Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 11-07-2011 01:20:51

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Re : Mon moteur !!! Une petite révision ???

Voilà le moteur est terminer !

J'ai une question ! Coment je peut faire pour régler les suspensions du moteur si je nais pas loutillage qu'il faut ???

Je devais récupérer les poids et tous ce qu'il faut mais je n'ai plus aucuns moyens de lavoir ...

Si vous avez un système D ...
Amicalement !

Dernière modification par Rackkatrac (11-07-2011 01:21:53)

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#202 11-07-2011 21:25:09

mathieu
Pilier du forum

Je ne savais pas qu'il y avait un outillage spécial pour le réglage de la suspension du moteur

11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 /  203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse

#203 11-07-2011 22:07:06

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo Jason !

Il n'y a pas d'outillage spécial, il y a le dictionnaire des réparations à suivre à la lettre wink !

#204 11-07-2011 22:15:35

mathieu
Pilier du forum

Est-ce qu'il ne faut pas enlever la " coquille carré" dans l'habitacle et faire en sorte que le silent-bloc soit bien centré dans l'ouverture puis remettre la "coquille", il me semble avoir entendu parler de cette méthode.

11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 /  203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse

#205 12-07-2011 00:20:22

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

gege a écrit :

Ayo Jason !

Il n'y a pas d'outillage spécial, il y a le dictionnaire des réparations à suivre à la lettre wink !

Et pourtant ! On m'a dit qu'il fallait un système avec un poids de 25 kilos ... Je vais chercher mon DR à l'atelier wink

www.rackkatrac.com

#206 12-07-2011 13:34:18

Yoyo
Invité
Lieu : Paris

rackka a écrit :
gege a écrit :

Ayo Jason !

Et pourtant ! On m'a dit qu'il fallait un système avec un poids de 25 kilos ... Je vais chercher mon DR à l'atelier wink

+1

Dans mon club de Traction, on m'a aussi effectivement parlé de ça (méthode empirique) : on place un poids de xx kg sur la boîte (je ne sais plus combien), et on serre l'écrou (?) à l'intérieur de l'habitacle.

J'insiste sur le fait que c'est une méthode empirique, mais qui (paraît-il) marche bien.

Yoyo

------------------------------------------------------------------------------------------

#207 12-07-2011 13:53:54

Redwitch
Pilier du forum

A condition de disposer d'une fosse, ou d'un pont, il est possible de suspendre cette masse de 25kg à une sangle passée autour du moteur.
Le gabarit prévu par le DR peut à défaut de tôle être confectionné dans un morceau de carton rigide. La butée de caoutchouc bien centrée ne doit pas toucher les bords ou le fond de la boîte de butée (vérifier avec une pige par le trou "ad hoc"). Sinon risque de transmission de vibrations parasites à la caisse.

"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".

#208 12-07-2011 23:58:34

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

Sa y es !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le moteur tourne !!!

Alors la je vais me faire tabasser !!! Je n’ai pas de vidéo du premier démarrage !!!

J’ai donné le tel a mon amis mais celui-ci n’es pas parvenue a la faire !!! Trop complexe un Iphone il ma dit lol

Mais bon le moteur a démarré au quart de tour mais il tourné comme une grosse patate ! J’ai donc retiré de l’avance a l’allumage (je croie) et il sait mis à être un peu plus stable mais j’ai quand même des sales retours de flammes dans le carburateur à chaque reprise surement témoin d’un mauvais calage de l’allumeur !

J’ai tout bien fait avec la pige et tout mais si vous pouvez m’expliquer un peu comment on fait parce que je suis en galère avec ce fichu DR sad

Merci d’avance !

www.rackkatrac.com

#209 13-07-2011 03:30:41

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Bonsoir Rakka,

retour de flamme au carbu ? à mon avis soit tu as trop d'avance soit tu as un fil de bougie pas au bon endroit.

Onzamal a fait un excellent post sur le reglage de l'allumage.
Pour ce qui est de caler le point d'allumage, si tu n'y arrive pas envoie moi un mail je te ferais un topos (c'est long a écrire et le faire là je risque de "barber" les gens )

amicalement
Marcc

PS long à ecrire ... mais facile à faire wink

#210 13-07-2011 10:33:15

11B57_78
Pilier du forum

Non, nous pas barbés par ton topo !
Ça peut toujours être utile !

Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#211 13-07-2011 11:26:20

Christophe
Pilier du forum

Retour de flammes et fonctionnement boiteux : contrôler l'allumage (ordre des fils, qualité du faisceau, et mise à la masse soigneuse de tous les éléments).

