Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2011 16:09:22

TRACTION31
Pilier du forum

Elle veut pas !!!

Bon , ben voilà elle veut pas ........... pas même le moindre pet de lapin !!!

J'ai tout changé : batterie  90 Ah 460 A neuve

Démarreur , Dynamo  , Allumeur , Cables en 0.50 mm 2 , cosses nettoyées..

J'ai un léger doute sur la batterie , car elle me donne 6.25 v à vide.  QU'en pensez-vous ???

Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!

#2 17-06-2011 16:16:53

Ceced
Membre

Re : Elle veut pas !!!

T'as du jus qui arrive aux bougies ?

Ton essence arrive au carbu ?

Ton contacteur de démarreur peut etre !

France 51 Reims

#3 17-06-2011 16:36:31

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

heu question qui tue....
t'as bien mis le jus a la bobine apres le contact ?????? et le condo n'est pas a la masse par hasard ????? et derniere blagounette qui fait perdre du temps des fois , le petit charbon dans la tete de delco est-il present ou sort-il assez pour frotter sur le rotor ...........

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#4 17-06-2011 16:52:24

carrera
Pilier du forum

11U a écrit :

heu question qui tue....
t'as bien mis le jus a la bobine apres le contact ?????? et le condo n'est pas a la masse par hasard ????? et derniere blagounette qui fait perdre du temps des fois , le petit charbon dans la tete de delco est-il present ou sort-il assez pour frotter sur le rotor ...........

Autre blagounette! Tu as bien le rotor? (déjà vu!)

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#5 17-06-2011 17:00:39

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

Pour la batterie ça me semble correct, la dernière fois j'avais de mémoire 6,34V.

As tu vérifié l'essence ? La pompe amorce bien ?
As tu mis le contact ? (c'est con mais ça m'est arrivé... wink)

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#6 17-06-2011 17:01:13

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

L'ordre des bougies ???? (attention, en fonction de la position du tournevis de l'allumeur sur la fente qui vient de l'arbre à came)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#7 17-06-2011 17:11:17

Christophe
Pilier du forum

Tout d'abord, de la rigueur : qu'entends-tu exactement par "elle veut pas" ? (la voiture, pas ta femme, ça je veux pas l'savoir ! lol wink)

Est-ce que le démarreur ne tourne pas, ou est-ce qu'il tourne mais que le moteur ne démarre pas ? 6,25V à vide, c'est un peu faible, mais pas trop. En tout cas, ce n'est pas la cause de ton problème. Par contre, 460A, c'est peu (même très peu). Là encore, ce n'est pas la cause, mais ce n'est pas idéal.

Je crois quand même comprendre que le démarreur tourne mais que le moteur ne démarre pas... Je comprends aussi que tu as remplacé ton allumeur... L'as-tu bien inséré jusqu'au fond ? Si je me souviens bien, la semaine dernière, il me semblait mal inséré dans son logement, et je l'incriminerais volontier (de toute façon, regarder la dernière chose à laquelle on a touché quand ça se met à déconner...)

De manière rigoureuse, on peut tester successivement :
- la présence d'une étincelle : sortir une bougie, la mettre sur son fil, le culot sur une masse, un aide fait tourner le démarreur avec le contact, on doit voir les étincelles
- si étincelle présente : recommencer le calage de l'allumeur en prenant soin de contrôler que le doigt d'allumeur est bien en face du bon fil... On peut facilement, lors d'une révision, faire prendre 180° à l'allumeur sans s'en rendre compte. Effet garanti...
- si l'étincelle est absente : contrôler la présence de tension permanente sur l'une des bornes de la bobine pour contrôler qu'elle est bien alimentée par le contact.
- si l'étincelle est toujours absente : ouvrir l'allumeur et contrôler la présence du doigt d'allumage et que les vis platinées se ferment bien (faut qu'elles commencent par se toucher pour se décoller et provoquer l'allumage -> un mauvais réglage ou un réglage qui bouge, et hop !)
- si l'étincelle est toujours absente : allumeur ouvert, faire actionner le démarreur par un aide pour contrôler qu'il tourne bien avec le moteur (rigolez pas, je l'ai fait ! Allumeur mal enquillé à cause d'une barbe sur l'entraînement de pompe à huile, suffisamment dur pour donner l'impression que c'est bon mais pas assez pour entraîner en phase... On cherche un moment !)
- si l'étincelle est toujours absente : allumeur ouvert, mettre la 3ème, bouger la voiture pour être sûr (le cas échéant) que les vis platinées soient bien en contact. Mettre le contact, écarter les vis platinées avec un bout de plastique ou de bois -> on doit voir une étincelle entre les vis.
- si pas d'étincelle au point précédent (entre les vis platinées) : recommencer en déposant le condensateur.
- si pas d'étincelle après avoir déposé le condensateur -> prier... wink
- si l'étincelle revient mais que le moteur ne démarre toujours pas, contrôler le contact du plot central (le charbon de Michel, il peut être sensible), refaire le calage.

