Vous n'êtes pas identifié(e).
Ayo Real !
Chouette tes photos, je les ai sauvées bien au chaud sur mon ordi !
As-tu démonté le starter du 30DHT ? Je me pose toujours des questions sur l'utilité du petit trou dans la glace inférieure, celle qui a aussi le gros orifice. Le petit ne débouche jamais dans rien, ni en position ON ni en OFF, et cela m'intrigue ...
Paut-être tout simplement pour utiliser la même glace que sur d'autres carbus, et fabriquer en plus grande série une pièce unique ?
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonsoir,
Je pense m’orienter tout comme latrac30, c'est vraiment dommage de devoir changer la cylindrée mais bon ..
Sinon le fait de ne pas changer de culasse me fait quand même peur.
Je commande mes pièces normalement samedi, si je récapitule il faut :
- Chemises/Pistons 78/100 soit de 11
- Joint de culasse de 11 même si il n'est pas 100% conforme ?
Si j'ai zappé un changement, dites le moi
, Merci
Dernière modification par iWayne (31-03-2011 22:11:31)
Paut-être tout simplement pour utiliser la même glace que sur d'autres carbus, et fabriquer en plus grande série une pièce unique ?
Effectivement Christophe, c'est la seule conclusion à laquelle je puis arriver ...
Bonsoir,
Je pense m’orienter tout comme latrac30, c'est vraiment dommage de devoir changer la cylindrée mais bon ..
Sinon le fait de ne pas changer de culasse me fait quand même peur.Je commande mes pièces normalement samedi, si je récapitule il faut :
- Joint de culasse de 11 même si il n'est pas 100% conforme ?Si j'ai zappé un changement, dites le moi
, Merci
Bonsoir iWayne,
Avant de prendre ta décision attends quelques jours et contacte Pat2D, il a quand même un projet de refabrication de chemise/piston en 72/100 car plusieurs demandes... mais il y aurait du délai et si tu n'est pas pressé...
Par ailleurs j'ai quand même quelque incertitude sur le dépassement des chemises vers le bas, bien que Gégé et Torsten, semblent plus sereins. J'espère que ça ne touchera pas... on verra au montage.
Pour la culasse : Torsten dit bien que sa 7 roulait avec ce montage et qu'elle marchait trés bien!
On va bientôt le savoir, montage en principe la semaine prochaine.
Sinon tu as juste : bloc piston + chemise, joint de culasse de 11 idéalement cuivre double face, mais aussi modification du carburateur : passage en buse de 26 et revoir les gicleurs (détail dans mon post).
En principe il aurait fallu aussi changer l'embrayage! mais bon...
iWayne a écrit :Bonsoir,
Sinon le fait de ne pas changer de culasse me fait quand même peur.Je commande mes pièces normalement samedi, si je récapitule il faut :
- Joint de culasse de 11 même si il n'est pas 100% conforme ?Si j'ai zappé un changement, dites le moi
, Merci
Bonsoir iWayne,
Avant de prendre ta décision attends quelques jours et contacte Pat2D, il a quand même un projet de refabrication de chemise/piston en 72/100 car plusieurs demandes... mais il y aurait du délai et si tu n'est pas pressé...
Par ailleurs j'ai quand même quelque incertitude sur le dépassement des chemises vers le bas, bien que Gégé et Torsten, semblent plus sereins. J'espère que ça ne touchera pas... on verra au montage.Pour la culasse : Torsten dit bien que sa 7 roulait avec ce montage et qu'elle marchait trés bien!
On va bientôt le savoir, montage en principe la semaine prochaine.
Sinon tu as juste : bloc piston + chemise, joint de culasse de 11 idéalement cuivre double face, mais aussi modification du carburateur : passage en buse de 26 et revoir les gicleurs (détail dans mon post).
En principe il aurait fallu aussi changer l'embrayage! mais bon...
Merci pour ta réponse 
Mon père a contacté Pat2D dans la semaine, Il lui a confirmé (il me semble) qu'il pouvait carrément pas en avoir puis la solution d'achats groupés pour plusieurs proprio' de 7, ça prend beaucoup de temps. Mais je rappelle Pat2D samedi matin,pour voir ça..
Sinon bergoudav me rappelait l'option type H, tu en avais parlé ? j'ai pas suivi, ou ça ne marche pas du tout ?
