Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents posts concernant le réglage des tringles de commandes de boîte de vitesses (cas de la 2ème vitesse qui 'saute').
Ma question vous paraîtra certainement basique mais pouvez-vous m'indiquer comment désolidariser la tige de la commande : une fois l'écrou enlevé, existe-il une méthode ou un outillage pour 'arracher' le cône. Je ne voudrais pas endommager cette rotule.
D'avance merci pour vos conseils éclairés.
Frédéric qui ne veut pas martyriser sa traction 38
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents posts concernant le réglage des tringles de commandes de boîte de vitesses (cas de la 2ème vitesse qui 'saute').
Ma question vous paraîtra certainement basique mais pouvez-vous m'indiquer comment désolidariser la tige de la commande : une fois l'écrou enlevé, existe-il une méthode ou un outillage pour 'arracher' le cône. Je ne voudrais pas endommager cette rotule.
D'avance merci pour vos conseils éclairés.
Frédéric qui ne veut pas martyriser sa traction 38
Ayo!
Au fait, Frédéric, as-tu présenté ta belle en bonne et due forme? Avec des tas de photos???
Peut-être ai-je raté un passage...? 

Dernière modification par cbaker (26-04-2011 16:05:07)
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Ayo !
Je viens de (peut-être pas bien) chercher, mais je ne trouve pas ...
...
A l'amende !
(là, j'ai piqué le préféré de Michel ...
! )
Les yeux, en amande ??????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour, Traction38
Hélas, pas de méthode miraculeuse pour les démonter. Comme tu l'as compris, l'emmanchement est conique. C ela dit, il ne tient pas très fort, en principe.
Personnellement, sur ces pièces, je pratique comme suit :
- je desserre l'écrou, je fais en sorte qu'il soit affleurant à l'extrémité de la vis
- avec un petit marteau, je tape un coup sec sur ledit écrou
En principe, le cone se désolidarise à ce moment, il ne reste plus qu'à virer définitivement l'écrou
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonsoir à tous,
A la demande générale voici quelques photos de la fille de Javel un peu déshabillée ! Pour cela allez sur le lien :
https://picasaweb.google.com/ftriou4/Ci … 4uRh7XSEA#
A+ et merci pour votre entre-aide.
Frédéric
Bonsoir !
Qu'est-ce que c'est beau une 1938,39,40 ... En plus elle à l'air en super état 
Bonne chance pour cette tringlerie de boite !
Loris, 20 ans - Suisse Romande - 11 BL 1953
+ 1000 évidemment ! 
Une petite remarque, on ne dit pas ici "A la demande générale ", on dit "A la demannndé zénérale yai vais vous interpréter El sombrero !". Une boîte de vitesse pour le premier qui décode
...
+ 1000 évidemment !
Une petite remarque, on ne dit pas ici "A la demande générale ", on dit "A la demannndé zénérale yai vais vous interpréter El sombrero !". Une boîte de vitesse pour le premier qui décode
...
Un mexicain entre dans une église avec un sombrero et ne le quitte pas. Les
fidèles lui disent sur son passage:
'El sombrero !'
'Pssst...El sombrero !' Le mexicain remonte ainsi toute l'allée centrale,
jusqu'à l'autel et tout au long du parcours les gens l'interpellent:
'El sombrero !'
'El sombrero !' Arrivé à l'autel, le mexicain se retourne vers la salle, prend
sa guitare et déclare:
'A la demandé yénéral, yé vais vous intérpréter 'El Sombrero''
Ya Bon ?
Si c'est bon: merci au moteur de recherche ... 
Bravo, chapeau (non sombrero ), tu as été le plus rapide !!! Tu as gagné une boîte de 48 (je crois), à venir chercher à Bxl
!
Et pas besoin de filer des royalties à Google, Bing, Yahoo ou tout autre
!
+ un tour au volant du cab, si tu le souhaites (si tu ne le souhaites pas, je n'en serai pas vexé ...
)
Dernière modification par Gégé (27-04-2011 01:33:26)
ça m'étonnerait qu'il refuse !!!!!!
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bravo, chapeau (non sombrero ), tu as été le plus rapide !!! Tu as gagné une boîte de 48 (je crois), à venir chercher à Bxl
!
