Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-06-2011 11:30:21

Christophe
Pilier du forum

Re : Volant moteur

A ma connaissance, toutes ces pièces restent compatibles entre elles. La seule différence à avoir en tête se situe au niveau du calage initial, il est prévu à 8° sur un volant Perfo et à 12° surun 11D, le trou dans la cloche d'embrayage restant identique.

Le MR précise, pour les Perfo, qu'on doit caler à 12° au lieu de 8, et donc qu'il faut augmenter le calage en conséquence. En pratique, et pour reprendre les termes du MR, on peut caler encore plus fort avec les essences actuelles. Je pense qu'une avance vers 15° est encore tout à fait acceptable, à condition d'en retirer un peu si le cliquetis apparaît.

En tout cas, sur la mienne, je tourne "pleine avance" en permanence et ça roule très bien, je pourrais sans doute en mettre encore plus.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#27 06-06-2011 11:42:53

claudeb63750
Pilier du forum

Bonjour
A savoir aussi que poids des volants  moteur n, est pas le meme
AMICALEMENT

#28 06-06-2011 12:04:44

barbedette
Membre

9,9 kg pour tous modèles sauf perfo 11,4 selon la RTA. Bon, personne n'a un volant moteur de trop ?
Rackka dans ton grenier ?

Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54

#29 06-06-2011 14:03:04

carrera
Pilier du forum

Alaquinz a écrit :

Attent que Carrera rentre de week end il va t'en toucher deux mots................

Ca y est le WE est fini!

De mémoire (mais je ne suis pas infallible, c'était en 1976), pour monter mon volant moteur perfo sur mon bloc ID19P, j'ai du enlever un peu d'épaisseur sur celui-ci car il tapait sur le carter. Je dirais 3 mm mais n'en suis pas sûr!
Par contre je me souviens bien avoir fait repercer tous les trous d'une taille pour pouvoir employer les fixations de l'ID (vis et trous taraudés sur 1 modèle, goujons et écrous sur l'autre). Et accessoirement le couple de serrage est deux fois plus important!

Pour ne pas l'avoir pris en compte, j'ai cherché une semaine d'ou pouvait venir ce bruit (assez comparable à une bielle coulée). J'ai sorti et remis le moteur dans la caisse 7 fois en bidouillant quelque chose à chaque fois!

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#30 06-06-2011 17:05:54

barbedette
Membre

Dans le même ordre d'idée, la RTA précise qu'il y a des couronnes de démarrage avec 91 dents et d'autres avec 93. Il y aurait aussi des démarreurs en 8 dents et d'autres en 9 dents, je me demande si un mauvais appairage peut être fatal à l'un ou l'autre.

Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54

#31 06-06-2011 21:51:56

Christophe
Pilier du forum

A mon avis, oui ! L'entreaxe étant fixé définitivement par les fonderies, la modification d'une des dentures entraîne nécessairement la modification de l'autre, les deux systèmes étant alors incompatibles.

Christophe

#32 07-06-2011 01:53:15

yann 30
Invité

barbedette a écrit :

Salut à tous,

Je ne voudrais pas mettre mon grain de sel dans un problème que je ne maitrise pas, mais il me semble que si le volant moteur perfo ou D a été remonté correctement en bout de vilebrequin de l'ID, l'encoche dans le volant se trouvera correctement aussi en face du trou dans la cloche d'embrayage, donc le réglage se fait comme dans le manuel (a mon avis).
Mais le problème est différent si l'on gardé le volant d'ID, il n'est pas certain (jusqu'à mieux informé) que l'encoche du volant moteur se retrouve en bonne position pour le calage de l'allumeur lorsqu'on présente une pige de 6 dans le trou de la cloche d'une traction. Le trou dans la cloche de l'ID n'est peut-être pas au même endroit.

Me fais-je comprendre ?

Ayo à toutes & tous et spéciale dédicace au chti cigalois qui se reconnaîtra...

