Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2011 18:14:33

tractdébutant
Pilier du forum
Lieu : Toulouse

Polariser dynamo

Bonjour,

J'ai donc roulé qq kms aujourd'hui pour la premiere fois.
La dynamo ne charge pas. Aiguille en dessous de 0 au démarrage, puis tres rapidement =0.
Est-ce normal car batterie neuve et bien chargée ou bien anormal? Même avec les phares allumés ?
J'ai pris la tension un peu partout sur la dynamo. Il n'y a rien qui sort de la dynamo.
J'ai conclu avoir un petit souci coté dynamo, non ?
Donc pour repolariser que faire, on en a déjà parlé mais je ne retrouve pas
Merci !

Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

#2 02-04-2011 19:00:45

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Re : Polariser dynamo

Après une très longue immobilisation, une dynamo peut perdre l'aimantation rémanente de son stator (ou inducteur), c'est cette aimentation rémanente qui fait démarrer la dynamo.

Si c'est le cas, il suffit de stabiliser le moteur à vide au ralenti accéléré et d'amener pendant une seconde ou deux le Plus batterie sur la borne excitation, et la dynamo se remet en route. Si ce n'est pas le cas il faut cherhcer plus loin: charbons, connections, contiuité des fils.....

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#3 02-04-2011 19:41:07

Christophe
Pilier du forum

La perte du rémanent... Mouais... L'expérience (et mes études d'électrotechnique) m'ont montré qu'une dynamo bien révisée, aux charbons neufs et aux connexions très propres, démarre sur le champ magnétique terrestre. Ca peut prendre quelques secondes (jusqu'à pas loin d'une minute selon l'état de la batterie) mais ça démarre.

Je commencerais bien par une approche "à la Fred" (pas pour les outils, hein ! lol) : soigner toutes les connexions, masses comprises. Eventuellement, déposer la courroie et faire tourner la dynamo en moteur pour la contrôler.

Dernière modification par Christophe (02-04-2011 19:41:22)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#4 02-04-2011 22:47:40

LR539
Grand Pilier

Oui, soigne ta dynamo à la
massecouple.jpg

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#5 03-04-2011 11:00:29

tractdébutant
Pilier du forum

Christophe a écrit :

Je commencerais bien par une approche "à la Fred" (pas pour les outils, hein ! lol) : soigner toutes les connexions, masses comprises. Eventuellement, déposer la courroie et faire tourner la dynamo en moteur pour la contrôler.

merci à tous, mais le faisceau est neuf, et j'ai déjà mis une tresse de masse entre batterie et coque.
Donc je vais tester la mise en mode moteur.
Sur la bobine, il y a trois connections (1 à la carcasse, 1grosse et une petite).
Comment brancher la batterie à la bobine pour la faire tourner ?

PS : j'ai le meme regulateur que Fred (le ducelier gris 1276)

#6 03-04-2011 11:45:49

Christophe
Pilier du forum

Pour tester en moteur :
- retirer la courroie (TRES IMPORTANT : risque de tout griller !!!)
- décâbler complètement la dynamo
- connecter les deux petites bornes de la dynamo à la borne "-" de la batterie
- connecter la grosse borne de la dynamo à la borne "+" de la batterie

La dynamo doit tourner. Dès qu'elle démarre, on peut couper l'alimentation. Attention aux étincelles, ça va flasher sec mais ce n'est pas grave.

Si elle tourne, c'est qu'elle est bonne. Sinon -> à réviser consciencieusement.

Christophe

#7 03-04-2011 12:08:45

tractdébutant
Pilier du forum

Merci Christophe.
Je viens de tester. Elle tourne
Je vais regarder le reste.

Ce qui me perturbe, c'est qu'à l'automne, avant de redémonter entierement le moteur, il me semblait avoir vu l'aiguille de l'amperemetre passer dans le positif.

#8 03-04-2011 12:46:19

Christophe
Pilier du forum

Si elle tourne "gaiment", démarrage franc et beaucoup d'étincelles, elle n'est pas en cause.

Après, il faut soigner toutes les connexions, y compris celles derrière l'ampèremeètre du tableau de bord ! Le courant circule par là aussi. Il faut chasser impitoyablement chaque salissure, chaque millimètre carré de métale terni, pour garantir des contacts efficaces.

Après tout cela, si ça ne marche toujours pas correctement, il faudra te pencher sur le régulateur, qui peut être oxydé à l'intérieur également.

Cela dit, si l'aiguille bouge légèrement en fonction du régime (même dans la mauvaise zone), on peut envisager plusieurs hypothèses (éventuellement mêlées) :
- connexions encrassées, y compris internes au régulateur
- fuites de courant quelque part, induisant une conso constante qui fait que, dynamo débitant à fond, tu es à peine à l'équilibre

Pour info, j'ai eu, lors de la pose de mon faisceau AR, un contact entre l'alim des stops et la caisse : je débitais une dizaine d'ampères en continu, car la masse n'était pas franche à cause (ou grâce) à la peinture... Pour te faciliter la tâche dans tes recherches, tu peux facilement débrancher tout le faisceau AR via la barette 10 bornes sous auvent. En plus d'éviter les problèmes potentiels sur l'arrière, cela te permettra de contrôler l'état des connexions wink

Bonne recherche ! (ce n'est que du temps à passer)

Christophe

#9 03-04-2011 13:21:00

tractdébutant
Pilier du forum

Bon j'ai fait un nouveau test.
j'ai essayé de tirer pendant une minute sur le démarreur contact coupé pour "vider" un peu la batterie, puis j'ai démarré.
Et là la dynamo a chargé la batterie (à l'amperemetre) pendant disons 10 secondes, puis c'est revenu au zéro
Puis-je en conclure que tout marche bien ?

