Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello à tous,
Gégé j'ai cru voir sur les photos de l'avant de ton cab que tu avais monté des cardans dans le même genre que moi. A savoir des homocinetiques avec soufflet en caoutchouc.
Comment as tu fait pour immobiliser le cardan et ainsi serrer l'écrou de roulement interieur sur la fusée ??
Avec les "origines" le MR préconise un outil bloquant le croisillon contre le bras inférieur; mais là vu que le croisillon est innaccessible ???? comment faire ?
Un voisin me preconise la clé à griffe sur l'arbre
........ plutôt "bourrin" comme méthode non ? de toute façon elle ne me plait pas !!!
Le coup d'enclancher une vitesse ne me convient pas non plus car les deux cardans sont déposés et donc je ne peux pas mettre l'auto sur roue sur le coté opposé au cardan.
........
bon alors les gars si vous avez un tuyau je suis preneur.
Allez bonne nuit à tous
Marc
Hello à tous,
Gégé j'ai cru voir sur les photos de l'avant de ton cab que tu avais monté des cardans dans le même genre que moi. A savoir des homocinetiques avec soufflet en caoutchouc.Comment as tu fait pour immobiliser le cardan et ainsi serrer l'écrou de roulement interieur sur la fusée ??
Avec les "origines" le MR préconise un outil bloquant le croisillon contre le bras inférieur; mais là vu que le croisillon est innaccessible ???? comment faire ?
Un voisin me preconise la clé à griffe sur l'arbre
........ plutôt "bourrin" comme méthode non ? de toute façon elle ne me plait pas !!!
Le coup d'enclancher une vitesse ne me convient pas non plus car les deux cardans sont déposés et donc je ne peux pas mettre l'auto sur roue sur le coté opposé au cardan.
........
bon alors les gars si vous avez un tuyau je suis preneur.
Allez bonne nuit à tous
Marc
tu ne peux pas le bloquer coté boite ??? au niveau des croisillons ???
Amicalement !
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
hello Rakka
Ben non justement sur ces nouveaux cardans, il n'y a pas de croisillons apparents.....
salut Marcc
Tu ne peux pas bloquer en prenant le carré en bout de cardan? Celui qui se boulonne en sortie de boîte.
Sinon, c'est la clé à choc mais dificile avec cet outil de serrer au couple voulu.
salut Marcc
Tu ne peux pas bloquer en prenant le carré en bout de cardan? Celui qui se boulonne en sortie de boîte.
Oui c'est ce que je voulais dire en parlant du cardant cotée boite 
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
merci les gars pour vos réponses mais je me rends compte que je n'ai pas été assez clair dans mes explications.
mais nouveaux cardans ne possedent pas de croisillons apparents coté roue mais aussi coté boite .
Voilà pourquoi je suis un peu embété. cependant ces cardans se vendent couramment , quelqu'un a bien du en monter...... du coté de Bruxelles je crois 
Uploaded with ImageShack.us
Je crois qu'ils veulent dire (me trompe-je ???) qu'il faut le tenir par le carré (souligné en rouge)
Il faut une sacré clé à molette !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo Marc !
Désolé, je suis un peu déconnecté pour l'instant, notre grande fille Vanessa a "débarqué" de Paris hier soir !
Comme précisé sur mon site, j'ai placé en 93 des transmissions à billes côté roue, mais j'ai gardé les cardans d'origine côté boîte, après avoir changé les croisillons en neuf. 
A propos du terme "homocinétique", il faut quand même savoir que les doubles Glaenzer-Spicer le sont presque, à peu de chose près ... Donc je préfère utiliser le terme "Rzeppa" pour les transmissions à billes. Le seul problème, semble-t-il, à l'époque, c'est que la métallurgie et les tolérances d'usinage ne permettaient pas une réalisation parfaitement fiable.
Tout cela pour dire qu'une transmission Glaenzer Spicer est (presque) aussi homocinétique.