Hypothèse:

Si le volant Perfo est monté en lieu & place du volant 11D (en considérant que sur l'ID19P, il y a un volant similaire au 11D), avec les modifs nécessaires et suffisantes décrites par le Seigneur  Gégé (voir sa réponse plus haut), c'est-à-dire en ayant agrandi les trous de fixation sur le volant Perfo et le reste, sans décalage: il se pourrait bien que l'encoche prévue pour le calage de l'avance avec la pige dans le carter, ne soit pas au même endroit, mais à 4° plus tôt sur le volant Perfo que sur le 11D (en sens horaire).
Autrement dit, les deux volants posés l'un sur l'autre, exactement dans la même position vis-à-vis de leur fixation sur le vilo de l'ID19P, l'encoche sur le volant Perfo est à 8°, alors qu'elle est à 12° sur le volant 11D.
Pour le reste, trou dans le carter et autre, on dira comme Christophe que tout est identique.

Donc, pour caler l'avance à la pige avec un volant Perfo monté sur un ID19P (ou un 11D puisque c'est l'hypothèse de départ), il faut encore tourner l'allumeur de 4° en sens anti-horaire, après que la lampe ait commencé à s'allumer.
Car lorsque la pige entre dans l'encoche du volant Perfo, l'ID19P n'a alors que 8° d'avance...
Et il lui en faut 12 pour être calé selon les prescriptions des saintes écritures.

Et le Chevalier Christophe de rajouter justement qu'avec les essences actuelles, on peut même aller jusqu'à 15°...

En pratique, lorsque j'ai calé pile-poil à la pige introduite dans l'encoche du volant Perfo, au moment où la lampe commence à s'allumer, j'obtiens 8° d'avance, soit encore 4° de retard en trop.
Et ça se concrétise par des pêt, pêt, pêt dès que je lâche l'accélérateur.
Après avoir tourné de 4° supplémentaires, pour obtenir les 12° prescrits, les pêt, pêt, pêt se sont presque complètement évaporés. On se sent mieux...
4° encore et le moteur cogne par à-coup (pas de cliquetis mais un cognement comme si le moteur allait repartir en sens inverse)
Je suis donc vite revenu à 12°, mais il y a quand même quelques petits ° de marge avant les cliquetis...

Qui pourrait confirmer ou contredire mon hypothèse en posant un volant Perfo sur un volant 11D (même position bien sûr, par rapport aux trous de fixation sur le vilo) et comparer la position des encoches ?

C'est fou ce qu'on peut passer de temps à débattre de choses virtuelles alors qu'en pratique les anciens mettaient 5 minutes pour comparer sur pièce et a en avoir le coeur net, sans contestation possible.
Je ferai mieux de rouler avec ma Traction, plutôt que de me poser des questions existancielles sur des sujets où je ne comprends rien.

Mais le débat, c'est la force de notre forum préféré et c'est ce qui nous relie tous ici.

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert...

Merci Alain, d'avoir lancé ce sujet !

A tchao, bonsoir...

#33 07-06-2011 09:26:22

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

et le fil osophe ????? 7.gif

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#34 08-06-2011 00:23:12

yann 30
Invité

LR539 a écrit :

et le fil osophe ????? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/7.gif

Ah non, Michel !

Quel puceron t'a piqué ?

Si tu le files au zof, alors tu le files au xera et pour Christoph, tu le files au Maine !

Non, non, non, relis tes classiques de mythologie et mets toi en petit appétit avec l'histoire de la belle-soeur à Térée, celle qu'on a pelée Philomèle, celle qui avec sa soeur, fit bouffer le fils d'y celui-ci à son bof...
Tu suis donc, je pense.

Bon, suffit, sinon le vert est dans le fruit et Barbedette verra rouge: on lui pourrit son post.

Mille excuses Alain, tu nous puniras au Milevache.

Au fait, mon volant est noir,  il a 3 branches et il est décalé de 4°.

Je suis sorti...

Dernière modification par yann 30 (08-06-2011 23:56:35)

#35 08-06-2011 00:47:00

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Ah, que revoila du bon Yann, du pur, du tatoué ! Comment a-t-on pu vivre aussi longtemps sans toi sur ce forum de piqués graves ... lol !!!

#36 08-06-2011 08:52:14

barbedette
Membre

Pas de problème de pollution les gars, de plus je viens de trouver ce que je cherchais, reste plus qu'à travailler.

