Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2011 23:11:35

bibifreediver
Membre

bougies

bonjour a tous,

lorsque le moteur de ma 11d tourne le son a l'air correct.
en revanche lors d'accelerations, le moteur s'etouffe et petarade.il monte difficilement en regime et donc par acoups.
J'ai donc demonter les bougies et surprise sur celle du 4ème cylindre...aucune trace de combustion (pas du tout noircie contrairement aux autres !).
Pour vous est-ce que tout ceci peut-etre lié et d'où peut aussi provenir le probleme lié directement a la bougie (allumage?)?
sachant que je suis en train de la restaurer et qu'elle n'a pas roulé depuis 25 ans.

merci pour vos avis éclairés.....

#2 13-06-2011 01:23:18

hayart
Invité

Re : bougies

1 pour vérifier la bougie, interverti avec une autre.
2 plus grave, celà pourrait aussi être un manque d'étanchéité d'une soupape ou un segment collé: vérifie les compressions...

Belgique

#3 13-06-2011 12:12:00

bibifreediver
Membre

je crois que le faisceau n'a jamais ete changé...ainsi que l'allumeur..
je tente d'intervertir les bougies dès mercredi et par contre pour la verif des compressions...euh....ca se passe comment?

#4 13-06-2011 12:49:02

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Il faut avoir un compressiomètre, qui permet de vérifier la compression dans chaque cylindre, et surtout leur régularité. Cette compression dépend du taux de compression  , mais ne doit pas être confondue avec ce dernier.

Un moteur a toujours le même taux de compression qui est un rapport géométrique, que l'on peut modifier en montant des pistons plats au lieu de creux, bombés au lieu de plats, et/ou en rectifiant la culasse afin de diminuer le volume des chambres.
La compression dépend donc de cette géométrie, mais aussi de l'étanchéité des soupapes et de la segmentation. Un moteur peut donc avoir une compression nulle sur un (ou plusieurs) cylindres si des soupapes sont bloquées ouvertes, ou la segmentation naze. Pour un moteur de traction en parfait état, on admet la relation taux de compression = compression/1,2. Par exemple, un perfo a un taux de compression géométrique de 6,2, et devrait donc présenter une compression de 7,44 Kg/cm2 ou bar , et un "D" au taux de compression de 6,8 devrait présenter une compression de 8,16 Kg/cm2.

Il est plus facile d'avoir un compressiomètre avec embout vissable si on travaille seul. On fait chauffer le moteur, on retire ensuite les bougies et on fait tourner le moteur au démarreur, allumage éteint, en accélérant à fond, et on relève les mesures ...

Dernière modification par Gégé (13-06-2011 13:22:30)

#5 13-06-2011 15:49:52

bibifreediver
Membre

Ok,
merci pour tous ces conseils!!!
je me procure l'outil je vois ce que ca donne et je vous tiens au courant....

#6 14-06-2011 09:24:31

Christophe
Pilier du forum

Si ça n'allume PAS DU TOUT (= bougie dont la céramique reste blanche et propre), c'est que l'étincelle n'arrive pas. Dans ce cas, je dis comme Fred : refaire totalement le faisceau, c'est pas dur.

On peut commencer par changer uniquement les fils, puisque si le moteur tourne au ralenti, c'est que la partie bobine + vis platinées + condo sont acceptables. En tout cas, en première approche, ce n'est pas un problème de compression qui empêche l'explosion de se faire. Cela dit, ça n'empêche pas de contrôler, car il peut AUSSi y avoir un problème de ce côté-là.

Cela dit, si le 4 n'allume pas du tout, il doit faire un drôle de bruit même au ralenti, sinon la bougie devrait porter un minimum de suies de combustion...

Dernière modification par Christophe (14-06-2011 09:25:38)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#7 15-06-2011 16:51:29

bibifreediver
Membre

Hello,
bon ca y est,je viens de faire les mesures.
cylindre 1: 8.1
cylindre 2 :8
cylindre 3 what.8
cylindre 4 what.5

Ca m'a l'air pas trop mal,a mon avis en tou cas.
Est-ce normal que les pressions montent par acoups, par contre?

Si ca enleve déja une épine du pied, je vais me concentrer maintenant sur l'allumeur et sans doute les reglages carbu...
par contre une fois les différents elements allumage changés comment ca se passe pour faire le réglage?
encore merci pour tous vos bons conseils....

