Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2011 22:44:29

ChevalTraction
Nouveau

frein

Bonsoir les mécanos

Je prévois de revoir les freins de ma 11b qui reste collés apres quelques jours d'immobilisation
Merci de me me faire part de votre expérience en la matiere.
J'ai deja revue toute la voiture sauf les freins qui reste pour moi une partie inconnue

Ma belle est une 11b de 1954 que je possede depuis 32 ans

Jean-luc

#2 08-08-2011 23:08:54

tracbar26
Pilier du forum
Lieu : romans (26)

Re : frein

Bonsoir

Il y a des chances que ce soit les cylindres de roues qui sont en fuite  et le liquide de freins qui a mouillé les garnitures. Si c'est le cas c'est un peu délicat car il faut tout changer, cylindres de roues et machoires. Cela nécessite un extracteur pour déposer les tambours de freins avant et un appareil pour centrer les nouvelles garnitures qui n'est pas le même pour l'avant et pour l'arrière.

Si ton problème vient bien de ça, je te conseille de changer les 4 cylindres de roue et peut-être le maître cylindre car ils ont tous le même age (le liquide de frein absorbe l'eau avec le temps et provoque de la corrosion dans ces organes d'ou fuites).

Par contre si il n'y a pas de fuite sur les garnitures de freins sur un même essieu, tu peux les laisser si elles sont encore en état.

Bon courage.

Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.

#3 08-08-2011 23:15:02

ChevalTraction
Nouveau

Merci de ces info mais quelque précision au niveau de l'extraction des tambours, est il possible de confectionner un arrache sois même ?

#4 09-08-2011 00:06:51

iWayne
Pilier du forum
Lieu : Quai de Javel
Site Web

ChevalTraction a écrit :

Merci de ces info mais quelque précision au niveau de l'extraction des tambours, est il possible de confectionner un arrache sois même ?

Bonsoir,

Pour l'arrière aucuns soucis avec un arrache moyeu conventionnel.
Après pour l'avant quelqu'un du forum avait créé un outil, il faut retrouver le post, mais il me semble qu'il n'y avait pas de plan.

#5 09-08-2011 10:18:08

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Pour l'avant, il faut un arrache spécifique, de préférence celui qui prend la colerette
Il existe aussi un arrache qui se fixe sur les tocs que roues, mais il fait travailler le tambour et ce n'est pas recommandé
Rapproche-toi d'un club de ta région, il y aura bien un tractioniste qui te prétera l'arrache
Pour l'arrière, pas besoin d'arrache

Sinon, chez Pat2D, si tu veux avoir le tien :
capturearrache.jpg

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#6 10-08-2011 17:52:23

Christophe
Pilier du forum

Pour l'arrière, pas besoin d'arrache, ça vient à la main.

Pour l'avant, point de salut hors cet arrache (refabrication conforme à l'orichineu). Comme le souligne Michel, il est particulièrement déconseillé de prendre sur les tocs, tout spécialement (si, si, je l'ai vu !) avec un arrache à inertie. mad

Dernière modification par Christophe (10-08-2011 17:52:40)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#7 11-08-2011 00:51:10

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Bonsoir,

Je confirme les dires de Christophe et Michel concernant l'arrache, j'ai du, moi aussi l'acheter.

Si ton problème vient d'une fuite des cylindres il y a certainement interet à les changer, mais si tes garnitures sont souillées par le lookeed mais qu'elles ne sont pas usées on peut les sauver.

Je sais ce que je vais écrire fait hurler tous les garagistes mais le truc suivant m'a pourtant été donné par un mécano qui faisait l'assistance de rallye

D'abord les laisser tremper dans l'essence afin de diluer le lookeed imbibé dans la garniture (en général je laisse une nuit)
ensuite bien les essuyer ; puis avec un petit chalumeau (genre camping gaz ; pas l'acetylene car bien trop chaud) les chauffer pour que le surplus de lookeed eventuel s'évapore.

La seul difficulté est d'apprecier le point de chauffe pas trop important pour évaporer mais surtout pas bruler la garniture. c'est le seul point délicat , moi on me l'a montré c'était ensuite plus facile. lorsqu'il n'ya plus de fumée d'evaporation c'est ok. parfois un peu de vapeur d'essence s'enflamme , les eteindre afin de ne pas trop chauffer. puis bien laisser refroidir

après je donne un coup de papier de verre afin de déglacer la garniture.

J'ai sauvé des dizaines de garniture de la sorte et elle sont passées au controle technique parfaitement

Avec des garnitures rivetés il n'y a pas de gros risque, mais avec les garniture collées il faut vraiment chauffer doucement pour ne pas les décoller.

voila

#8 11-08-2011 11:09:47

claudeb63750
Pilier du forum

Bonjour
+1 ; je confirme
AMICALEMENT

#9 11-08-2011 13:12:16

tracbar26
Pilier du forum
Lieu : romans (26)

+ 1
Anecdote: je me souviens lors de mon voyage à l'ICCCR au Danemark en1992, j'ai eu un problème de fuite au cylindre de roue avant gauche (neuf)à partir de la Hollande, le matin à froid la garniture collait aux 2 ou 3 premiers coups de freins et après ça allait.
J'ai attendu d'être arrivé pour le changer, j'ai nettoyé simplement les garnitures avec de l'essence que j'ai récupéré en débranchant pompe à essence et toilé.
J'ai remonté comme ça. Un mois et 3000 kms plus tard j'ai passé la BL au CT en croisant les doigts et RAS.

Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11