
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je me suis incrit sur ce forum il y a quelques années maintenant, on peut dire que je ne suis pas très actif mais cela ne m'empêche pas de vous lire régulièrement.
Je possède une traction 11CV de 1957. Je suis un passionné de mécanique et particulièrement le moteur (j'en ai d'ailleurs fait mon métier). J'entretien régulièrement cette traction afin qu'elle reste en bonne état mécanique.
Nous arrivons en période hivernale et la surchauffe du moteur n'est plus vraiment à craindre en cette saison.
Par contre, je ne possède malheureusement aucun écran de radiateur pour rouler convenablement en hiver et j'ai envie d'avoir mieux qu'un simple écran fixe de radiateur.
Je ne veux pas relancer le débat de l'état d'origine ou non, en particulier la pose d'un thermostat.
Je rassure, ma traction est 100% d'origine.
Mais ça me fait mal de voir fonctionner le "tourne broche" à des températures trop froides en hiver ou pendant la chauffe moteur.
Certains propriétaires choisissent la solution du thermostat dans une durite.
Cette solution me gêne pour plusieurs raisons :
=> En pleine été lorsque que le moteur a besoin d'un refroidissement maximum, un élément vient perturber la circulation du liquide de refroidissement.
=> Lorsque le thermostat est fermé, le débit de liquide de refroidissement est nul (ou presque s'il y a un trou de fuite) : cela fait forcer la pompe à eau et perturbe le dégazage.
Je m'oriente donc vers des volets de radiateur dans le même esprit que les calandres thermostatiques des C4 et C6 d'avant guerre.
=> Est-ce que cela a existé en accessoire d'époque pour traction?
=> La réalisation des volets mobiles ne doit pas être très compliquée. La commande thermostatique sera en revanche plus difficile à bricoler. En tout cas, sur la 11CV, il n'y a aucun problème de place devant le radiateur.
Sur la traction, comme il n'y a pas de circuit de chauffage d'habitacle, il me parait bien plus logique d'agir sur le refroidissement du radiateur que d'agir sur le débit de liquide de refroidissement.
Je suis preneur d'infos, de remarques, de critiques (si elles sont constructives), de vos expériences dans ce domaine, etc...
Cordialement
Salutations
Hors ligne
Bonjour à tous,
..............
, il me parait bien plus logique d'agir sur le refroidissement du radiateur que d'agir sur le débit de liquide de refroidissement.
.........
Cordialement
Salutations
L'action sur le liquide présente l'avantage de n'avoir qu'une faible masse d'eau à chauffer pendant la montée en température, de plus cette masse d'eau n'est pas refroidie par un radiateur même si celui-ci n'est pas dans un flux d'air.
En théorie, c'est la solution la plus efficace, pour avoir un moteur rapidement en température, régulée.
Je laisse la parole à ceux qui ont fait l'essai d'un calorstat sur leur traction pour faire part de leur expérience.
Quant à ta vraie question concernant une calandre thermostatique pour traction, je suis sec, mais tu as frappé à la bonne porte, il y a des érudits parmi nous
(pas moi
)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Personnellemnt, j'ai un thermostat dans la durit supérieure (tout a déjà été dit, Fred !!!)
Je le met au milieu du printemps et je le sors à la mi-automne
ça prend environ 1/2 heure au grand maximum
Et je suis très satisfait, je n'ai jamais eu de pb de pompe
Un thermostat de durit de Renault 4L, avec un trou de 3 mm pour faire "by-pass" !!
et ça coute trois francs six sous
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Le problème du rideau ou volet sur une 11, c'est qu'il empêche tout fonctionnement du chauffage, déjà faiblard.'à moins de rajouter un ventilateur)
Le problème du Calorstat (vécu) c'est qu'il fait gonflé la durit supérieur et que la pompe à eau n'est pas faite pour être contrariée dans son fonctionnement.
Reste la solution d'origine: l'écran de radiateur.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
... ou, je réquéquépèpète encore une fois.....
Un rideau de radiateur à enrouleur, commandé par une tirette à chaîne depuis l'habitacle.
Dernière modification par 11bl1956 (18-11-2011 21:10:24)
Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...
