Vous n'êtes pas identifié(e).
SAlut les gars,
aujourd'hui j'avais un peu de temps pour remonter mes freins avant sur 15H.
Je me suis installé au soleil, puisque depuis un mois et demi on a beaucoup de soleil, et la lumière m'a clairement montré que mon tambour est fissuré à l'endroit où j'ai changé le toc de roue. Pourtant, en faisant cette réparation, j'y étais allé doucement, sans (trop) taper. La fissure fait 8 cm de long, dans la photo je l''ai repassée en pointillés rouges car elle n'est pas facile à voir. Derrière la fissure, il y a le moyeu de tambour en acier, donc difficile de dire comment c'est derrière.
Il y a quelques années j'avais fait un post sur le remplacement de mon tambour AR bien fendu, tout en gardant le moyeu spécifique 15H. C'était d'ailleurs le premier post du forum technique http://www.traction-avant.com/forumsn/v … c.php?id=3 Mais le problème était différent.
Là, je me tâte : je change ou fais réparer (quelques points de soudure empêchant la fissure de progresser, si c'est possible)? Qu'en pensez-vous?
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Salut Xavier,
Si la soudure n'est pas une option tu pourrais peut-être percer un trou là où s'arrête la fissure. Comm ça tu es certain qu'elle ne s'alongra pas.
A+
Oui, c'est une bonne idée, merci.
Je vais tenter de creuser la fissure à la meuleuse (en protégeant bien sûr le roulement et la bande freinante du tambour).
Pose à question à Christophe (Cmt), il aura certainement la réponse à ta question...
Pour ma part, une fissure filante comme ça condamne irrémédiablement le tambour, le risque de désolidarisation est trop grand. De plus, tu brouteras au freinage comme un malade, et cela accélèrera la casse (avec perte de la roue en prime
)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
perso, je n'aurais pas confiance dans un tambour fissuré
dans le cas d'un freinage d'urgence, tambour déja bien chaud , et traction chargée (4 personnes a bord par exemple) ça ne risque de casser ?????
se sont les mêmes a l'avant que la 15D ????
+1 je ne me poserais pas de question. Ce serait direct à la ferraille, quitte à immobiliser la voiture le temps d'en retrouver un autre en bon état.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
OK merci pour vos avis. Donc me voici à la recherche d'un tambour de 15 (de préférence D ou H, je n'ai pas envie de changer les tocs d'un 15G et risquer la casse à nouveau !). Pas glop.
Pour la perte de la roue, celle-ci est fixée sur les tocs, eux mêmes solidaires du moyeu, qui est vraiment costaud. En cas de casse en plein vol, le tambour éclate, il y a perte probable du freinage (les mâchoires n'étant plus limitées), mais la roue reste sur son moyeu, lequel reste sur son roulement. Le train avant de la 15 est vraiment bien étudié et c'est du costaud. Je ne connais aucun cas de perte de roue AV sur 15 ou sur HY.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=12_s
en neuf :
http://www.cipere.fr/fr/Citroen-DS-11CV … le/Page-2/
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Merci Michel, tu dégaines plus vite que Lucky Luke!
Je suis épaté que ça se refasse en neuf ?? Je ne connaissais pas ce revendeur CiPeRe. Ce soir je m'endors moins bête. Moi qui croyais tous les connaître!
Merci pour les liens.
En attendant d'en trouver un tout beau, je viens de le faire réparer, cela me permettra de reposer la super lourdasse sur ses 4 papattes :
Mon soudeur (pro) a fait une soudure a relativement basse température, limitant les contraintes sur la fonte. La fissure a été meulée sur les 3/4 de l'épaisseur du tambour, limitant, j'espère, le risque de déformation de l'ensemble. Je monte ça ce WE, on verra si ça tourne rond...
Question : à quoi servent les ouïes sur la fonte? Est-ce que par hasard ce ne serait pas pour le réglage des excentriques intérieurs? Auquel cas il faut tirer la tôle externe?
Dernière modification par xavier75 (28-05-2011 15:42:03)
Je dirai que ça permet de disciper la chaleur et éviter les déformation liées à cette dernière.
C'est our cela qu'il y cette plaque en tole par dessus, elle prtoèges des poussieres et autres liquides.
