Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut forum, alors voila, je vient de finir la resto de mon perfo de 53, il est sur banc, comment regler l' allumeur pour qu' il pete a coup sur?
Je n' est pas la cloche d' embrayage, partie chez un professionel car elle est fissurer, merci de votre aide!
Tu n'as pas le volant moteur ????
Personnellement, je n'essayerai pas de démarrer sans le volant moteur
Déjà que sans boite ce n'est pas recommandé !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
si si j' ai le volant moteur, mais pas de cloche d' embrayage avec le trou pour le reglage de l' allumeur
Ayo !
Il suffit de mettre le premier cylindre au PMH explosion, c'est-à-dire de vérifier que les deux culbuteurs du 1 ne touchent pas les queues de soupapes, et que ceux du 4 sont en bascule. A ce moment, le doigt de l'allumeur doit être devant le plot du 1, et cela va démarrer ...
Ok, merci de vos reponse, je vous dit si sa a demarrer demain matin
On a fait ça, sur un moteur de R16 la semaine dernière, en échappement libre, et dans circuit d'eau.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Salut-
Je viens de relire le super reportage de Onzamalle et je me suis tombe sur ce message de Gege:
"Ah oui, je n'avais pas pensé à la pompe à huile montée à l'envers ! Mais ça aussi c'est tordu, et il faut que son moteur ait été démonté et la pompe à huile décalée de 180° . Page 79 de la RTA :
Pose de la pompe à huile :
* Placer le vilebrequin au point mort haut fin de compression du premier cylindre (et ils parlent toujours de celui côté radiateur)
* Engager la pompe à huile, de façon que l'encoche d'entrainement soit parallèle à l'axe du moteur et le petit côté vers l'intérieur du moteur, après sa mise en place.
Si on considère, après un démontage, que le premier cylindre est côté pare-brise, alors évidemment ça marche. Mais je reste persuadé que les moteurs non touchés, càd tels qu'il sortaient de chez Citroën, sont montés en considérant que le cyl N° 1 est celui de l'avant. En tout cas tous ceux que j'ai vu étaient comme cela."
Bon, 2 choses a dire. Tout d'abord, Numero 1 se trouve cote radiateur..period!
Si qq'un a monte la pompe a huile décalée de 180° de normale, c'est a dire avec le petit côté vers l'EXTERIEUR du moteur, après sa mise en place, on a 2 choix. Soit on renverse les fils pour que cylindre no. 4 (cote pare-brise) devient "no. 1", soit on fait un truc tres facile et a mon avis meilleur.
On enleve l'allumeur. Au bout de l'allumeur ou il y a le _ _ qui monte dans l'encoche au bout de la pompe a huile, on enleve le ressort mince autour. Ce ressort retient une peite pige. On chasse cette pige. On enleve le bout et le remonte a 180°. Remttre la pige, remettre le ressort. Maintenant, quand on remonte son allumeur on peut attacher les fils comme on fait normalement avec no 1 cote radiateur.
Ouf, j'espere que je l'ai bien explique! le francais!!!
Dernière modification par Bayer Dennis (24-12-2010 07:48:07)
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
On peut encore faire plus simple, sans même déposer l'allumeur du moteur (en tout cas sur un RB ou un SEV, sur un Ducellier c'est un peu plus dur) :
- retirer le distributeur et le doigt
- retirer le plateau portant la vis platinée
- déposer l'axe du rotor et le reposer en le tournant de 180°
- remonter le tout
Ainsi, on garde les fils en position, on a juste retourné le doigt.
Ceci est issu d'une expérience vécue, j'avais remonté le rotor à l'envers et j'avais eu très peur d'avoir mal monté la pompe !
Cela dit, le plus rapide reste d'intervertir les fils de bougies 
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
J'ai honte .... mais c'est ce que j'ai sur ma LR.... le cylindre "N°1" est coté pare-brise à cause du montage de la pompe (mea culpa, mea maxima culpa !!!)
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bon, j' ai tout bien regler, apres deux coup de demarreur, sa a peter au carbu et une petite fumé est sorti a l' echappement, je doit pas etre bien loin, mais ma batterie ce decharge vite, c' est une 80ampere c' est pas asser
bon ben je laisse tomber pour l' instant, sa pete niveau carbu, mauvais reglage, sinon il a tousser sur deux trois tour moteur je suis quand même content, j' attend de recuperer ma cloche d' embrayage et d' acheter une bonne batterie, mais vue les prixrolleyes:
Tu as trop d'avance!
