Vous n'êtes pas identifié(e).
Traction 11 BL 1953 tourne bien mais chauffe. Pas d'eau dans l'huile moteur.
Le circuit d'eau semble fonctionner.
Moteur refait en 1994 et peu roulé depuis (en moyenne, 100 KM / an
J'ai toujours eu l'impression que cette voiture chauffait.
Plus les années passent et plus elle chauffe rapidement.
Désormais au bout de 2 Km je suis obligé de m'arrêter car le radiateur bout. Enfin bref, je ne peux plus utiliser mon auto.
Que se passe-t-il ?
Est-ce que ce phénomène peut provenir d'un mauvais réglage de l'avance ?
Merci pour votre retour.
Tout d'abord un petit bonjour et une petite présentation n'auraient pas été de trop !!!
Bonjour jardelou
Ce forum n'est pas une centrale de renseignements
Il y faut de la convivialité, de l'humour, de l'humilité, de l'orgueil parfois, enfin, quoi, de la vie
Pour ton pb, tu dis que le moteur a été refait
qu'est-ce qui a été refait ???
As-tu changé les chemises et nettoyé complétement ton bloc ???
As-tu changé le tube à eau de la culasse ?
As-tu fait tringler le radiateur ?
N'as-tu pas trop d'avance à l'allumage??
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Salut
Je pense à un problème de dépot au fond du bloc ( je parle par expérience ) ce qui m'a cramé les joints d'embase et obligé à démonter mon moteur.
Bonne route
11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 / 203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse
Si tout ce que je t'ai demandé a été fait, il reste une chose à voir : ta pompe à eau
Peut-être l'aube s'est-elle désolidarisée de l'axe. C'est rare, mais ça arrive
Pour la réponse de Mathieu : pour savoir si ton bloc a bien été nettoyé : tu vidange ton radiateur, puis tu sors le bouchon de vidange du bloc moteur et tu regardes si ça coule.
Parfois on te dis que le moteur a été refait, en fait on a changé les segments, sans changer les chemises/pistons et sans nettoyer le bloc.
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour LR539,
Bonjour Mathieu,
Le moteur à été refait par un garagiste qui est malheureusement aujourd'hui décédé.
Les chemises ont été changées et le bloc nettoyé.
Je ne sais pas si le tube à eau de la culasse a été changé.
As-tu fait tringler le radiateur ? Je ne sais pas
N'as-tu pas trop d'avance à l'allumage?? Je ne sais pas.
Il faut savoir que je ne suis pas du tout mécanicien.
J'ai fait restaurer cette voiture héritée de mon père.
Francis 48 ans Carlux Périgord
Bonjour Jardelou
Un peu raté ta presentation le perigourdin.....mais t'as de la chance ici c'est un forum hyper sympa et plein de gens serviables.....Balance des tofs de ton auto et on oubliera vite ta maladresse..........
Carlux mon bled d'enfance ......mon grand pere "Rebeyrotte "etait le Boulanger avant " Pecouyoul " si cela te dit qlq chose....
sinon va voir le mecano " Tardieu " a Calviac (c'est le fils qui a reprit je crois maintenant ) meme si c'est " reno" il aime les anciennes et a bonne reputation dans le coin.......
sinon ton pb serait le tube eau dans la culasse que cela ne m'etonnerait pas car beaucouq de mecano l'oubli.......mais rien de grave rassure toi ......
Dernière modification par 11U (30-05-2011 16:19:37)
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Salut Michel (11U)
J'étais dans ce coin le week-end dernier, mais avec la Stag (trop de voitures rapides)
On a visité le chateau de Hautefort, Collonges la Rouge..............
mais ça nous éloigne du pb du périgourdin !!!!!
Bonjour, Michel (U11) et re-bonjour Michel (LR539)
Rebeyrotte le boulanger, tu penses! Bien sur que j'en ai entendu parler.
Je suis de Camp Redon - mon nom est Jardel.
Un peu d'histoire, Ma 11 BL appartenait au notaire Maître Laurent, et le garagiste qui m'avait à l'époque refait le moteur n'était autre que Gilbert TARDIEU.
Donc fort de vos investigations, je demanderai dès que possible à Jean-François, le fils de Gilbert Tardieu de me la remettre en route et de vérifier tout ça.
