Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Aprés differents travaux sur échappement,reserrage culasse ,au bout des 500 kms ,réglage des culbuteurs,problèmes avec les joints d'échappement ,également le démarreur ,j'ai pu faire hier 400kms.Au niveau réglages ,tout est ok ,le moteur tourne bien "rond ",pas d'à coups sur le moteur ,le levier de vitesse ne bouge absolument pas (s'il y a des ratés ,l'ensemble moteur bouge ,et l'on voit le levier de vitesse bouger en même temps que les à coups) et bien j'ai des à coups continuels,sur la transmission,que je sois en montée ,sur le plat ou en descente.
La voiture avance en saccades,et cela est plutôt désagréable,et il y a des bruits particuliers ,qui ne proviennent pas du moteur;Le moteur étant stabilisé ,on entend des grognements continuels,du côté avant droit du moteur. Pour la petite histoire le grand jeu a été fait sur le moteur ,mais la boîte,n'a eu que le remplacement de l'hulie et la mise en place d'un bouchon magnétique;
J'aimerai avoir votre avis ,car j'ai l'impression que le bruit augmente....
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
As-tu remplacé le silent-bloc en forme de diabolo qui se situe sur le dessus de la boîte de vitesse, et les à-coups se produisent-ils plutôt lorsque le moteur donne du couple ?
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Cardan...?
Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...
Oui, mais pas comme on pourrait s'y attendre, à mon avis...
Dernière modification par Christophe (16-05-2011 21:26:25)
Christophe
Cardant qui tourne dans le tambour ???
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Dans ce que Pierre 29 décrit, j'envisage deux causes possibles :
- un roulement de moyeu VRAIMENT mort (grognement)
- un problème de hauteur de la boîte de vitesse (repose incorrecte des supports de BV sur traverse) qui abaissent celle-ci et font toucher les cardans dans leur passage dans le berceau.
Cela peut aussi être un problème de cardan (segment d'arrêt cassé, ou salade dans les aiguilles) mais je ne pense pas qu'il s'exprimerait en ligne droite. L'été dernier, j'avais oublié de remonter un segment d'arrêt sur un de mes cardans, il ne claquait qu'en braquage marqué...
Christophe
... Ou alors il manque trois dents au pignon d'attaque...
Je connais une traction qui est rentrée d'Autriche en Suisse comme-çà... à l'ouverture de la boîte. il ne restait qu'une seule dent au pignon d'attaque... on a gardé cette pièce...
Rentrée comme ça ???
:O:O J'espère que le conducteur a joué au loto après, parce que c'était pas gagné... Cela dit, j'approuve : ça peut donner ce comportement AUSSI.
Christophe
C'est tellement incroyable, cette histoire, que je vais essayer de vous faire des photos de ce pignon... Arriver à rentrer sur plus de 300 ou 400 kilomètres avec un défaut pareil, est une fois de plus une preuve de la solidité de ces autos...
... et doublé d'une sacré dose de chance quand-même...
Merci de vos réponses,
Voici quelques eclaircissements .Tout d'abord je suis un ancien du sav d'un constructeur moteur diesel (de 1500cv à 60000cv) ,et j'ai passé mon temps à faire du diagnostic.Le silent bloc de la boîte a été changé ,les cardans ne claquent pas ,en aucune façon.Les roulements de moyeux sont neufs ,5000kms .Les supports moteurs ont été réglés avec l'outillage de La Traction de Provence,un poids sur le dessus du moteur ,et passage d'une cale dans la boîte de l'amortisseur dans la voiture.
Je viens de rouler à nouveau pour aller au controle technique,et les broutements et les grognements,sont beaucoup plus marqués,aprés une dizaine de kms et plus particulièrement en descente,et ce sont des grognements sourds.D'aprés mon expérience ,cela ressemble ,à un bruit de viel engrenage.Voila pour l'instant,à vous lire....
