Vous n'êtes pas identifié(e).
J 'ai l'intention de monter un ventilateur additionnelle sur la 15 car celle ci à la réputation de chauffer et je participe à de nombreux rallye qui nous font parfois rouler au ralenti pendant quelques temps.Je cherche quelque chose de discret et efficace en 6 volts.Que me conseillez vous?
merci cordialement
Romain 23 ans 15 six 1949, 4cv 1961, 7C 1935 Pas de Calais Saint Pol sur Ternoise
Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...
L'idéal pour un ventilateur électrique il faut aussi rajouter un dévolteur (transformateur 6 en 12 volts).Si tu es en 6 volts ton ventilateur ne tournera pas assez vite.
Tu peut aussi mettre des écarteurs de capots ,cela fonctionne bien -10° environ .J'ai essayé sur ma 15 c'est super
.
Ta 15 est de 49?Tu ne doit pas avoir les trappes devant la calandre je pense.
Sinon il reste la solution du radiateur un 3 faisceaux pour un meilleur refroidissement.
Dernière modification par enzo77 (14-04-2011 22:26:28)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Ou le Water Wetter, comme j'ai mis sur la mienne...
Je ne crois pas trop à l'efficacité du ventilateur électrique, j'en avais un sur mon ID 59 et je n'ai réglé le problème qu'en révisant complètement le circuit d'eau, radiateur compris...
JP
ok merci pour vos réponses même avec un circuit nikel la 15 a tendance à chauffer mon moteur va etre démonter complètement démonter donc c 'est plus par sécurité.J ai vu celui chez pat2D,il est un peu chère pour mon budget.De plus je n 'a i pas les trappes à l'avant de la calandre.
Romain 23 ans 15 six 1949, 4cv 1961, 7C 1935 Pas de Calais Saint Pol sur Ternoise
les écarteurs de capot sont une bonne idée mais est ce suffisant au ralenti.c'est surtout à ce moment que ça m'intéresse de refroidir
enzo77 a écrit :Tu peut aussi mettre des écarteurs de capots ,cela fonctionne bien -10° environ .J'ai essayé sur ma 15 c'est super
.
C'est quoi, des bouchons ?
Mais non, voyons ...
des canettes de bière (ou de raide-boule, comme sur un autre post !!!)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
C'est fait comment les écarteurs de capot ?
Peut-on avoir des photos ? Merci.
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Bonjour
Sujet déjà traité. Faire une recherche avec "écarteur de capot" mais je ne sais toujours pas mettre le lien.
Bruno (14700)
15 Six 49, mais j'aime bien aussi mon Land Série III
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Merci Gégé.
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
ok merci pour vos réponses même avec un circuit nikel la 15 a tendance à chauffer mon moteur va etre démonter complètement démonter donc c 'est plus par sécurité.J ai vu celui chez pat2D,il est un peu chère pour mon budget.De plus je n 'a i pas les trappes à l'avant de la calandre.
Salut Romain,
Cet après-midi j'ai mis un peu d'ordre dans mon garage et pris en photos certaines pièces que je souhaite vendre, car devenues inutiles...
Le hasard fait que j'ai justement un ventilateur qui fonctionne en 6 Volts, je l'ai essayé sur la batterie de ma "11".
A signaler qu'une des pattes en plastique est fissurée (en haut à droite sur la photo).
Ce ventilo était dans l'attirail que m'a donné l'ancien proprio de ma "11", mais j'estime que ma voiture n'a pas besoin de çà...
Par contre, j'ai possédé une 15/6 entre 1993 et 2001... et pfouuuu en plein été elle était insupportable avec ses coups de chaleur en ville... mais bon, si déjà tu révises ton circuit de refroidissement + radiateur reconditionné... çà devrait aller mieux !!!
Si ce ventilo t'intéresse, fais-le moi savoir en MP,
Le prix : 25 euros port compris, çà te va ?
A+
Martial
Dernière modification par choco11 (15-04-2011 19:32:42)
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001
Bonjour,
une pompe à eau et un radiateur en bon état devraient suffire... Pour mon cas ça le fait.
Maintenant, en plein été, à un péage ou dans le genre, une petite montée à 100°, c'est un peu le stress, mais le circuit de la 15 est fait pour (il supporte une légère pression, n'étant pas relié directement à l'atmosphère, mais bouché par un clapet qui se soulève à 200g).
En tout cas, un ventilateur électrique visible derrière une calandre, c'est plutôt moche.