Comme par magie (ou hasard) ça se met à tourner très très rond après. Au passage : si tu as une avance réglable sur l'allumeur, tu dois en monter la commande ainsi que le ressort pour que l'allumeur soit bien stable et que le point d'allumage ne se modifie pas à chaque cycle au gré des vibrations.

Le MR préconise de mettre l'avance à moitié au moment de régler le point d'allumage, mes essais précédents me montrent que, avec les carburants actuels, on peut se mettre "plein retard" pour el réglage et augmenter ainsi l'avance en fonctionnement normal. En principe, ton moteur devrait aimer l'avance et non le retard, es-tu sûr du sens dans lequel tu modifies l'avance pour qu'il tourne mieux ?

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#212 13-07-2011 15:35:31

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

LES AMIS !!! Il y en as marre la !!!

Je pense être obligé de redémontre le moteur !!! sad sad

Le moteur est sur la voiture il démarre mais comme je l’ai dit il tourne comme une patate …

Mon problème est que le moteur demande plus d’avance j’ai l’impression mais je ne peux pas tourner plus l’allumeur car la capsule de dépression tape sur le bloc moteur sad

Je ne démarre que quand la capsule de dépressions est coller contre le bloc mais même comme sa j’ai du retard sur l’allumage et du coup a chaque reprise j’ai une flamme de 50cm qui me sort par le haut du carburateur !

Alors je pense que je dois décaler la pompe à huile ???

Pourtant le calage a était fait comme dans le DR

Regardez le pignon est bien caller le petit coté moteur et bien parallèle au bloc ??? Je ne comprends pas ou j’ai foiré !

dscn3460.jpg

Voila comment je suis obligé de placer l’allumeur pour que le moteur démarre (mal) :

dscn3463i.jpg

dscn3464a.jpg

Si vous avez une solution si non je démonte demain matin et j'ai pas trop envie sad merci d'avence et vous ete top pour les conseils precedents !

www.rackkatrac.com

#213 13-07-2011 15:48:50

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Jason !

Rappelle-moi ton adresse ? ... wink !

#214 13-07-2011 15:49:13

11B57_78
Pilier du forum

Est-ce que le cylindre 1 (côté pompe à eau) est bien au PMH (allumage) lorsque la pige est introduite ?

Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#215 13-07-2011 15:53:00

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Jason
Première chose : enlève tes bougies, met un bouchon liège dans chaque trou de bougie et fait tourner le moteur à la manivelle
quand le bouchon du 1er cylindre, coté radiateur, saute, tu es sur le point mort haut compression du 1er cylindre, et la pige doit entrer dans le volant moteur
A ce moment là regarde où est ton doigt d'allumeur, il doit être en face du fil de bougie 1,
Si ce n'est pas le cas, enlève ton allumeur et dans cette position moteur, regarde la fente qu'il y a au fond du puit de l'allumeur : cette fente doit être parallèle au bloc moteur et être plus près du bloc moteur que vers l'extérieur. En effet cette fente n'est pas exactement au centre elle sert de détrompeur.
Si elle est mal orienté et que tu ne veux pas redémonter ton moteur, régle ton allumage comme si c'etait le cylindre 4 qui était le 1
Donc tu remets les bouchons, et quand le bouchon du 4 saute, tu introduis la pige et tu règles l'avance . Puis tu mets tes fils bougies en partant du 4=1 puis 2 puis 3 puis 1

Dernière modification par LR539 (13-07-2011 16:10:24)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#216 13-07-2011 15:56:02

carrera
Pilier du forum

11B57_78 a écrit :

Est-ce que le cylindre 1 (côté pompe à eau) est bien au PMH (allumage) lorsque la pige est introduite ?

+1

N'as tu pas bricolé tes fils sur ta tête d'allumeur?

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#217 13-07-2011 16:11:32

Christophe
Pilier du forum

Je ne pense pas que les fils soient tous décalés, sinon le moteur ne partirait pas.

Jason : sur les photos ci-dessus, comment es-tu sûr que le cylindre N°1 est au PMH ? Il faut que tu expliques très soigneusement la méthode que tu utilises pour vérifier qu'il est bien au PMH "fin de compression".

Si c'est le cas, ta distribution est bien calée, et tu n'as (surtout) pas besoin de retoucher au moteur.

Dans tous les cas, avant de toucher au moulin, je te demande :
- de bien contrôler ton faisceau d'allumage (ordre des fils, qualité, état des contacts, écartement des bougies, état des connexions aux bougies et sur la tête)
- de mettre ton bloc correctement à la masse (tresse ou câble de bonne qualité, portée PROPRE sur le bloc (= pas de peinture ni de corrosion)
- de rajouter un fil de masse entre ton corps d'allumeur et ta batterie (se prendre sur la vis de fixation du condensateur, par exemple)
- et comme je suis maniaque : de nettoyer TRES soigneusement les filetages des goujons sur tablier sur lesquels se fixe la bobine. (au fait, bobine neuve ? Laquelle ? Provenance ?) Les pattes de la bobine devront également être parfaitement propres, ainsi que les écrous qui seront dégraissés, brossés au touret et dont tu auras rafraîchi les filets au taraud.