Je ne me souviens pas avoir eu des problèmes pour serrer les roulements et écrous de fusée, mais comme tout était démonté ...
...
Sur ma 15, j'ai un système identique, croisillons côté boîte, à billes côté roue...
Cardans faits en Suisse chez Reno-cardan...
Problème, l'absence de bibax va obliger à changer le disque d'embrayage.
Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...
Bonsoir Gégé
Pas de problème, je n'ai posée la question qu'aujourd'hui et le forum n'est pas encore une hotline (bien que des fois on n'en est pas loin
) En tout cas merci de ta réponse. Effectivement moi j'ai aussi changé les croisillons coté boite (en fait ces cardans d'origine CTA sont vendus complets).
Le solution me semble bien être celle expliquée par Michel (Merci michel , je n'avais effectivement pas tout compris) . La boite et les cardans sont replacés depuis cet après midi , je devrais avoir la place pour passer une grosse clé ou une barre de blocage sur la tète des boulons du plateau de sortie de boite
A ce propos réussir à enclancher la boite sur le volant moteur et enclancher aussi le joint oldam tout en faisant passer les cardans sur les vis de plateau de sortie BV en etant en ligne avec le moteur que l'on n'a pas sorti tout cela assez rapidement avant que la pate à joint mise autour de la liaison de l'arbre à cames et de la commande de pompe à eau seche....... galère 
Nous n'avons pas été de trop de 3 gugus , 1 pour pousser, 1 pour soulever et le 3° pour fixer les boulons en faisant gaffe à ses doigts
en tout cas merci à tous pour vos réponses très utiles comme à l'habitude
.........A propos du terme "homocinétique", il faut quand même savoir que les doubles Glaenzer-Spicer le sont presque, à peu de chose près ... Donc je préfère utiliser le terme "Rzeppa" pour les transmissions à billes. Le seul problème, semble-t-il, à l'époque, c'est que la métallurgie et les tolérances d'usinage ne permettaient pas une réalisation parfaitement fiable.
Tout cela pour dire qu'une transmission Glaenzer Spicer est (presque) aussi homocinétique....
Oui j'étais bien conscient que le terme "homocinetique" s'appliquait en fait aussi au vieux cardans mais j'ai repris ce terme un peu rapidement pour désigner mes cardans de la même façons que le catalogue de vente actuel en me disant que vous verriez de quoi il s'agissait ..... bonne pioche puisque vous m'avez tous compris 
Ayo Marc !
Désolé, je suis un peu déconnecté pour l'instant, notre grande fille Vanessa a "débarqué" de Paris hier soir !......
Tu as bien raison , il faut quand même que nos tractions passent après notre vie de famille 
Bon Week end à toi et à ta famille.
pour l'anecdote je serais à Bruges jeudi et à Bruxelles vendredi pour mon boulot..... mais tellement "booké" que je ne peux même pas te proposer une petite rencontre. J'espère que l'on aura l'occasion de se boire une bierre (ou autre) une autre fois 
Dernière modification par marcc (15-05-2011 01:46:59)
avant que la pate à joint mise autour de la liaison de l'arbre à cames et de la commande de pompe à eau seche....... galère
Marc, utilise de la pate à joint verte, elle sèche pratiquement pas
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
hello,
de la pate à joint verte ? je ne connais pas ce produit , de quelle marque s'agit il ?
bon trop tard c'est monté
merci quand même du conseil , donne mois la marque cela servira certainement une autre fois.
Ayo !
Vite un petit message tant que la famille ne me regarde pas
!
Rien de tel que l'hermetic ... C'est ce qui était utilisé, cele remplit parfaitement son rôle, et en plus je trouve que cela sent bon ...
!
La pate à joint verte, c'est la "Perfect seal" mais pas facile à trouver.
Ne sèche pas et permet de redémonter en cas de problème.
A une époque elle était distribuée par Rest Agraff.