#8 15-06-2011 17:37:36

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Tu as tout là : http://rouler-en-traction-avant.blog4ev … erale.html
Merci à Onzamalle

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#9 19-06-2011 22:11:42

hayart
Invité

entre 8.1 et 7.5 il y en a qui trouveraient à redire (les pilotes de F1), mais pour une 11, ok

Belgique

#10 19-06-2011 22:26:31

xavier75
Pilier du forum

Bonjour,
le truc classique d'un allumage incorrect à haut régime : condensateur hors-service. Ca ne coûte pas bien cher, c'est facile à remplacer, sans dérégler les vis platinées.

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#11 23-06-2011 19:15:37

bibifreediver
Membre

Hello !

voilà j'ai remonté mon allumeur (bien réglé je pense....), selon la methode Onzamalle.
Encore felicitation pour le sujet et merci.;...meme moi j'ai réussi! et j'ai compris ce que je faisai...
enfin bon j'ai eu le sourire suite à cette grosse étape environ 10',juste le temps d'aller faire un tour (1km)pour apprécier....la surchauffe du moteur!!!!!!
GALERE!!!!!!!
je pensais etre arrivé à bout des étapes primordiales avant le contrle technique de la semaine prochaine....et non
ce qui ne me rassure pas ce sont les différents sujets qui traite de ce problème....
puisque,visiblement:
le moteur chauffe beaucoup,
echappement de fumée àproximité des collecteurs mais par où alors la?????:/
l'eau dégueulait par le trop plein du radiateur....et on l'entendait bouillir....

le joint de culasse a été changé il y a peu de temps....
ma grande inquiétude va donc vers un changement de tube  à eau sans vraiment savoir si c'est ca.....en tous cas il a fallu que je débouche la vidange eau du moteur avec un petit foret...

Au fait vu que c'est de rigueur et que je ne l'avais pas complètement fait, je termine de me présenter....
on me surnomme bibi,
je suis de LIFFre a coté de RENNES,
ma principale passion jusqu'il y a peu était la plongée en apnée.
ca l'est toujour sauf qu'au grand plaisir de mafemme je m'en découvre une nouvelle depuis quelques mois, la restauration de la 11d de mon grand-pere et en particulier pour notre mariage l'année prochaine...
voila je pense que vous asvez pas mal de choses....

a pluche....

#12 23-06-2011 19:42:04

LR539
Grand Pilier

Salut bibi (fricotin ???)
Pour la "fuite" à proximité des collecteurs, regarde du coté du joint triangulaire entre admission et échappement
On pense souvent aux deux joints de collecteur et on ne pense pas au sus-dit (put.... que je cause bien !!!!7.gif)

D'autre part, si tu as été obligé d'utiliser un forêt pour faire couler l'eau du bloc, c'est qu'il est gravement entartré !!!

C'est dommage de ne pas avoir vérifié au moment du changement de joint de culasse !

Allez, au travail, un an avant la bague au doigt c'est suffisant pour tout revoir !!! 7.gif

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#13 23-06-2011 20:11:31

FD 15/6
Invité
Lieu : Périgord noir

Bonjour,
une question bête, la pompe a eau brasse t-elle bien l'eau dans le radiateur?
salutractions

#14 24-06-2011 09:28:57

Christophe
Pilier du forum

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses à voir :
- la fumée aux collecteurs : classique dans les minutes de fonctionnement du moteur, parce qu'on a manipulé le collecteur avec nos grosses pattes pleines d'huile, et qu'en plus il en coule parfois un peu par le joint de cache-culbu si le joint n'a pas été collé à l'Hermetic sur la culasse (en contradiction avec ce qui est indiqué dans le MR à ce sujet, et qui ne donne pas de bons résultats).

- l'ébullition de l'eau du radiateur : indique que l'eau reçoit les calories, mais ne les cède pas à l'air ambiant à travers le radiateur... Il y a deux contrôles à effectuer d'urgence : d'abord,  mettre le moteur en marche, froid, bouchon du radiateur ouvert et contrôler que l'eau circule vivement (courant fort visible). Ensuite, surtout si le bloc est encrassé, déposer le radiateur pour le détartrer, tout spécialement si l'eau semble mal circuler.

Pour le détartrage, boucher la sortie inférieure et remplir le radiateur avec de l'eau additivée d'acide sulfamique en poudre (c'est le détartrant à cafetières vendu en sachets, Melitta par exemple) à raison d'un sachet dans 0,5L d'eau chaude. L'acide sulfamique ne bouffera ni l'acier, ni les métaux cuivreux présents dans le radiateur, et en plus ça n'agresse pas la peau (en tout cas pas comme de l'acide chlorhydrique, mais faut pas se baigner dedans non plus !).