Autre chose, un radiateur, ça ne se peint pas. J'en connais qui ajoutent une belle couche de peinture régulièrement, pour faire une belle 15/6 de papy en état concours. A chaque nouvelle couche, il s'isole un peu plus et perd de son efficacité. Le mien a un aspect rouillé, mais il n'est pas peint. Le résultat est que la seule suée que j'ai eue c'était pentdant la canicule de 2003 à un péage (ça m'apprendra à rouler sur autoroute!) où j'ai eu un 110° à l'arrêt, j'ai dû redémarrer et laisser un filet de gaz pour que le ventilo d'origine tourne.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
tracrom11 a écrit :ok merci pour vos réponses même avec un circuit nikel la 15 a tendance à chauffer mon moteur va etre démonter complètement démonter donc c 'est plus par sécurité.J ai vu celui chez pat2D,il est un peu chère pour mon budget.De plus je n 'a i pas les trappes à l'avant de la calandre.
Salut Romain,
Cet après-midi j'ai mis un peu d'ordre dans mon garage et pris en photos certaines pièces que je souhaite vendre, car devenues inutiles...
Le hasard fait que j'ai justement un ventilateur qui fonctionne en 6 Volts, je l'ai essayé sur la batterie de ma "11".
Le voici :
http://img838.imageshack.us/img838/3789/020ylk.th.jpgA signaler qu'une des pattes en plastique est fissurée (en haut à droite sur la photo).
Ce ventilo était dans l'attirail que m'a donné l'ancien proprio de ma "11", mais j'estime que ma voiture n'a pas besoin de çà...
Par contre, j'ai possédé une 15/6 entre 1993 et 2001... et pfouuuu en plein été elle était insupportable avec ses coups de chaleur en ville... mais bon, si déjà tu révises ton circuit de refroidissement + radiateur reconditionné... çà devrait aller mieux !!!
Si ce ventilo t'intéresse, fais-le moi savoir en MP,
Le prix : 25 euros port compris, çà te va ?A+
Martial
merci pour ton offre c'est très gentil,mais maintenant que j'ai eu les conseils de propriétaire de 15;Je suis un peu rassuré,je vais essayer de rouler sans vu que mon circuit sera nickel chrome et en cas de chauffe j'envisagerai le montage d'un ventilateur
+1 avec Xavier : c'est comme pour les 11, un radiateur propre, un moteur propre et une pompe en bon état -> pas de problèmes. Idem pour le radiateur (pas peindre !!!)
Si ça chauffe un peu voiture à l'arrêt, accélérer légèrement, l'accélération de la pompe et du ventilateur suffit à calmer l'ébullition débutante.
Nota pour les 15 : de mémoire, les ventilateurs de BX se montent sans problème et sans modif sur le radiateur de 15. On peut alors les faire tourner à mi-vitesse sous 6V ou mettre un CVS 6V->12V pour avoir la pleine vitesse. Cela dit, c'est moche et - je me répète - inutile sur une voiture en bon état.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Je confirme ce qu'a dit Xavier, c'est vrai que le circuit de la 15 supporte une légère surpression...
Cependant la mienne me faisait peur à l'époque, car dans les embouteillages la température montait facilement à 110°C (par temps très chaud il est vrai)
Et pourtant pompe à eau, radiateur (non peint
) et circuit de refroidissement rénové... pas moyen de faire mieux...
Les 15 chauffent un peu plus que les 11, c'est maintenant bien établi, mais ce n'est pas pour autant qu'elles cassent plus facilement !!
Je n'ai jamais eu aucun souci moteur avec la mienne, elle roulait environ 5000 kms par an... et elle a "chauffé" plus d'une fois
:o
Romain, comme je te le disais dans mon message, j'estime que ma "11" n'a pas besoin de ventilo annexe, vu que le circuit est en état.
Xavier et Christophe t'ont ici confirmé que ce n'est pas obligatoire sur la "15".
Si après essai tu n'es pas convaincu, tu pourras toujours monter un ventilo annexe 
Bon courage pour ta restauration !
Martial
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001
Et puis pour un moteur, le froid est plus méchant que le coup de chaud, même si c'est moins spectaculaire. Le froid, c'est quand l'eau ne dépasse pas 40° et que l'huile reste visqueuse et lubrifie mal. C'est un moteur qui s'use beaucoup plus vite. En revanche, il est propre et sent bon, apparemment : l'huile trop visqueuse ne fuit pas, et les composants ne sentent pas le chaud!
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5