Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2011 00:53:30

marine 69
Invité

boite a vitesse

bonsoir,suite a un "claquement" lors du passage d'une vitesse,il n'est plus possible de les passer moteur en route.à l'arrét toute les rapports passent,la première enclenchée démarrage du moteur et l'embrayage fonctionne mais ne permet pas les changements de rapport.aprés démontage de la boite l'embrayage(à diaphragme) est en état,seul le ressort de rappel de la butée est cassé.changement,dépose du couvercle de boite,rien d'anormal(visuellement),remontage et toujours le meme problème.quelqu'un at il vécu la meme situation ou à une réponse?merci

#2 11-05-2011 07:31:46

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : boite a vitesse

Ayo !

Bonjour et bienvenue !
Ici on aime bien les présentations avec photos de ta voiture, c'est en quelque sorte le rituel d'initiation smile !

Pour ta boîte, as-tu vérifié le réglage du verrouillage des vitesses par l'embrayage sur le couvercle ?

#3 11-05-2011 23:33:01

marine 69
Invité

bonsoir,
étant pour le moment en déplacement,je n'ai pas la possibilité de mettre des photos.lors du remontage les jeux suivant ont été respéctués:1mm pour la tige de verrouillage,2mm pour la butée et 5 mm pour le levier.j'envisage de changer le mécanisme d'embrayage!

#4 12-05-2011 09:57:16

Christophe
Pilier du forum

Pourquoi remplacer le mécanisme ?

Pour le réglage du verrouillage : ne pas oublier que la cote se mesure alors qu'un aide a récupéré tous les jeux à la pédale wink

Pour ton problème : le plus classique dans cette situation est un problème au niveau du disque (collé si longue inactivité, mais ce ne semble pas être ton cas). Après, il faut analyser :
- si les vitesses passent avec le moteur coupé (c'est ce que je comprends quand tu dis "à l'arrêt"), c'est que le verrouillage est bien réglé.
- si les vitesses ne passent pas moteur tournant, c'est que quelque chose fait que l'arbre primaire ne s'arrête pas de tourner lorsque tu débrayes -> c'est l'embrayage qui ne fonctionne pas correctement.

Pour t'en assurer, c'est assez simple : moteur coupé, demande à un aide d'enfoncer la pédale d'embrayage à fond. Une fois débrayé à fond, essaie de faire tourner l'arbre primaire à la manivelle. Si elle tourne librement, c'est que l'embrayage fonctionne correctement. Si elle ne tourne pas, c'est qu'il y a un problème.

Expérience perso : sur la Trac de Denis, lors du réglage de l'embrayage, avec tous les jeux comme dans le MR, pas moyen de passer les vitesses moteur en marche, mais moteur coupé tout allait bien (comme toi, donc, avec un embrayage à diaphragme aussi). Après vérification par cette méthode, nous nous sommes aperçus qu'en commençant à débrayer, l'embrayage se libérait bien, puis si on enfonçait la pédale à fond, il se verrouillait à nouveau !

Explication : le mécanisme à diaphragme est une [b]adaptation{/b] (que je juge inutile, au passage wink). Si on tend trop le câble, la butée existante va trop loin et les ressorts du diaphragme vont toucher le disque, le solidarisant à nouveau avec le mécanisme !!! yikes

Par conséquent, si tu te rends compte que ton mécanisme se reverrouille lorsque tu débrayes à fond, règle le câble d'embrayage en le détendant pour qu'il appuie moins sur la butée. Evidemment, il faudra contrôler les autres réglages.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#5 12-05-2011 10:03:57

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Explication : le mécanisme à diaphragme est une adaptation (que je juge inutile, au passage )

Je n'avais pas osé me le permettre ... roll ...

Le mieux est l'ennemi du bien wink !

#6 12-05-2011 17:29:43

Bayer Dennis
Pilier du forum
Lieu : Sausalito, Californie

Quels ressorts du diaphragm?

Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

#7 12-05-2011 17:39:30

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Je pense qu'il veut dire les "ressorts plats", en fait les doigts du diaphragme, qui remplacent les linguets

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#8 12-05-2011 17:42:01

Christophe
Pilier du forum

Ce sont les lamelles du diaphragme qui forment ressort pour presser le plateau sur le disque...

Gégé : ça m'a échappé ! lol Perso, j'ai gardé l'embrayage d'orichineu et je ne vois pas de différence, ni avec un embrayage moderne, ni avec une adaptation à diaphragme pour Trac... Par contre, il faut noter que tout a été révisé à fond : contrôle des linguets et du plateau presseur, disque neuf, volant rectifié, butée neuve, commande de butée nettoyée à fond et graissée, câble + gaine neuve, pédalier entièrement revu et graissé. wink

Christophe

#9 12-05-2011 19:15:48

choco11
Pilier du forum

Christophe a écrit :

Perso, j'ai gardé l'embrayage d'orichineu et je ne vois pas de différence, ni avec un embrayage moderne, ni avec une adaptation à diaphragme pour Trac... Par contre, il faut noter que tout a été révisé à fond : contrôle des linguets et du plateau presseur, disque neuf, volant rectifié, butée neuve, commande de butée nettoyée à fond et graissée, câble + gaine neuve, pédalier entièrement revu et graissé. wink

+1 avec toi...

