Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2011 08:52:57

latrac30
Pilier du forum
Lieu : Gard
Site Web

Que penser de ce système ?

Avez vous utilisé ce chargeur?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=12_s

on me l'a déjà conseillé plusieurs fois, je ne sais qu'en penser.

Real 66 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

#2 20-04-2011 09:47:42

Bricolin
Membre

Re : Que penser de ce système ?

Bonjour.
Il ressemble étrangement (à la sérigraphie près) à celui que j'ai acheté il y a quelques temps dans une grande surface......
La marque de celui que je possède est "TRONIC " "modèle T4X". mais est uniquement utilisable pour batteries de 12 volts.
Pour ma part, j'en suis pleinement satisfait, surtout que ce type de chargeur n'impose pas de débrancher la batterie pour la mise en charge et est sans danger pour l'électronique embarquée des voitures modernes. Donc plus besoin de remettre en mémoire les stations pré-enregistrées des postes de radio, plus de perte ou de remise à zéro des données de l'éventuel ordinateur de bord, etc.......
J'avais, par curiosité, contrôlé les valeurs de charge au début, puis pendant, et enfin à la fin de la charge, (quand la LED commute sur "batterie chargée / mise en courant de maintien"), et les valeurs étaient parfaitement adaptées à ce qu'il faut pour charger au mieux une batterie sans risque de l'abimer.
Cycle de "désulfatation" si tension en dessous de 11 volts pour batterie de 12 volts, puis charge à 0,8 ampères ou 3,5 ampères suivant intensité choisie (batterie moto ou batterie voiture), commutation en courant d'entretien vers 14,4 volts, avec oscillation entre 13,4 volts et 13,8 volts. Tension de fin de charge à 14,7 volts si choix "temps froid" séléctionné.
Celui proposé sur le Bon Coin avec en plus la fonction 6 volts adaptée à nos chères voitures anciennes, me semble être un bon plan. (un peu plus cher que mon ''Tronic'', mais Bi tension, ce qui justifie la petite différence).
Pour mes "titines" en 6 volts, j'utilise un chargeur Bi tension de marque  "EXEL'CHARGE" (modèle VM 12990-11), avec un courant de charge de 900 mA, avec lequel il faut juste être patient pour recharger une batterie de forte capacité. La classique règle de trois Capacité/ Courant de charge/ Temps de charge.
Même caractéristiques que le "TRONIC", mais avec seulement une seule intensité de charge proposée. (mais pas grave, car plus on recharge lentement, plus la charge est efficace avec la certitude d'équilibrer les éléments). Il n'y a rien de plus destructeur qu'une charge rapide, surtout si elle n'est pas régulée en tension......
A noter toutefois qu'en cas de coupure de courant, le "TRONIC" s'arrête et ne redémarre la charge que si l'on appuie de nouveau sur le mode de charge désiré, alors que l' "EXEL'CHARGE" recommence tout seul la charge.
Voilà pour ma petite expérience en ce qui concerne les chargeurs de batteries.
Bien cordialement.
DANIEL.

Traction 11B 1954

#3 20-04-2011 10:59:12

JP A
Pilier du forum

Bonjour à tous,
Je possède aussi ce type de chargeur depuis plusieurs années pour la batterie de mes motos (en 6V). J'en suis très satisfait, cela m'évite de remplacer la batterie au printemps, non pas parce que je ne la faisais pas charger durant l'hiver, mais parce qu'avec un chargeur ordinaire, je la faisais TROP charger !
A recommander...
Bien évidemment, avec une batterie de traction vide, il ne faut pas compter démarrer le lendemain après une charge d'une nuit !!
En fait, ce sont des "chargeurs d'entretien"..
JP

#4 20-04-2011 11:37:17

JPP38
Pilier du forum

J'ai 2 chargeurs comme celui-ci.

Ils proviennent de Lidl, et coûtent une dizaine d'euros.

Le premier que j'ai acheté n'a pas de sortie 6V. Par contre, le second (identique à celui de l'annonce), en est bien pourvu, et le détecte automatiquement.
Je les utilise pendant toute immobilisation > 1 semaine en fonction "hiver", ce qui permet d'entretenir la charge. Cela me permet de pouvoir redémarrer sans souci de batterie.

Ils peuvent aussi servir de chargeurs normaux à condition que la batterie ne soit pas complètement "à plat". A ce moment là, il ne se mettra même pas en fonction.

Par contre, le vendeur est un peu "voleur", car il triple le prix du neuf.

Dernière modification par JPP38 (20-04-2011 11:38:47)

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#5 20-04-2011 14:25:08

Ursulon
Pilier du forum

Fred91270 a écrit :

Hello,

on en a déjà parlé pas mal de fois. Je te dirais, qu'en tant qu'électricien, qu'il n'est pas bon de maintenir une batterie constamment en charge hmm

Une batterie (ou autre accumulateur) doit "travailler", c'est à dire se charger, se décharger pour garder la forme.