!
+ un tour au volant du cab, si tu le souhaites (si tu ne le souhaites pas, je n'en serai pas vexé ...
)
Salut Gérard,
Sur ce coup je n'ai aucun mérite, j'ai copié collé ta phrase dans google et après quelques minutes de recherches: Miracle !
Mais bon, c'est sans trop me forcer
que j'accepte le tour en cab, mais à ta droite ou dans le spider !
C'est trop risqué pour que je conduise, je m'en voudrais à mort s'il devait lui arriver quelque chose 
Dernière modification par 11Légère (27-04-2011 21:52:09)
gege a écrit :Bravo, chapeau (non sombrero ), tu as été le plus rapide !!! Tu as gagné une boîte de 48 (je crois), à venir chercher à Bxl
!
!
)
Salut Gérard,
Sur ce coup je n'ai aucun mérite, j'ai copié collé ta phrase dans google et après quelques minutes de recherches: Miracle !
Mais bon, c'est sans trop me forcer
que j'accepte le tour en cab, mais à ta droite ou dans le spider !
![]()
C'est trop risqué pour que je conduise, je m'en voudrais à mort s'il devait lui arriver quelque chose
Bonsoir,
On s'est plus ou moins tous dit çà à un moment où à un autre.....d'ailleurs on a sûrement tous eu plus ou moins eu peur en confiant nos belles (qui ont moins de valeur) à certains qui ont fait quelques conneries, et celà sans penser à faire mal,
néanmoins je reste convaincu -c'est un principe de vie personnel- qu'il faut faire confiance..c'est ce qui m'a valu de conduire pour mon mariage un cabriolet 7 c 1934, et de même des 15 à plusieurs reprises, autant de souvenirs exceptionnels....
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Demandez à Andréa, le copain italien de Christoph, qui avait peur quand il était au volant de la LR : lui ou moi ?????? C'est lui qui tremblait comme une feuille en tenant le volant !!!!
Dernière modification par LR539 (28-04-2011 00:10:12)
Bonjour à tous,
Pour reprendre le fil de la discussion initiale, je remercie vivement Christophe pour on astuce que je vais mettre en pratique dès ce we !
Bonne journée à tous,
Frédéric
Bon essai, Frédéric ! Ne pas vouloir martyriser une 38 est une qualité fondamentale de l'humanité ! 
Christophe
Demandez à Andréa, le copain italien de Christoph, qui avait peur quand il était au volant de la LR : lui ou moi ?????? C'est lui qui tremblait comme une feuille en tenant le volant !!!!
http://img808.imageshack.us/img808/2461/nava51.jpg
Sauf qu'il s'appelle Daniel...

Quant aux tremblements... c'étaient des frémissements de jouissance! 

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Le prénom d'Alzeimer ? Heu ? Heu ?
V'la-t-y pas que je mélange !!!!
Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie !!!
Andréa Andréa ????
ça me rapelle une petite allemande de Dusseldorf (bien plus grande que moi
) que j'ai connue quand je n'avais encore que 17 ans (en tout bien tout honneur je precise....... parceque je vous connais bande de chenapants
) ,
hum ! elle n'aurait pas dépareillé au volant de ta magnifique LR (sans vouloir froisser Daniel
)
Oulala si je commence à radoter mes souvenirs comme les anciens c'est mauvais signe ça 
Allez j'va coucher cré vingt dieux ! Michel on va réviser le prénom d'Alzeihmer ensemble 
Oui, je suis d'accord avec vous, mais il y a quand-même un risque même infime, il est bien réel 
Si je plie une telle voiture c'est l'angoisse parce que chaque voiture ancienne est unique et deuxièmement si elle n'est pas en casco complète/tout risques c'est la fête qui commence !!!
On m'a déjà prêté quelques voitures pas mal du tout où je travaille. Si je cassais une de ces voitures de démonstration, elle était entièrement assurée et REMPLAÇABLE, c'est clair que ça fait moche vis à vis du boss
mais bon, on est pas toujours fautifs, les routes sont peuplées de gens malhonnêtes qui peuvent parfois fuir ou tout simplement ne pas être assurés ...
