Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2011 01:52:31

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

Joint cache culbuteur

Salut,

J'aimerai savoir s'il faut coller le joint sur le cache culbuteur afin qu'il soit bien positionné.
Car il y a tjs un peu d'huile qui coule entre le cache et la culasse et je n'ose pas trop le serrer.

Merci

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#2 27-03-2011 12:06:57

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Re : Joint cache culbuteur

Même soucis, j'ai collé un joint liège mince sur la culasse et un joint mince sur le cache. De l'huile de lin entre les deux et serrage.

#3 27-03-2011 13:44:45

11Légère
Membre GMT
Lieu : Suisse Romande

Salut,

Dans le DR il est dit qu'en cas de remplacement du joint, il faut le coller à l'hermétic sur le cache culbuteurs.

Mais je crois qu'en restant avec un joint liège, même en ne le serrant pas trop ça va rapidement fuir...  Ça a son charme et la mienne fuira puisque c'est comme ça qu'elles sortaient des chaînes... big_smile

Pas frapper siouplaît !

Loris, 20 ans - Suisse Romande - 11 BL 1953

#4 27-03-2011 23:06:57

Christophe
Pilier du forum

Mouais... Pour le coup, je trouve les préconisations du MR un peu justes...

Pour ma part, je colle les joints à l'hermetic, mais côté culasse uniquement. Etanchéité garantie... (en tout cas, dans cette zone ! lol)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#5 28-03-2011 08:47:05

cmt
Pilier du forum

Pareil pour moi, j'ai tout essayé pour finalement arrivé  avec l'Hermetic coté culasse + joint liège.
Et depuis plus de fuite à ce niveau!
Ca n'empêche que j'ai toujours la traditionnelle gougoutte à pépère dans le garage smile

Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

#6 03-04-2011 21:29:43

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

Voilà, j'ai suivi vos conseils, nouveau joint de chez Pat (il est bcp plus épais que mon ancien joint) collé avec un peu d'hermetic sur le plan de joint de culasse :

et plus une fuite !  smile

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#7 03-04-2011 22:14:06

Christophe
Pilier du forum

Mââââgic !

Christophe

#8 03-04-2011 22:20:20

francoes
Membre
Lieu : Troyes

Ça me fais penser que je dois changer le mien...

Rouler en Anciennes est un art de vivre......

#9 04-04-2011 10:25:26

Christophe
Pilier du forum

Tu parles, je te l'ai charcuté pour faire les culbus ! lol

Si tu peux attendre 15j, je t'en donnerai un wink

Christophe

#10 12-04-2011 09:22:55

francoes
Membre

Salut Christophe,

je tombe seulement sur ta réponse...je te remercie, mais j'en ai deja acheté un....
Et j'ai meme changé ma courroie, ben elle fait peur a voir ! Je pensais la mettre dans le coffre comme secours, mais a voir sa tete...

A bientot, et encore merci !

Francois

#11 12-04-2011 09:28:44

Christophe
Pilier du forum

Ca, c'est sûr que ta courroie ne va plus faire beaucoup de kilomètres, elle était un peu en kit (ou à découper selon les pointillés ! lol)

Christophe

#12 12-04-2011 09:41:36

francoes
Membre

Tu m'étonnes....je l'ai changée hier soir à 23 h....bien fatiguée...

Ce matin, je change mon joint de cache culbu...plus quelques bricoles...

Hier pose du nouveau thermometre, et je ferai un test de temperature ce jour, afin de m'assurer que le nettoyage du circuit a été efficace ou pas ...

J'ai repris une seconde durite superieure neuve, au cas ou....(si fuite avec le doigt de gant..), Je perce donc la neuve pour y mettre le doigt de gant de la neuve, et au moment de la pose, je m'apercois que cette durite est plus courte d'au moins un cm, voir 2...grgrgrgrgrg
Ca va quand meme, mais avant j'etais en butée au niveau du radiateur, et maintenant, je n'y suis plus !

Ha oui, pose aussi hier d'un barillet de porte, maintenant ca ferme à clef !!!
Et grace a ce cher Forum, j'ai appris que ce barillet est le meme que celui de 2CV, donc, une réel économie d'acheter un pour deuche !!!

Voila, bon, je descens au sous-sol....