Evidemment, on part du principe que le moteur tournait auparavant, que la distrib est bien calée et que le carbu est raisonnablement en état.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#8 17-06-2011 17:49:47

LR539
Grand Pilier

Christophe, tu as qqchose pour les pertes de mémoire ????7.gif

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#9 17-06-2011 21:52:34

TRACTION31
Pilier du forum

Le moteur est toujours sur son banc d'essai et une fois le démarreur branché et la batterie en place et connectée avec les cables ad hoc , Action sur le bitonio du Démarreur et NADA ..

Voilà où j'en suis actuellement !  Question allumeur , le rotor tourne normalement quand je fais tourner le moulin à la manivelle .. Déjà il tourne sans point dur , un bon point..

Si je parle de la batterie , c'est qu'elle est neuve ( 1 mois ) , et que le gars m'a dit de la recharger avant de la brancher !!   Marque Steco de AD .

Niveau démarreur , un pet puis plus rien .. il veut partir mais c'est comme si il manquait du jus !!!!
Je vais pas l'ouvrir , Michel l'as déjà fait pour moi wink !!

11 BL 53...RHD..;)

#10 17-06-2011 23:02:08

Christophe
Pilier du forum

Donc je comprends que le démarreur n'arrive pas à entraîner le moteur ?

Si c'est le cas :
- révision du démarreur (démontage total, remplacement des bagues et alésage à la cote exacte, graissage, toilage du collecteur et rectif éventuelle, charbons neufs aux connexions propres et ressorts et guides contrôlés)
- révision du contacteur (contrôler qu'il touche, toiler les sections d'appui)
- nettoyer toutes les connexions (visiblement le câble est neuf en 50mm²)

Allez, connerie vécue : sur mon démarreur Ducellier révisé totalement, pas moyen de le faire tourner. Explication : la lame fixe sur la carcasse, dans le contacteur, était légèrement creusée, et la lame mobile n'arrivait pas à la toucher. Un toilage plus appuyé qu'au début, la tordre légèrement dans le bon sens (quelques coups de marteau mesurés) et ça a marché au poil !

Christophe

#11 17-06-2011 23:21:10

LR539
Grand Pilier

TRACTION31 a écrit :

Je vais pas l'ouvrir , Michel l'as déjà fait pour moi wink !!

Non, pas celui-là !!! pas ouvert !!! juste transporté de la bourse à la maison

#12 17-06-2011 23:21:14

Ceced
Membre

Ah ben je l'avais dis le contacteur je l'avais dis ^^

France 51 Reims

#13 18-06-2011 10:45:54

Trac 11 B 55
Invité
Lieu : lille

Bjr a tous,

méfie toi des batteries neuves qui ont traînées  plusieurs années en stock (surtout livré prête à l'emploi) !
A voir ton problème, un copain avait la même chose, c'était la batterie plus assez costaud pour bien entraîner le démarreur, (depuis que je lui ai prêté la mienne big_smile il n'a plus de problème)
essaye en alimentant en 12 v (avec une batterie bien chargée) le démarreur (uniquement le démarreur, le reste en 6 v), si le reste est bon : allumeur; carbu, etc,  elle démarrera au quart de tour !

