Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous.
Petite question car finalement j'ai un doute.
Est il possible de monter une culasse de Perfo sur un bloc moteur 11D.
Merci d'avance.
Alain
On peut monter une culasse de 11D sur un perfo, pourquoi pas l'inverse ?
Mais pourquoi ce montage culasse perfo sur un bloc 11D ???? Pour ne pas avoir le D sur la culasse ?
C'est dommage, en ayant un bloc 11D, de ne pas bénéficier des "grosses soupapes" du 11D
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Posons la question différemment : quelles sont les différences entre un bloc Perfo et un bloc 11D ???
A ma connaissance, les fonderies sont identiques, donc "l'accouplement" des deux est possible sans problème.
En revanche, il y a quelques détails à prendre en compte :
- la hauteur de la culasse et/ou la hauteur des supports de la rampe de culbuteurs ne sont sans doutes pas identiques -> nécessité d'utiliser des tiges de culbuteurs Perfo avec éventuellement les poussoirs (mais là, je pense que les poussoirs sont les mêmes).
- le taux de compression sera alors celui du Perfo -> il faudra utiliser un carbu Perfo avec les réglages Perfo, et un allumeur de Perfo (si tant est que les courbes soient différentes, j'ai un doute...)
- le vilebrequin restera un 11D -> il faudra utiliser un volant moteur 11D (avec pion de centrage)
- regarder du côté du carter pour voir si on peut poser un carter tôle ou s'il faut impérativement un alu (fonction des perçages et des étanchéités)
Côté arbre à came, pas de problème, les premiers AAC D ayant été montés sur des blocs Perfo lors de la migration d'un type à l'autre, les portées sont compatibles. Attention à utiliser les pignons 11D, ayant la bonne épaisseur.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
J'en reviens quand même à ma question : pourquoi ne pas mettre une culasse de 11D sur un bloc de 11 D ???
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonsoir Michel.
Pour répondre à ta question l'auto est équipée d'un moteur 11D qui ne lui correspond pas vu l'année.
En mettant une culasse Perfo on triche un peu, c'est moins choquant quand on ouvre le capot.
Il est bien dificile de trouver un moteur Perfo complet en bon état.
Amicalement.
Alain
Je connais une 11Bl de 50 ou 51 équipée de ce 11D...
Le gars a simplement meulé de "D" sur le côté de la culasse... ni vu ni connu... 
Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...
A part la date de fonderie, la pose d'une culasse Perfo sur un bloc 11D en fait un vrai Perfo, éventuellement l'un des derniers si tu gardes l'AAC à cannelures... Après, seuls quelques détails internes (et sans importance sur le fonctionnement du moteur) feront la différence.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Pierre, même si tu meules le D sur la culasse reste quand aussi le tube de remplissage d'huile à 45° du cache culbu........et il faut que tu places un bouchon à la place du filtre à air ??????
Dernière modification par Alaquinz (15-05-2011 20:26:53)
Alain
Très juste, Alain,
Le gars a un cache-culbus "Record" et a replaçé un renilfard sur le côté du bloc.
Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...
Ayo !
Amusant, je découvre ce sujet ici, après y avoir répondu sur le forum TU.
Oui, on peut monter sans aucun problème une perfo sur un D, une D sur un perfo, une perfo sur un ID19P, une D sur un ID 19P. Je pense avoir, dans mes errements antérieurs
, déjà tout essayé !!!
!!! Sur le moteur maintenant chez Yann, j'ai même monté un cache culbu perfo sur une culasse D pour que cela soit plus discret. Néanmoins, il faut, pour monter une D sur un perfo, récupérer les poussoirs et les tiges de culbuteurs de D. Mais bon, je n'en dirai pas plus, sauf en présence de mon avocat
!!!
Merci a vous tous et bonne journée.
Alain
Ayo !
j'ai même monté un cache culbu perfo sur une culasse D pour que cela soit plus discret...
Mais bon, je n'en dirai pas plus, sauf en présence de mon avocat!!!
Hello, je reviens sur ce post d'Alaquinz qui me concernait... car c'est pour ma BL de 49 qui a un moteur 11D, et le cache culbu (question d'esthétique...) est particulièrement affreux avec ce remplissage d'huile., d'ou l'idée de mettre un cache culbu de perfo.
gégé quand tu dis que tu as monté un cache culbu de perfo sur une culasse 11D, peux tu préciser car le percage du cache est excentré sur une culasse 11D par rapport à une culasse perfo...
sinon je peux contacter ton avocat 
11BL 14-09-1949 - Le Mans