Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous
comme vous le savez , puisque je vous bassine avec ça depuis un moment, je refais mon train avant.
Qui a déjà monté des rotules neuves ? avez vous eu des soucis d'ajustage ??
Votre expérience m'interesse,
merci d'avance
Marcc
Je vous ais fait un petit dessin pour illustrer mon problème
Uploaded with ImageShack.us
1°/ Le cône femelle de la rotule neuve semble être à la bonne cote mais ne semble pas avoir été usiné de manière assez « enfoncé » dans la rotule neuve d’ou ce manque de descente de la rotule sur le pivot . Y a t-il un problème à laisser le montage de la sorte ??
2°/ le mécano du précédent propriétaire était un vrai « gougnafier », comme il a foiré le filetage de l’axe supérieur de pivot il les a limé …. Du coup avec cette nouvelle rotule trop haute il ne reste que deux filets utilisables…. Trop peu à mon goût pour la sécurité.
Pensez vous que je puisse re fileter à un diamètre inférieur cet axe en gardant une marge de sécurité suffisante ??
Merci d’avance pour vos réponses.
Dernière modification par marcc (11-03-2011 03:33:16)
La règle habituelle est de disposer de 3 filets visibles au-dessus de l'écrou, après serrage.
Dans ton cas, deux filets (donc 3mm) dans l'écrou - qui doit faire 10mm de hauteur de mémoire - c'est nettement insuffisant.
Retarauder en diamètre inférieur : possible en terme de résistance mécanique, car le pivot sipérieur ne travaille qu'en cisaillement sur son cône. Il n'y a pas d'efforts de traction sur le filetage, au contraire du pivot inférieur. Corollaire : pas de problème à ce que la rotule soit moins enfoncée, au détail près de l'influence sur le carrossage (mais je serais surpris que cela fasse sortir des tolérances).
Par contre, bon courage pour le faire, car c'est un acier particulièrement dur, je ne serais pas surpris qu'il soit trempé ou d'une nuance peu commune.
Présence de la clavette : Zorro, avec sa longue-vue, a vu ce problème en puissance. La présence de la clavette est indispensable pour éviter que la rotule ne puisse tourner sur son cône.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
De mémoire le filetage du pivot ne dépasse pas énormément de l'écrou après serrage.
Tu ne peux pas remonter comme çà, car tu ne pourras pas mater l'écrou pour l'arrêter en rotation. D'ailleur comment avait fait le "gougnafier" à l'époque?
Par hasard, ce ne serait pas la clavette qui gêne la mise en place de la rotule?
Par expérience, elle a tendance à ce mettre légèrement de traviole et t'as l'impression que la rotule est en place alors que ce n'est pas le cas.
Après il faut contrôler tes nouvelles pièces, prendre la cote de l'empilage de l'ensemble cuvette inf/rotule/cuvette sup et comparer avec les anciennes pièces.
Si le problème ne vient pas de là, c'est l'usinage du plan de jauge dans la rotule qui a été foiré, dans ce cas c'est retour à l'envoyeur 
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Bonjour les gars et merci pour vos réponses
mon dessin était un peu grossier, juste pour expliquer le problème. La rotule est au bonnes dimensions exterieures et la clavette rentre bien d'ailleurs j'ai mesuré le problème sans la clavette pour être sur. Les coupelles sont bonnes aussi, c'est bien le cône "femelle" qui pose problème (qui a dit comme toujours ??? je veux le nom du coupable dans le fond de la classe ....
)
D'ailleurs la clavette aussi pose un problème, j'en ai commandé 6 (4 pour le train complet et deux de reserve au cas ou j'en perde une ou deux.... ) et bien 3 sont trop grosses....... heureusement j'ai pu en récuperer une sur les vielles.
j'ai remonté le pivot gauche sans problème mais il est possible que je ne m'en sois pas aperçu car le filetage n'étant pas foiré j'ai pu resserrer l'écrou.
Cmt, pour répondre à ta question sur le gougnafier (si le trouve je lui fais avaler sa clé à molette, parce qu'il a fait d'autres con.....ies sur l'auto; genre soupapes d'echappement réglées comme l'admission et tout cela avec facture assez lourde
) il y avait traces de 3 matages différents sur le viel écrou.....
Autre détails , les pièces viennent de chez C....A , je n'avais jamais eu de problème jusque là, je suis un peu déçu 
Dernière modification par marcc (11-03-2011 16:27:37)
Une autre question concernant la réparation du filetage, Dépa.....o me propose un pivot d'occasion en bon état à 70 euros.
Que pensez vous de l'offre vu que je n'ai pas le matériel pour faire refileter le pivot et que je vais devoir faire appel à un professionnel.
Le prix vous semble t-il correct ? Je me dis que en plus j'aurais un pivot non affaibli ???
