Vous n'êtes pas identifié(e).
En plus , Georges , c'était une 22 , si si c'est écris sur la plaque sur le pare-chocs. 
elle était très très belle ton auto.
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
Merci Armand,
Pour suivre le propos d' Yves sur les commémorations:
En 1984 pour fèter les 40 ans de la Libération, des collectionneurs militaires de l'association " Remember 44" avaient decidé de refaire le parcours de la libération de la Bretagne avec leurs vehicules, en partant d'Omaha beach, et en suivant tout le parcours de l'armée Patton depuis les plages de Normandie jusqu'a Brest, et en passant exactement le mème jour et à la mème heure, dans chaque ville et village libéré.
Ils avaient pris contact , plusieurs semaines avant, avec les collectionneurs de véhicules civils,disponibles dans chaque ville, et j'avais été sollicité, pour venir en tete de cortége lorsqu'ils arriveraient à Lamballe, comme ils l'avaient fait dans les autre villes, car lors de la vraie libération, les maires et leurs adjoints étaient invités à se placer en tete du défilé, dans des vehicules civils.
On m'avais demandé de peindre une croix de Lorraine( au blanc d'Espagne) ce que j'avais fait bien volontier.
J'avais donc pris la tete,avec la traction ( vous savez celle qui est devenue militaire) juste à l'entré de la ville, nous nous attendions àvoir un peu de monde..
Ce fut extraordinaire, les habitants sont venus aussi sinon plus nombreux qu'au jour de la vraie libération, les grands parents sont venus avec leurs petits enfants expliquer ce que c'était pour eux etc..
Ca à duré depuis 15h environ jusq'au debut de soirée. le maire, le conseiller général, le députe etc.; étaientlà, il faut dire que c'était la 1ere commemoration en réel depuis la guerre
J'en garde un souvenir trés vivace et trés émouvant.
Georges
Dernière modification par revenvrac (27-08-2025 17:58:49)
Georges
Georges que la sellerie soit d'origine je n'y crois pas une seule seconde c'est exactement la même que la mienne tissu vendu par sarl Fontaine en janvier 1990. ref 2142 et 3179. 4114.27 francs en janvier 1990 port compris et ttc.
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
C'est bien ce que je dis .....
Georges
Oups Georges j'avais pas lu ton texte. édifiant !
amitiés
marc
Dernière modification par tracnart (27-08-2025 18:00:36)
Marc
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Je te pardonne.. à trés vite
Amitiés,
Georges
Georges
ouf 
Marc
Je ne suis pas contre ces témoins historiques mais point trop n'en faut et surtout sans trop d'ostentation (ce n'est que mon avis)
Un Kubelwagen restaurée en parfaite conformité ne me gène pas c'est un témoin historique , une traction "Wehrmachtisée" un peu plus...... on voit aussi ce phénomène avec des sidecar russes Ural ou Dnepr maquillés en BMW de l'armée allemande.Encore une fois je ne juge pas , ce n'est que mon ressenti
Grosse différence entre des side car russes après guerre maquillés en KS750 ou R75 et des tractions avant guerre qui ont servies (bien involontairement on est d'accord) par millier dans l'armée allemande. On les retrouve sur tous les fronts jusqu'en Russie.
Dommage de vouloir faire comme si ça n'avait pas existé, d'autant plus que pour avoir parcouru le sujet sur les véhicules restaurées on parle d'une quinzaine de tractions roulantes restaurées aux couleurs allemande en Europe.
Perso je préfère ça plutôt que voir des malles bombées avec des croix de lorraines ou des Jeep Hotchkiss diesel aux couleurs de la 101 ème. Mais bon, chacun voit midi à sa porte 
Dernière modification par Nolaim (28-08-2025 10:28:05)
Recherche caches phares défense passive 
Nolaim, personne de dit que cela n'a jamais existé, et la liberté d'expression est de mise, chaque point de vue est l'occasion de discussions.
Ce que j'observe en cette année mémorielle particulière c'est une multiplication de la transformation de nos TA d'avant-guerre, qui pour la majorité d'entre elles n'ont pas vu l'ombre d'un maquisard ou d'un Allemand, en vraies-fausses voitures ayant participé activement au conflit, cela devient une mode.