Il vaut mieux mettre un coup de chargeur "normal" une fois par mois, par ex., avec un courant de charge qui ne dépasse pas le 1/10ème de la capacité de la batterie (par ex. 8 A pour une 80A).

Ces petits appareils sont en effet pratiques pour redémarrer du 1er coup au printemps, sans plus.

Bonjour

je confirme, à 100 %

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins

#6 20-04-2011 15:33:42

Kads
Membre

Pour ma part, je possède le célèbre "AccuMate", chargeur lent également mais un peu plus haut de gamme.
Je suis assez d'accord sur le côté néfaste de laisser en charge la batterie en permanence comme certains le font par facilité, mais pour ma part je recharge de temps en temps mes différentes batteries de véhicules anciens peu utilisés par séances de 2-3 jours maxi  et j'ai l'impression que la charge obtenue est bien meilleure, surtout plus durable qu'une charge "rapide" (très sensible sur le 6V)
Pensez-vous que c'est psychologique ou techniquement explicable?...

Alexandre 11 BL 1939 Lyon

#7 20-04-2011 19:14:40

gil11b
Pilier du forum

maitre fred a parlé smile
mais tu as tout a fait raison
pour en revenir a l appareil en lui meme , j ai acheté le meme chez liddl et j en suis content mais je ne m en sers que pour recharger de temps en temps mes véhicules qui ne roulent pas souvent .

amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

#8 20-04-2011 23:45:17

Bricolin
Membre

Je reviens sur ma réponse du début du post.
J'ai oublié de préciser que je ne me sers jamais de ces chargeurs pour une longue durée et surtout pas pendant plusieurs semaines sans interruption. (il n'y a qu'à voir les batteries relais des systèmes d'alarme ou des onduleurs qui crèvent de ne pas être utilisées, et qu'il faut changer régulièrement). Comme d'ailleurs le préconise Fred91270, je ne m'en sers que ponctuellement, pour recharger mes batteries en cas de non utilisation d'une voiture. Mais surtout, c'est pour moi l'assurance de ne pas reproduire une bêtise que j'ai commise il y a quelques années où j'ai oublié d'arrêter la charge avec un chargeur ordinaire, et quand plusieurs jours après, je m'en suis souvenu, j'ai retrouvé la batterie bouillante, vide d'électrolyte, une odeur âcre dans le garage, et j'ai eu de la chance de ne pas mettre le feu à la voiture......( une DSuper que je tiens de mon père...... 51000 km d'origine à ce jour......);
Je ne me pose plus de question avec les chargeurs régulés pour calculer le temps de charge, je débranche le tout en fin de charge quand le voyant a commuté sur batterie pleine , et rebelote quelques semaines plus tard......pour une nouvelle charge d'appoint.
Je partage également l'avis sur une charge lente qui vaut mieux qu'un bon coup de charge rapide, ainsi que sur la capacité d'une batterie plus importante que d'origine qui n'a jamais abimé une dynamo ou un alternateur. Un arrosoir de 10 litres n'abime pas plus le robinet qui le remplit qu'un arrosoir de 5 litres. Si on ponctionne 3 litres, que celui ci fasses 5 ou 10 litres, il ne faudra que 3 litres pour le remplir de nouveau à ras bord. Et si il est complètement vide, il faudra seulement le double de temps, à débit du robinet égal pour  remplir celui de 10 litres.
La seule différence, ( comme pour une batterie ) c'est que l'on a plus de réserve si besoin.
Je me souviens, quand j'ai débuté à France Télécom (les PTT à l'époque) que chaque mois, on faisait débiter les batteries tampon une journée, et faisait tourner les groupes électrogènes des centraux téléphoniques, le tout en isolant le réseau EDF. Il y avait 25 éléments de 2 volts, avec une capacité allant de 2000 à 4000 Ampères (suivant la taille des centraux) branchés en série pour obtenir le 48 volts ( 50 volts en réalité) nécessaires au fonctionnement des équipements des abonnés. Les groupes électrogènes étaient souvent des moteurs de bateaux de 10 à 20 litres de cylindrée utilisés pour faire tourner d'énormes générateurs. On devait contrôler également chaque mois la densité des batteries en fin de charge avec un pèse acide, ce qui renseignait sur leur vieillissement, et leur état de charge. C'était assez impressionnant, surtout lors du contrôle du contrôle du serrage des cosses avec une clé énorme où le court circuit entre les bornes aurait été dangereux, voir mortel (fusion instantanée de la clé et des cosses, ou explosion de l'élément mis en court circuit). C'est là que j'ai appris comment entretenir les accus..... et à toujours débrancher le négatif en premier, et le rebrancher en dernier sur une voiture avec le négatif à la carrosserie...........

Traction 11B 1954

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11