Si c'est le cone femelle qui pose problème,c'est surement le plan de jauge qui n'a pas été respecté à l'usinage.
Ce n'est pas facile de contrôler ce défaut mais si tu as un pied à coulisse numérique, tu peux déjà avoir une idée en comparant les Ø sup et inf sur les 2 pièces et en contrôlant la profondeur de l'épaulement.
70€ un peu cherot, mais normal pour un professionnel.
Par expérience, je me méfie toujours des pièces d'occasion tant que je ne l'ai pas eu en main!
Dernière modification par cmt (11-03-2011 13:37:36)
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
C'est surprenant que les pièces de C.A soient mauvaises, ils faisaient plutôt office de référence dans les pièces d'usinage complexe... Mais bon, un lot foireux ou un changement de fabricant (gougnafier ?) peut l'expliquer ponctuellement.
Là, les écarts de cotes intérieures doivent être visibles à l'oeil nu, car il te manque 8 à 10mm d'enfoncement, soit (pour un cône à 10%), un bon millimètre d'erreur au diamètre 
+1 pour le prix de la pièce : tu devrais pouvoir trouver bien meilleur marché en bourse, suffit d'amener un écrou haut et bas pour contrôler le filetage.
Christophe
Bonjour Zorro,
me revoilou !
Je suis parti au Mexique pour quelques semaines mais je sens que je te tiens
Pas nommé un fournisseur mais il doit bien avoir quelques indices te concernant dans ta réponse ....
tu achètes de l'occasion, tu parles de dureté insuffisante de la matière.........
tout cela me laisse pantois mais je commence a avoir ma petite idée
Pour Marcc +1 avec notre cher Christophe, occasion oui, mais à un prix plus que correct .
Le berceau acheté recemment ( avec triangles,pivots et tambours ) de 15/6 ne m'a couté que 200€
Bonsoir à tous !
ça y est j'ai enfin réussi à remonter l'ensemble droit de mon train avant , rotules sup et inf cardans et roulements ........ 
On pourrait me croire satisfait, sentant la fin arriver, car finalement il ne reste plus que le coté gauche à faire... et roule ma poule !!!!!
Mwouais...
en fait je peste contre ces pièces de refabrication provenant pourtant d'un fabriquant apparement réputé (bon alors les autres il faut partir en courant...)
actuellement je ne peux pas monter une pièce, serrer un boulon sans qu'il n'y ait un problème (certe parfois pas très grave mais avouer que c'est chi.......t )
je vous livre le bilan:
1°/ Rotule sup dont l'emmanchement conique n'est pas assez profond (ouf ça se monte quand même)
2°/ clavette de rotule dont l'épaisseur est trop grosse (quelques centiemes certe mais allez réusiner cela quand la pièce fait 2mm d'épaisseur ......) heureusement il m'en fallait 4 et j'en ai commandé 6 au cas ou j'en perde une .... miracle il n'y en avait que 2 de défecteuses sans doute des stocks différents
3°/ fusée du cardan usinée à quelques centiemes de trop en épaisseur, résultat une galère pas possible pour monter les roulements qui pour allaient très bien sur les cardans d'origine....
4°/ gorge de blocage sur la fuséee de la rondelle étoilée de blocage trop fine pour que l'ergot rentre alors que sa passe d'origine..... pas grave ma Drémel règle le probleme et diminuant l'ergot... pas grave mais chi.... et 10 km aller retour entre la maison et l'atelier pour aller chercher la Dremel 
bon qu'est qui va encore clocher sur le train droit ?????? 
bon ce n'est pas le tout ! au boulot !! les millevaches approchent
Bonne nuit
Dernière modification par marcc (24-05-2011 00:39:30)
y a un truc qui me fait bizarre sur la photo, je n'est pas un tel jeu sur la rotule de direction qu'en pense les pros
Ayo Marc !
bon ce n'est pas le tout ! au boulot !! les millevaches approchent
Courage, ça va aller !!!
... Pense que je dois encore tout redémonter pour renforcer l'embrayage
...
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

y a un truc qui me fait bizarre sur la photo, je n'est pas un tel jeu sur la rotule de direction qu'en pense les pros
Oui oui bien vu !
mes rotules de directions sont juste posées sans serrage en attendant d'avoir tout fini au cas ou je serrais obligé de redemonter........ je commence en avoir l'habitude avec ce sacré train 
mais après serrage au bon couple 
moi j'ai galérer grave avec les réglages de train et c'est super de voir l'entraide avec les pros du forum,j'ai suivi aveuglement et ils avaient toujours raison!! alors bon courage
Bon ça yest les p'tits gars !!! ma trac a ENFIN ROULE avec ses nouvelles rotules et nouveaux cardans
on aurait pu croire qu'après le remontage du train droit tout aurait été assez vite avec le gauche ....... que nenni !!! c'est sans compter avec SATANAS, ce fantome réincarnation de Lefèvre ou Citroen qui a du élire domicile dans mon auto dans le seul but de me compliquer la vie avec la mondre clavette ou bague écrou
Bon il est tard , je vous raconterait une prochaine comment un excès de graissage peut ammener la pire des galères
..... mais peut être devrais je ouvrir un nouveau post appelé "problème de cardan" ....???