@ +++++

La mienne toujours au remontage , intérieur fini, reste  le ciel de toit et la moquette

TRACTION 11B de 1955 / SOLEX 3800  / HONDA MTX 80 / YAMAHA 125 YZ de 1982 /
2 CV 6 / 4 CV découvrable / 304 Cabriolet / Mustang cabriolet 1966 V8 BA 

JEAN PIERRE DE LAMBERSART DANS LE NOOORD

#14 18-06-2011 11:04:56

enzo77
Pilier du forum

Bon je vais encore dire une betise mais tu a regardé si tu avait de l'acide dans ta batterie?
Pourquoi si tu a acheté une batterie sèche  c'est normal que ton démarreur tourne pas lol lol lol lol lol lol lol .
Ne m'en veut pas je plaisante wink .

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion  wink 15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.

#15 18-06-2011 11:45:35

mathieu
Pilier du forum

Bonjour
Lorsque j'ai refait le moteur de ma 11, j'ai voulu le mettre en marche au sol avant de le remettre en place dans la voiture et j'ai eu un problème comparable. Avec la batterie 6v le moteur ne tournait que très lentement et pas assez pour pouvoir démarrer, je pense que pour moi ça venait du fait que le moteur était neuf et en branchant le démarreur avec une batterie et une bobine 12v il a démarré nickel. Une fois remonté dans la voiture il a bien démarré en 6v.
Bonne chance

11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 /  203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse

#16 18-06-2011 12:26:34

xavier75
Pilier du forum

Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris si le démarreur tourne correctement.
il est somme toute assez facile de séparer les problèmes
1) batterie, démarreur
2) allumage, carburation

1) Une batterie et un démarreur en état font que même si le moteur ne démarre pas, le démarreur entraîne le moteur avec un classique "ron-ron-ron". Si ce n'est pas le cas, le klaxon (qui demande beaucoup de courant) s'il fonctionne, montre que la batterie n'est pas en cause.

D'ailleurs, avant de démarrer, je mets toujours un coup de klaxon pour vérifier que ma batterie est en forme !

2) Si tu as bien un classique "ron-ron-ron", c'est allumage carburation qui est en cause. Vérifie tout ce que Christophe te conseille ci-dessus. Tu as le droit de vérifier que TU AS DE L'ESSENCE et qu'elle arrive dans le carbu et dans la pipe d'admission. Plusieurs tentatives de démarrages vont noyer la pipe et ça va sentir l'essence, ce qui enlève le problème de l'essence. Si ça ne sent rien... alors problème d'arrivée d'essence !

Un truc que j'ai remarqué : un moteur fraîechement remonté, avec moi, n'a jamais démarré du premier coup ! C'est énervant mais c'et comme ça... Tout se met en place, sans doute...

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#17 18-06-2011 17:30:03

LR539
Grand Pilier

Jean-Pierre, as-tu essayé de faire tourner le démarreur et le moteur sans les bougies ???
Nécessaire pour faire "monter" la pression d'huile et tu verras si le démarreur entraine le moteur quand il n'y a pas les compressions

#18 18-06-2011 18:54:02

TRACTION31
Pilier du forum

Bon ben voici le résultat des courses.. La batterie est ok , verdict du pèse acide .. Ensuite démontage du démarreur . Michel , tu aurais du le démonter ce démarreur ...!!!

Le démarreur est en pièces sur l'établi et il est pas joli joli ..  Charbons limite d'usure , encrassement du collecteur et du palier ar , bagues rayées etc etc..........

Voilà , a la prochaine .....;)

11 BL 53...RHD..;)

#19 18-06-2011 21:08:29

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

TRACTION31 a écrit :

, Cables en 0.50 mm 2 , cosses nettoyées..

J'ai un léger doute sur la batterie , car elle me donne 6.25 v à vide.  QU'en pensez-vous ???

Bon, je n'ai pas tout lu, je vais commencer par une moquerie    0,50 mm2 ça fait pas beaucoup pour du câble de batterie!!!!   J'espère que tu as du câble presque aussi gros qu'un doigt, et ça c'est bon.

Si j'ai bien compris ton démarreur ne tourne pas?

