Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Il y a un bon moment que j'ai acheté chez un de nos fournisseurs habituels un thermometre d'eau et un mano d'huile.
Bien sur je n'ai plus de garantie et bien sur aussi il ne fonctionnent pas. C'est probablement du Made in china.
Bref , je recherche en occasion un thermometre et un manometre d'huile qui fonctionnent bien. ( avec les sondes si possible). Je ne veux plus de refabrications.......
Je voudrais les monter cote à cote sur une petite platine dissimulée dans la boite à gants , coté conducteur. Rien de visible de l'extérieur.
Si donc vous avez cela et que vous etes disposé à les vendre, je suis preneur.
Réponse par Mail perso pour ne pas polluer ce Forum, svp.
Merci de m'avoir lu.
Bonjour Gilles
Je ne vois pas l’intérêt de mettre ces deux instruments dans la boite à gants, vu que ce sont des indicateurs de "sécurité" et les avoir caché en permanence pendant la conduite ne sert pas à grand chose. Pour ma part j'ai installé le thermomètre au bas au centre du tableau de bord sur une petite platine recouverte du même tissu que le ciel de toit et je trouve que cela ne jure en rien.
Quant à la précision du thermomètre on peut l’étalonner de préférence dans la tranche des 80-100°. Ce n'est pas d'une très grande précision mais à 1-2° près, on peut savoir ce qui se passe dans le moteur.
11 B juin 1953
Alsace du Nord
www.matractionavant.c.la
Oups !!! J'ai oublié de dire que j'avais deux boites a gants. Celle située face au conducteur est tres facile à ouvrir même en conduisant et peut même restée ouverte en permanence. Sa butée est la colonne de direction.
Il semble que trouver des instruments d'occasion soit assez difficile, si donc je devrais me rabattre sur du neuf, qui me suggérez vous?
Merci et à bientôt.
Gilles
Bien le bonsoir,
ne cherche pas midi à 14h00.
Tu devrais trouver manomètre et thermomètre tout neuf et discret chez un bon accessoiriste.
Fouille également les site de gars qui proposent des accessoires pour préparation de voitures de compétition? Tu devrais y trouver de quoi faire ton bonheur.
Comme dit plus haut, l'intérêt de ce genre d'accessoire c'est d'avoir l’œil facilement dessus de façon à s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard (avant les bruits inquiétants).
Bonne recherche
Eric
Bonsoir,
beaucoup d'accessoiristes proposent des thermo et mano statiques sans connection électriques, à l'exception de l'ampoule pour les lire la nuit.
Le thermo est raccordé à une sonde thermique par un capillaire, assez fragile, et sa pose ne présente pas de difficultés. La sonde est placée dans le coude de la durit supérieure et l'étanchéité est faite par le serrage de 2 rondelles en cuivre galbées au diamètre intérieure de la durit.
Le seul inconvénient est que lorsqu'on change la durit il faut démonter la sonde et refaire l'étanchéité.
Pour le mano, le vrai problème est qu'il est vendu avec une prise de pression faite dans un flexible en plastique pas très souple et surtout très mince. Les risques de rupture de cette tuyauterie bien légère sont réels, et dans ce cas là c'est toute la pression d'huile du moteur qui s'écroule.
La solution est de mettre un tuyau en cuivre recuit, dans tous les rateliers de magasins de bricolage en dia 3, 4 et 5, et de le monter en réalisant aux extrémités 3 ou 4 spires d'environ 5cm de diamètre pour absorber les vibrations sans risquer d casser les raccordements.
Les mêmes accessoiristes vendent une platine adaptée aux 2 cadrans pour être fixée sous la planche de bord. Il doit être possible de fixer cette platine dasn la boîte à gant.
A+
Je crois que Michel, Alias LR539 a une solution plus pratique pour la pression d'huile.
Il a monté des sondes électriques. Donc pas de capillaire délicat, et de tuyau d'huile jusqu'au tableau de bord.
Il y a un topic là-dessus... reste à le trouver...
Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...
Bonsoir,
Sur ma voiture, l'ancien proprio avait monté un thermomètre d'eau classique avec sonde sur la durite supérieure. Montage réalisé en 1985, j'ai vérifié l'étalonnage : par-fait 
Pour la pression d'huile, il a été installé un témoin rouge réagissant à la pression minimale, comme beaucoup de voitures modernes.
Ce n'est pas l'idéal bien sûr, mais c'est mieux que rien et çà évite le capillaire et ses dangers o:
Bonne nuit !
Martial
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001