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#26 04-12-2011 17:37:14

latrac30
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Re : compteur de 1936

Reprise du démontage du petit compteur de vitesse, avec l'aide des outils que l'un de mes clients horloger en retraite m'a gentiment prêté.

demontagecompteurinstallation.jpg


demontagecompteur01.jpg


L'aiguille saute brutalement en effectuant un véritable bond en l'air, mais est intacte.J'ai scrupuleusement suivi les indications de Phillippel, en protégeant la face antérieure avec un petit cache découpé.

demontagecompteur02.jpg

Je repère la position du cache

demontagecompteur03.jpg

et je le dépose

demontagecompteur04.jpg

Mais là, problème : le mécanisme ne sort pas de la boite, et je ne veux pas forcer. J'ai légèrement tapoté sur l'orifice d'entrée du câble compteur, au dos, mais ça ne bouge pas d'un millimètre.

demontagecompteur05.jpg


Que faire ?

Dernière modification par latrac30 (04-12-2011 17:41:58)


Real 62 ans
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http://vimeo.com/user7214748

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#27 04-12-2011 18:10:01

LR539
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Re : compteur de 1936

Tu l'envois à Phillippel !!!!!!!!!!!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#28 04-12-2011 20:18:55

philippel
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Re : compteur de 1936

Bonsoir a Tous

C'est effectivement une bonne  solution Michel .....je viens de finir cette aprem la montre de Bergoudav .....expedition prochaine ..c'est Noel ....

PL


Certains revent leurs vies , et d'autres vivent leurs reves ... tout est dit ..
pour moi c'est une 11BL de 1955 moteur D . Val D'Oise

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#29 04-12-2011 21:03:24

bergoudav
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Re : compteur de 1936

Youpi !
Bonne nouvelle !


Bernard l Loiret 57ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

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#30 04-12-2011 21:18:14

LR539
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Re : compteur de 1936

Quand on connait un artiste !!! il faut en profiter !!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#31 05-12-2011 12:39:30

ncs
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Re : compteur de 1936

Bonjour,

Ce sont les trois vis qui retiennent tout dans le carter. Pour sortir la bête de la boite, il faut forcer (gentiment). On peut se servir des trois vis pour forcer initialement, dévissez-les un peu, hauteurs égaux, laissez-les reposer sur quelque chose et poussez sur le carter. 

Faites un marque exact sur la boite de la position de la bête, ne tournez jamais rien, et, donc, pour remonter il faut bien placer les trous en ligne pour les trois vis à l'arrière.

J'ai le même modèle chez moi, j'ai fait cela deux fois.

En démontage complet, la séquence des pièces doit être conservée même si les pièces semblent identiques.


Nils
Oslo, Norvège
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#32 05-12-2011 16:10:41

latrac30
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Re : compteur de 1936

ncs a écrit :

Bonjour,

Ce sont les trois vis qui retiennent tout dans le carter. Pour sortir la bête de la boite, il faut forcer (gentiment). On peut se servir des trois vis pour forcer initialement, dévissez-les un peu, hauteurs égaux, laissez-les reposer sur quelque chose et poussez sur le carter. 

Faites un marque exact sur la boite de la position de la bête, ne tournez jamais rien, et, donc, pour remonter il faut bien placer les trous en ligne pour les trois vis à l'arrière.

J'ai le même modèle chez moi, j'ai fait cela deux fois.

En démontage complet, la séquence des pièces doit être conservée même si les pièces semblent identiques.

Merci Nils


Real 62 ans
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#33 05-12-2011 17:22:10

ncs
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Re : compteur de 1936

Bonjour encore,

Le zamac va glisser contre le carter, 4 points sur 360 (bien visibles sur la photo). (Un peu d'huile sera aussi une bonne idée.) Mais il y a aussi une petit oreille de zamak qui retient les pignons transférant le mouvement vers les compteurs. Cette oreille se casse facilement.


Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936

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#34 07-12-2011 22:10:14

latrac30
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Re : compteur de 1936

Et bien j'y suis arrivé, grâce aux bon conseils de Nils : mais il aura fallu tapoter "gentiment" mais avec fermeté sur les vis du fond. j'ai même dû utiliser des vis plus longues pour parvenir à tout sortir. Et de l'huile bien sûr, mais ça y est.


demontagecompteur010.jpg


demontagecompteur020.jpg


demontagecompteur030.jpg


demontagecompteur040.jpg

demontagecompteur050.jpg

demontagecompteur06.jpg


Ce compteur avait déjà été démonté : il y avait des rayures dans la caisse et il n'est pas si abîmé. Il a été graissé par le passé, aux bons endroits.
Le nettoyage et le contrôle ne devrait pas être trop compliqué.


Real 62 ans
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#35 13-01-2016 01:40:18

François de Berne
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Re : compteur de 1936

Bonjour
je fais remonter ce poste car je suis intriguée par le tableau de bord d’une 11A de 1936 et plus précisément des comptes km que voilà:

12_11_A_compteur.jpg

Compteur kilométrique: Pourquoi le totalisateur partiel manque-t-il ?
Les deux compteurs sont dans le même boîtier – n’est-ce pas ?
Existait-il une variante « légère » sans totalisateur partiel ?
Ou y at-il u simplement un bricolage? Mais si le tout est dans un boîtier ce n’est pas tout simple d’en extraire juste le totalisateur partiel …

Qu’en pensez-vous ?


Cordiales salutations de Bolligen (près de Berne) Suisse  smile   11BL 1951 est 11C 1955
François

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#36 13-01-2016 08:42:41

bergoudav
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Re : compteur de 1936

Bonjour,
Le compteur en lui même était monté sur beaucoup de bloc compteur d'autres véhicules,dont des utilitaires qui n'avait pas toujours de journalier. Je pense que ton compteur à été remplacé par un de ces modèles.Il est surement plus simple de retrouver un compteur avec un  journalier que d'essayer d'en ajouter un.


Bernard l Loiret 57ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

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#37 13-01-2016 09:32:40

Dav45
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Re : compteur de 1936

Oui il te faut retrouver un mecanisme de compteur O.S. avec un journalier, car il semble que tu ais la facade mais pas ce qu'il y a derriere.

Comme le dit tres justement mon pere on trouve les meme mecanisme sur les compteur montés sur d'autres marques (Peugeot, etc.). Du moment que le boitier arriere du compteur a la meme forme tu ne devrait pas avoir de probleme.


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905 et 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration / C6G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Cabriolet de 1936 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#38 13-01-2016 12:31:05

LR539
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Re : compteur de 1936

Ce compteur sans journalier est celui d'un HY, tout simplement
On en trouve en bourse, avec la tôle plate qui le maintien sur le TDB du HY et qui n'est pas la même que celle de la traction

ancien_compteur_hy_80a.jpg

Dernière modification par LR539 (13-01-2016 20:24:43)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#39 13-01-2016 19:05:50

François de Berne
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Re : compteur de 1936

OK - merci.


Cordiales salutations de Bolligen (près de Berne) Suisse  smile   11BL 1951 est 11C 1955
François

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#40 13-01-2016 20:59:55

Dav45
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Re : compteur de 1936

L'arriere du compteur mais pas la façade dont la forme ronde est spécifique au ancien modèle de traction, sur un H il est carré.

Et il n'y a pas que les H, ça peut tout aussi bien etre un Peugeot ...

Je parle du compteur et non du bloc compteur (compteur+ampèremètre+jauge+etc.). Le bloc compteur d'un H n'a rien a voir avec celui de François qui est un modele specifique traction de fin 36 avec voyant de pression d'huile.


Les bloc compteur de H comme ceux des U23 sont facilement reconnaissable par rapport a ceux de traction car ils comportent les passages de vitesse.

