Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 09-02-2011 22:55:58

choco11
Pilier du forum

Re : La grosse révision des 100.000 kms sur ma 11B

gege a écrit :

Ayo !

Je suis bien content pour toi que tout ce soit passé comme sur des roulettes ! Vivement un vidéo maintenant smile !

Ayo Gégé !

Oui, je suis très très heureux de constater que tout s'est déroulé correctement.
Bien sûr je n'ai pas fait un joli moteur... mais la voiture n'est pas en restauration, alors un moteur trop beau extérieurement aurait "juré" par rapport au reste.

Il a donc juste été "rafraîchi", et du coup çà reste dans le ton de la voiture, pas trop neuf wink

La vidéo... en fait je pensais surtout à toi, car je te l'ai promise, et je tiendrai donc parole, il faut juste me laisser un peu de temps lol

Martial - 54 ans - Berk en Brousse sad
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001

#152 09-02-2011 23:00:20

choco11
Pilier du forum

LR539 a écrit :

Et quel bonheur d'entendre démarrer et tourner le moteur pour la première fois !!!!!
Pas vrai, Martial ???????

lol:lol::lol:

C'est chouette en effet !

Et j'ai oublié de dire que j'ai naturellement roulé un peu dans la cour et dans le chemin chez moi, l'embrayage refait est un VRAI bonheur :

- très doux à la pédale
- progressif et sans broutage
- les vitesses passent à merveille et sans craquer.

Du coup, je suis content aussi d'avoir passé du temps à régler correctement le verrouillage des vitesses avant de reposer la mécanique, car une fois tout en place... çà semble être galère yikes

#153 09-02-2011 23:06:47

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Bravo !!! Tu viens a Millevaches avec ???

Je suis très très content pour toi !!!

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#154 09-02-2011 23:38:04

tractionniste
Pilier du forum
Lieu : Compiègne

C'est cool cool

On attend la vidéo wink

cordialement Axel

Axel  18 ans , dans l'Oise , 11 B de 1954 - 11BL de 1938 - Remorque KIVA - 2cv AZA de 1969 - Solex 2200 & 3800 - Juvaquatre BREAK de 1951
Elle Roule !!! big_smile  dans la famille depuis 1960 (la 54!)

#155 10-02-2011 00:37:36

choco11
Pilier du forum

rackka a écrit :

Bravo !!! Tu viens a Millevaches avec ???

Je suis très très content pour toi !!!

Merci big_smile

J'sais pas encore, car il y a bien encore du boulot à faire...

A suivre !!

#156 10-02-2011 11:33:27

11Légère
Membre GMT
Lieu : Suisse Romande

Content pour toi que le demarrage se soit bien passé !

Loris, 20 ans - Suisse Romande - 11 BL 1953

#157 10-02-2011 14:34:28

choco11
Pilier du forum

11Légère a écrit :

Content pour toi que le démarrage se soit bien passé !

Oui, c'est du bonheur retrouvé wink

Ce matin je suis allé acheter du câble de batterie en 50 mm² et des cosses, j'ai fabriqué mes câbles "à la dimension", suivant le conseil de Fabien pour le sertissage.

Je les ai remontés sur la voiture, non seulement çà fait propre et ordonné, mais en plus... RIEN A VOIR question démarrage lol
Le démarreur semble presque tout joyeux maintenant, alors qu'avant j'avais bien l'impression qu'il était entrain de me faire une crise d'asthme lol:lol:

Des photos ce soir, là je suis juste rentré manger un morceau, et l'APN est resté au garage.

J'ai laissé tourner le moteur une demi-heure pour voir comment il se "comporte", tout en l'accélérant de temps à autre, doucement bien sûr, pas de violences avec un moteur neuf, hein !!

C'est comme çà que j'entendais une vibration ENORME à un régime que je situerai autour des 2000 tours/minute... impossible de trouver d'où elle venait, alors inutile de dire que je commençais à me faire un film d'horreur dans ma tête :
- Et si c'était un boulon que j'avais oublié DANS le moteur ?
- Et si j'avais mal remonté une pièce DANS le moteur ?

ARRRGH yikes:o:o j'ai cru devenir fou...

Et puis la "raison" l'a emporté : ce n'était pas possible, alors plutôt que de m'obstiner à trouver cette milladiou de vibration moteur en route, j'ai  décidé de partir à sa recherche, mais moteur arrêté : çà paraît idiot... mais je l'ai trouvée en moins de 5 mn, alors que çà faisait bien une heure que je tournai en bourrique avec ce bruit sad

C'était tout simplement ce foutu tirant métallique qui relie le tube d'échappement AV avec le moteur... C'est un tirant composé de 2 barres superposées (est-ce bien d'origine ?) et les 2 barres vibrent atrocement entre elles à un certain régime...