MORLAIX (Finistère)
Regarde quand même la hauteur des fixations de BV... C'est rapide (une cote à prendre) et ça renseigne bien. A noter que, de ce côté, c'est indépendant du réglage de hauteur moteur.
A noter également que, pour ta 51, la méthode de réglage du moteur en appliquant le poids de 25kg est erronée. Elle ne s'applique qu'après mars 53. Tes grognements peuvent aussi bien venir de la trasmission des vibrations du moteur dans certaines phases si la boîte AR est mal réglée (ce qui pourrait bien être le cas puisque la méthode appliquée n'est pas la bonne).
As-tu le sentiment que l'allure de la voiture présente des vibrations également, ou bien la sensation est-elle uniquement sonore ?
Christophe
Merci Christophe de ta réponse.Je vais regarder la suspension moteur, puisqu'elle n'est pas au top ,finalement.Depuis que je l'ai remis sur la route (5000kms),elle m'a toujours fait de petits accoups ,mais finalement depuis que l'allumage (electronique) et la carburation (échange standard),sont au top il n'y a plus d'accoups sur le moteur.
Au niveau de la voiture ,nous resentons les accoups à l'intérieur,nous sommes légéremnt secoués en permanence, je crains donc le pire pour la boîte ,qui n'a jamais été ouverte,et le grognement du côté droit correspondrait à la couronne du differentiel.......................
MORLAIX (Finistère)
C'est très anormal d'être "secoué" à l'intérieur, et cela ne peut absolument pas venir des pignons ou roulements, qui se contentent de faire du bruit mais n'ont pas la masse nécessaire à faire vibrer la caisse.
De plus, les fréquences nécessaires à faire vibrer la caisse sont très basses, et ne correspondent pas à celles émises par les pignons ou les roulements, à cause de leur nombre de dents ou de billes/rouleaux.
Je chercherais dans l'ordre :
- à régler la suspension moteur conformément à son millésime
- à contrôler le montage de la suspension du couvercle de BV, en appliquant l'OP123 §17, page 118 et planche 60 (utilisation des cales MR1525 pour le positionnement des colliers de fixation).
Pour les colliers de fixation de la BV sur la traverse, il doit exister une cote de 38mm entre le dessus du carter dans la zone arrière et le dessous des bossages desdits colliers. Cette cote peut, avec un petit calibre, se contrôler voiture montée (c'est dur, mais ça passe !)
Christophe
Bonjour,pour répondre à Christophe ,je suis allé voir sur le DR ,ce n'est pas d'une limpidité parfaite ,mais je ne pourrai m'en occuper ,que la semaine prochaine ,je dois entrer à l'hosto pour un choc electrique....
Au niveau de la fréquence des à-coups continuels ,en allure stabilisée et en continu,la fréquence est d'environ toutes les 2 secondes.En première approche cela donne l'impression que quelque chose va se gripper,à force de gamberger dessus ,peut être ai je une variation de couple.Si tu connais les groupes electrogène,c'est comme si le régulateur pompait (surging).Comme j'ai fait ma pompe à hulie ,avec moteur en place je me suis rendu compte ,que j'avais beacoup de jeu sur le pignon d'entrainement du doigt d'allumage (mon compteur marque 35000kms ,soit 135000kms ,mais si par hazard c'était 235000?).Est-ce que cela ne pourrait pas venir de là,ou encore si j'ai trop serré la vis de blocage du tube de la pompe à hulie?
Dans un post ,j'ai beaucoup aimé quand tu parlais de "blow by" ,cala m'a rappelé le boulot....
MORLAIX (Finistère)
Du surging sur une trac
:O:O C'est pas un SACM !!!
Blague à part, je comprends mieux les symptômes, et je ne pense pas qu'ils puissent venir de l'allumage (tout spécialement si c'est cyclique).
Dans ce cas, je pencherais bien pour un problème d'alimentation en essence (pompe à essence qui peine, prise d'air sur les durits ou pointeau qui s'ouvre mal sur le carbu ou qui n'est pas à la bonne cote).