bonne nuit à tous
Dernière modification par marcc (31-05-2011 00:44:35)
PS : pour les curieux
l'atelier ou je possède un pont n'est pas situé chez moi et dans la precipitation à sortir l'auto ...... j'ai failli m'emplafonner la bétonneuse 
Pour vous mettre l'eau à la bouche........ voici une photo de ma galère de samedi soir (histoire de voir si vous deviner
)
Bonjour
Il semble que le tambour a de la peine à se mettre correctement en place suite peut être à un mauvais centrage des garnitures de frein
Daniel Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934
Je rêve, ou il n'y a pas de filets dépassants sur la fusée ?
Christophe
Ayo Marc !
Excentriques et/ou escargots mal réglés empêchant de rentrer le tabour ?
Mais tu parles de trop de graisse ...
Bon, réfléchissons : ton pivot est monté sur les bras inf et sup, il est donc à la bonne place. Ta transmission est montée dans le pivot, elle doit donc être à la bonne place aussi. Et pourtant il semble que quand ton tambour est à fond sur la fusée, il ne rentre pas à fond... Même en imaginant que tu aies déboîté ta transmission à bille avec un excès de graisse (???), ce ne peut être cela ...
Je ne vois plus qu'une seule possibilité, ton roulement intérieur 88091 de 35x72x17 n'était pas à fond dans le pivot ???
"""Bon il est tard , je vous raconterait une prochaine comment un excès de graissage peut ammener la pire des galères"""
Pourtant, actuellement, la Grèce serait plutôt en déficit !!!!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo Marc !
Excentriques et/ou escargots mal réglés empêchant de rentrer le tabour ?
Mais tu parles de trop de graisse ...
Bon, réfléchissons : ton pivot est monté sur les bras inf et sup, il est donc à la bonne place. Ta transmission est montée dans le pivot, elle doit donc être à la bonne place aussi. Et pourtant il semble que quand ton tambour est à fond sur la fusée, il ne rentre pas à fond... Même en imaginant que tu aies déboîté ta transmission à bille avec un excès de graisse (???), ce ne peut être cela ...
Je ne vois plus qu'une seule possibilité, ton roulement intérieur 88091 de 35x72x17 n'était pas à fond dans le pivot ???
BRAVO Gégé !!!!
tu es (toujours) le meilleur. Tu as parfaitement diagnostiqué le problème.
Après une journée de boulot et devant les multiples problèmes d'ajustage que j'avais rencontré, avec le copain qui m'aidait on à tout de suite pensé à une fusée mal usinée qui bloquait le roulement.
Démoralisé je suis allez me coucher !! 
La nuit porte conseil dit on ....... le lendemain je me suis dit: comme le tambour est à la bonne place par rapport aux filetages de la fusée; ce peut être cela, de plus le soufflet de cardan était manifestement plus rentré dans le pivot (donc fusée trop ressortie) que l'autre coté ..... conclusion le roulement intérieur ne rentre pas assez......
Il faut dire que mes copains motards se payent carrément de ma tête car je tartine allègrement la chaine de ma trophy ce qui a pour conséquence d'en beurrer copieusement les valises
(oui mais ma chaine a tenu 40 000 km, ce qui est remarquable pour un 1200cm3 bourré de chevaux
) ....... c'est donc mon défaut (l'exces de graissage
)
Là j'avais copieusement rempli de graisse à roulement des deux cotés.... résultat s'est formée une "cale" empechant le roulement d'entrer jusqu'au fond.
J'avais, énervé, taper à la masse la veille sur l'extremité de la fusée pour essayer de faire renter le tout.
La pression, pendant la nuit, a fait passer l'exces de graisse au travers du roulement et donc disparaitre cette graisse. Le lendemain je passe monté l'étendu des dégats à un copain collectionneur de 2cv en me répendant en adjectifs bien choisis à l'encontre de ces fabricants pas foutus de respecter des cotes d'origines ..... là le copain appuie sur le tambour et....... cloc ! tout rentre comme dans du beurre !!!!! 
J'aime mieux vous dire que je me suis fait chambré copieusement

Dernière modification par marcc (01-06-2011 11:40:02)
il n'est jamais bon de mettre trop de graisse dans les roulements si ils tournent vite ils chauffent et "crament".
Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.