Vous n'êtes pas identifié(e).
lors d'une virée avec cerise, je me suis arréter suite a un gros claquement au moteur survenu alors que je roulais, je n'ai pas pris le risque de continuer, je l'ai fait tractée jusqu'a mon garage, je crains le pire!
quelqu'un aurait-il une idée, et par quoi commencé pour le demontage, pour voir eventuellement les degats, et si ya quelqu'un coté Lille ou environs pour jeter un oeil, je suis preneur!
cerise, 11 B 1954, 2cv charleston 1985, Yamaha 125 virago 1998, C3 pluriel Charleston 2009, C6 2.2 2008
Ayo !
pas évident de faire un diagnostic d'après ta description !
Un gros claquement, et puis plus rien, ou bien cela continue-t-il ?
Ton moteur est sur bielles régulées en principe, donc cela pourrait être une bielle coulée. En général au ralenti cela tourne (presque) sans bruit, c'est en charge que cela cogne. Très déconseillé de continuer comme cela, avec un peu de chance si tu as arrêté le moteur immédiatement ton vilo n'aura pas (trop) souffert.
Mais c'est peut-être moins grave que cela, donc un conseil : détaille le phénomène afin que l'on puisse se faire une idée plus précise
... (une vidéo sonore serait bien, même sans image, cela s'appelle un enregistrement audio je crois
...)
salut gege, et merci de me repondre aussi vite, voici la video
cerise, 11 B 1954, 2cv charleston 1985, Yamaha 125 virago 1998, C3 pluriel Charleston 2009, C6 2.2 2008
Salut Bruno,
pas top le bruit 
Je ne suis pas assez connaisseur pour avoir une idée sur ce claquement.
J'espère que ce n'est pas trop grave.
A+
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Pas cool du tout comme bruit
Tanguy
Maulde (Nord)
11 BL 1953
Cà ressemble à une bielle coulée (Fred doit encore avoir le bruit dans la tête!)
Dans quelles conditions cela t'es il arrivé? Avais tu de l'huile suffisamment? Que mets tu comme huile?
As tu roulé vite (du moins en prenant des tours)?
Ton moteur est il en bielles régulées ou sur coussinets minces? As t'il beaucoup de kms?
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
pour l'huile vidange faite ya trés peu de temps, huile de chez pat, 75 kms heure pour la vitesse, et c'est arrivé aprés 5 kms de route, 77000 kms environs, pour les bielles je pense regulées, a voir
moteur 11 perfo de 1954, jamais touché
Ayo !
Oui, pas top ce bruit, mais plus "sec" me semble-t-il qu'une bielle coulée ... qui fait plus un bruit de grondement sourd, et ne s'entend presque pas au ralenti. Si c'est cela, c'est plutôt un bruit de coussinet écaillé que de régule fondu (mais heureusement pour moi je n'ai pas beaucoup d'expérience là-dedans ...).
Quoi qu'il en soit, tu ne vas pas échapper à un démontage du moteur pour voir de quoi il retourne. Il y a aussi une sorte de grésillement, mais c'est peut-être l'allumage qui parasite ta caméra ?
Christophe va certainement nous donner un avis éclairé bientôt. Désolé pour toi et Cerise
...
Pour moi aussi, bielle coulée
J'avais ce même bruit sur une Simca cinq, bielles régulées
Vidange ton huile et filtre la . Tu devrais trouver de la régule dans ton huile
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
bonsoir
je pense que tu as un probléme au niveau du vilbrequin :bielle( ou piston)
pour une bielle coulée le bruit s ' entend plus fort au ralentit
vidange et filtre pour éventuellement trouver des morceaux
il y a un truc que tu peux essayer un tube en fer contre le bloc moteur et ton oreille
pour mieux entendre la localisation du bruit....
philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951
Salut Bruno,
c'est pas de chance, juste à qq semaines des beaux jours (enfin on espère) et des premières balades.
