Vous n'êtes pas identifié(e).
On les aime bien, ces deux-là, hein Michel ??? 
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Surtout l'été, quand je regarde les étoiles
Mais pas dans mon lit, ça pollue
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hello,
J’ai une question je dois changer mon collecteur d’échappement du coup je suis obliger de faire rectifier l’ensemble admission/échappement ???
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Pas obligatoirement,
Tu assembles admission et échappement (sans oublier le joint triangulaire) sans trop serrer
tu positionnes sur le bloc, et tu serres sur le bloc
tu ressors le tout et tu vérifies la planéité
Si c'est bon, tu bloques adm/echap et tu n'y touches plus
Si c'est pas bon, il faut faire planer
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Merci Michel 
www.rackkatrac.com
Les nouvelles ....
www.rackkatrac.com
Hello
Ce week-end j’ai pas mal travaillé …
Alors je résume j’ai terminé ma boite j’ai juste à la remonter sur le moteur quand il serrât prêt … J’ai déculassé depuis un petit moment et j’ai jeté un bon coup d’œil sur l’état de chemises je sens un marche quand je passe le doigt sur le haut de mes chemises
je ne sais pas si je les changes ou pas …
J’ai bien pensé à bloqué les chemises avec des grosse rondelles mais je suis toujours en pourparler … je démonte le moteur complet je le laisse comme il est après tous il tournée super bien mais j’ai la pochette de joints complète qui me tente de tout refaire … et si je démonte les bielles imagine que le régule reste collée ou quoi …
Après j’ai nettoyé et peint mon collecteur d’échappement que j’ai choisi avant car le mien était fendu … 
Après j’ai préparé ma pipe d’admission car celle-ci n’était pas taraudé pour les vis de fixation du filtre a air !
J’avais le stress de trop percer et de traversé.
Ensuite j’ai démonté mon tube d’échappement qui passe dans l’aile car celui-ci n’avais pas la pate qui va jusqu'à la boite de vitesse et c’est surement de la que viens le fait que mon collecteur c’est fendu.
Pif Paf quelques coup de meuleuses de marteau et des soudures … c’est prêt !!!
Allé on ponce une peinture …et c’est fini …
Je sors je mets le châssis de 4L sur tréteaux je commence à meuler … puis deux minutes après j’entends gueuler derrière moi … le voisin viens m’engueuler que je fais du bruit …
Alors qu’il vient juste d’arrêter sa tondeuse !!!
Du coup j’arrête … il est 17h30 … j’ai commencé a tout bouger dans mon atelier pour « ré agencer »
++
Ps : un grand merci a Michel pour sont carbu qu’il a eu la gentilles de m’envoyer
Avec la bonne pompe de reprise … plus rien en peu m’arrêter maintenant 
www.rackkatrac.com
vu l'état de la chaine de distribution et si tu sens une marche en haut des chemises tu peux en conclure que ton moteur à ses 100 000 kms et qu'il est rinçé .un moteur de traction même mort tourne comme une horloge.si tu veux rouler avec ton auto pose toi pas de question refais ton moteur.
Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.
Bonsoir Jason,
Ton voisin, çà doit être le cousin du mien!
Bon j'exagère, car le mien ne vient jamais m'engueuler, mais il tond le gazon 3 fois par semaine jusqu'au mois de Décembre, alors que dans notre bonne terre de "Graves", il ne pousse que....De la vigne!, il aspire les feuilles jusqu'au mois de Juin, enfin bref, il ne râle jamais, mais moi j'ai souvent envie......
A l'opposé, le voisin de l'autre côté, mon pote Jean Pierre fait -comme moi- beaucoup de bruit (la machine à bois qui hurle,etc...) mais bon ,çà fait pas pareil, jamais on ne se gène, quand l'un des 2 a besoin de l'autre, on est toujours prêt à s'aider, et çà se termine toujours autour d'un apéro ou d'une bonne gamelle...il y a les gens qui savent vivre et les autres.............
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)

www.rackkatrac.com
Moi, les voisins n'ont jamais osé venir me dire que je faisais trop de bruit 
Christophe
paie lui un casque antibruit 
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Hello les amis !
Alors j’ai quelques questions …
J’ai terminé ma boite de vitesse
J’ai démonté ma culasse et je vais changer le tube a eau, et roder les soupapes …
Mais maintenant que j’ai le moteur par terre je me dis que je devrais quand même l’ouvrir pour un control des bielles …
Aussi je sens un marche en haut de mes chemises quand je passe le doigt … Ce qui m’insiste a changer les chemises mais cava faire mal et je n’ai plus un rond … Vous pensez que sa suffit si je les fais rectifier et que j’achète un jeu de segments ???