Pour t'aider dans la recherhce de panne tu peux mesurer la tension en divers points pendant que tu sollicites le démarreur (à deux c'est plus facile)

Tension prise sur les plots en plomb des bornes de la batterie (pas sur les cosses)
- normalement elle doit osciller vers environ 5 volts à tempérarature ambiante de 20°C
- si elle est très basse, 1 à 2 volts, ta batterie est naze car elle n'arrive pas à fournir le courrant demandé par le démarreur, à moins que celui-ci en demande trop car quelque chose est en train de gripper, mais là ça va pas tarder à fumer! smile

-Si la tension sur les cosses ne baisse pas ou ou très peu  (0,2v par ex.) c'est parce qu'il y trop de résistance sur le circuit:
-mauvais contact entre cosse de batterie et bornes,
-fils trop de trop faible section  (doigts trop petits smile )
-mauvais contact sur la masse du moteur ou sur la connection démarreur
-mauvais contact dans l'interrupteur du démarreur,
-mauvais contact aux charbon,
-induit de démarreur naze.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#20 18-06-2011 21:29:09

LR539
Grand Pilier

TRACTION31 a écrit :

Bon ben voici le résultat des courses.. La batterie est ok , verdict du pèse acide .. Ensuite démontage du démarreur . Michel , tu aurais du le démonter ce démarreur ...!!!

Le démarreur est en pièces sur l'établi et il est pas joli joli ..  Charbons limite d'usure , encrassement du collecteur et du palier ar , bagues rayées etc etc..........

Je t'avais dis que je ne l'avais pas ouvert
J'avais juste cherché pout toi et le gars qui me l'a vendu (100 €, le prix que tu l'as payé) m'avait dit qu'il l'avait révisé
Faut croire qu'il y a des menteurs !!!
Maintenant, si tu le souhaites, tu me le ramènes -même démonté- et je te rembourse
ça m'apprendra à chercher pour les autres

#21 18-06-2011 22:51:01

Christophe
Pilier du forum

Bah, tu sais Michel, je viens d'acheter ma nouvelle maison avec l'étage soi-disant "fait par un artisan sérieux, un vieux de la vielle"... J'en suis à 125kg d'enduit, l'"artisan" ayant malencontreusement omis de mettres les bandes entre les plaques de plâtre mad:mad::mad:

De margoulins, c'est pas ça qui manque. Des gens sérieux, quand j'en connais, j'en prends soin car ils sont bien rares !

Christophe

#22 18-06-2011 23:21:43

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

SI j'ai bien compris:
1 j'arrive après la bataille smile smile smile
2 Y'a des gars pas sérieux mais Michel n'en fait pas partie (ça j'en étais convaincu!)
3 Christophe, sache que ta mésaventure arrive aussi avec des carrosssiers margoulins qui ne mettent pas de bandes pour tenir le Sintofer....... smile smile smile

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#23 19-06-2011 10:29:15

TRACTION31
Pilier du forum

LR539 a écrit :
TRACTION31 a écrit :

Je t'avais dis que je ne l'avais pas ouvert
J'avais juste cherché pout toi et le gars qui me l'a vendu (100 €, le prix que tu l'as payé) m'avait dit qu'il l'avait révisé
Faut croire qu'il y a des menteurs !!!
Maintenant, si tu le souhaites, tu me le ramènes -même démonté- et je te rembourse
ça m'apprendra à chercher pour les autres

Michel , saches que je ne t'en veux pas . Ce démarreur aurait pu aller chez un autre collectionneur..

C'est sur que d'acheter des pièces électriques d'occasion , c'est un peu la LOTERIE .. 

Je tenais à dire que je gardes ce démarreur .. J'en ai 2 autres, je vais voir ce que je peux faire avec ces démarreurs !!

11 BL 53...RHD..;)

#24 19-06-2011 15:34:43

LR539
Grand Pilier

Comme tu veux
mais tu aurais pu me dire que ça n'allait pas par M-P ou par mail !!!!

#25 19-06-2011 19:20:56

tractdébutant
Pilier du forum

Jean Pierre,

Dès que je suis redevenu "roulant" et avec un peu de dispo (boulot boulot! sad ) je te propose un coup de main

Au fait Michel, as-tu récupéré le carbu que tu m'avait prété ? (PS j'ai trouvé une pipe d'admission plus conforme : je termine la boite et remonte tout ça)

Dernière modification par tractdébutant (19-06-2011 19:41:46)

Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11