Ensuite, refais très soigneusement ton calage, à l'aide de la méthode de Onzamalle. Pour résumer en un raccourci très simple :
- brancher une lampe 6V entre la borne du rupteur et la masse, mettre le contact
- tourner franchement le boîtier d'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre, la lampe doit être éteinte
- tourner doucement le corps d'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en surveillant le contact entre le linguet et la came. A l'approche du contact, ralentir le mouvement
- A l'instant de l'allumage de la lampe, s'immobiliser et bloquer l'allumeur dans cette position, le réglage d'avance à l'allumage étant positionné au milieu de sa boutonnière (= à mi-course).

Dernière chose : sur tes photos, ta commande d'avance à l'allumage n'est pas montée (câble pendant). C'est très mauvais pour un fonctionnement correct de l'allumage, tu as un jeu néfaste à ce niveau. N'essaie même pas de démarrer (ni même de caler l'allumeur) avant d'avoir posé le ressort de rappel et le câble de commande.

Appelle moi quand tu veux (06 15 98 39 39) si tu as des difficultés, je n'ai plus Internet chez moi et je ne serai plus au bureau pour avoir un oeil sur le forum dans quelques dizaines de minutes...

Dernière modification par Christophe (13-07-2011 16:12:35)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#218 13-07-2011 16:19:19

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

gege a écrit :

Ayo Jason !

Rappelle-moi ton adresse ? ... wink !

Postale ??? Si oui jte lenvoie par mp

www.rackkatrac.com

#219 13-07-2011 16:28:37

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Jason !

Je "plussoie" Michel.

1) vérifier le PMH explosion du premier cylindre (méthode du bouchon, ou en enlevant le cache culbuteur, les culbuteurs doivent être libres, et ceux du 4 en bascule).
2) introduire la pige de 7 mm dans le trou du carter d'embrayage, (avec la clé de contact attachée !!!) et t'assurer qu'elle descend dans le volant. Là tu es calé à 8° d'avance.
3) dans cette position, et quelle que soit la manière dont tu as remonté ta pompe à huile, le rotor doit être devant le plot du cylindre 1. Tu tournes ton distributeur pour que ce soit le cas. Si tu n'as pas de bol, tu n'y arriveras pas parce que le condo ou les clips vont buter sur le bloc, et il faudra démonter la pompe à huile ... smile ...
4) Si ça marche, tu places les fils de bougies correctement, 1 3 4 2 dans le sens horlogique du distributeur
5) tu retires la pige (avec la clé smile ) et c'est parti !!!

Un moteur de trac démarre toujours ... smile !!!

Tu peux m'appeler sur Skype aussi, je serai absent une petite heure, disons jusqu'à 17h ...

Dernière modification par Gégé (13-07-2011 16:30:28)

#220 13-07-2011 16:43:21

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

Je nais plus skype sur le téléphone donc Je peux pas te joindre et a latelier je nais pas internet sur le
Pc wink

www.rackkatrac.com

#221 13-07-2011 18:46:33

TRACTION31
Pilier du forum

Ah ben  JASON , j'en suis aussi  au calage de l'allumage . Je viens de retomber la pompe à huile , car j'avais mal remis le détrompeur ( petit côté vers le bas ) ..
J'avais mal vu Michel !! ( je dois changer les lunettes bientôt .. )  wink

Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!

#222 13-07-2011 19:59:23

mathieu
Pilier du forum

Hello Jason
Je pense que tu dois pouvoir le caler correctement sans redémonter ton moteur en te callant sur un autre cylindre que le 1 comme le dit Michel, sur mon perfo je me suis décalé d'une dent entre l'allumeur et l'AC et je suis arrivé à le caler.
Bonne chance

#223 13-07-2011 20:13:54

LR539
Grand Pilier

TRACTION31 a écrit :

Ah ben  JASON , j'en suis aussi  au calage de l'allumage . Je viens de retomber la pompe à huile , car j'avais mal remis le détrompeur ( petit côté vers le bas ) ..
J'avais mal vu Michel !! ( je dois changer les lunettes bientôt .. )  wink

erraré et manomètre ..........................

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#224 13-07-2011 20:50:06

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

Merci a tous sa tourne je ferais un mini topo ce soir wink

www.rackkatrac.com

#225 13-07-2011 21:02:56

LR539
Grand Pilier

On exige une vidéo !!!!! 7.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11