Bonne journée à tous

Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54

#37 08-06-2011 12:14:11

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

yann 30 a écrit :
LR539 a écrit :

et le fil osophe ????? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/7.gif

Ah non, Michel !

Quel puceron t'a piqué ?

Si tu le files au zof, alors tu le files au xera et pour Christoph, tu le files au Maine !

Non, non, non, relis tes classiques de mythologie et mets toi en petit appétit avec l'histoire de la belle-soeur à Térée, celle qu'on a pelée Philomèle, celle qui avec sa soeur, fit bouffer le fils d'y celui-ci à son bof...
Tu suis donc, je pense.

Bon, suffit, sinon le vert est dans le fruit et Barbedette verra rouge: on lui pourrit son post.

Mille excuses Alain, tu nous puniras au Milevache.

Au fait, mon volant est noir,  il a 3 branches et il lui manque 4°.

Je suis sorti...

Enfin !!!
Yann est de retour
Maria, change les draps, Mathilde ne va pas tarder !!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#38 16-06-2011 09:30:40

diazri
Nouveau

Bonjour à tous

Pourquoi être compliqué
Comme je l'ai dit plus haut, un volant 11D se monte sans souci sur un bas moteur d'ID19, sans usiner quoi que ce soit, à part un léger agrandissement des trous de fixation et le remplacement de l'arbre d'entrainement de la poulie de dynamo. La fameuse Traction équipée d'un tel moteur tournant vers Nimes (à Istres plus exactement) appartient à un ami. Il a du usiner le volant car il a utilisé le volant de l'ID19, il ne passait pas dans la cloche de boite. Et maintenant il y a la mienne.

Si vous utilisez un volant de perfo (je ne l'ai jamais fait), les perçages ne sont pas équidistants pour éviter une erreur de montage afin d'éviter le déséquilibre de l'équipage mobile, je ne vois pas comment on peut le monter à moins de repercer ???
Si vous utilisez un volant 11D, surtout ne pas supprimer le pion de repérage, j'ai bien dit repérage, sinon vous risqueriez d'avoir de sérieux problèmes de déséquilibre de l'équipage mobile (volant + vilebrequin). En effet, ces éléments sont équilibrés isolément en usine et repérés de sorte qu'au remontage, l'ensenble reste équilibré, (enfin, en théorie)

Quant à la culasse d'un perfo sur un ID19, il n'y a aucune modification à apporter pour son montage

#39 17-06-2011 19:18:09

barbedette
Membre

re-Bonjour,

Je viens de me procurer un volant de perfo, et j'ignorais ce détail des trous de perçage. En effet l'un des trous est décalé d'un millimètre, peut-être est-ce rattrapable au perçage, puisque de toutes façon il faut les repercer. De plus, mon bas moteur est de 1962 et c'est l'année où les boulons sont passés de 9*125 à 10*125. Il faut donc que j'attende que le moteur soit par terre pour voir ce qu'il y a dessus.

Et, last but not least, sur le perfo il n'y a pas de pion de centrage, alors qu'il en a un sur la platine en bout de vilebrequin. Peut-on le supprimer ou faut-il aussi prévoir son logement dans le volant ?

Ceux qui on monté un volant de perfo (pas un de "D" donc) se souviennent-ils comment ils ont résolu ces problèmes ?

Vos conseils et avis sont grandement appréciés. Je vous en remercie par avance.

Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54

#40 04-07-2011 10:56:47

barbedette
Membre

Je rallume ce post car une dernière interrogation me taraude.

Le mécanisme d'embrayage 3 doigts pèse un peu moins de 4 kilos, l'embrayage à diaphragme que je viens de recevoir de Belgique pèse (avec sa plaque d'adaptation) 6,4 kilos.

Ce qui revient à ajouter un peu plus de 2,4 kilos à l'ensemble volant moteur-embrayage, ajout qui se fait essentiellement en périphérie, là où le moment d'inertie se fait le plus sentir.

En considérant que les ingénieurs de Citroën ont certainement fait des calculs précis pour aboutir à la masse de l'ensemble et donc à l'énergie cinétique mise en jeu.

