
Vous n'êtes pas identifié(e).
Comme certains se posent la question sur le remplacement d'un toc et étant en ce moment en train de réaliser cette opération pour Yves, c'était le moment opportun pour la mettre en image.
Malgré ce que j'entends par ci par là, il est important de rappeler qu'il ne faut jamais souder à cette endroit pour deux raisons:
Primo, le risque de déformation du tambour et du moyen est trop important pouvant occasionner un voilage de l'ensemble.
Secondo, la soudure de l'acier sur de la fonte se résume a du collage et est fortement déconseillée pour des pièces sollicitées.
Le tambour d'Yves présentait un toc cisaillé au ras de la zone la plus faible après le filetage. C'est la zone la plus sensible. En zoomant bien on peut même s'apercevoir qu'il y avait une paille dans le métal,vraisemblablement la cause du cisaillement.
Lorsque l'on ne connait pas la provenance du tambour et avant d'aller plus loin, il est important de vérifier la marge restante pour la rectification et l'ovalisation éventuelle. Ce tambour présentait une ovalisation de 0.3mm et un diamètre de 305mm, donc apte pour le service avec néanmoins une rectification à prévoir.

Les tocs sont emmanchés et sertis à la presse. Pour les extraire, il est primordial d'avoir un tas venant au plus près et d'utiliser une presse.
Une douille appropriée peut néanmoins faire l'affaire, l'important est de limiter au plus près la zone de réaction afin d'éviter les déformations.
Après extraction , le toc se présente comme ceci avec son ergot d'arrêt.
Pour mémoire , l'assemblage d'un toc consiste à l'emmancher légèrement en force et de le sertir de l'autre coté du flasque.
Pour se faire, une collerette est usinée directement sur l'embase du toc. C'est cette collerette que l'on viendra déformée après emmanchement pour parfaire le montage.
J'avais relancé les outils d'après le manuel avec une confiance aveugle , ce n'est pas mon habitude d'ailleurs!
Or il s'avère qu'il faut adapter le tas d'emmanchement pour les tambours fonte en rajoutant un tas sur le tas ! Dans le MR, les outils étaient peut être dessiné pour le tambour tôle? Ou bien, j'ai mal interprété le manuel? Enfin, j'ai toujours une solution dans la popoche 

Je présente le tambour et là, stupeur çà rentre comme dans du beurre 
Après une vérification au pied, il s'avère que mes nouveaux tocs ne sont pas à la cote. 5/100eme de moins çà n'aide pas à l'ajustement serré!

On ne va pas se laisser abattre, on va se faire un assemblage au 648.
Après décapage de l'alésage à la laine d'acier et dégraissage des 2 pièces, on dépose un beau cordon de loctite. Je présente le toc et serti directement avec l'outil adéquat, relancé d'après les cotes du MR.
Va falloir que je le peaufine un peu car le sertissage n'est pas optimisé.


Après sertissage le toc se présente comme ceci.
Une opération qui devait prendre une demi heure, va nécessiter 12h mini, le temps que le produit polymérise.
Le lendemain, la mise en place de l'ergot d'arrêt peut se faire. C'est une pièce que l'on peut tailler directement dans une pointe de 3.5 en prévoyant un peu de surlongueur pour le matage.
Vous pourrez noter mon Lidl des années 60
comme quoi je m'en sert aussi.
Ensuite il suffit de percer à Ø3.4 à la jonction du toc et du tambour. C'est ce qu'on appelle une fixation entre cuir et chair qui permet de bloquer en rotation les pièces l'une par rapport à l'autre.

Une petite goutte de 648 dans le troutrou et on emmanche l'ergot. Le clou étant en "acier à ferrer les anes" comme on dit dans mon jargon, il va se mater facilement.

A l'arrivée on obtient çà, et c'est parti pour des milliers de kilomètres!
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Hors ligne
merci pour ce cours de mécanique , tres interessant 
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Hors ligne
Ayo Christophe !
J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir copié ton post bien au chaud en PDF sur mon serveur, ce sera plus facile pour les amis à conserver et imprimer ... Super intéressant !
Mais ... c'est normal que je ne voie que des p'tites culottes quand j'essaie de zoomer tes photos sur le fil ?
Je vais être obligé de lui en acheter maintenant
!!!
Dernière modification par Gégé (03-05-2011 17:26:57)
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Ayo Christophe !
J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir copié ton post bien au chaud en PDF sur mon serveur, ce sera plus facile pour les amis à conserver et imprimer ... Super intéressant !
Mais ... c'est normal que je ne voie que des p'tites culottes quand j'essaie de zoomer tes photos sur le fil ?
![]()
!!!
Je t'en pris c'est fait pour çà, il n'y a pas de copyright la dessus!!
Bon t'as de la chance, en zoomant je suis tombé sur un troupeau de cyclistes 
La photo en question, redimensionnée au niveau du défaut.

Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Hors ligne
en zoomant je suis tombé sur un troupeau de cyclistes
Ah oui, alors je préfère Millevachement ce que j'ai vu
...
Pour une fois je ne blague pas : la Belgique ou ce qu'il en reste est vraiment un pays extraordinaire, avec un internet génial, mieux que le Pakistan . Moi j'ai ça en zoomant, et en plus ça n'arrête pas de défiler. Bon, je crois que je vais arrêter le Coca Zéro, il ne me réussit pas
: 
Dernière modification par Gégé (03-05-2011 17:48:52)
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
A mettre en tutoriel !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Maître Christophe vient de parler 
M'sieur l'administrateur : peut-on modifier le titre du post pour y inclure le mot-clé "TUTORIEL" ? Cela permettrait de le retrouver facilement.
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je fasse un tutoriel des tutoriels (:lol:) et surtout, un post les référençant tous... J'avais dit que je le ferais, et ça m'est sorti de l'esprit.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne
ou créer comme évoqué il y a qq temps avec Eric une 3ème rubrique TUTORIELS
A+
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Hors ligne
Ah, quand on est équipé.... c'est un plaisir
C'est ce qu'elles disent souvent 
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Hors ligne
Super explication.............
J'ai déjà fait cette opération mais avec un toc d'origine récupéré sur un vieux tambour.
Par chance je n'ai eu aucun problème, c'est peut être du à la refabrication ???????
L'exposé reste néanmoins passionnant.
Merci
Alain
Hors ligne