En passant Merci aux forumiste qui ont aidé latrac30, car moi je suis 
Dernière modification par iWayne (01-04-2011 00:35:11)
Pour iWayne : oui j'étais parti sur l'option type H,
Mais j'ai réalisé que les type H en 72/100 ou H72 n'était pas issus en droite ligne de la traction, c'est à dire qu'il ne s'agissaient pas de premiers modèles de type H, comme je le pensais, donc dérivés des premiers moteur de traction.
cette configuration semble avoir été une evolution tardive, les premiers type H étant des 78/100.
Rien ne permettait donc d'affirmer que les chemises étaient identiques, bien qu'il semble qu'elles le soient (Redwitch a mesuré tout celà avec précision) et surtout que les pistons le soient.
Là encore il faudrait comparer de visu avec les 2 jeux sous les yeux, et tout mesurer avec précision, mais c'est faisable.
Pour ma part j'ai choisi l'option "7S" avec regret mais je suis soumis à la pression car ma voiture occupe un pont élévateur depuis plus de 6 semaines et je ne peux pas jouer les prolongations, surtout sur 8 à 12 semaines.
Et puis c'est réversible éventuellement.
En tout cas si un membre du forum veut tenter l'experience, je peux trés facilement donner photos et mesures précises de mes pistons et chemises de 7C.
Attention cependant, les moteurs de H72 ont deux types de pistons : bombés ou plats.
Il ne faut surtout pas prendre les pistons bombés qui heurteraient les soupapes, mais les pistons plats pourraient convenir.
Voilà, un condensé de mes recherches et surtout des précieux renseignements qui m'ont été apportés.
Tiens moi au courant de tes démarches...
Bonne journée
Je pense que si j'avais a les changer je choisirais la solution type H72, mais si ça ne convient pas j'opterai pour le 11 pre-perfo (avec le 11 de la culasse meulé par soucis du détail), j'ai un moteur de 7C ECO qui a déjà subit cette modif.
Bernard Loiret 62Ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930, "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 C6G MFP torpédo grand tourisme en chantierhttp://citroen-7c-36.over-blog.com/
Oui ces fourgons ont les 72x100 mais après il y a surement des choses différentes vu que le moteur type traction a été abandonné en 63 ?
Casse tête .. Sachant que je commande demain ..
Ou j'appelle dépanoto par exemple pour qu'il me fasse des mesures.. ça mange pas de pain !
Ou j'appelle dépanoto par exemple pour qu'il me fasse des mesures.. ça mange pas de pain !
Insiste surtout bien sur les dimensions des pistons pour être sur que ce soient les mêmes.
iWayne a écrit :Ou j'appelle dépanoto par exemple pour qu'il me fasse des mesures.. ça mange pas de pain !
Insiste surtout bien sur les dimensions des pistons pour être sur que ce soient les mêmes.
Okay pas de problème si j'arrive a les avoirs dans la matinée. Au niveau des dimensions :
- Longueur ? 77mm ?
- Diamètre axe 17.5mm ?
Je sais pas quelles données demander 
Dernière modification par iWayne (02-04-2011 13:35:46)
C'est la culasse type traction qui fut abandonnée au milieu des années 60 sur les types H.
Mais le bloc, embiellage, etc, sont restés identiques.
On peut quasiment dire que le moteur traction type 3 paliers, sans filtre à huile, a été fabriqué jusqu'en 1981, année du dernier HY. Soit presque un demi-siècle tout de même!
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Visiblement, tu as des sièges rapportés en acier. Ils semblent en bon état, et si l'on s'en tient à ces quatres photos, on pourrait être tenté de ne pas les toucher. Oui, mais... Comment sont les soupapes et les guides ?
Côté soupapes : si elles sont dans le même état, on pourrait envisager un rodage de l'ensemble. Au passage, je préfère réemployer des anciennes soupapes (après contrôle, rectif et rodage) que des neuves... Par contre, si la queue est usée, il faudra les changer ainsi que les guides (voir ci-dessous).
Côté guides : si les soupapes ont du jeu dans les guides, il faudra remplacer ces derniers. Et là... Le passage par la case rectification des sièges est inévitable : les tolérances sur les guides ne sont pas suffisantes pour garantir leur concentricité par rapport aux sièges
Moralité : si, pour une raison ou pour une autre, tu touches aux guides, la rectif des sièges est indispensable. Et sur des sièges acier, je ne peux même pas te prêter mes fraises, qui apprécient fort peu cette matière 
Christophe
Les soupapes sont pas tip,top surtout l'admission .. Je fais des photos demain si j'ai un peu de temps
.Sinon pour les guides aucune idée ? Je sais que trois soupapes étaient grippées et que je les avaient sortie au maillet en vidant la bouteille de dégrippant.. Je revois mon rectifieur vendredi soir je lui demanderai si je suis vraiment obligé de tout refaire..