Cet après-midi, je vais m'en occuper moi de ce Tyran de tirant lol:lol::lol:

Dernière modification par choco11 (10-02-2011 14:37:39)

#158 10-02-2011 14:35:29

choco11
Pilier du forum

gil11b a écrit :

y a aussi :bordel a cul de pompe a merde ! pas bien y a des enfants qui lisent

Tiens toi aussi tu dis çà ?
(je l'avais écrit plus haut mais avec des **) lol

#159 10-02-2011 15:24:35

choco11
Pilier du forum

Fred91270 a écrit :

Pas d'origine, ça... j'en ai racheté une et reposé, vu que j'en avait pas, et la barre est d'une seule pièce. Par contre, pas mal on mesuré la longueur et les entraxes, et il n'y en a pas beaucoup de similaires.... En général, c'est à recouper et repercer !

Ben sur ma 11B, ce tirant a un trou allongé pour le réglage du côté du tube d'échappement...

#160 10-02-2011 20:08:55

choco11
Pilier du forum

Comme je le disais plus tôt, je trouve que le ralenti n'est pas très bon yikes
Donc avant d'essayer la voiture sur la route, je dois remédier à ce souci, que je pensais au départ lié à un problème d'allumeur...

J'ai poussé un peu mes investigations cet aprem, ce n'est pas l'allumeur qui est en cause, je l'ai ressorti pour revérifier : il n'a pas de jeu, les pièces d'usure classique sont neuves ou en excellent état...

Quand il est monté sur le moteur, si on le touche, il bouge, comme je l'ai décrit sur mon message d'hier.
Or, j'ai remarqué que ce "jeu" n'affecte pas le réglage, car tout bouge en même temps : çà se vérifie moteur tournant, le fait de "tripoter" l'allumeur (attention, pas d'obscénités, hein wink) ne change strictement rien au ralenti du moteur.

Donc, même si j'entends bien qu'une Traction "pétouille" toujours un peu à l'échappement, là je trouve que c'est pas bon, on sent comme une "rugosité" au ralenti.
Je ne sais pas comment traduire... et les "pétouilles" sont à mon avis trop importantes : çà donne l'impression que tous les cylindres ne donnent pas leur puissance yikes

Alors première chose à vérifier : les compressions, dès fois qu'il y ait un souci avec une soupape? OUFFF, tout va bien elles sont parfaitement équilibrées, moteur chaud, comme moteur froid. Je n'avais pas vraiment le doute, mais bon il faut tout contrôler wink

Perplexe... j'étais perplexe... Car comment un moteur peut-il "bricoler" comme çà au ralenti, alors que tout les éléments sont corrects : compressions, carbu, allumage...
C'est alors que j'ai une idée, constatant que le problème est d'autant plus flagrant que le moteur est chaud : une prise d'air.

Dépose des bougies, le moteur a du tourner au total environ 2 heures depuis sa remise en marche, et là ô surprise... les bougies des cylindres 1 et 2 sont "normales", mais les 2 autres sont... comme NEUVES, c'est-à-dire comme si elles n'avaient rien brûlé lol

Pour moi ce symptôme, sauf erreur de ma part, est très clair : prise d'air sur le collecteur d'admission vers l'AR du moteur.

Donc demain je démonte tout çà et je regarde ce qui cloche, car je me souviens maintenant d'un "détail" : ces collecteurs sont récents, de refabrication marquée CTA. Quand je les ai déposés, il manquait un pion de centrage sur la culasse, ce qui en soit n'a pas beaucoup d'importance...
Mais voulant bien faire, j'ai remis un pion... et si çà se trouve ce pion est mal usiné, de sorte que le collecteur ne porte pas bien sur le plan de joint de la culasse yikes

Ah, avant que j'oublie, la photo des câbles de batterie que j'ai confectionnés ce matin :
002cs.th.jpg

Et là avec les anciens, qui vont se retrouver à la ferraille lol
003zel.th.jpg

A suivre ...