Sur ma 11B,  j'ai contrôlé le mécanisme, monté un disque neuf de BONNE QUALITE, j'ai révisé la butée à fond aussi, changé son ressort de rappel, monté un câble de commande neuf, et graissé le pédalier.

Bref, à part la rectif du volant que je n'ai pas faite, tout comme toi lol

Et je puis vous assurer que l'embrayage fonctionne à MERVEILLE, qu'il est doux et progressif... et qu'en prime les vitesses passent très bien lol:lol:

Sans rigoler, cet embrayage de Traction est aussi bon que sur ma petite Mercedes Classe A et mille fois meilleur que celui de notre Saxo (il broute comme c'est pas permis... et il a été refait par ces incapables du réseau Citroën yikes) tout çà parce que je n'avais pas le temps de le faire moi même...

Donc chacun fait comme il le "sent", mais le diaphragme adapté sur la Traction, pour quoi faire ??

Martial - 54 ans - Berk en Brousse sad
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001

#10 12-05-2011 20:10:10

iWayne
Pilier du forum
Lieu : Quai de Javel
Site Web

Moi je sais pas si c'est bien, mais c'est pas dans mes projets de toucher à l'embrayage qui a l'air de tenir la route (pas rouillé, de casse ..) Car ça a l'air d'être costaud à régler et je suis DEBUTANT ! big_smile
Je vais juste changer le roulement de la butée de 1950, même si elle me parait en excellent etat comparé à celle de 36 (d'ailleurs personne n'a répondu à une de mes questions dans le tuto épinglé "la butée à billes" car je vais mettre celle de 36 a la poubelle...)

L'ancien proprio m'avait dit qu'a l'époque ou il roulait avec, il avait fait refaire l'embrayage.. Surement la butée vu comment c'est soudé mais après l’embraye complet ? ça m'étonne, sinon la couronne est en bon état.

Dernière modification par iWayne (12-05-2011 20:21:03)

#11 12-05-2011 22:26:48

Christophe
Pilier du forum

Allez, je vais modérer mes propos wink

L'embrayage à diaphragme est une solution intéressante pour qui a un embrayage complètement HS (ressorts nazes, plateau bouffé par la rouille, etc...), pas la place ou le temps ou l'outillage minimal pour travailler dessus et souhaite une réponse rapide et définitive à son problème. Dans une telle situation, je trouve que c'est intéressant.

Par contre, j'ai énormément de mal à entendre les arguments du type : "depuis que je l'ai monté, ça ne broute plus" ou "C'est dix fois plus doux et progressif", parce que si on le reconditionne et règle de la bonne manière (= celle préconisée au MR, pas dure dans sa version simplifiée), cet embrayage fonctionne comme celui d'une moderne.

Christophe

#12 12-05-2011 22:41:36

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

Christophe a écrit :

Allez, je vais modérer mes propos wink

L'embrayage à diaphragme est une solution intéressante pour qui a un embrayage complètement HS (ressorts nazes, plateau bouffé par la rouille, etc...), pas la place ou le temps ou l'outillage minimal pour travailler dessus et souhaite une réponse rapide et définitive à son problème. Dans une telle situation, je trouve que c'est intéressant.

C'est pour cela que j'ai mis un diaphragme. wink
Cool, je ne vais pas me faire disputer... lol

A+

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#13 13-05-2011 02:25:28

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Christophe a écrit :

.............Par contre, j'ai énormément de mal à entendre les arguments du type : "depuis que je l'ai monté, ça ne broute plus" ou "C'est dix fois plus doux et progressif", parce que si on le reconditionne et règle de la bonne manière (= celle préconisée au MR, pas dure dans sa version simplifiée), cet embrayage fonctionne comme celui d'une moderne.

Exact, tout à fait d'accord avec toi Christophe.
J'ai la chance d'avoir un embrayage d'origine bien réglè. Il est d'une grande douceur et ne broute absolument pas .

#14 14-05-2011 23:28:13

xavier75
Pilier du forum

Idem pour moi. Jamais touché, doux et progressif. Avec des vitesses qui passent nickel, à condition d'y aller mollo, ça fait un certain confort appréciable dans la conduite.

De toute manière, en 15, une fois qu'on a passé la 3ème, on la garde jusqu'à l'arrêt !

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#15 15-05-2011 10:06:35

Christophe
Pilier du forum

Et en 11, c'est presque pareil ! (en tout cas, on repart très bien à 5km/h en 2nde et à 20 en troisième !)

Christophe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11