Christophe
Bonsoir Christophe,tu as bien compris mon analyse ,aprés reflexion je pense bien à un problème de couple.Au niveau de la pompe à essence ,elle est neuve ,suite à mes problèmes de démarrage à chaud ,j'ai monté sur les conseils du forum ,une Sofabex (ok de ce côté là),il reste donc le carburateur,qui hélas est un Zenith ,(j'en suis déja au 2ième échange standard).Sur les conseils du Forum ,je vais me mettre à la recherche d'un Solex.Au niveau conso ,en levant le pied pour 90 kms ,je tourne à 12 litres je pense que c'est excessif tout de même.
Pour la petite histoire ,je travaillais à la SEMT PIELSTCK les concurrents de SACM..................
MORLAIX (Finistère)
J'avais une chance sur deux !!!
Etais-tu à Saint-Denis ? Nous utilisons beaucoup de moteurs Pielstick à la SNCF : toute la série BB67000/200/300/400 et bien d'autres, y compris les (ratées) remotorisations des CC72100 avec un PA400.
Christophe
Salut Christophe,
Je n'étais pas à St Denis ,mais à St Nazaire,et en 1985,tout en habitant Marseille ,j'ai répondu à une annonce pour faire du sav sur loco,on n'en m'a jamais parlé ,et finalement,je me suis retrouvé ingénieur résident à MRS.Dans mes 13 ans de carrière,je n'ai que trés rarement approché du PA 4,l'on va dire sur les doigts d'une main.......mon activité allait des bateaux gris ,jusqu'aux centrales ,dans le monde entier............................
MORLAIX (Finistère)
Ceux que nous avons monté sur les 72000 remotorisées sont des PA4 d'origine maritime. C'est une commande non payée d'un armateur chinois (30 groupes électrogènes de 2900kVA), que l'Etat nous a "gentiment" demandé d'acheter à prix "préférentiel" pour renflouer les caisses de Pielstick et éviter les problèmes économiques.
Du coup, on s'est assis sur notre cahier des charges de remotorisation (interfaces mécaniques, refroidissement, régime d'utilisation, etc...), et les moteurs ne tiennent pas. Il a fallu les détarer à 2200kVA pour qu'ils atteignent une fiabilité correcte, même s'ils aiment griller les joints de culasse.
La qualité du moteur n'est pas en cause, c'est juste qu'il n'est pas adapté : il a été conçu pour tourner à 1500t/min en régime continu, alors qu'on lui demande d'accélérer à pleine charge puis de revenir au ralenti toutes les deux minutes...
Tu devais avoir une belle activité, félicitation !
Christophe
Bonsoir ,
Pour répondre à Christophe,je n'ai pas mis beacoup les mains sur PA4,mais sur tous les moteurs au dessus,PA6,PC 2/5,PC3,PC4,B/W(moteur lent,alésage 900,course 4000,puissance par cylindre plus de 5000cv,N 90 tmn).Ma seule fierté,en PA4, avoir reussi les essais de recette à bord ,d'un SNLE,2X12 PA 4 200.
Parlons boulot maintenant,j'ai remis l'ancien carburateur dont la pompe de reprise débloque,VICTOIRE ,j'ai une nouvelle voiture.............le moteur a une pêche terrible,j'atteinds le 100 les doigts dans le nez,à 100 au niveau de la mise de gaz ,je suis à peine à 80%,une pichnette de plus et je suis à 110,en insistant un peu ,j'ai fait du 118.................c'est vraiment une renaissance,en attendant une solution définitive,il faut que sur les rapports intermédiaires je fasse pédale douce ,pour que le moteur ne tousse pas...........
MILLE MERCIS CHRISTOPHE,et à un de ces jours,j'espère, pour parler de nos chers moteurs Diesel.....
MORLAIX (Finistère)
Ben voilà ! t'as plus qu'à transférer la pompe de reprise qui va bien sur le carbu qui marche, et ça ira au poil !!!
A plus 
Christophe