Dernière modification par Dav45 (13-01-2016 21:02:23)


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
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#41 13-01-2016 21:07:35

Dav45
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Re : compteur de 1936

Voici le bloc compteur de ma 7C de 36, ou on voit bien le compteur rond OS avec journalier.

dscf4410.jpg

D'ailleurs si on regarde bien ton compteur on peut apercevoir le rectangle du journalier qui a du etre bouché quand ils ont changé le mecanisme.


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
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#42 13-01-2016 21:11:18

LR539
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Re : compteur de 1936

Exact
Je n'avais pas agrandi la photo de François

Celle de iWaine
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … 20#p189820

Dernière modification par LR539 (13-01-2016 21:16:34)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#43 13-01-2016 21:14:31

Dav45
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Re : compteur de 1936

D'ailleurs, si tu as d'autres question concernant ton auto François n'hesite pas a m'envoyer un MP, j'aime beaucoup les modele d'avant 38 et j'ai quelques connaissances.


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
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#44 13-01-2016 21:52:00

bergoudav
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Re : compteur de 1936

Dav45 a écrit :

D'ailleurs, si tu as d'autres question concernant ton auto François n'hesite pas a m'envoyer un MP, j'aime beaucoup les modele d'avant 38 et j'ai quelques connaissances.

Même moi je fait partie de ses connaissances!!


Bernard l Loiret 57ans
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#45 13-01-2016 22:16:32

Dav45
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Re : compteur de 1936

bergoudav a écrit :
Dav45 a écrit :

D'ailleurs, si tu as d'autres question concernant ton auto François n'hesite pas a m'envoyer un MP, j'aime beaucoup les modele d'avant 38 et j'ai quelques connaissances.

Même moi je fait partie de ses connaissances!!

Y'a pas de quoi etre fier ! Allez va manger ta soupe wink


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905 et 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration / C6G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Cabriolet de 1936 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#46 14-01-2016 09:15:33

Y1115
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Re : compteur de 1936

ah bon tu es si vieux que çà, on dirait pas que tu es né avant 38 big_smile


Yves 56 ans - 03 MONTLUCON  - 11BL 50   -  15/6 51 dans son jus

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#47 14-01-2016 10:30:10

carrera
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Re : compteur de 1936

Dav45 a écrit :
bergoudav a écrit :
Dav45 a écrit :

D'ailleurs, si tu as d'autres question concernant ton auto François n'hesite pas a m'envoyer un MP, j'aime beaucoup les modele d'avant 38 et j'ai quelques connaissances.

Même moi je fait partie de ses connaissances!!

Y'a pas de quoi etre fier ! Allez va manger ta soupe wink

Sale gosse!
Et dire que c'est toi Bernard qui lui a appris à tenir sa cuillière et sa fourchette!
Et c'est lui qui va choisir ta maison de retraite! t'es mal barré!


Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

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#48 12-10-2021 08:10:49

AVANTTRACTION
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Re : compteur de 1936

latrac30 a écrit :

Reprise du démontage du petit compteur de vitesse, avec l'aide des outils que l'un de mes clients horloger en retraite m'a gentiment prêté.

http://www.zimagez.com/miniature/demontagecompteurinstallation.jpg


http://www.zimagez.com/miniature/demontagecompteur01.jpg


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http://www.zimagez.com/miniature/demontagecompteur02.jpg

Je repère la position du cache

http://www.zimagez.com/miniature/demontagecompteur03.jpg

et je le dépose

http://www.zimagez.com/miniature/demontagecompteur04.jpg

Mais là, problème : le mécanisme ne sort pas de la boite, et je ne veux pas forcer. J'ai légèrement tapoté sur l'orifice d'entrée du câble compteur, au dos, mais ça ne bouge pas d'un millimètre.

http://www.zimagez.com/miniature/demontagecompteur05.jpg


Que faire ?

Bonjour, les phots ne sont plus visibles....

Dario, Crema, Italie

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