Je me suis un peu chauffé sur FB avec une personne qui réalise des chantiers pour maquiller des TA pré conflit en voitures WH.
Ce phénomène était très marginal ces 50 dernières années, et là on sent un effet de mode ( voire une démarche mercantile ), plus qu'un devoir de mémoire.
C'est en cela que cette démarche me dérange un peu.
Tu as raison maintenant n'importe quel véhicule ancien, en en rappelant vaguement un authentique, est mis à toutes les sauces, FFI ou WH.
Donc s'il y a déjà une quinzaine de TA aux couleurs Allemandes, il me semble que cela est largement suffisant, pour illustrer cette période très noire de notre histoire, pas la peine d'en refaire de nouvelles, mais ce n'est que mon point de vue.
Yves
Celle qui est à vendre en plus de l'ex de Georges.
Deux chantiers terminés.......et oui c'est comme cela qu'elles sont présentées.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Yves, même des TA après-guerre s'y prêtent 
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hello
Oui pas de soucis, je suis ravi d'en discuter!
Je ne crois pas que ces autos soient annoncées comme des voitures avec un véritable passé militaire mais simplement comme une représentation de ce qui a massivement existé.
Je pense qu'il y a eu bien plus de tractions dans l'armée allemande que de traction avec des croix de Lorraine et des marquages FFI, et pourtant c'est bien l'inverse qui est représenté aujourd'hui.
La période est sombre, évidemment, pour autant je ne pense pas que vouloir faire comme si ça n'avait jamais existé soit pertinent. Le public est curieux de comprendre pourquoi des voitures de toutes nationalités se sont retrouvées dans toutes les armées. Il y a eu des camions Renault et Ford produits directement pour l'armée allemande. Il y a eu des motos Triumph également. Il y a eu de très nombreux engins allemands capturés et utilisés par les américains, des engins américains donnés à l'armée russe, etc etc.
Je ne pense pas qu'avec 15 voitures sur les (de mémoire) 100 000 tractions avant guerre produites on puisse parler de mode ?
edit : orthographe
Dernière modification par Nolaim (28-08-2025 11:47:48)
Salut
Personnellement ça ne me derange pas tant qu’il n’y a pas d’apologie.
La plupart des personnes qui possèdent ce genre de véhicule, avec qui j’ai pu échanger, sont souvent des passionnés de militaria, ils s’intéressent à tous ce qui touche la ww2 ( débarquement / matériel / histoire…)
Je préfère une avant guerre restaurée et sauvée en militaria quelque il soit ( us/ wh/ français..) , qu’une malle bombée avec les marquages FFI dont le proprio vous confirme qu’elle a fait la guerre….
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
Tout à fait d'accord avec Jo38! Pour rester dans le thème, un lot de pièces de tractions aux couleurs allemandes d'origine, avec impact de balles, à vendre à la boutique Cyril Military Depot :
Dernière modification par Nolaim (28-08-2025 12:06:29)
Le vrai faux inventé de toutes pièces est décrit ici comme l'a prouvé Georges
https://military-classic-vehicles.fr/ci … c-a-vendre
Cela est de l'escroquerie pure et simple et de la fabrication de faux historique intégral.
Un petit passage par le pénal pour escroquerie et falsification serait pas volé.
Du reste les mêmes n'hésiteront pas à sulfater à la sten une traction pour donner des sensations fortes à un acheteur fébrile et émotif.
Une petite visite d'Oradour-Sur-Glane suffit grandement à comprendre que cette période ne peut pas relever du commerce, mais uniquement de la mémoire et du recueillement. Il n'y a rien à commémorer du côté allemand de cette période désolé.
Marc
Marc
Bon ..... la période de l'occupation fut ce que nous savons..
