Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 22-11-2010 17:48:11

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 517

Re : Fumée blanche

Tiens, par exemple, sur ce site :
http://www.pieces-occasion.com/citroen/ … stons.html

la bielles pour 1911 cm3 (d'occasion) de HY coute 34 € .....avec un piston !!!!!


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#152 22-11-2010 21:58:10

tractionniste
Pilier du forum
Lieu : Compiègne
Inscription : 12-03-2010
Messages : 1 545

Re : Fumée blanche

Merci à tous . wink


Axel  18 ans , dans l'Oise , 11 B de 1954 - 11BL de 1938 - Remorque KIVA - 2cv AZA de 1969 - Solex 2200 & 3800 - Juvaquatre BREAK de 1951
Elle Roule !!! big_smile  dans la famille depuis 1960 (la 54!)

Hors ligne

#153 23-11-2010 17:21:12

JPP38
Pilier du forum
Inscription : 24-01-2010
Messages : 2 529

Re : Fumée blanche

Truc bizarre en feuilletant mes factures d'époque:

Le prix des coussinets de ligne: 1400 F
Le prix des coussinets de bielles: 34 F

Les prix datent de 1986. Les coussinets de bielles seraient-ils issus d'un vieux stock? Idem pour les guides de soupapes, les durits de refroidissement, et un "kit boîte à vitesses" à des prix incroyablement bas.


Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

Hors ligne

#154 23-11-2010 23:01:06

tractdébutant
Pilier du forum
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 324

Re : Fumée blanche

Bon en farfouillant je suis tombé sur un site qui me propose les prix suivants

régulage des quatre bielles............................168.00€HT x 4 = 672.00€ HT
rectification des quatres manetons ...................62.00€HT x 4 = 248.00€ HT

C'est un peu moins cher que les prix affichés par Christophe, mais effectivement ca reste cher ....

Michel, je ne connaissais pas le site "pieces-occasion.com".
1/ quelqu'un est sur de la compatibilité ?
2/ quelqu'un à déjà utilisé ce site ? C'est une bonne idée : en fait j'ai l'impression que les concepteurs du site démontent les pieces demandées sur des épaves en fonction de la demande que l'on fait

Merci de vos réponses !

Dernière modification par tractdébutant (23-11-2010 23:22:32)


Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

Hors ligne

#155 24-11-2010 00:20:49

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Inscription : 19-04-2009
Messages : 3 947
Site Web

Re : Fumée blanche

Fred91270 a écrit :

Bon, je prends un peu le sujet en marche, mais j'ai du mal à suivre... ta voiture est de 53 et ce sont des bielles régulées ? Je pensais que c'était des coussinets sur les plus récentes...

Ceci dit, j'ai trois bielles (avec pistons) régulées en état, qui proviennent de mon moteur de 38, et une 4eme bielle totalement coulée, mais alors coulée au fond de la rivière  lol

Ca ne pourrait pas te servir ?

Fred il y a que les 11D qui ont des bielles a coussiné


11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

Hors ligne

#156 24-11-2010 01:00:07

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 517

Re : Fumée blanche

Fred91270 a écrit :

Bon, je prends un peu le sujet en marche, mais j'ai du mal à suivre... ta voiture est de 53 et ce sont des bielles régulées ? Je pensais que c'était des coussinets sur les plus récentes...

Ceci dit, j'ai trois bielles (avec pistons) régulées en état, qui proviennent de mon moteur de 38, et une 4eme bielle totalement coulée, mais alors coulée au fond de la rivière  lol

Ca ne pourrait pas te servir ?

ça ne pourrait lui servir que si tes bielles sont à la même cote que son vilebrequin, et encore (le kilométrage adapte la bielle régulée à SON vilebrequin et pas à un autre.)


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#157 28-12-2010 23:17:03

tractdébutant
Pilier du forum
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 324

Re : Fumée blanche

Salut Forum,

P'tite question toute bete :
Le joint de carter de distri : dans la pochette il y a un joint papier et un joint liege.
Sur un moteur perfo lequel faut-il utiliser ? Et alors à quoi sert l'autre ?

De même, il y a dans cette même pochette une série d'une douzaine de petits joints rondelles.
A quoi servent-ils ?


Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

Hors ligne

#158 29-12-2010 13:37:03

TRACTION31
Pilier du forum
Inscription : 23-06-2006
Messages : 1 465

Re : Fumée blanche

Le joint en liège est pour le Perfo , le papier pour le 11D .  Pour les petits joints (14) dans la pochette 6060002 , ce sont les rondelles pour le couvre culasse.
Bonne continuation et à L'année Prochaine wink !


Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!

Hors ligne

#159 29-12-2010 13:54:45

JPP38
Pilier du forum
Inscription : 24-01-2010
Messages : 2 529

Re : Fumée blanche

Fred91270 a écrit :

Oui, c'est ce que je pensais à l'intérieur de moi-même lol

Bon, on peut peut-être les recharger au fer à souder et à l'étain ?  re- lol

Un de mes grands-pères qui travaillait dans l'industrie lourde réalisait ce genre d'opération pour des paliers de cylindres-sècheurs de papeterie; après avoir rechargé les bagues ou les coussinets, il réalésait l'ensemble à la fraiseuse.


Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

Hors ligne

#160 29-12-2010 15:01:41

tractdébutant
Pilier du forum
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 324

Re : Fumée blanche

Merci JeanPierre
Par contre 14 rondelles fibres pour le couvre culasse, je ne vois pas bien !


Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

Hors ligne

#161 29-12-2010 15:25:36

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 517

Re : Fumée blanche

14, c'est pas le nombre de boulons sur le carter d'huile en tole ????

Dernière modification par LR539 (29-12-2010 15:25:54)


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#162 29-12-2010 22:49:31

TRACTION31
Pilier du forum
Inscription : 23-06-2006
Messages : 1 465

Re : Fumée blanche

Michel , c'est bien le nombre de boulons , mais d'après la RTA la vis 483s du carter n'a pas de rondelle.  Je pense qu'à chaque démontage du couvre culasse il faut changer les rondelles , me trompe-je???


Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!

Hors ligne

#163 29-12-2010 23:54:31

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 517

Re : Fumée blanche

Mais, si je me souviens bien, les deux tiges filetées du cache-culbuteur (ou couvre culasse) n'ont pas le même diamètre que les boulons de carter.
Ne te fies pas trop au contenu des pochettes de joints, elles font souvent 11 perfo et 11 D en même temps


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#164 23-01-2011 19:03:19

tractdébutant
Pilier du forum
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 324

Re : Fumée blanche

Salut Forum : un peu de news :
La mère Noel m'a apporté un joli kit piston / chemise / bielles / coussinets
dsc00002gl.jpg

J'ai fait rectifier ma culasse et surtout les sieges de soupapes
dsc00007bj.jpg


Et en plus une soupape etait bonne a changer car completement "grillée" : regardez les marques meme apres rectif (en bas et à gauche)
dsc00013bz.jpg

J'en ai profité pour changer le tube d'eau qui etait vraiment vraiment en miettes
dsc00009f.jpg

Et du coup j'ai pu commencé à remonter tout ça
dsc00004fu.jpg
dsc00011mj.jpg
dsc00010cz.jpg


Ca commence à prendre tournure !
Mais comme il fait 1° dans mon garage, c'est bon pour aujourd'hui !

Une question néanmoins : rien n'est serré, mais c'est assez dur à tourner : il faut mettre une barre coincée entre les boulons de bout d'arbre (ceux pour tenir le volant moteur) pour réussir à tourner le vilo.
C'est normal à ce stade sans rodage ? est-ce que de serrer un peu va aider à mettre tous les coussinets en place et ca ira mieux ensuite ? Je n'ai pas envie de faire une betise . Merci à vous
A+

Dernière modification par tractdébutant (23-01-2011 19:06:37)


Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

Hors ligne

#165 23-01-2011 19:19:02

Christophe
Pilier du forum
Inscription : 07-11-2005
Messages : 9 266

Re : Fumée blanche

C'est bôôôôôô (j'ai toujours la même expression dans ce cas wink)

Il est normal que cela soit TRES dur à tourner si tu n'as pas retiré la graisse siccative présente sur les pistons et dans les chemises. Elle se retire à l'alccol ou à l'essence F et se remplace par de l'huile moteur. C'est indépendant du serrage de l'ensemble puisque cela tient aux frottements dans les cylindres.