Alain
J'en avait acheté chez AD à CASTRES, il n'y en avait pas chez AD TOULOUSE assez cher effectivement environ 20 € le tube !!!
http://www.gtapiece.com/-c-crosser-vmo- … =1&sort=5d
reference 3109
ou sur E machin :
http://cgi.ebay.fr/pate-a-joint-PRO-PER … 20b93f8f10
http://annonces.ebay.fr/viewad/Perfect- … rfect+seal
Dernière modification par LR539 (15-05-2011 15:54:55)
Oui Michel, c'est tout a fait ça.
Moi je l'ai beaucoup utilisé.
Alain
Ayo !
Vite un petit message tant que la famille ne me regarde pas
!
Rien de tel que l'hermetic ... C'est ce qui était utilisé, cele remplit parfaitement son rôle, et en plus je trouve que cela sent bon ...
!
Excellent l'hermétic,
mais il ne faut pas avoir à démonter 10 mn aprés !!!!
J' EN AI MARRE DE CES REFABRIQUANT DE PIECES DE M..........

nouvelle soirée de remontage sur ma trac ! nouveau problème de remontage !!!! (maintenant c'est presque à chaque boulon........)
Qu'est ce que c'est que ces fabriquants qui ne sont pas fichus de respecter des côtes de fabrication ???
Apres mes rotules et leurs clavettes, la rondelle frein d'ecrou, voila maintenant que je n'arrive pas à rentrer la clavette du tambour dans la gorge de la fusée..... et elle rentre bien sur l'ancien cardan
Bon encore quelques centiemes de trop dans la fabrication; qu'est ce que vous me conseillez ?? limer la clavette ?? ou limer la gorge de la fusée ?? (Stop fred
pas de commentaire
)
qu'est ce qui presente le moins de risques de créer une amorce de rupture ??
au fait vous avez déjà eu ces problèmes ou c'est moi qui suis né un vendredi 13 ??? 
Dernière modification par marcc (27-05-2011 00:29:41)
Ayo Marc !
J'allais dire limer la clavette, c'est plus facile, mais à la réflexion, il ne faut pas non plus qu'elle "batte" dans le tambour ... Alors peut-être ne limer, en biais, que la partie arrondie qui rentre dans l'encoche de la fusée, mais pas la partie rectiligne qui rentre dans la rainure du tambour. Ou alors rectifier la fusée, mais cela ne va être facile. Peut-être en y allant tout doucement au dremel ?
...
Je n'ai pas eu ce problème avec mes transmissions à bille ... mais j'ai eu pas mal de difficultés récemment à poser le tambour récupéré sur l'épave 38 sans faire glisser la clavette !
Dernière modification par Gégé (27-05-2011 06:20:32)
La clavette demi-lune ??
Gégé, un petit coup de marteau sur la partie arrondie pour qu'elle se bloque légèrement dans la rainure, et le tour est joué !!!!
S'il s'agit de quelques centièmes, je pense que le plus simple est d'en surfacer les flancs au ppapier de verre grain 240 ou 400, tu retireras juste ce qu'il faut pour que ça rentre, éventuellement légèrement serré comme dit Michel. Par contre, éviter de mettre les flancs en trapèze ou de trop la diminuer pour qu'elle ne batte pas.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ayo Michel !
si tu tapes sur la partie arrondie, cela ne va pas améliorer les choses, c'est elle qui rentre dans la fusée
!!! Effectivement, Marc pourrait essayer de la rentrer "en force", mais si elle est trop coincée et légèrement de travers, c'est là qu'il ne va plus réussir à remettre son tambour ...
...
Qu'en pense maître Christophe ?
Edit : le temps d'être interrompu par un coup de fil, il avait déjà répondu
!!!
Dernière modification par Gégé (27-05-2011 11:10:30)
Gégé, c'était pour TA clavette et TA fusée, puisque tu disais que TA clavette glissait.....
Pour Marc, effectivement il faut diminuer la clavette, en la surfaçant sur un marbre avec du papier ou de la toile émeri fine, pas trop loin de la fusée pour ne pas s'épuiser en aller-retour