rondelles a la place et j'ai coulé ce melange par dessus sa n'a jamais bougé.je vais regarder s'il m'en reste si oui je mettrais une photo avec le nom du produit.
jérôme,22ans,11 b de 1953!!!
Ayo Real,
Bon, et bien cela n'a pas marché,
je retrouve quelques gouttes qui coulent de nouveau sous "l'emplatre" aprés une quarantaine de kilomètres.
Je crois que je ne vais pas couper au changement de bloc.... à terme
Cela aurait eu plus de chance de tenir en chanfreinant "grossièrement"
... Ici tu as collé cela sur de la fonte assez lisse ...
Dernière modification par Gégé (24-08-2011 20:20:53)
Je pense comme Gégé, il aurait fallu chanfreiner un peu la fissure
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo Real !
Bad news en effet
... L'enfoncement des chemises n'est pas grave et probablement dû à un tassement des joints Hugo-Reinz. Par contre, les fissures autour des filetages des gougeons semblent indiquer un serrage excessif (1 Kgm maximum), mais je pense qu'un bon soudeur devrait pouvoir te refaire cela. La soudure au centre, si elle a été bien réalisée ne me semble pas poser de problème, et les gougeons se retrouvent en neuf.
Désolé pour toi, mais à coeur vaillant rien d'impossible ! Courage, elle sera à Millevaches !
Message du 22.02.2011
Gégé est une clairvoyant! 
(en plus du reste...)

Dernière modification par cbaker (26-08-2011 17:21:00)
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
gege a écrit :Ayo Real !
Bad news en effet
... L'enfoncement des chemises n'est pas grave et probablement dû à un tassement des joints Hugo-Reinz. Par contre, les fissures autour des filetages des gougeons semblent indiquer un serrage excessif (1 Kgm maximum), mais je pense qu'un bon soudeur devrait pouvoir te refaire cela. La soudure au centre, si elle a été bien réalisée ne me semble pas poser de problème, et les gougeons se retrouvent en neuf.
Désolé pour toi, mais à coeur vaillant rien d'impossible ! Courage, elle sera à Millevaches !
Message du 22.02.2011
Gégé est une clairvoyant! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … erne-3.gif
(en plus du reste...)![]()
Et Oui...
La traction va prendre des vacances en Haute Loire, je reviendrai la chercher plus tard.
A propos, j'ai identifié la panne du faisceau electrique HT :
J'ai donné un cour de conduite en traction à ma 3° fille (la seule qui s'y interesse, et elle la conduit fort bien) et évidemment panne sur le bord de la route, et nième resertissage de l'antiparasite N°2, et en lui demandant de changer les vitesses j'ai vu le problème :
en passant la 2eme la tour eiffel coudait l'antiparasite de la bougie du cylindre n°2, je dois donc remplacer les antiparasites droits pour des coudés comme sur le moteur de la trac de Gerard!
Bonne soirée !
petite question aux ingénieux ingenieurs du forum :
L'histoire de cette fente sur le bloc me perturbe et me déprime.
je ne comprend pas comment j'ai pu passer à coté lors du démontage du moteur.
Vous semble t il possible que cette fissure qui semble exister à l'état "passif" sur le bloc démonté (mais je n'en suis pas sur à 100%) ait pu se réactiver avec un moteur "regonflé" au point de se remettre à couler.
Aurait elle pu passer inaperçue avant, sous le camboui et l'huile?
Si elle est due au gel, avec une pression lateralisante, la pression mecanique des chemises sur leur embase ne devrait avoir aucune incidence sur une possible evolutivité de cette fissure ?
Puis je espérer une atténuation de la fuite avec un final arrêt par depot de calcaire dans le temps?
Ca peut vous paraître idiot, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fuyait pas avant!
Ou alors la restauration réçente du moteur peut elle avoir provoqué la fissure, qui n'aurait donc pas existé avant ?
Vos avis sont bienvenus.
Pas possible de te dire pourquoi elle ne fuyait pas avant... Sans doutes était-elle tellement entartrée que l'eau ne pouvais pas suinter... En tout cas, rien à voir avec la restauration, tout à fait incapable de fournir les efforts nécessaires à la rupture de l'épaisseur de fonte sur cette longueur.
N'espère pas un arrêt dans le temps, il faudrait rouler un moment pour cela. Il te faudra la colmater, et donc ressortir le moteur et le redémonter à 100%.
Si tu ne veux pas faire souder le bloc (ce que je comprends), tu as deux méthodes :
- dans tous les cas, démonter totalement le moteur, mettre le bloc à nu
- décaper soigneusement la fissure par l'intérieur ET par l'extérieur
Après vient le choix :
1) réparation "light" :
- gruger la fissure par l'intérieur (= la meuler en V, la fissure à la pointe du V, jusqu'à la moitié de l'épaisseur du métal)
- remplir le V d'une colle époxy TRES dure et adhérente, du type de celle utilisée par Gégé sur son cab
2) réparation plus lourde :
- gruger la fissure par l'extérieur, blanchir le métal parfaitement
- faire braser le tout au laiton avec un chalumeau
Dans les deux cas, tu devrais retrouver une étanchéité saine, mais il faudra passer le moulin sur la table d'opération 
Christophe
Ayo !
Hors sujet Christophe, mais puisque je t'ai au bout du fil
... Penses-tu utile de mettre un peu d'acide phosphorique dans le liquide de refroidissement (et en quelle proportion) ? Depuis la dernière vidange du bloc et du radiateur, le liquide reste clair mais j'aimerais "prévenir" l'apparition de rouille ...
...
A mon avis, tu peux, un bon verre devrait suffire.
Cela dit, il me vient un doute sur la compatibilité avec les métaux cuivreux du radiateur, je me renseigne et je confirme.
Christophe
Bonour à tous. Bonjour Latrac30.
Sauver le bloc d'origine de son auto, çà, c'est super. De mon côté, cela a été possible, mais à grands frais. Je suis en plein dedans en ce moment !!.
A tout hasard, si besoin, je dispose d'un thermostater neuf d'époque pour ton auto.
A+