#161 10-02-2011 20:35:02

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Pourtant, sur la photo postée, tes joints de collecteur paraissaient OK, ce n'était pas les joints "gris" que l'on retrouve en refabrication et qui sont moins épais que les anciens en cuivre !!!
As-tu vu sur le collecteur d'échappement une fuite (traces noires autour du collecteur) ??
As-tu tenté, avant d'enlever le collecteur de mettre un coup de start pilote ou de passer de l'essence avec un pinceau près du collecteur d'admission, moteur au ralenti (si accélération sans toucher à rien = prise d'air) ???

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#162 10-02-2011 20:51:31

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

Ton faisceau HS est neuf ???

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#163 10-02-2011 21:36:52

gil11b
Pilier du forum

bravo martial tu est un chef
je suis tres heureux pour toi

j ai connu également ce stress lors de la remise en route de mon moteur ,il y a quelques années
  maintenant .
mais ce n est en fin de compte que du plaisir  lol

amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

#164 10-02-2011 21:45:01

choco11
Pilier du forum

LR539 a écrit :

Pourtant, sur la photo postée, tes joints de collecteur paraissaient OK, ce n'était pas les joints "gris" que l'on retrouve en refabrication et qui sont moins épais que les anciens en cuivre !!!
As-tu vu sur le collecteur d'échappement une fuite (traces noires autour du collecteur) ??
As-tu tenté, avant d'enlever le collecteur de mettre un coup de start pilote ou de passer de l'essence avec un pinceau près du collecteur d'admission, moteur au ralenti (si accélération sans toucher à rien = prise d'air) ???

Les joints ne sont à mon avis pas en cause... c'est plutôt cette histoire de "pion" : il tombe en face du collecteur d'admission, si je ne me trompe pas, et c'est pour çà qu'il peut y avoir une prise d'air à ce niveau. La seule chose que j'ai faite ce soir c'est jeter un coup d'oeil... et effectivement il me semble que le joint "bouge" un peu au niveau de la partie AR du collecteur d'admission yikes

Pas de fuite à l'échappement, ce qui est normal, vu ce que je viens d'écrire : le collecteur d'échappement plaque bien sur la culasse.

J'aurai par contre dû essayer le test de l'essence, bonne idée. Mais là je vais démonter quand même ces collecteurs demain car çà me tracasse : si le pion de centrage avait été retiré au montage de ces nouveaux collecteurs, il devait bien y avoir une raison...

Merci de ton conseil en tous cas, Michel wink

#165 10-02-2011 21:46:03

choco11
Pilier du forum

Fred91270 a écrit :
choco11 a écrit :

Ben sur ma 11B, ce tirant a un trou allongé pour le réglage du côté du tube d'échappement...

oui, la barre que j'avais achetée neuve avait aussi ce trou oblong, mais n'empêche que je l'ai recoupée et repercée....

A l'époque, plusieurs forumeurs m'avait donné des détails, et il y avait autant de pattes que de Tractions:
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=4356

çà y est, je l'ai remise "d'aplomb", elle ne vibre plus wink

#166 10-02-2011 22:08:34

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Oui mais .....si le collecteur d'échapp plaque et pas celui d'admission, c'est qu'ils ne sont pas alignés

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#167 10-02-2011 23:03:47

Christophe
Pilier du forum

choco11 a écrit :
tractafab a écrit :

Je suis très content pour toi !

Pour tes câbles de batterie, pas besoin de soudure.
Pour ma part j'ai mis du 50mm2, tu enfonces le câble dans la cosse et tu sers dans un étau.

A+

Merci Fabien !

Je n'aurai pas imaginé que le sertissage à l'étau puisse suffire wink

Donc demain matin je vais aller acheter les fournitures nécessaires et hop ! 2  nouveaux câbles de batterie big_smile

A+

Pour bien sertir les cosses, il est vivement conseillé d'effectuer un sertissage hexagonal. Pour cela, tailler deux bouts de fer plat de 5 à 8mm d'épaisseur pour que, face à face, ils laissent un trou en forme d'hexagone dont la distance entre plats est égale au diamètre intérieur du tube de la cosse. En une heure, la matrice est faite, et le serrage à l'étau est largement suffisant (prévoir deux matriçages si la matrice fait 5mm d'épaisseur).

Pour les sections, préférer du câble cuivre de 50mm² (Fabien : on a la même maladie !) et des cosses en cuivre étamé ou mieux, argenté.

Edit : j'avais pas encore lu jusqu'au bout, tu l'as fait wink

Dernière modification par Christophe (10-02-2011 23:06:33)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#168 10-02-2011 23:08:20

Christophe
Pilier du forum

Côté bougies propres : si elles sont VRAIMENT propres, est-ce que par hasard elles allument bien ?

