Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
j'ai un problème, j'ai le dessus du radiateur qui se contracte moteur tournant au ralenti par 80°c et ensuite reprend sa forme initial par un cloc et ainsi de suite, petit suintement par le dessus du radiateur
normal au pas !!!! j'espère rien de grave !!!!
berline 7c de 1936 belgique.
Visiblement le trop-plein est bouché. C'est le petit tuyau qui part de dessus le radiateur et qui redescend et récupère le robinet de vidange. Je ne connais pas exactement la technologie des radiateurs de 11, mais il te faudrait accéder à ce trou et le cureter pour le déboucher.
Un de mes collègues avait ce trou bouché suite à réparation. Le radiateur à gonflé comme une baudruche ! Et ne parlons pas de la durit d'eau!
Ce trop plein a pour but de garder la pression dans le circuit égale à celle de l'extérieur, ou a vider le trop plein d'eau après dilatation.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
oui ok, mais pas évident ancien radiateur de ma 7c système avec soupape a l'intérieur du radiateur et puy le tuyaux resort par la face avant longe le coter et redescend jusque le bas. j'ai bien essayé de passer un file de cuivre mais avec la courbe il passe pas et en plusse je fait une ballade demain 
Au pire, si tu es prêt à sacrifier ton bouchon, fais un petit trou dedans, tout petit, comme pour les bouchons d'essence.
Un de mes collègues avait ce trou bouché suite à réparation.
L'huile de foie de morue ca va bien aussi !

Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
Bonjour
Et quand la durite se vide et devient plate avec l'augmentation du regime ça veut dire quoi? l'eau semble pourtant bien circuler....
Ca veut dire qu'il y a trop de perte de charge dans ton moteur. La pompe fonctionne très bien, elle aspire le radiateur, la durit, mais dans le moteur (culasse? bloc?) il y a un point dur (bouchon). Il te faudrait vidanger ton bloc, et faire un nettoyage à contre-courant.
un nettoyage a contre courant,que veux tu dire !! la marche a suivre ?
+1 avec Madamemoulin ! Cela me semble être un symptôme de bouchage quelque part.
Habituellement, lorsque la durit inférieure s'aplatit à l'accélération, c'est que le radiateur est bouché et que la pompe la met en dépression.
Le même phénomène sur la boîte à eau supérieure (c'est ce que je comprends) est plus rare et je le comprends mal, car pour boucher la durit supérieure, faut y aller franco !!!
En tout les cas, c'est un problème d'obstruction partielle ou total du circuit d'eau, quiser afacilement mise en évidence en retirant le bouchon pour observer la circulation d'eau. A l'accélération, ça doit bouillonner fort !
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
un nettoyage a contre courant,que veux tu dire !! la marche a suivre ?
A contre-courant, c'est faire circuler de l'eau en sens inverse pour décolmater. Alain de BellesAnciennes avait montré ça - quoique c'était peut-être sur le forum d'IDéale DS, puisque c'était sur sa DS rouge.
Son montage, en gros, c'était de déposer toutes les durits, et de brancher un tuyau d'arrosage (avec de l'eau du robinet donc) sur le bas du radiateur. Le mieux étant de le déposer, de le retourner et d'y brancher le tuyau en haut donc. Pareil pour le moteur (qu'il n'avait ni déposé ni retourné), il avait branché son tuyau côté culasse donc.
L'étanchéité était assurée par un bout de chambre à air de vélo et deux Serflex. Robinet à fond, il y a pas mal de crasse qui se décroche : précipités solides calcaires, précipités d'aluminium, etc.
Purée, c'est excatement ce que j'ai eu dernierement ! J'avais mis des photos de la durite écrasée quand on est en regime....à trouver sur le forum.
Et pareil pour le gonflement du radiateur !
Mise en depression à l'aspiration, et en surpression au refoulement.
Elle chauffait dur ma belle...
Depuis, j'ai changé mon radiateur, et plus aucuns soucis. (Car je n'ai pas reussis à le detartrer convenablement...)
Et puis, a cause du "gonflement" qu'il y a avait en partie superieur, je commencais à avoir pas mal de fissures en apparition...
Maintenant, plus ce genre de probleme, sauf que je suis trop froid....c'est un autre probleme...
Bon courage
Ps: je donne a qui veut mon ancien radiateur, pour ceux qui font des experiences.....
Encore un peu entartré, et quelques fissures a braser....
Dernière modification par francoes (09-07-2011 20:11:46)
Rouler en Anciennes est un art de vivre......
Je vous signale que sur certaines voitures (La Rosalie par exemple) il y a dans la durit inférieure, d'origine, un ressort qui maintient la durit cylindrique, car sinon elle se contracte
D'autre part, en fonction des refabrications, certaines durits sont trop molles
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Oui, on en avait parlé, et puis quand les durites sont cuittes....elles sont cuittes.
Et effectivement, sur ma 201, il y avait une partie rigide sur l'aspiration, un tube.
Rouler en Anciennes est un art de vivre......