Que pour des raisons mercantiles ( je rejoint Yves la dessus) on maquille des 11 malles bombées en voitures de la Wermacht( meme dans un musée je l'ai vu.) ce n'est ce n'est qu'une histoire de " sous à gagner" , pour ma part, je n'y vois pas d'apologie ...et j'espere ne pas me tromper
On ne peut pas sans vouloir "valoriser" le materiel Allemand faire comme si il n'avait pas existé,et le cacher aux visiteurs c'est ainsi que fonctionnent tous les musées militaires et je pense en connaitre quelques uns
Interdire comme c'est le cas à Ste Mère Eglise" tout vehicule allemand à une commémoration, c'est compréhensible pour le maire qui estime que les souffrances de la population n'ont pas envie de revoir ce genre de "souvenirs".
Comme le dit Marc, Oradour sur Glane , c'est evidemment tout à fait autre chose, qu'un musée ou une commémoration, c'est un lieu qui nous dépasse dans sa signification, personne ne peut confondre le sens de visiter Oradour, et un musée. Ne nous égarons pas
Que l'on maquille des tractions pour "valoriser un passé.". j'ai quelques doutes, les tractions ont eu une part active dans l'action d'un coté et de l'autre , et il me semble que celles qui transportaient les gestapiste et miliciens les plus dangereux n'étaient pas des voitures maquillées , mais des tractions bien noires, comme les notres.. sommes nous pour autant des nostalgiques ....???
D'autant que dans le domaine du cinema, coté maquillage ,et erreurs de " casting" ( c'est la loi du genre me direz vous ) on à plus souvent des tractions pas du tout dans l'epoque.
,Regardez dans les films si vous etes mobilisés sur l'authentique, les erreurs de " casting" des véhicules.. je pense à des films connus comme" l'armée des ombres" ou apres une 15 d'apres guerre qui transporte L. Ventura, on voit une famililales d'apres guerre, , et une 11 des années 50 avec un capot ou on àpeint des volets , en passant par '" Lucie Aubrac " ou une 15 des années 50 participe à l'action....
Je reste confiant pour nous passionnésde tractions que nos vehicules, qu'il soient présent et authentiques,,et participent aux manifestations comme le témoin d'une époque, sans autre idéologie que de presenter et de rouler dans nos tractions.
Bonne journée à tous
Georges
Dernière modification par revenvrac (28-08-2025 13:13:37)
Georges
A propos puisque nous sommes dans le thème, quelqu'un connait-il l'artisan de ces deux chantiers fort bien exécutés d'ailleurs ?
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Il faut rester vigilant car il y a quand même quelques nostalgiques de cette époque, le plus souvent, vu leur âge, de ceux qui ne l'on pas vécue.
Pour la petite histoire, nous avons à Chateau-d'Oex dans le pays de Vaud, tous les deux ans, une rencontre de Cox + toutes les autres VW air-cooled.
Il y a une bonne dizaine d'années me rendant en montagne, j'ai croisé sur la route un gars qui se rendait à cette manifestation.
Il se trouve qu'il conduisait un Kübelwagen et était vêtu d'une chemise brune et d'un brassard rouge à croix gammée, les cheveux coupés au rasoir.
Cela m'avait assez choqué de voir un tel énergumène se promener librement.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Je ne pense pas qu'avec 15 voitures sur les (de mémoire) 100 000 tractions avant guerre produites on puisse parler de mode ?
Si je parle bien de phénomène de mode, moi qui pratique la Traction-Avant depuis 1/2 siècle, je n'ai jamais vu un engouement pareil pour les TA camouflées qu'en 2025 pour faire genre, comme disent les jeunes.
Justement la dernière mode en plus de la WH, c'est ce camouflage:
Yves
Encore une qui revient à chaque marée basse !
Le texte est délicieux !
En toutes lettres, « tôlerie en bon état ».
On n’arrête pas le progrès…
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/1941338339
Marc
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Sacrée collection…!!!!
Alain
une annonce d'une carte grise d'une BL cab de 1949
surement une des dernière traction cabriolet !!!!
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2982021511
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
C'est quoi le truc sur l'aile AV Gauche (ou sur le parechoc) des véhicules transformés pour les boches ? 
Salutractions
"Taction Papa, ça cassé, ça pas pope" - Maintenant, a pu Taction
Salut
Le phare black out Notek
Dernière modification par Jo38 (30-08-2025 14:36:17)
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
George, une belle 11 BL 1938 ici
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.