Hors ligne
Salut à tous, l'hiver je découpe un morceau de plastique alvéolé, récupéré dans un supermarché. Ces plaques servent de séparation entre les étages des pack d'eau minérale sur palette. Je découpe un rectangle en face de la prise d'air du chauffage. Je le fixe avec des attaches de sac de congélation, Le moteur a chaud, mes pieds brulent. C'est super efficace mais c'est moche. Comme il fait jour tard et nuit tôt, ça ne se voit pas trop. Inutile de répondre: " qu'est ce qu'il nous fait le Marseillais, il fait pas froid dans le sud", c'est pas vrai, des fois il fait en dessous de 10° 
@ Plus
Jean Phi
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal "Robert Sheckley", Et pour la lapine, c'est la carotte "LR539"
Hors ligne
Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plait, plait, plait
sous ses pieds ya l'enfer !!!!!!!!!!! (Le moteur a chaud, mes pieds brulent)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plait, plait, plaitsous ses pieds ya l'enfer !!!!!!!!!!! (Le moteur a chaud, mes pieds brulent)
Super, après une semaine de m.... ce forum vaut mieux qu'un psi.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal "Robert Sheckley", Et pour la lapine, c'est la carotte "LR539"
Hors ligne

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Moi j'ai fait comme Michel avec le trou de 3mm et 70° en plein hiver et pas de chauffe en été...
15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale
Limoux (11)
Hors ligne
LR539 a écrit :Personnellemnt, j'ai un thermostat dans la durit supérieure (tout a déjà été dit, Fred !!!)
Ah, zut.... je voulais en re-profiter...
LR539 a écrit :Je le met au milieu du printemps et je le sors à la mi-automne
ça prend environ 1/2 heure au grand maximumAh bah ça, c'est pas mal non plus
Bon, pour la température l'hiver:
Pas chers:
-Un carton à mi-radiateur
-Un carton sur la calandre
-Un sac de toile de jute
-Un sac poubelle
Bonsoir,
Laissez-moi ajouter un truc norvégien:
Uploaded with ImageShack.us
Plus sérieux, chez nous, on m'a cité un mécanicien chez Citroën, pour les avant -46:
Plus de 10 dég., on ouvre à l'arrière.
10-0 on roule fermé.
Bien froid, on ouvre seulement à l'avant rendant le ventilation du radiateur moins efficace.
Un grand merci pour la référence sasic. Avec mon bon vieux chauffage d'habitacle par court-circuit d'eau, ce sera moins pour le radiateur et plus pour l'habitacle 
Dernière modification par ncs (18-11-2011 23:42:49)
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
Hors ligne
+1 avec michel et Olivier !
comme je l'ai dit sur un autre post j'ai le même calorstat que michel et je ne l'enleve pas l'été (mon radia est neuf) aucune surchauffe l'été même dans les embouteillages.
Pour la durite j'ai remarqué qu'il y avait deux qualités sur le marché. la durite montée sur l'auto à son achat était plutot trop souple et mince, résultat une tendance à gonfler et à s'écraser (sans conséquence sur la temperature).
Je l'ai remplacée par une durite de chez dépanoto beaucoup plus épaisse. Plus aucun problème :)même avec mon calorstat.
Hors ligne
Je ne comprends pas vos problèmes de chauffe de moteur en été quand on a mis un calorstat dans le circuit de refroidissement. Pourquoi le démonter au printemps ? Je pense que si vous avez des problèmes de surchauffe en été il faut peut-être voir l'encrassement ou l’entartrage du radiateur, voir également l'embouage du circuit dans le moteur. (je me trompe peut-être je ne suis pas expert)
En été malgré la pose du calorstat mon moteur est bien refroidi et je ne dépasse pas les 80-85° malgré les grosses chaleurs que connait l'Alsace en été, je parle des températures qui dépassent allègrement les 30°C. Naturellement j'ai mis une durite neuve lors de la mise en place du calorstat pour éviter son gonflement. Je dois également dire que j'ai mis un calorstat de 65° et non de 75° et plus, c'est un peu juste pour la température du moteur mais avant d'avoir mis le calorstat en place, la température du moteur tournait aux environs de 50-60°en été et ne dépassait pas les 30-40° en hiver malgré l'obstruction du radiateur par une demi-plaque. (le radiateur a été nettoyé) Et maintenant comme l'eau du radiateur est plus chaude je profite également de quelques degrés en plus dans l'habitacle.
