Vous n'êtes pas identifié(e).
je voudrais détartrer mon radiateur au vinaigre blanc quel proportion de vinaigre doit on mettre?
Moi j'ai essayé sur ma 15 j'ai mis 4 bouteilles de 1L .
Pour une 11 tu peut mettre en mettre 3 je pense que cela est déja pas mal .
Le reste tu peut mettre de l'eau dans le radiateur pas de liquide de refroidissement .Tu laisse un peut tourner le moteur le mieu c'est de rouler un peut avec .Après vidange et rinçage du radiateur et de la culasse.
Dernière modification par enzo77 (01-06-2011 12:28:37)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hello,
perso, j'ai acheté un produit "fait pour" en centre auto, qui faisait radiateur et bloc.
Parmi les gens d'ici, il y a de vieux mécanos qui utilisent l'acide citrique dans le même but.
Leur procédé:
1. Drainer tout, mettre le tuyau d'arrosage quelque part pour faire le plein du système.
2. Mettre une tasse de savon -degraisseur et faire le plein d'eau.
3. Demarrer et laisser couler le liquide pendant une vingtaine de minutes.
4. Laisser refroidir, puis remettre le tuyau pour rincer le tout. 2x
5. Remplir le systeme a moitié.
6. Dans un seau, mélanger l'acide citrique 10% et de la flotte.
7. Demarrer tout en ajoutant le melange jusqu'a remplir le système.
8. Conduire pendant une bonne vingtaine de minutes, éviter de faire plus que 70-75.
9. Laisser refroidir et vider le system, observant ce qui a été expulsé.
10. Rincer deux fois, seconde fois en chauffant le moteur au moins 80 degré Celsius.
11. Laisser refroidir et rincer.
12. Ajouter ce que tu ajoutes et v'la, fini.
J'ai utilisé cette méthode pour les vieilles diesels Mercedes des années 50 60, ça marche à merveille.
Oui bcp de rincage, mais apres c'est propre.
On peut en faire uniquement au radiateur aussi.
Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950, 2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon
je voudrais détartrer mon radiateur au vinaigre blanc quel proportion de vinaigre doit on mettre?
J'avais mon radiateur entartré, mauvais refroidissement, et surtout tres mauvaise circulation d'eau !!! Y a des tofs sur le forum, ca fais peur !!!!
J'ai mis des produits qui m'ont sortit une brouette de "merdouilles", et à l'oeil, il avait l'air comme neuf....
Coté temperature moteur, il y avait une difference, et par contre, j'avais retrouvé un debit normal, sans ecrasement de la durite!!!!
Puis quelques centaines de km plus tard, quelques fuites à droite et à gauche, j'ai brasé, et finalement cela n'a pas tenu...
Donc, j'ai obté pour un neuf, et depuis, nette difference de temperature, je suis meme trop froid !!!
Ainsi, je suis fiabilisé sur ce point !
Donc, attention à ce que tu mets, rince bien ensuite ! Et purge aussi ton circuit au niveau du bloc, coté bougies, en dessous, une clef de 22 je crois....
Cette purge etait bouchée, suite aux conseils du forum, avec un petit foret, j'ai debouché le tout, et je pouvais ainsi utiliser cette purge...
Voila pour ma part, y a aussi la solution St Marc aussi, qui apparement fonctionne bien.
Bon courage!
Le Francoes
Rouler en Anciennes est un art de vivre......
Ayo!
Sur plusieurs posts la trmpérature des moteurs revient sur le tapis et tout comme plusieurs d'entre vous mon moteur ne monte pas au dela des 70C.
Pour atteindre le 80C c'est soit dans les bouchons, soit parceque dehors il fait plus de 27!
Est-ce les liquide de refroidissment moderne ne seraient pas trop performant? Est-ce qu' un circuit avec uniquement de l'eau serait souhaitable dès qu'il n'y pas rdique de gel? Ou encore laisser un pourcentage d'eau?
A+
J ai lu effectivement beaucoup de chose sur la température....
Trop froid, c'est pas bon....y à bien le truc du calorstat, mais ça me tente pas trop, même percé...
Je n'aime pas trop tourner avec mon moteur en dessous de 70°
J'ai résolu le pb avec un thermostat dans la durit, que j'enlève en plein été
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Je sais plus, je l'avais mis sur le forum...je retrouve plus mon post..
Mais ce produit doit être un peu trop corrosif, car ensuite j ai des micro fissures...
Donc attention à ce que l'on met....
Si je retrouve, je te dis quoi.
Le Francoes
Bonjour, moi aussi j'avais le probleme de surchauffe, j'ai essayé de détartrer le radiateur avec de l'acide, plusieurs fois, et ça chauffait toujours, et puis j'ai fais changer le nid d'abeille et là plus du tout de surchauffe au contraire, et j'hesite de placer un calorstat dans le circuit de toute façons je ne roule pas trop l'hiver, et l'été j'ouvre les volets arrières du capot.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
J ai lu effectivement beaucoup de chose sur la température....
Trop froid, c'est pas bon....y à bien le truc du calorstat, mais ça me tente pas trop, même percé...
hello ,
il ne faut pas avoir peur du calorstat, j'ai fait cette modif il y a un moment, hier on frisait les 30°C exterieur sur la 4 voies à 100 km/h compteur je n'ai pas dépassé les 70°C sur le thermometre de tableau de bord (que j'ai étalonné) en ville j'ai à peine effleuré les 80°.
par contre ne pas oublier de faire un petit trou sur le calorstat de R4 pour preserver la durite de son écrasement.
Bon apm
Bonjour,
Petite question : Ou puis je trouver un thermostat pour la 7 ?