#13 12-04-2011 21:30:14

choco11
Pilier du forum

francoes a écrit :

Hier pose du nouveau thermometre, et je ferai un test de temperature ce jour, afin de m'assurer que le nettoyage du circuit a été efficace ou pas ...

Salut !

T'es remonté du sous-sol ? lol:lol:

Dis, çà m'intéresserait si tu pouvais indiquer les valeurs lues sur ton thermomètre d'eau, en fonction du type de parcours et de la température extérieure.

Juste pour comparer avec les indications que je relève sur ma voiture (thermomètre de bonne qualité, monté il y a 25 ans)

Merci d'avance
Martial

Martial - 54 ans - Berk en Brousse sad
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001

#14 13-04-2011 07:17:14

francoes
Membre

choco11 a écrit :
francoes a écrit :

Salut !

T'es remonté du sous-sol ? lol:lol:

Dis, çà m'intéresserait si tu pouvais indiquer les valeurs lues sur ton thermomètre d'eau, en fonction du type de parcours et de la température extérieure.

Juste pour comparer avec les indications que je relève sur ma voiture (thermomètre de bonne qualité, monté il y a 25 ans)

Merci d'avance
Martial

Voila mon retour:

*je prefere mon ancien thermometre, car la sonde etait directement dans la durite, donc la lecture etait tres representatitive...
En effet, avec celui-ci, il y a un doigt de gant, et je pense que l'inertie vient de la, mais cela est tres penible !

*en roulant, le max que j'ai eu est 60°c, mais je precise qu'ici il ne faisait vraiment pas chaud hier ! Je me suis arreté, moteur tournant, et je suis monté vers 70 °c....

*le plus chaud constaté, est avec le moteur coupé, moteur chaud, je suis monté vers 80°C, plus de circulation d'eau....

Bref, ce thermometre est "jouli", mais je prefere mon ancien qui etait plus réactif !...a voir si ceux qui possede ce genre de sonde avec ou sans doigt de gant constatent la meme chose...

Bon, je fais pas plus long, je suis en retard ce matin, et j'ai un peu de route a faire.....

On en reparle..

Bonne journée à tous !

Le Francoes

#15 13-04-2011 08:48:28

choco11
Pilier du forum

francoes a écrit :

Voila mon retour:

*je prefere mon ancien thermometre, car la sonde etait directement dans la durite, donc la lecture etait tres representatitive...
En effet, avec celui-ci, il y a un doigt de gant, et je pense que l'inertie vient de la, mais cela est tres penible !

*en roulant, le max que j'ai eu est 60°c, mais je précise qu'ici il ne faisait vraiment pas chaud hier ! Je me suis arrêté, moteur tournant, et je suis monté vers 70 °c....

*le plus chaud constaté, est avec le moteur coupé, moteur chaud, je suis monté vers 80°C, plus de circulation d'eau....

Bref, ce thermomètre est "jouli", mais je préfere mon ancien qui etait plus réactif !...a voir si ceux qui possede ce genre de sonde avec ou sans doigt de gant constatent la meme chose...

Bon, je fais pas plus long, je suis en retard ce matin, et j'ai un peu de route a faire.....

On en reparle..

Bonne journée à tous !

Le Francoes

Merci François !

Alors sur mon thermomètre avec prise sur durite, les valeurs que je trouve sont similaires.
Pendant le petit essai que j'ai fait hier après-midi, température extérieure 15°C, j'ai relevé ceci :

- en ville, en roulant très calmement, mais il y avait des "embouteillages" (:lol:) maxi 70°C

- sur route, 80km/h stabilisé, environ 60°C en permanence ce qui me paraît un peu "juste" pour un fonctionnement optimal, mais c'est vrai qu'avec seulement 15°C dehors...

- moteur chaud tournant au ralenti, au retour de balade (et il a tourné facile 1/4 d'heure) j'ai lu aussi 70°C comme toi. Une fois le moteur arrêté, pareil çà monte à 80°C.

Pour le fun, ces valeurs à rapprocher de mon constat en juillet dernier, le jour où j'ai acheté la voiture et que je l'ai ramenée par la route :
Température extérieure 31°C lol:lol:
Moteur HS : 1 litre d'huile et 1 bougie pour 140 kms yikes yikes

-Température sur route 80-90°C en roulant vers 70-80 km/h sur le plat... parce-que les côtes... elle avait un peu de mal et là çà filait autour de 100°C...
- A l'arrivée sur Bourg en Bresse, en ville donc... elle a atteint les 110-120°C yikes yikes yikes  il était temps d'arriver...