Dans un avenir proche, il faudra quand même procéder au détartrage complet du bloc, et au remplacement du tube d'eau...

Christophe

#15 24-06-2011 09:56:21

bibifreediver
Membre

est-ce que l'acide sulfamique est plus fort que les autres produits spécial detartrant parce que je l'avais fait 2 fois déjà.
concernant la circulation d'eau elle se fait bien alimenté par la pompe donc du coup....
pour le detartrage du coup du bloc,cela se fait bien seulement avec la culasse enlevée?

bibi

#16 24-06-2011 10:37:48

bibifreediver
Membre

une fois que la culasse est déposée avec quoi faut-il détartrer le bloc?

merci

#17 25-06-2011 12:51:36

tibo6
Pilier du forum

Bonjour
Il n'y a que le détartrage chimique qui soit vraiment efficace dans la culasse. Le Dremel ne peut servir que pour le bloc.
Je pourrais mettre quelques photos de détartrage ce soir après l'apéro.
@+ Sébastien

Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#18 26-06-2011 19:53:11

sylchr86
Invité

Bonjour, Faut-il changer la butée de l'embrayage en même temp que le disque...Merci

Bonjour à tous, voila depuis hier je suis propriétaire d'une traction 11 BL année 1956 et je l'ai ramené par l'autoroute et depuis je n'arrive plus à changer de vitesses elle reste bloquée sur la 2ième...Merci

#19 26-06-2011 19:54:07

11bl1956
Pilier du forum

C'est mieux...

Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

#20 27-06-2011 08:58:39

Le p'tit Québec
Pilier du forum

sylchr86 a écrit :

Bonjour, Faut-il changer la butée de l'embrayage en même temp que le disque...Merci

Bonjour Sylchr86

Bienvenue à toi sur ce forum. Une présentation en bonne et due forme est obligatoire wink et gratuite. C'est tout ce qui est demandé pour rejoindre notre bande de malade de Traction.  Bien sur, tu n'oubliera pas de mettre des photos de ta conquête.

Ensuite tu pourras créer tes propres posts, c'est toujours mieux que de lancer un sujet dans celui d'un autre.

A+

Dernière modification par Le p'tit Québec (27-06-2011 08:59:22)

#21 27-06-2011 23:11:41

bibifreediver
Membre

Bien le bonsoir,

bon j'espère tenir le bon bout ce coup-ci,en tous cas le moral est toujours là big_smile
le tube à eau est changé (merci à tractafab pour son post sur le sujet!) et il était dans un sale état (plusieurs morceaux).
j'ai réussi à nettoyer la partie bloc en alternant grattage,soufflage,rincage  et aspirage et effectivement il y avait un paquet de m......(melange d'espèce de boue marron orange)
En parallele,le nettoyage du radiateur a commencé seul hic j'ai remplacé l'acide sulfamique par de l'acide citrique; c'est avec ca qu'ils détartrent les cafetieres maintenant....
j'attends de voir le resultat jeudi.
ce qui m'inquiete c'est que je ne sais pas si ca va agir sur les petits copeaux metalliques qu'il y a un peu dans le radiateurs et qui risquent d'en boucher les alvéoles...a voir!
je vous tiens aux news....:)

bibi

#22 28-06-2011 09:32:54

LR539
Grand Pilier

Le mélange "eau- ricard" ne peut pas servir ???7.gif

#23 28-06-2011 10:34:21

LR539
Grand Pilier

Fred91270 a écrit :

A la limite, mettre du vin, de la cannelle, etc... et on peut se servir directement au robinet du radiateur, après une grande balade !

Actuellement, ce serait traiter le mal par le mal, le chaud par le chaud

Je préfèrerai des glaçons

Hier, sur la route Montceau-Montauban, la température dans la 15 dépassait les 40°

#24 02-07-2011 19:14:33

bibifreediver
Membre

Ca y est le controle technique est passé et concluant!

après re-nettoyage du radiateur....ca chauffe toujours un peu. du coup je nettoie au st marc de temps en temps.

autre mauvaise surprise, en remontant la culasse et serrage a la cle dynamo....une vis a laché...j'ai préféré ne rien retoucher sachant qu'elle est resté dans son logement.
après avoir re mesurer les compression a chaud tout est ok. du coup je croise les  doigts pour que ca tienne longtemps!

Dernière modification par bibifreediver (02-07-2011 19:26:36)

#25 04-07-2011 14:42:55

Christophe
Pilier du forum

Attention à la vis cassée : tu risques de voiler la culasse, qui prend des contraintes anormales dans la zone où elle devrait être tenue...

Christophe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11