Car au lieu dans acheter un neuf, je voudrais en chiner pour rien dans une casse sur un vieux véhicule.. Si vous connaisez des voitures qui avait un systéme de branchement similaire, je suis a votre écoute !
Sinon je partirai sur du neuf, pour le thermo et la jauge de pression d'huile .. 
Ps : ou si quelqu'un en a un d'occase ? 
Dernière modification par iWayne (04-06-2011 13:41:26)
Tu confondrais pas Thermomètre avec sonde de température d'eau , et thermostat de durit ???
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Calorstat, c'est une marque qui vend des thermostats !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et si c'est ça qu'il veut, le monsieur, ça vaut pas le coup d'aller en chercher un à la casse, vu le prix du neuf !!!!
Si c'est une sonde de durit, avec un cadran de température au tableau de bord, il est souhaitable d'acheter un "ensemble" appareillé, car la sonde et le cadran sont étalonnés ensemble
et la sonde vers le moteur 
IL y en a là de toutes températures
Je pense que 75° c'est pas mal
http://pieces-auto.oscaro.com/thermosta … 316-664-gf
Dernière modification par LR539 (04-06-2011 20:47:48)
Oups oui je voulais dire simplement sonde de "température" !! Non c'est vrai pourquoi pas un neuf mais pourquoi ? Si il y en a des pelles dans les casses.. 
Et 30€ ce n'est pas négligeable..
j'ai pas étallé mes achats pour la 7 .. Donc un sous et un sous !
Si c'est la "sonde de température", c'est pas pareil
Le pb, c'est que les sondes modernes sont vissées sur la culasse et le cadran intégré au tableau de bord (sans entourage donc)
Sur une trac, à part de faire un gros travail pour faire un filetage qqpart dans le bloc ou la culasse, tu ne peux mettre une sonde que dans la durit d'eau supérieure, avec un "doigt de gant" et le cadran sur une plaque rapportée au tableau de bord, à moins de trouer un emplacement dans ce tableau !!
Franchement, je ne vois pas l'interet d'aller dans une casse.
Par contre, à choisier entre une sonde "mécanique" (une continuité mécanique entre la sonde et le cadran) et une sonde électrique (deux fils entre la sonde et le cadran), je préfère la seconde solution, moins voyante !!!
Ah non je demandais juste les systèmes comme sur vos trac' et je voudrai une chose discrète. Mais je pensais que de telles sondes à "prise directe" existaient sur les véhicules des années 60' 70' .. Tant pis je partirai sur du neuf.
Merci quand même !
Une explication aux températures de marche relativement basses, même par temps chaud, tient à l'amélioration des lubrifiants.
Les huiles actuelles "cassent" beaucoup moins qu'autrefois et diminuent sensiblement les phénomènes de friction des métaux, d'où températures moins élevées.
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Salut,
C'est en efeft une possibilité, reste malgré tout le constat que certains moteurs tournent maintenant à 70 et non 80, ce qu est tout de même moins bon, non?
J'ai aussi un thermostat installé dans la durite supérieure mais pas moyen de monter à 80 sur grandes routes.
Faut-il compenser par une réduction de la surface du radiateur? Trouver un système que l'on peut ouvrir en ville ou dans les bouchons et fermer sur route dégagée?
A+
Dernière modification par Le p'tit Québec (05-06-2011 12:36:06)
D'origine, y avait pas de calorstat....ok pour les huiles modernes, mais leurs qualités jouent autant sur la température???
Depuis le changement de radiateur, je suis trop froid. Le calorstat est un bon systus, mais même percé, cela m embête par rapport à la pompe...
Ben oui, les ecarteurs quand elle à chaud memere, mais si elle à froid....
Soit le calorstat, ou cacher une partie du radiateur ???
Parmi les gens d'ici, il y a de vieux mécanos qui utilisent l'acide citrique dans le même but.
Leur procédé:
1. Drainer tout, mettre le tuyau d'arrosage quelque part pour faire le plein du système.
2. Mettre une tasse de savon -degraisseur et faire le plein d'eau.
3. Demarrer et laisser couler le liquide pendant une vingtaine de minutes.
4. Laisser refroidir, puis remettre le tuyau pour rincer le tout. 2x
5. Remplir le systeme a moitié.
6. Dans un seau, mélanger l'acide citrique 10% et de la flotte.
7. Demarrer tout en ajoutant le melange jusqu'a remplir le système.
8. Conduire pendant une bonne vingtaine de minutes, éviter de faire plus que 70-75.
9. Laisser refroidir et vider le system, observant ce qui a été expulsé.
10. Rincer deux fois, seconde fois en chauffant le moteur au moins 80 degré Celsius.
11. Laisser refroidir et rincer.
12. Ajouter ce que tu ajoutes et v'la, fini.
J'ai utilisé cette méthode pour les vieilles diesels Mercedes des années 50 60, ça marche à merveille.Oui bcp de rincage, mais apres c'est propre.
On peut en faire uniquement au radiateur aussi.
Hello Darryl, où trouves-tu facilement de l'acide citrique (en plus de presser des citrons - citron, ça va bien avec Citroën)?
Merci
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Oui, c'est beau...franchement beau.
Mais rouler ainsi l'été, ca le fait pas trop non ?
Les tolérances des jeux sur ces mécaniques sont plus larges que sur les moteurs actuels.
Sur une traction, il faut utiliser une huile à fort indice de viscosité à chaud (50w voire 60w) si l'on veut maintenir la pression.
Tenir compte aussi que l'ancienne essence plombée devait engendrer une température des chambres de combustion plus élevée que le SP.
Finalement,je ne crois donc pas que tourner à 70 degrés soit un problème, ou signe d'un problème. Une vraie source d'inquiétude serait plutôt une surchauffe du moteur.
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".