En fonctionnement normal avec une batterie quasi neuve, comment est censée etre l'aiguille ?

#10 03-04-2011 13:45:32

Christophe
Pilier du forum

En tout cas, c'est pas complètement HS ! wink

En fonctionnement normal, batterie chargée, l'aiguille doit être légèrement au-dessus du zéro en marche normale, presque à zéro au ralenti.

Juste une question très bête : moteur coupé, contact coupé, l'aiguille est-elle bien pile sur le zéro ? Cela peut induire un biais dans la lecture si ce n'est pas le cas.

Christophe

#11 03-04-2011 19:02:56

gil11b
Pilier du forum

pour  fred   :    une approche a la FRED : ta réputation est faite lol lol

amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

#12 03-04-2011 19:17:09

LR539
Grand Pilier

Une approche à la Fred ???
C'est une nouvelle façon de draguer ???7.gif

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#13 03-04-2011 20:57:06

LR539
Grand Pilier

Même si tu en "pinces" pour la donzelle, il vaut mieux pas !!!!!

Dernière modification par LR539 (03-04-2011 20:57:19)

#14 10-04-2011 13:12:52

tractdébutant
Pilier du forum

Hello,
Bon je dois quand meme avoir un souci mais où ?
- La dynamo marche car elle tourne en mode "moteur"
- Contact coupé, l'aiguille est pile sur le zero
- quand je roule, je suis un poil négatif, fortement négatif avec les phares
- régulateur ouvert et tres propre, lames souples, contacts nettoyés
- pas de fils coupés, car si on force les lames à la main, on voit bien les résistances passer entre bornes passer de 0 à beaucoup et de beaucoup à 0
- j'ai mis la batterie à charger cette nuit, on voit toute suite la différence au démarrage ce matin

Donc petite question : la batterie sortant plutot du 7V à l'arret, plutot qu'un franc 6V, est-ce que le régulateur ne se déclencherai pas à cause de cela ?

#15 10-04-2011 14:21:26

Christophe
Pilier du forum

Alors maintenant, il faut faire des mesures sur la bête, moteur en marche.

Première mesure : prendre la tension entre masse et excitation de la dynamo, moteur au ralenti et moteur accéléré. Si la tension ne bronche pas, c'est que le régulateur ne pilote pas l'excitation correctement (rappel : excitation proche de 6V au ralenti, et doit tomber presque à 0 à l'accélération car c'est une excitation dite "à la masse").

Si l'excitation fonctionne, il faudra après refaire les mêmes mesures à la sortie du régulateur (borne BAT) pour vérifier qu'il conjoncte et disjoncte normalement.

L'idéal, si tu peux, est d'insérer un ampèremètre dans le circuit de sortie du régulateur, afin de vérifier que cela ne soit pas juste ton ampèremètre qui soit HS... L'idéal est un shunt de mesure, mais un ampèremètre en série est bien aussi (attentino quand même, calibre 20A nécessaire et faut pas trop accélérer)

Christophe

#16 10-04-2011 15:38:27

LR539
Grand Pilier

electricien7.gif

Fred l'électricien !!!

#17 10-04-2011 17:30:22

Christophe
Pilier du forum

T'es câblé directement sur le Japon ??? yikes

Christophe

#18 10-04-2011 17:39:47

LR539
Grand Pilier

Éteins la lumière
Montre-moi ton coté sombre
Regarde les ombres
Qui errent
Cherche un peu de lumière
Tout s'éclaire
Éteins la lumière
Nettoie ce qui n'est pas toi
Souffle la poussière sur toi
Éteins la lumière

#19 10-04-2011 21:58:05

camo08
Membre

Ah!! Ces dynamos qui chargent, qui ne chargent plus, c'est peut-être la dynamo, ou c'est peut-être le régulateur, ou autre chose, et quand j'en ai eut mare j'ai monté un alternateur 12 v avec régulateur intégré (alternateur de 106, simplement parce que je l'avais sous la main..) et depuis plus de problèmes !!!

D'accord, ce n'est pas d'orichineeeeeu, mais une fois le capot fermé cela ne ce vois pas, et comme généralement je roule capot fermé....

Je dis généralement, car en sortant du contrôle technique l'année dernière mon capot s'est ouvert à 100 km/h sur la voie rapide, le contrôleur n'avait sans doute pas su le refermer!!!:o:o:o

Très élégant une traction qui bat des ailes en roulant, mais un peu stressant pour le conducteur.

Enfin, avec la carte grise collection c'est juste une fois tous les 5 ans!!:lol:

#20 11-04-2011 09:27:07

Christophe
Pilier du forum

Pourtant, c'est pas compliqué, le circuit de charge à dynamo... Quelques mesures simples avec un voltmètre d'entrée de gamme te disent tout de suite ce qui ne va pas. Il suffit d'être méthodique.

Après, sur un circuit bien entretenu, avec une dynamo révisé dans les règles de l'art, la fiabilité n'est pas inférieure à celle d'un alternateur.

Christophe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11