Cela fait maintenant 3 ans que je ne l'ai pas conduite, et j'ai hate de pouvoir à nouveau me promener sur les petites routes tortueuses du Périgord.
A +
Ayo !
+1 avec Michel, il a parfaitement résumé la philosophie de ce forum. Ici nous sommes une bande de copains, que dis-je d'amis, toujoures prêts à en accueillir de nouveaux, mais en souhaitant un minimum de civilité.
Donc on aimerait voir des photos de ta voiture, des renseignements etc., nous sommes d'incorrigibles curieux (les habitués comprendront
!!!
Cela dit, pour résumer ton problème, la première chose à faire est de démonter ton radiateur, de le détartrer à l'acide phosphorique. S'il se met à pisser, tu le f... à la poubelle et tu en achètes un autre chez Pat2D. Ensuite, tu vérifies avec un foret dans le bouchon de vidange du bloc à gauche à côté du distributeur que l'entourage des chemises n'est pas complètement entartré, il faut que l'eau coule par là ... Si ce n'est le cas, tu nous "retéléphones" et, après photos, on continue à te faire partager notre "science"
!!!
Dernière modification par Gégé (30-05-2011 20:17:04)
Gégé la science !!! pas Raymond !!!
Test très simple : moteur au ralenti, ouvrir le bouchon du radiateur (même à froid, ça marche). Si l'eau circule, on voit de bons remous. Si pas de remous -> circuit bouché (durits, bloc, radiateur, tout à la fois, etc...) ou pompe HS.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
+1
Et Dieu sait si elles débitent ces pompes, même au ralenti, on voit bien l'eau circuler.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Ce qui me trouble dans ton problème c'est que tu trouves le "radiateur" bouillant.
S'il y avait un problème de circulation d'eau, encrassement, pompe à eau défectueuse....le radiateur ne serait pas ou mal alimenté en eau chaude, c'est le moteur et rien que le moteur qui surchaufferait.
Ces calories qui font bouillir ton radiateur, elles arrivent bien de quelque part. Je penserait au moteur proprement dit qui chauffe trop, et ça, ça peut provenir de pas assez d'avance ou mélange trop pauvre, si c'est ça tu devrais voir aussi un collecteur d'échappement surchauffé.
A moins que tu ne voies que la zone d'arrivée d'eau dans le radiateur bouillante et le reste froid, auquel cas ce serait un radiateur bouché.
De toute façon les vérifications, citées par les collègues ne coûtent pas cher et ne peuvent que te rassurer, il faut les faire.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Bonjour à tous, et merci pour votre aide.
De mémoire l'eau circule dans le radiateur, je vois des remous.
En plus le radiateur avait dejà été changé et aussi détartré.
De mémoire tout chauffe sur cette voiture, le radiateur bien sûr, mais aussi le collecteur d'échappement (remarque d'Henri).
De toute façon la première chose à faire, c'est de redémarrer l'auto et de refaire toute ces vérifications de visu.
J'essaierai de m'y atteler le WE prochain.
Je pense à autre chose, l'essence dans le réservoir est ancienne. C'est un mélange de "nouveau super" et de sans plomb. Est-ce que ça ne va pas me poser un problème? Il ya 3 ans qu'elle n'a pas tournée.
Bonjour
il est fortement conseillé de vidanger l'ancienne essence car même diluée avec de la nouvelle il y a un risque de grippage de soupapes par formation d'une gomme et solidification lors de l'arrêt du du moteur et surprise au demarrage suivant. vecu sur une 15.
Les nouvelles essences ont une stabilité très courte dans le temps
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
+1 sur la stabilité des essences (on compte en semaines, pas plus).
Côté chauffe : si un réglage incorrect de l'allumage peut effectivement faire chauffer le moteur, ce n'est quand même pas la cause habituelle sur ces moulins. Très classiquement, on trouve le radiateur ou le bloc bouchés, ou les deux.
Après, une grosse dégradation du tube d'eau dans la culasse provoqe plutôt des disparités dans les températures de cylindres et affecte plutôt les soupapes et les pistons à long terme.
Dans ton cas, je me pencherais sur ce qui a été fait là.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.