Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Quelqu'un peut me donner la dimension de la jauge d'huile du moteur 11d Carter en alu
Car j'ai un doute pour la mienne
J'ai fait la vidange et a 3litres la jauge m'indiquer le Max
Merci
Traction 11C de 1955
Gérard Tapissier Sellier dans le 54
Tiens, je suis curieux du résultat... 
Juste pour mémoire : une jauge comme la nôtre (et comme 99,99% des voitures) ne contrôle pas une contenance, mais une hauteur d'huile par rapport à un plan de référence.
C'est cette hauteur qui est importante pour garantir que, pompe à huile correctement montée, la crépine d'aspiration baigne (presque) toujours dans l'huile du carter.
Après, peu importe la contenance que cela représente, du moment que la hauteur est bonne. Dans le principe donc, une jauge de 11D et une jauge de 11 Perfo devraient avoir la même longueur, car les pompes à huile sont montées avec les mêmes cotes par rapport au plan de joint du carter. En revanche, les carters étant différents, le maxi peut correspondre à une quantité d'huile différente.
Dernière précision : si ton moteur n'a jamais été ouvert, et donc non débourbé, tu peux te retrouver avec 1cm de boue bien compacte au fond, qui te fausse la quantité d'huile vidangée -> pour la même hauteur à la jauge, tu retires et ajoutes moins d'huile.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Merci Christophe
Avant la remonte du moteur sur la voiture j'ai démonter le Carter en alu et fait un super nettoyage Carter et pompe
Donc pour ma vidange des 1650 km et oui déjà (en 2 mois)j'ai mis exactement 4 litres d'huile et a la jauge je dépasse de 5m/m du Max
Quand pense tu
Traction 11C de 1955
Sur un Perfo, pas de souci : l'excès d'huile part par le reniflard, en cadeau aux Pont-et-Chaussées. J'ai testé pour vous !!! 
Sur un 11D, pas de reniflard, donc un peu plus risqué. Maintenant, ces moteurs ne sont pas des modernes, il y a amplement la place pour un peu plus d'huile que le maxi (pas trop, évdiemment).
Pour ta vidange : 4L, c'est trop pour un 11D. A ma connaissance, il a la même capacité qu'un Perfo, avec une forme différente. La contenance devrait donc être de 3,75L, les 250mL de trop correspondant, en gros, au dépassement de 5mm que tu constates.
J'en déduis donc que ta jauge est gloablement juste et que tu n'as pas de soucis particulier à ce niveau, à moins que je ne fasse erreur sur la contenance du carter (pas trouvée dans mes tablettes, si quelqu'un a un document de référence à ce sujet, je suis preneur).
Christophe
Ok donc j'ai retirer environ 500ml et là je suis peine au Max
Je viens de descendre sur Grenoble trajet fait sur 3 jours (Nancy Dijon villefrange Grenoble)soit environ 600km
Et tout c,est passais a merveille retour semaine prochaine
en deux mois 2300km
Traction 11C de 1955
J'en déduis donc que ta jauge est gloablement juste et que tu n'as pas de soucis particulier à ce niveau, à moins que je ne fasse erreur sur la contenance du carter (pas trouvée dans mes tablettes, si quelqu'un a un document de référence à ce sujet, je suis preneur).
Bonsoir,
toujours fait çà "à la louche" car quand j'ai monté mon moteur neuf (perfo "échange usine" en 1985), j'ai "foiré" les joints liège en demi-lune, du coup, le dessous de ma Trac ne rouillait pas!!!!
...
mais si je roulais un peu "fort" genre 100/110 km/h le carter se vidait en 250 km!...jusqu'à ce que la jauge soit complètement sèche (je sais...PAS BIEN!)
...mais bon, j'ai roulé comme çà 10 à 15 000 km, je me suis décidé à ressortir le moteur et arranger (enfin au mieux, c'est pas parfait) çà pour partir à l'ICCCR en Belgique en 1998.
Depuis, mon moteur a 43 500 km, je fais l'appoint d'huile une à deux fois par an (en plus de la vidange annuelle) et se porte comme un charme.....
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Pareil, j'ai défoncé les joints en remontant le carter et je confirme : aucun souci de corrosion 
Cet hiver, je ressors le tout pour rendre ça étanche, j'en ai un peu assez de l'huile par terre.
Christophe
Du jeu et de l'huile : c'est l'âme de la mécanique 
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Je reviens sur les "contenances"
Sur le mémento Citroen, il est bien marqué :
Pour le Perfo
Après vidange : 4 litres d'huile
Après démontage : 4/4,5 litres
Sur mon perfo, après vidange, la jauge est au maxi avec juste 4 litres
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Au maxi, je ne suis pas à 4L mais à 3,7L environ. Si j'en mets plus, elle se barre par le tube d'aération sur carter...
Christophe
Z'avez bu, les rédacteurs du mémento ????
Peut-être qu'ils se gardaient la différence ???
Christophe
ça rentre ça dans une Trabant ????? 
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
bonsoir a tous
moi aussi 4L et je la jauge est au maxi
11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 / 203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse
Pages : 1