Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2011 22:54:47

Fanfan la Tulipe
Invité

Rien ne l'arrête, surtout pas les freins !

Bonsoir,

J'utilise assez peu ma traction 11B-1951, pour cause d'éloignement, et j'ai des problèmes de freins.

Lors de précédents changements des cylindres j'ai remarqué que les produits neufs sont collés, gommés, ... par les produits d'usinage ou de stockage.
Sur différents forums, divers conseils émergent : il est conseillé de les démonter entièrement et tout nettoyer : avec quoi ? lockheed, acétone, alcool à brûler, ...quoi d'autre ?
Ensuite le remontage du cylindre lui-même, pour le piston mobile,  faut-il ajouter une "graisse" spécifique, du lockheed  ? (avec risque d'humidité, déjà) ? Il est aussi évoqué d'enduire la gorge des caches poussière avec quelque chose pour limiter l'oxydation du à la condensation, et même celle extérieure qui pourrait couler dedans (le cylindre avant est légèrement incliné et j'ai déjà eu des pistons bloqués justement sur la partie basse du cylindre).

J'ai repéré différents produits spécifiques pour système de freinage : graisse de montage ATE "Bremszylinder Paste fur hydraulische bremsen", pâte Bendix réf 161100B, graisse plastilube. A quoi servent-ils ?

Le type DOT et la marque du liquide de frein est-elle sujette à caution également pour la qualité et la tenue dans le temps ? Avez-vous de mauvaises expérience avec certains liquides ?

Bref comment faire "le plus mieux possible" pour avoir un montage prioritairement idéal et correct ( très pro) et pour que ça ait les meilleures chances de tenir dans le temps ?

Merci pour vos conseils. Bonne route.

Traction 11 B - 1951
mon frère 11 BL - 1956

#2 14-09-2011 00:17:49

Redwitch
Pilier du forum

Re : Rien ne l'arrête, surtout pas les freins !

Une bonne protection externe des cylindres de roues est de les peindre, avec une peinture antirouille par exemple.

La graisse à freins s’utilise au montage. Un film très fin suffit pour les pistons. En mettre un peu sur la face du piston sur laquelle pose la coupelle. En garnir aussi la gorge de fixation des cache-poussière avant leur remise en place.

Toutes les graisses que tu cites sont compatibles avec le DOT. La plastilube est compatible avec tous types de liquides de freins.

En liquide de freins classique , le risque de grippage sera moins élevé avec du DOT 3 (liquide d’origine), moins hydrophile que le DOT 4.

Le liquide silicone a été utilisé par l’armée US pour le stockage de véhicules. J’ai pendant quelques années fait partie des partisans de cette solution, avant de virer ma cuti. Le silicone n’empêche pas l’eau de s’inviter dans le circuit. Le climat doit cependant jouer dans l’affaire, l’usage de silicone dans le « Nooord » n’étant à mon avis pas à conseiller.

Seul Harley-Davidson a utilisé le silicon brake fluid d’origine sur certains modèles de motos….

Dernière solution, adapter le circuit au LHM. Les intégristes vont dire que ce n’est pas l’origine. Le SP98 non plus….etc… Mais c’est de mon point de vue la solution la plus valable pour les véhicules qui roulent peu et c’est une solution…. Citroën !

Nb: Lors d'une rénovation ou adaptation de circuit de freins, on s'évitera bien des déboires en n'utilisant pas le ressort fourni avec le kit pour maître-cylindre, celui-ci n'étant pas valable.
Utiliser le ressort Citroën ou Bendix d'origine.

"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11