Pour le bruit il faut démonter pour voir ce qui se passe !
(demande quand même à Bernard de passer, mais à mon avis il te dira de démonter et d'ouvrir)
Si tu sors le moteur j'ai ma chèvre de dispo et un coup de main pour t' aider,
En espérant que ce n'est pas trop grave et que tout rentrera dans l'ordre rapidement
@ + et n'hésite pas
jean pierre
TRACTION 11B de 1955 / SOLEX 3800 / HONDA MTX 80 / YAMAHA 125 YZ de 1982 /
2 CV 6 / 4 CV découvrable / 304 Cabriolet / Mustang cabriolet 1966 V8 BA
JEAN PIERRE DE LAMBERSART DANS LE NOOORD
Difficile a dire par le video, mais pas sur que ca soit une bielle ou coussinet coulee. As-tu regarde les soupapes?
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
Bonsoir ,
A entendre comme ça , je dirais une bielle mais je pense qu'il faut ouvrir le moteur pour être sur de ce bruit bizarre !!!!!
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
Pas de doutes, malheureusement : bielle coulée... 
A l'extrême-extrême, cela pourrait être un couple de ressorts de soupape cassé, mais le ralenti ne tiendrait sans doutes pas comme ça.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonsoir
Sans vouloir te decourager , tu es bon pour ouvrir . A mon avis bielle hs
AMICALEMENT
Zut alors ! En espérant que tu puisses réparer rapidement avec l'aide des pros à distance de ce forum.

Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Je pense moi aussi à une bielle coulée et la seule solution passe par un démontage. Quand j'ai refait le perfo de la mienne j'ai mis des bielles à coussinets et les bielles régulées n'aurait pas fait beaucoup plus de km car sur une bielle le régule commencait à partir.
Bonne chance
11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 / 203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse
voilà je commence le démontage du moteur, si vous avez des conseils, je suis preneur,
Pas mieux que Fred !! Bon courage 
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
Tu as vidangé CERISE ???
Il y a de la régule dans l'huile ????
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Salut Bruno;
Tu as déjà sorti le moteur ?
Si oui retire le carter d'huile et ,comme dis Fred, tu verras de suite les dégâts !
Je suis en congé depuis ce soir, si tu veux je peux passer demain ou jeudi en fin d'AM si tu as besoin d'un coup de main ! Ma carrosserie attendra un peu 
@ bientôt
TRACTION 11B de 1955 / SOLEX 3800 / HONDA MTX 80 / YAMAHA 125 YZ de 1982 /
2 CV 6 / 4 CV découvrable / 304 Cabriolet / Mustang cabriolet 1966 V8 BA
JEAN PIERRE DE LAMBERSART DANS LE NOOORD
pour repondre a jean_pierre, le moteur n'est pas encore sorti, la je depoussiere autour du moteur, je le deleste de toutes les pieces qui pourrait me gené pour le sortir, ya du boulot, mais bon il faut ce qu'il faut, avec un peu de patience, on arrive à tout
pour désolidarisé les cardans de la boite, ya t-il une astuce, devisser les quatres vis de chaque coté, est aprés, je m'y prend comment
Tu repousses les boulons vers le moteur et tu repousses les joints coulissants vers les roues
Pense sérieusement à trouver quatre bielles de 11D ou de HY (premier modèle), sinon le régulage va te coûter la peau des fess.....
par exemple : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=12_s
Dernière modification par LR539 (23-02-2011 20:15:29)
+1 avec Michel. Pour gagner encore quelques centimètres, il est bon de commencer à lever légèrement le nez de l'ensemble, de manière à ce que les cardans soient dans le haut de leur passage dans le berceau... Là, ça sort bien, même sur une BL.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Déjà, je pense que tu as dû vidanger l'huile. En la regardant bien, on peut déjà voir ce qu'elle contient, ou peut contenir...
Comme dit le proverbe, "bielle qui coule, en fond de carter fait des boules"
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com