Aussi si je démonte mes bielles il parait que je risque d’abimer le régule ??? Vrai ou faut car j’ai démonté 3 moteur perfo déjà et jamais le régula n’est sortie endommagé …
www.rackkatrac.com
Oui regarde bien tes bielles ! Gege m'avait dit un jour de les changer pour des 11D, je les ai nettoyées pour les stocker, pendant les vacs' et j'ai remarqué que le regule était bien propre, mais en frottant il c'est avéré mort sur une bielle des morceaux se décollaient carément .. 
merci gege
parfois il faut y regarder a 2 fois !
Dernière modification par iWayne (16-03-2011 23:02:08)
Salut Jason
Pour ce qui est de l'usure des haut des chemeises je ne connais pas la tolérance mais vu que le moteur tournait bien peut-être qu'un jeu de segment neuf te redonnera un peu de compression et c'est toujours moins cher qu'un jeu de chemises/pistons, pour les bielles sur le premier démontage de mon moteur je savais que le régule n'était pas parfait sur un des bielles ( je ne sais pas trop comment mettre une photo sur le forum je te l'envoie en mail perso ) il y en a une partie qui s'est détachée et j'ai pourtant remonté la bielle ainsi et le moteur a fait 2500 km en une semaine mais après je l'ai arrété et refait entierement le moteur avec des bielles à coussinets.
Bon courage
11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 / 203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse
Mouais mouais mouais...
Traitement de la culasse : OK, bonne idée
Remplacement des segments seuls : mauvaise idée... 4 raisons au moins :
- les chemises sont usées. Pour récupérer correctement de la compression, il faut acheter un jeu de segments (160€ mini) et un honoir pour déglacer les chemises (60 à 70€). Total : 220€... Un jeu de chemises et pistons se trouve pour 250 à 300 roros, soit pas beaucoup plus pour un ensemble neuf. Il y a une cote de retrait pour l'usure, je ne l'ai pas sous la main.
- la marche d'usure en haut de chemise a la réputation (pas tout à fait usurpée à mon avis) de casser rapidement le premier segment "coup de feu"...
- les segments vendus ont, à ma connaissance, une cote adaptée aux pistons 11D mais pas aux Perfos (gorges de pistons pas assez profondes). En plus, les gorges des pistons sont souvent élargies par l'âge, le risque de casse du segment puis du piston est réelle
- de toute façon, c'est le classique "coup de fouet" dont l'efficacité est connue au départ, et dont il est connu aussi qu'elle passe bien vite (normal, du reste...)
Côté bielles : si tu veux faire la segmentation ou l'ensemble cylindrée, il faudra bien les déposer ! Si c'est fait calmement, pourquoi cela casserait-il le régule ? Soit il est déjà mort (et alors le moulin ne vivra pas vieux), soit il est bon et que veux-tu qu'il lui arrive ?
Christophe
Okok par contre en imaginant que je touche a rien a mon bas moteur le dépassement de mes chemise est nul sa pose problème vous êtes dacord avec moi ???
www.rackkatrac.com
??? Peux-tu etre plus précis ? Je ne comprends pas ta question...
Christophe
J'ai déculassé pour changer mon tube a eau et les chemises ne dépasse pas du tout au niveau du plant de joint de culasse je suis donc obliger de changer les joints d'embasse ???
www.rackkatrac.com
bonjour rakka
comment mesure tu ton dépassement ? moi après remontage des chemises neuves j'avais l'imprresionn qu'elles ne dépassaient pas non plus (alors que je venais de faire rectifier le bloc) je me suis affolé et après mesure au comparateur c'était bon
l'oeil ou le passage du doigt ne suffit pas à se faire une bonne idée , il faut absolument utiliser le comparateur
J'ai déculassé pour changer mon tube a eau et les chemises ne dépasse pas du tout au niveau du plant de joint de culasse je suis donc obliger de changer les joints d'embasse ???
J'espère que tu as "bloqué" tes chemises juste après avoir déculassé !!!
rackka a écrit :J'ai déculassé pour changer mon tube a eau et les chemises ne dépasse pas du tout au niveau du plant de joint de culasse je suis donc obliger de changer les joints d'embasse ???