Mais comme l'a si bien dit notre ami Michel , chacun fait ce qu'il lui plaît plaît...! Chacun doit trouver la bonne solution à son problème, le forum a déjà délivré tellement d'astuces pour avoir chaud en hiver dans sa traction. Il est vrai que le problème n'est pas le même pour les Sudistes que pour les Nordistes. Certains ont déjà froid lorsque la température est à 10° quand les autres sont encore en T-shirt donc le problème n'est pas le même pour tout le monde.
Je me pose simplement cette question: Est ce que les tractionnistes des années 40-50 avaient ce problème de chauffe ou de sous-chauffe de moteur alors qu'ils n'avaient même pas de thermomètre sur leur moteur pour le surveiller. Certaines tractions roulaient sous la neige dans le froid et nombreuses sont celles qui ont survécus de ces années là, la preuve il en reste pas mal. Alors qu'elles roulent avec un cache-nez, un calorstat ou une plaque collée sur le radiateur, les moteurs de traction en n'ont connues d'autres, ont traversés déjà plus de 75 ans de rudes hivers sans ces options et elles sont toujours là.
11 B juin 1953
Alsace du Nord
www.matractionavant.c.la
Hors ligne
Un Alsacien, un Breton (Marcc ??)
Les gars, je suis à Toulouse.
Cette année, OK, l'été n'a pas été très chaud, j'aurai pu (du ??) garder le thermostat
Mais l'an dernier, avec des pointes de température à 35/38°, je me trouvais mieux de l'enlever
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Il est vrai que dans le sud la température peut monter jusqu'à 51°....!
Dernière modification par Freddy (18-11-2011 23:59:57)
11 B juin 1953
Alsace du Nord
www.matractionavant.c.la
Hors ligne
Hello
je suis bien d'accord avec l'analyse de Freddy, laissons respirer nos becanes tranquilou, elles ont la peau plus dure que nous ..... la preuve elles sont toujours là, et ne demandent qu'a rouler, Sur la mienne le seul regret que j'ai c'est d'y avoir rajouté deux manos qui me font plus la trouille a moi qu'autre chose......quand au reste il faut se remettre dans les conditions d'epoque c'est ce qui fait tout le charme de nos belles....diversse petites pannes, cartes routieres, plaids, bains de pieds quand il pleut .etc etc....
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Hors ligne
yes.... tout ce qui a de plus normal..... 
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Hors ligne
Il est vrai que dans le sud la température peut monter jusqu'à 51°....!
Quand ça atteint cette température, on se soigne en rajoutant des glaçons et de l'eau !!!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
mon fils et moi avons commencé à travailler sur notre 7C de 1936.
Nous avons démonté les portes et les sieges et endessous des sieges nous avons trouvé cette faissure:
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
savez vous me dire à quoi elle sert.
merci
Jean
Hors ligne
à propos de température, malheureusement mon père n'est plus de ce monde parceque je lui demanderai bien si au Congo Belge (il ya 60 ans) il avait eu des problèmes de température ...
Uploaded with ImageShack.us
Hors ligne
il parait que cette voiture a étè utilisée par les FFI. Pas possible d'avoir des info sur cette voiture avant 46.
D'ailleur je ne sais pas d'ou vient 2 trous ronds dans l'abitacle.
Mais cette coupure a été trop bien faite pour une mine
jean
Hors ligne
Heu Jean, c'est quoi le rapport avec le sujet???
Je ne pense pas que cette fente soit là pour réguler la t° du moteur. A moins que tu ais un très rare modèle de traction avec moteur à l'arriere, genre 2CV sahara!
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
Bonjour à tous,
Cette ouverture dans le plancher a déjà été l'objet du post suivant
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=2954
tu trouveras la réponse à ta question .
cordialement
vincent 11 bl 38
Hors ligne
Merci beaucoup pour ces réponses.
Il semble effectivement qu'un simple thermostat logé dans la durit fonctionne bien (s'il est bien choisi, bien monté et avec un système de refroidissement en bon état) => merci donc pour vos expériences.
interessant les liens chez pat2d... je vais y réfléchir...
à bientôt
Hors ligne
pour moi je laisse tout d origine comme ca j ai l impression de vivre a leur epoque avé les problemes 11b 1949
Hors ligne