Tu peux laisser les choses ainsi, sachant que tu auras un mal de chien à virer le moteur pour faire le calage de l'allumage ou les jeux de culbuteurs.

Par contre, un coup de démarreur sans les bougies nettoie tout ça et le moteur devient (enfin) libre.


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

Hors ligne

#166 23-01-2011 19:37:31

PM2C
Membre GMT
Inscription : 22-04-2010
Messages : 323

Re : Fumée blanche

C'est vrai que c'est beau...
Et puis, ce qui est magnifique, c'est de voir le nombre de moteurs en réfection totale: Gege, Andre et Tractdébutant dont je ne trouve pas le prénom mais qui pourra bientôt changer de pseudo "Tractexpert" peut-être??? big_smile


Pierre  Collonges au mont d'or 11Bl 1955 n° 659575

Hors ligne

#167 23-01-2011 20:23:09

tractdébutant
Pilier du forum
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 324

Re : Fumée blanche

Merci à tous les 2.

Pierre, je suis Olivier. TractExpert sincérement je laisse cela aux vrais pro !

Question subsidiaire : remise en place des coquilles à tresse car je n'ai pas les memes coquilles que André. Quelqu'un à des photos ? Y-a-t-il des précautions particulières quand on met la belle tresse toute neuve ?

Dernière modification par tractdébutant (23-01-2011 20:23:31)


Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

Hors ligne

#168 24-01-2011 20:35:09

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1 560

Re : Fumée blanche

Bonjour, ca m'interesse aussi le montage d'une nouvelle tresse, faut il mettre de la graisse entre l'arbre et la tresse, est elle dure a mettre, faut il qu'elle serre fortement l'arbre ????


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

Hors ligne

#169 24-01-2011 22:45:01

Christophe
Pilier du forum
Inscription : 07-11-2005
Messages : 9 266

Re : Fumée blanche

Il y a la procédure dans le MR de ces années-à (pas le mien, malheureusement). Il faut utiliser deux mandrins rectifiés suiffés, un pour l'approche et un pour la mise en place finale. Le MR donne les cotes pour leur réalisation.

Comme toutes les opérations sur ces moteurs, ce n'est pas compliquée, mais cela requiet de la méthode, du soin et les bons outils.


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

Hors ligne

#170 28-01-2011 12:42:54

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1 560

Re : Fumée blanche

Bonjour, le MR donne aussi la longueure de la tresse, car j'ai l'impression qu'elle est trop longue.
S'il faut la couper, faut il le faire en biais ou droit ? et comment je pourrais avoir ce MR correspondant ?


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

Hors ligne

#171 28-01-2011 13:21:13

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 517

Re : Fumée blanche

Sur de vieilles demi-coquilles que j'ai en stock, il semble que la tresse ait été coupée droite
Peut-être à la vente la tresse est plus longue car pour l'enfoncer dans sa gorge il serait difficile de la positionner pareillement des deux cotés et en cas de décalage on peut ajuster (je dis bien peut-être)


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#172 29-01-2011 16:05:41

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1 560

Re : Fumée blanche

Bonjour, je viens de recevoir les coquilles et j'ai 2 tresses, une noir assez rigide et une blanche bien plus souple, alors question, laquelle faut il mettre ?


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

Hors ligne

#173 30-01-2011 17:31:36

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1 560

Re : Fumée blanche

Bonjour Christophe, j'ai regardé dans mon manuel RTA, je n'ai pas trouvé d'explication sur les 2 mandrins dont tu parles, si quelqu'un a plus de détails à donner.... ou alors me donner le titre du MR que je dois acheter pour trouvers les infos.
Merci,


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

Hors ligne

#174 30-01-2011 17:52:04

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 11 704
Site Web

Re : Fumée blanche

Ayo !

Voici le texte et la planche du dictionnaire des réparations 427 de 1952 concernant les tresses d'étanchéité ... Désolé pour la mauvaise qualité, je n'ai pas eu le courage de le démonter une nouvelle fois !

tresse_0.jpg
tresse_1.jpg
tresse_2.jpg

Dernière modification par Gégé (30-01-2011 18:16:29)


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#175 30-01-2011 22:15:19

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 517

Re : Fumée blanche

La complainte de Mandrin !!!!! 7.gif


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11