Chez Denis, en novembre, on trouvait que le moteur avait du mal à prendre des tours, les bougies 2 et 3 étant comme neuves... Ben ouais, on avait interverti les fils 2 et 3, donc les bougies n'allumaient pas quand il fallait ! Mais ça tournait rond et ça pétait au quart de tour quand même... Quelles mécaniques !

Christophe

#169 11-02-2011 20:51:35

choco11
Pilier du forum

Christophe a écrit :

Côté bougies propres : si elles sont VRAIMENT propres, est-ce que par hasard elles allument bien ?

Chez Denis, en novembre, on trouvait que le moteur avait du mal à prendre des tours, les bougies 2 et 3 étant comme neuves... Ben ouais, on avait interverti les fils 2 et 3, donc les bougies n'allumaient pas quand il fallait ! Mais ça tournait rond et ça pétait au quart de tour quand même... Quelles mécaniques !

Hello la compagnie !

Pour répondre à Christophe : les bougies des cylindres 3 et 4 étaient restées "comme neuves" après 2 heures de fonctionnement, plus ou moins au ralenti.
Naturellement j'avais vérifié si elles allumaient wink et si je n'avais pas interverti les branchements, comme tu le dis... çà m'était déjà arrivé ce gag, sur un HY big_smile

Et donc, tout en répondant à Michel wink j'ai redéposé les collecteurs aujourd'hui...
Dépose du carburateur... et pas besoin d'aller bien plus loin pour comprendre : le collecteur d'admission vers l'AR du moteur (cylindres 3 et 4 donc) ne portait pas vraiment sur le joint sad
Sans démonter, j'ai pu passer une cale de 0,10 mm entre joint et collecteur yikes yikes

J'ai donc tout démonté et j'ai constaté l'origine réelle du problème : comme tu dis Michel, collecteurs pas alignés, mais moi BETEMENT j'avais reposé l'ensemble des 2 collecteurs, tel qu'ils étaient installés auparavant, loin de me douter qu'il y avait un "os" yikes

Et l'os... c'est que ces collecteurs sont une refabrication, je ne sais pas où l'ancien proprio l'avait acheté, mais si la partie échappement est impeccable, la partie admission présentait un gros défaut de planéité sur les conduits des cylindres AR sad
J'ai donc été voir le professionnel qui s'était occupé de la culasse, et gentiment il m'a remis le plan de joint "aux normes" lol

Comme quoi il faut toujours avoir l'oeil partout... là j'y allais en confiance, vu que ces collecteurs étaient déjà sur le moteur avant... Mais comme le moteur était très fatigué, il ne tirait plus beaucoup, il toussait et fumait... tournait tantôt sur 3 pattes, donc c'est sûr que je ne risquais pas de me rendre compte du souci de collecteur big_smile

Une paire de joints neufs, je remonte tout cet attirail... et verdict : FOR-MI-DA-BLE !!!

J'ai laissé tourner le moteur 1/2 heure toute en accélérant un peu pour varier les régimes. une fois chaud, j'ai pu ajuster le réglage de la richesse (totalement différent d'avant... et pour cause avec une telle prise d'air !!)

Maintenant, j'estime que le bruit d'échappement est "normal", régulier, avec quelques petites pétouilles, mais là çà me convient tout à fait, et le moteur n'a plus cette "rugosité" à l'accélération.

Alors le moment est venu de faire un essai "sur route" wink

Bon, j'ai pas la calandre, pas le capot, y'a la gendarmerie pas loin... pas grave, la voiture est en règle niveau assurance et CT, donc on y va lol
Seulement un petit tour dans le quartier, et comme un c** je passe pile devant la gendarmerie, au moment où une voiture bleue sort... Merde j'avais oublié que j'ai pas le capot... alors grand sourire en passant cool devant eux... ils sourient aussi, OUFFF !!!

Après une dizaine de kilomètres, je reviens au bercail, absolument enchanté : le moteur ronronne comme un gros chat heureux, il monte bien en régime, il est feutré, pas de bruits mécaniques...
Enorme changement par rapport à avant, c'est normal peut-être, hein lol:lol::lol:

Et quant à la boîte... TRANSFIGUREE par le nouvel embrayage et l'huile neuve... En décomposant bien le mouvement, les vitesses ne craquent plus comme avant, et la commande est très douce.