Si les soupapes étaient bloquées, le remplacement des guides est obligatoire, et les soupapes aussi. Par conséquent, la rectif des sièges est obligatoire aussi. Désolé... 
Christophe
Si les soupapes étaient bloquées, le remplacement des guides est obligatoire, et les soupapes aussi. Par conséquent, la rectif des sièges est obligatoire aussi. Désolé...
Merci Christophe 
Oui je savais mes guides pas tip/top mais je pensais juste en racheter 3 ! Bon tant pis je vais voir ça avec le rectifieur vendredi soir, fin bon j’espère qu'il va me faire un geste commerciale ..
Sinon pour les chemises/pistons Depanoto n'a plus ça en stock et j'attends une réponse d'un autre fournisseur qui en a normalement, il dois me tenir au courant avant samedi (si il lui en reste), dans ce cas je lui demanderai les dimensions, forme du pistons etc .. !
Si il n'en a pas --> chemises/pistons de 11.. 
Dernière modification par iWayne (06-04-2011 18:44:04)
Alors là, si tu es parti pour changer 3 guides, il faut tous les remplacer ! C'est sûr que ça fera une paire d'euros en plus pour la reprise des sièges, mais il ne faut pas faire les choses à moitié. Si certaines soupapes étaient bloquées, les autres ne doivent valoir qu'à peine mieux...
Christophe
Ayo !
Les guides sont tellement bon marché qu'on les offre ... entre 3.5 et 5 € pièce !
Oui oui quand je dis "je pensais", c'était la semaine dernière
Quand je vois ce que j'achète je suis pas a ça près ...
Bonne soirée.
Dernière modification par iWayne (08-04-2011 01:02:49)
Les choses traînent, le rectifieur tardant à rendre le bloc : en fait le bloc a été vrillé par la soudure médiane, ce qui complique la rectification.
J'en profite pour vous montrer un "bidouillage" que j'ai trouvé dans le carter inférieur :
La crépine a été bricolée, ressoudée et la grille centrale manque : la pompe à huile plonge donc dans une espèce de panier à salade qui repose dans le trou central où manque la grille...
J'en découvre tous les jours...
Pour iWayne :
Vente de joints de culasse cuivre double face pour 7 et 11 :
Ayo Real !
Si cela peut te consoler, cette grille ne sert qu'à ... récupérer les écureuils égarés !
Un tout petit peu plus sérieusement, sur ces moteurs le tuyau de la pompe puise l'huile à quelques mm au-dessus du bouchon, et la grille ne sert donc qu'à faire joli, ou à empêcher d'aspirer le régule d'une bielle coulée...
... J'en ai donc conclu qu'il fallait vidanger très fréquemment, et Fred m'a promis (mais il l'ignore encore) de me faire parvenir régulièrement des bidons de 20 l d'huile "fraîche" ...
...
Ayo Real !
Si cela peut te consoler, cette grille ne sert qu'à ... récupérer les écureuils égarés !
Un tout petit peu plus sérieusement, sur ces moteurs le tuyau de la pompe puise l'huile à quelques mm au-dessus du bouchon, et la grille ne sert donc qu'à faire joli, ou à empêcher d'aspirer le régule d'une bielle coulée...... J'en ai donc conclu qu'il fallait vidanger très fréquemment, et Fred m'a promis (mais il l'ignore encore) de me faire parvenir régulièrement des bidons de 20 l d'huile "fraîche" ...
...
Ah, là tu me rassures, je vais donc laisser le bidouillage en place.
Pour les vidanges, j'ai toujours vidangé à 1000 Km.
J'espère récupérer le bloc aujourd'hui.
Hier soir j'ai tenté de me re fabriquer un écran thermique de pompe à essence, avec un écran nu et une plaque d'isolant mais ça n'a pas fonctionné : je me suis retrouvé avec l'isolant collé sur les mains qui s'est détaché de la feuille métallique et plus rien à riveter!
Est ce qu'un écran nu sert à quelque chose malgré tout?