J'espère que tu as "bloqué" tes chemises juste après avoir déculassé !!!
bien sur j'ai mis 2 grosses rondelles par chemises 
www.rackkatrac.com
bonjour rakka
comment mesure tu ton dépassement ? moi après remontage des chemises neuves j'avais l'imprresionn qu'elles ne dépassaient pas non plus (alors que je venais de faire rectifier le bloc) je me suis affolé et après mesure au comparateur c'était bon
l'oeil ou le passage du doigt ne suffit pas à se faire une bonne idée , il faut absolument utiliser le comparateur
A l'oeil et avec une regle 
www.rackkatrac.com
Mouais mouais mouais...
Remplacement des segments seuls : mauvaise idée... 4 raisons au moins :
- les chemises sont usées. Pour récupérer correctement de la compression, il faut acheter un jeu de segments (160€ mini) et un honoir pour déglacer les chemises (60 à 70€). Total : 220€... Un jeu de chemises et pistons se trouve pour 250 à 300 roros, soit pas beaucoup plus pour un ensemble neuf. Il y a une cote de retrait pour l'usure, je ne l'ai pas sous la main.
- la marche d'usure en haut de chemise a la réputation (pas tout à fait usurpée à mon avis) de casser rapidement le premier segment "coup de feu"...
- de toute façon, c'est le classique "coup de fouet" dont l'efficacité est connue au départ, et dont il est connu aussi qu'elle passe bien vite (normal, du reste...)Côté bielles : si tu veux faire la segmentation ou l'ensemble cylindrée, il faudra bien les déposer ! Si c'est fait calmement, pourquoi cela casserait-il le régule ? Soit il est déjà mort (et alors le moulin ne vivra pas vieux), soit il est bon et que veux-tu qu'il lui arrive ?
Salut Jason,
Pour "rebondir" sur ce que viens de dire Christophe, je confirme par l'expérience vécue par mon moteur, que tu peux relire sur mon post "La grosse révision des 100.000kms sur ma 11B"
En ce qui concerne les segments :
- à 85.000 kms un jeu de segments neufs a été posé par l'ancien propriétaire, qui avait le même souci que sur ton moteur : un cordon d'usure en haut des chemises
- la voiture a roulé 25 ans ainsi, mais n'a parcouru que 18.000 kms. OK tu vas me dire c'est bon, çà sauve la mise... mais... mais... l'ancien proprio m'a bien dit (c'est une personne très honnête, je le remercie encore pour TOUT) que très rapidement le moteur s'était remis à consommer de l'huile... et pas qu'un peu 
- quand j'ai acheté la voiture, il m'a bien dit aussi que les bougies ne tenaient pas plus de 100-200 kms, détruites par les remontées d'huile phénoménales... 
- j'en ai fait l'expérience en la ramenant par la route : 140 kms = 1 litre d'huile et 1 bougie 
- si tu regardes les photos que j'ai mises, tu verras à quel point le haut-moteur était noyé dans l'huile...
Moralité : même si c'est plus de boulot, ce n'est pas beaucoup plus cher de changer la cylindrée complète, en ce sens, notre ami Christophe a parfaitement raison, et je ne peux qu'appuyer son conseil 
Pour les bielles :
- j'ai déposé bien entendu les bielles régulées de mon moteur, elles sont d'origine (103.000 kms) mais le régule ne s'est pas détaché !! Pourquoi veux-tu qu'il se détache facilement ? Si c'est le cas, c'est que c'est mort !!
- j'avoue m'être tout de même posé la question de changer les bielles pour des 11D à coussinets, mais là effectivement je trouve que çà fait des frais énormes avec la rectif du vilebrequin, etc...
- j'ai donc décidé de prendre le risque : j'ai remonté l'embiellage tel quel, il n'a pas de jeu de toutes façons, et si un jour je coule une bielle, eh bien tant pis, je redéposerai le moteur et je ferai les travaux nécessaires.
- dans mon cas, je roule "pépère", je ne pousse pas la mécanique, j'ai un oeil permanent sur le thermomètre d'eau, l'huile sera remplacée souvent (n'est-ce-pas Fred
), je ne roule pas beaucoup (2-3000 kms à l'année) alors le risque me semble faible.
Voilà, naturellement, c'est toi qui décide !!
Maintenant si tu comptes rouler beaucoup, du style 10.000 kms par an et plus... alors prends le temps nécessaire pour économiser et refait le moteur complètement : haut et bas 
A tchao !
Martial
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001
Ok donc je part sur un demontage complet deja ???
www.rackkatrac.com