Maintenant si c'est pas ça, je suis persuadé qu'un membre émérite de ce forum rectifiera mes dires 
Dernière modification par Le p'tit Québec (28-05-2011 18:18:18)
C'est un peu ce que je pensais au départ. Mais alors pourquoi obturer avec cette tôle?
D'après mois elle protège simplement les troues pour éviter que des débris ne pénètre dans le tambour, sable, roches, eau...
De plus contrairement à la fonte, le tôle se refroidie beaucoup plus vite ça aide peut-être encore plus les tambours?
Tu as sans doute raison.
La tôle paraît avoir été bien froissée puis redressée, à l'avant comme à l'arrière d'ailleurs, il se peut que le mécano peu scrupuleux qui m'a précédé ait relevé cette tôle pour finir les réglages d'excentriques.
+1 : la segmentation évite les contraintes trop fortes dans la fonte, la flasque en tôle protégeant l'inétrieur des entrées d'eau et de merdasse.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
+1 : la segmentation évite les contraintes trop fortes dans la fonte, la flasque en tôle protégeant l'inétrieur des entrées d'eau et de merdasse.
C'est aussi mon avis.
Moi je pense que je ne m'affolerais pas avec une fissure comme ça surtout après soudure, par contre je surveillerais son évolution.
Tout à fait OK pour le perçage aux extrémités (trop tard maintenant) pour bloquer sa propagation.
Solution "margoulin": tu peints pour cacher la misère et tu vends sur le coin-coin.

Dernière modification par Bellonze (29-05-2011 23:02:48)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
J'ai branché la maison au tout-à-l'gout, adieu, ô ma fosse septique. Pendant que j'avais les mains dans le caca, eh bien j'ai pas trop avancé... ce sera pour le WE prochain, qui sera un peu plus long.
J'avais prévu de changer mes cylindre de freins de ma deuche (qui consomme un peu moins que sa grande soeur : moins de 4 litres aux 100!). Il y aura un décalage. 
N'empêche, les freins, qu'est-ce que ça prend comme temps!
Et mon ami 6 est arrêtée car initialement jétais parti à la recherche d'une fuite de BV dans les tambours... Mes 2 CV 6 et D Super n'ont pas ce problème (elles en ont d'autres), grâce aux disques et au LHM.
Dernière modification par xavier75 (29-05-2011 23:31:10)
Je prépare le tout, prêt à monter...
Au dernier moment, avant de remonter le tambour, je demande à mon fiston de pomper la pédale de frein histoire de vérifier l'étanchéité de l'ensemble. Grr : Fuite au cylindre de frein du bas, par le cache poussière. C'était un cylindre réparé "au kit".
Un fuite du cylindre inférieur, et c'est irrémédiablement la bande freinante du tambour qui erst polluée. Je pense que c'est rédhibitoire : je le dépose une fois pour toute. Et j'ai dû piocher dans ma réserve de cylindre neufs que je gardais précieusement pour ma prochaine 15G (ou mon prochain HY), tel Harpagon et sa cassette (un cylindre neuf, c'est quand même un billet de 110 ou 120 roros... mais je crois que la sécurité est à ce prix).
Je devrais monter le tambour demain...
Ce coup-ci, c'est remonté, j'ai fait un galop d'essai ! N'empêche que je suis toujours à la recherche d'un beau tambour avant.
Les tremblements ont fortement diminué. Cependant, je trouve le freinage moins mordant qu'avant : peut-être devrais-je attendre que tout se mette en place, et faire un autre réglage.
Côté accélération, c'est toujours impressionnant, sauf que comme pour le freinage, je la trouve un peu moins agressive, elle ne me fait pas l'effet de grimper aux arbres comme "avant" (quand elle avait son ancienne culasse, je faisais le mariole devant les "récentes"). Il se trouve que j'ai monté un renvoi d'accélérateur conforme à la 15H ; avant, elle avait une pipe Adm de 15D.
De retour à la maison, gag : ma tringlerie ne me permet d'ouvrir complètement mes papillons... elle est donc bridée! Demain je vais régler ça.
Dernière modification par xavier75 (04-06-2011 22:27:09)
... elle est donc bridée! .....
Tu es jaloux parce que c'est une chinoise qui a gagner Roland Garros !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
... elle est donc bridée! .....
Tu es jaloux parce que c'est une chinoise qui a gagner Roland Garros !!!!
Je m'y attendais un peu !