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Ne te tracasse pas un soir de Noël avec ce genre de question:
Tu fais deux chèques.
Le premier pour régler l'allumage,
Le second pour la boite de vitesses, mais qui ne sera encaissé que lorsque tu auras fini l'alimentation... de ton compte, bien sûr, pas celle du moteur, avec les cadeaux de Noël!!!
Joyeux Noël à tous!!!
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
Il y a bien une méthode pour régler sans la cloche, mais elle est toute en délicatesse :
- repérer le PMH N°1 fin de compression à l'aide d'une fausse bougie équipée d'un comparateur (outil existant et recommandé sur certains moteurs, comme les SM par exemple)
- reculer le volant moteur de 8°
A ce point, on est "comme avec la pige", on peut donc caler l'allumage comme d'habitude
Dans tous les cas, je déconseille vivement de démarrer un moteur sans la BV (au moins son carter) : outre le fait d'éviter d'avoir la masse tournante du colant moteur à nu, elle procure le troisième point de fixation de l'ensemble sans lequel je ne vois pas bien comment assurer la stabilité du moteur...
Rappelons pour mémoire que le silent-bloc arrière n'est pas fait pour encaisser des contraintes... 
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Dans tous les cas, je déconseille vivement de démarrer un moteur sans la BV (au moins son carter) : outre le fait d'éviter d'avoir la masse tournante du colant moteur à nu, elle procure le troisième point de fixation de l'ensemble sans lequel je ne vois pas bien comment assurer la stabilité du moteur...
C'est ce que je disais dès le troisième post
Il est préférable de patienter un peu et d'attendre l'arrivée de la boite !!!
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
Tu parles d'une installation pour la circulation d'eau !!!!
Soit tu fais circuler en permanence et le moteur ne se met pas en température
soit tu bloques l'eau dans ton circuit et il n'y a pas de circulation d'eau !!!
salut forum, quelque nouvelle de mon perfo, il démarre
, j' ai récupéré aujourd'hui' hui ma cloche d' embrayage et j' ai réglé l' avance, je me suis vite rendu compte que j' ai remonté la pompe a huile en la décalent de 180°, pas grave on échange le 1 et le 4 et la miracle, il tourne, je suis trop content, merci de votre aide
Je lis ce post intéressant. Comme je ne suis pas certain de la compétence de celui qui a restauré mon moteur et que je vais bientôt le démarrer pour la première fois, comment peut-on savoir si la pompe à huile a été remontée correctement?
Merci
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Trac 11B 53, Trac 11 Bl 51, 2cv et 203
soit tu poses un Manometre (
) au depart du circuit ,soit tu verifies l'ecoulement ou non d'huile niveau culbuteurs.
Lu sur le forum :
Il faut reprendre les choses à la base :
- dépose toutes les bougies
- introduis un trounevis long dans le puit N°1, jusqu'à ce qu'il touche le piston
- tiens le manche du tournevis relevé, en contact avec le haut du puit (en gros, fais levier comme si tu voulais appuyer sur le piston)
- fais tourner lentement la manivelle par un aide, jusqu'à ce que tu sentes le piston remonter
- fais arrêter l'aide lorsque tu sens que le piston ne remonte plus -> tu es approximativement au point mort haut
A partir de là, contrôle la rainure d'entraînement. Elle doit être globalement parallèle au bloc. Si ce n'est pas
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Ok pour le positionnement c´est parfait mais ça ne dit pas si la pompe va debiter correctement...non?
Ok pour le positionnement c´est parfait .........................?
Ben pas si OK que ça. Avec cette méthode on sait pas quel cylindre sera allumé. ( le N°1 ou le 4 ?)
Léon. 11BL 1949
Ben non si soupapes du 1 fermees et doigt du rotor orienté vers l´avant à peu pres parallèle au bloc tout est ok meme si ça ne prefigure pas du bon fonctionnement de la pompe a huile car la suestion initiale portrait sur ça.
Dernière modification par Tracker (02-01-2024 16:12:15)
Humm...ça ne semble pas si simple
Quand je mets la pige de 6mm dans la cloche, je suis normalement au PMH du cylindre 1 coté boite si j'ai bien tout compris. Le doigt du rotor est bien orienté vers l'avant. On n'est jamais à l'abri d'un coup de chance 
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Trac 11B 53, Trac 11 Bl 51, 2cv et 203