Que du bonheur wink

Bon, par contre... avant de la mettre sur la route "pour de vrai", j'ai encore du boulot :

- pompe à eau à revoir : elle fuit... et surtout elle chante au ralenti, ce qui fait que je ne vais pas vous faire une vidéo avec ce "rossignol", çà fait pas vraiment sérieux : mais je l'ai tout de même remontée comme çà pour pouvoir essayer le moteur wink
- dynamo à revoir : elle ne charge plus cette abrutie... alors qu'avant dépose tout allait bien sad
- faisceau électrique à remplacer : il va arriver bientôt, le colis est parti ce jour...
- soufflets de crémaillère de direction à changer
- plus des tas de bricoles "sans nom"...

Mon plus gros "souci", c'est la dynamo, je me demande ce qui lui passe par la tête... on verra çà demain. J'ai vu entre autres qu'elle a le palier AR ébréché sur un côté...

Voilà, suite au prochain numéro wink

Dernière modification par choco11 (11-02-2011 20:58:10)

#170 11-02-2011 22:24:15

Christophe
Pilier du forum

Boaf : si elle chargeait avant, ça ne doit pas être bien grave (soit l'excitation et la puissance inversées, soit juste l'ampèremètre qui n'indique plus rien alors que le courant passe quand même).

Bravo pour la remise en route, c'est un moment d'intense bonheur.On espère te voir bien vite sur les routes.

Si la gendarmerie en question est celle d'Heyrieux (69), dis-le moi, j'ai quelques amis là-bas wink

Christophe

#171 11-02-2011 22:34:46

choco11
Pilier du forum

Christophe a écrit :

Boaf : si elle chargeait avant, ça ne doit pas être bien grave (soit l'excitation et la puissance inversées, soit juste l'ampèremètre qui n'indique plus rien alors que le courant passe quand même).

Bravo pour la remise en route, c'est un moment d'intense bonheur.On espère te voir bien vite sur les routes.

Si la gendarmerie en question est celle d'Heyrieux (69), dis-le moi, j'ai quelques amis là-bas wink

Effectivement une dynamo est rarement en panne grave...
C'est pas le branchement, mais vu l'état du cablage (en attente de remplacement)...
Je compte la tester "en moteur" à l'établi, est-ce une bonne idée ?

Pour la gendarmerie, non non c'est pas celle d'Heyrieux, mais tout simplement celle de Berck en Brousse, là où j'habite big_smile

Heyrieux est dans le 38, pas dans le 69 lol:lol::lol:

#172 12-02-2011 11:17:26

Christophe
Pilier du forum

Merdum, t'as raison, il est en Isère mon Adj/C préféré ! lol

Pour la dynamo : c'est possible de la tester en moteur. Tu raccordes Exc et Dyn au +6V d'une batterie, la masse à la masse et ça doit tourner.

Christophe

#173 12-02-2011 11:25:24

Christophe
Pilier du forum

C'est très vrai. Attention cependant lorsqu'on touche au régulateur, il est inréglable sans banc spécialisé (et avec, c'est coton quand même).

Si on l'ouvre, il faut se limiter, comme Fred, à nettoyer les contacts sans les tordre ni toucher aux vis de réglage.

Christophe

#174 12-02-2011 20:40:09

choco11
Pilier du forum

Fred91270 a écrit :

Voir aussi le régulateur.

Depuis qqs temps, mon ampèremètre restait à zéro, tant que j'étais en ville, et ne commençait à décoller et charger que sur route (nationale), ou alors si j'accelerrais fort !

J'ai démonté le régulateur, "raboté" les deux rivets, un grand coup de soufflette pour commencer, et passé un papier de verre très fin sur les contacts, plus un coup de bombe "spécial contact", nettoyé les cosses et connexions, et une fois remonté, l'aiguille suivait bien le régime moteur (quand j'ai fait la vidéo hier AM).

'soir !

La dynamo,, je l'ai testée ce matin "en moteur", comme l'indique Christophe d'ailleurs : elle est en état de marche.
Vérif du câblage = pas de coupures malgré le mauvais état apparent...
Reste le régulateur... et effectivement, en accélérant "fort", l'aiguille daigne enfin décoller.

Donc pas de blême, j'avais un régulateur neuf en stock, je l'ai donc monté.

Je n'aurai pas osé tripatouiller les contacts internes comme toi, Fred wink
Par contre le vieux régulateur, je ne l'ai pas jeté, car c'est tout de même un vrai Ducellier d'origine, qui peut dépanner au cas où --> je l'ai mis dans la petite valise de dépannage dans le coffre de la "11" lol

#175 12-02-2011 20:46:26

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

allé hop tu es prêt pour Millesvaches lol

Content de te voir avancer !!!