1) ce rajout de 2,4 kilos a t-il une influence sur la réactivité du moteur (à mon avis oui)
2) est-ce préjudiciable à la longévité du pallier avant ?
3) ne faudrait-il pas rééquilibrer volant et mécanisme d'embrayage pour que ça tourne rond ?
4) ne faudrait-il pas alléger le volant en périphérie pour retrouver la masse originelle ?

Il me semble qu'un certain nombre de forumeurs ont monté des embrayages à diaphragme soit sur Perfo soit sur D. Avez vous noté des différences: accélérations plus lentes, vibrations, etc ..

Merci à tous pour vos retours d'expérience et bonne journée.

Dernière modification par barbedette (04-07-2011 10:57:39)

Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54

#41 04-07-2011 11:08:25

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Bonjour Barbedette,

Lors de l'installation initiale sur mon perfo, aucune modification ne fût apportée au volant.

Comme j'ai effectuer cette modification en même temps que je refaisais le moteur, je ne me souvient pas avoir noter une différence dans le temps de réponse (ou plus tôt monté en régime du moteur).

En avril dernier, j'ai fait quelques modification sur le moulin, et mon mécano préféré m'a suggérer d'alléger le volant. Quelques millimètres en moins sur la face intérieure qui ont peut-être compensé le surpoids du mécanisme à diaphragme.

En tout état de cause, j'ai le nette impression que la voiture à plus de reprise pour les dépassements ( ça reste un traction)

A toi de voir, l'allègement et surtout l'équilibrage, si bien fait et avec modération, ne peuvent pas faire de mal  selon moi.

A+

#42 04-07-2011 15:15:08

Christophe
Pilier du forum

Volant moteur alourdi -> moteur plus doux, moins de vibrations (surtout au ralenti), moins nerveux en montées en régime

Volant moteur allégé -> moteur moins stable à bas régime, plus nerveux

A toi de voir !!! wink

C'est assez surprenant que le mécanisme à diaphragme soit plus lourd que celui à doigts, j'aurais volontier affirmé l'inverse...

Christophe

#43 04-07-2011 18:09:30

barbedette
Membre

C'est à dire que le mécanisme lui-même est sans doute plus léger, mais ce mécanisme est monté sur une pièce d'adaptation en forme de plateau (bien visible sur les documents des différents fournisseurs), lui-même monté sur le volant. Et c'est ce tout qui est plus lourd que le 3 doigts. Plus de 2 kilos ce n'est pas rien.

Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54

#44 04-07-2011 19:11:44

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Christophe a écrit :

Volant moteur alourdi -> moteur plus doux, moins de vibrations (surtout au ralenti), moins nerveux en montées en régime

Volant moteur allégé -> moteur moins stable à bas régime, plus nerveux

A toi de voir !!! wink

C'est assez surprenant que le mécanisme à diaphragme soit plus lourd que celui à doigts, j'aurais volontier affirmé l'inverse...

Vrai, ralenti moins stable mais il est possible de régler assez finement pour qu'il se berce tout doucement au ralenti. Le gain en monté en régime est suffisent pour accepter ce léger balourd à l'arrêt

C'est vrai que le mécanisme avec les lingets est en tôle emboutie et la cale un simple cercle d'acier, ça ne devrait pas être si lourd...

Dernière modification par Le p'tit Québec (04-07-2011 19:13:36)

#45 05-07-2011 10:32:30

barbedette
Membre

Pourtant, plus lourd, ça l'est.
Ce qui m'inquiète, outre le fait que l'embrayage à diaphragme n'est sans doute pas équilibré (je ne vois pas de trous d'équilibrage, ni de masselottes), c'est le poids additionnel sur le palier de vilebrequin. Mais bon, si d'autres l'ont monté tel quel et n'ont noté ni vibrations ni usure prématurée du palier avant (peut-être pas assez de recul), j'y vais moi aussi et je vous dirai après.

A + et merci pour vos avis

Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54

#46 05-07-2011 11:32:18

Christophe
Pilier du forum

Vu la réalisation d'un embrayage à diaphragme, il est par nature assez bien équilibré dès l'origine. Pas de soucis à attendre de ce côté. L'augmentation de poids est également négligeable devant les efforts s'exerçant sur le palier AV en fonctionnement.

Christophe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11