Aujourd'hui le moteur est remis en état, et çà m'étonnerait que la température monte encore aussi haut cet été...

Merci encore pour ton retour d'infos !

A+
Martial

Dernière modification par choco11 (13-04-2011 08:50:28)

Martial - 54 ans - Berk en Brousse sad
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001

#16 13-04-2011 09:04:54

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Qu'est ce ce doigt de gant? Le tube dans lequel se visse la sonde?

Avez vous étalonnez vos thermomètre dans de l'eau bouillante? Je suppose que pour que ce soit bien fait il faut bien allonger le capillaire. Autre option déjà évoquée sur le furom, mettre un thermomètre de cuisine dans le radiateur et comparer les deux lecture.

Dans mon cas aussi les 80 sont difficilemt atteingnables, même samedi dernier en côte avec plus de 25C dehors, pas plus de 70 au cadran, je ne crois pas à sa justesse. Donc je me contente du 70, sinon que pouvons-nous faire d'autre?

A+

Dernière modification par Le p'tit Québec (13-04-2011 09:05:31)

#17 13-04-2011 09:23:35

Christophe
Pilier du forum

Le p'tit Québec a écrit :

........... Donc je me contente du 70, sinon que pouvons-nous faire d'autre?

A+

Monter un thermomètre étalonné ??? lol

Christophe

#18 13-04-2011 13:10:12

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

OU vérifier avec un thermomètre infra-rouge laser !!!
http://www.jade-mesure.com/12-thermomet … fAodhw772g

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#19 13-04-2011 19:51:43

francoes
Membre

Pour ma part, j'ai testé mon thermometre avant montage....
Par contre, il aurait été interessant que je teste mon ancien...

J'ai environ 20 degré de moins qu'avant, mais avec un circuit detartré. A ce jour, mon tube de culasse n'a pas été changé, je pense quand meme le faire, mais l'hiver prochain.
Je sais que c'est recommandé de le faire, surtout vu le prix.

On en a parlé avec Christophe...

Bref, les temperatures relevées semblent correctes, à suivre, surtout en pleine chaleur, et comme depuis que j'ai monté ce thermometre, la chaleur a disparue....suite plus tard !

Bonne soirée

Le Francoes

Dernière modification par francoes (13-04-2011 19:54:00)

#20 14-04-2011 00:21:19

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Fred91270 a écrit :

Dans mon cas aussi les 80 sont difficilemt atteingnables,

Forcément, en s'arrêtant tous les kilomètres, avec le carbu, la bobine, les cylindres de roues, etc....

http://www.planete-smiley.com/images/Md … LOL.38.gif

Ah! Ah! Ah!

Quelle chance ais-je d'avoir de l'humour :LOL:

Ce ne sont pas le pannes Fred! Peut-être la clim qui fonctionne à l'envers !

Aujourd'hui c'était contrôle de la bv avec élimination de la fuite vers la cloche. Usinage du guide de sortie d'axe, mise en place d'un joint spi double et remontage. Et devinez quoi, en nettoyant la boite la surprise, c'était son anniversaire, 15/04/1954! Quel hasard!

#21 14-04-2011 08:16:04

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ah! Ah! Ah!

Quelle chance ais-je d'avoir de l'humour lol

Ce ne sont pas le pannes Fred! Peut-être la clim qui fonctionne à l'envers !

Aujourd'hui c'était contrôle de la bv avec élimination de la fuite vers la cloche. Usinage du guide de sortie d'axe, mise en place d'un joint spi double et remontage. Et devinez quoi, en nettoyant la boite la surprise, c'était son anniversaire, 15/04/1954! Quel hasard!

Attends demain pour lui faire la fête, à moins que mon calendrier ne déc ... wink !

#22 14-04-2011 09:02:59

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Fred91270 a écrit :

Oula, ça rigole plus ! Tu refais tout....

Oui, tout mis en pièce le moteur pour contrôler l'efficacité du filtre à huile et nous en avons profiter pour revoir la sortie de bv.

gage a écrit :

Attends demain pour lui faire la fête, à moins que mon calendrier ne déc ... wink !

Ton calendrier ne déconne pas Gégé, ça doit être mon envie pressante de repartir sur les routes de France qui me font sauter des jours. roll

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11