L'automne dernier, j'ai eu la chance de pouvoir faire une quinzaine de tours de circuit au Lédenon avec la voiture d'un ancien collègue à mon père, mais c'est depuis là, en me demandant ce que j'aurais fait si je la lui avait détruite que je me dis que c'est des conneries à ne pas faire...
Pauvre traction38, on lui pollue complètement son post !
Ah, je trouvais que c'était une constante très amusante de ce forum, le seul, le vrai, le tatoué (si c'est à tatoué c'est pas à moué).
Je me répète, je sais, Michel je t'envoie Aloïs dans la nuit par colis express, fais gaffe en ouvrant la caisse, il sera un peu courbaturé ...
![]()
![]()
Ah, je trouvais que c'était une constante très amusante de ce forum, le seul, le vrai, le tatoué (si c'est à tatoué c'est pas à moué).
Mais si c'est très drôle
c'est une des caractéristiques de ce forum ! c'est souvent très amusant en plus ! j'ai écrit ça pour le relever avec amusement, c'est pas une critique ...
Bonne nuit ! 
Jason, fais-toi plutôt envoyer un billet de train, tu vas voyager dans toute la France !!!
Bonjour à tous,
... la suite de ce post.
J'ai réglé la tringlerie : la 2ème vitesse sautait toujours,
J'ai changé carrément le couvercle de boîte par un autre : la 2ème saute toujours !!!
Reste à faire selon moi : réglage du jeu au verrouillage et, si inefficace, d'après ce que j'ai lu sur les autres postes, le coupable serait le pignon de synchro ... Vous confirmez ? Et il y a aussi l'histoire de la bille à rajouter dans le couvercle !
Ce qui m'étonne c'est qu'un pignon de synchro fatigué arrive à dé-verrouiller la boîte !
En résumé je commence par le réglage du verrouillage et vous tiens informé.
A bientôt.
Frédéric
Il faut effectivement, avant tout, régler le verrouillage, et pour cela (et dans l'ordre) :
- mettre la gaine du câble d'embrayage en tension
- régler la garde à la pédale
- puis seulement régler le verrouillage. Le MR préconise 0 à 2mm de jeu à l'attaque des linguets, je préconise de s'en tenir à 1mm maxi. Au-delà, je trouve que cela déverrouille mal.
Concernant la faculté d'un synchro à faire sauter une vitesse : cela arrive fréquemment si le synchro a pris du jeu latéral (il y a des rondelles calibrées pour le régler).
Il faut rappeler que le synchro ne porte pas de pignon, juste un crabotage sur les pignons de 2ème et 3ème (qui portent le cône mâle de synchronisation, le synchor portant les cônes femelle en bronze).
Si le latéral est déréglé (usure des rondelles la plupart du temps), le synchro peut reculer par rapport au pignon craboté. Dans ce cas, le crabotage ne porte plus sur les plats de transmission de l'effort, mais sur les biseaux d'entrée. Il s'ensuit un effort axial très important qui désengage le rapport en repoussant la bague extérieure du crabot à sa position médiane.
Cela peut aussi arriver si, à force de faire "craquer" la BV sur les rapports 2/3, on a émoussé les dents des crabots et que le biseau d'entrée s'est prolongé sur les plats de transmission de l'effort.
Rappelons enfin que le "verrouillage" des BV de trac n'est pas un dispositif strictement irréversible : le verrouillage est obtenu par appui d'une bille et d'un ressort dans une encoche en V. Là encore, un effort axial important (largement plus que l'effort musculaire du conducteur sur le sélecteur) permet de faire sortir la bille de son logement en la repoussant contre son ressort, et autorise la sortie du rapport engagé. Sinon, on casserait tout...
Le seul véritable verrouillage sur ces BV est l'interlock entre les tiges AR-1ère et 2ème/3ème, à base d'un bonhomme qui n'est pas rappelé par un ressort, mais par la barre adjacente. Celui-ci est strictement irréversible, ce qui signifie qu'engager simultanément deux vitesses est strictement impossible (au moins depuis février 38, peut-être avant aussi ?) si le couvercle est en bon état et complet.
Dernière modification par Christophe (10-06-2011 09:07:47)
Christophe