Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2011 13:10:54

tracbar26
Pilier du forum
Lieu : romans (26)

Démarrage à chaud

Ma 11 démarre très mal à chaud
J'ai remis la voiture en route au printemps après 7 ans de sommeil et outre les travaux nécessaires après un sommeil prolongé, j'ai bien sûr contrôlé la pompe à essence, l'allumage et les bougies (changées peu de temps avant cet arrêt de 7 ans).
Je viens de changer le carbu car l'ancien avait du jeu dans l'axe de papillon. J'ai récupéré un carbu 32 PBIC grâce à notre ami Racka que j'ai refait avec un jeu de gicleurs et joints pris chez PAT2D, contrôlé la planeité de l'embase du carbu, monté et réglé. Ma voiture est bien plus douce qu'avant maintenant.
Le démarrage à froid ne pose aucun problème (1/4 de tour).
Mais le démarrage à chaud (qui n'a jamais été au top d'ailleurs) est maintenant vraiment galère après 5 ou 10 mn d'arrêt et je ne sais pas trop quoi faire. Elle veut démarrer mais le démarreur décroche.
Peut-être la hauteur de cuve? je ne connais pas la valeur. Autre chose?
Help !

Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.

#2 08-09-2011 13:24:50

Christophe
Pilier du forum

Re : Démarrage à chaud

Si elle démarre bien à froid, pas de raison du côté du carbu pour qu'elle ne parte pas à chaud. Cela dit, quelques vérifications s'imposent.

Côté carbu :
- contrôler les éléments de marche au ralenti et principale (diamètres des gicleurs, sans oublier l'ajutage d'automaticité, le tube d'émulsion et le calibreur d'air de ralenti)
- faire chauffer le moteur, puis peaufiner le réglage du ralenti (serrer la vis à la limite du boîtage)
- le démarrage à chaud doit se faire impérativement en enfonçant d'abord la pédale d'accélérateur entre 1/3 et la moitié de sa course, puis sans la bouger pendant que le démarreur tourne.

Côté allumage :
- il y a peut-être trop d'avance, contrôler le calage initial et démarrer sans mettre l'avance à fond (encore que la mienne adore !)
- vérifier, si cela n'a pas été fait, l'angle de came de l'allumeur (on peut utiliser l'excellente méthode d'Onzamalle)
- contrôler également l'état de l'ensemble de l'allumage, notamment bobine et condensateur qui peuvent perdre leur efficacité lorsqu'ils sont chauds et rendre le démarrage difficile. Ne pas négliger les fils du faisceau et le type et l'état des bougies

Côté démarreur :
- il tourne peut-être trop lentement, ce qui favorise son décrochage : une révision complète s'impose si elle n'a pas été faite, sinon contrôler également les câbles et les cosses (déjà expliqué moulte fois sur ce forum)

Côté pompe à essence et durits :
- contrôler le bon passage de la durit allant de la pompe au carbu : elle doit passer DEVANT la durit supérieure, et non derrière, pour être dans le flux d'air du ventilateur et ne pas risquer le vapor-lock.

Côté moteur :
- contrôler et régler les jeux aux culbuteurs, moteur bien chaud. Ils doivent être réglés finement.

Avec tout ça, tu devrais résoudre tes problèmes. Une trac bien réglée DOIT démarrer au quart de tour, à chaud comme à froid. Dans ton cas, elle démarre bien à froid, donc ça ne doit pas être méchant, mais comme d'habitude le diable se cache dans les détails...

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#3 08-09-2011 13:35:40

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Quand tout est réglé normalement, les dificultés de démarrage à chaud sont dues,

soit à l'excès de richesse provoqué par les vapeurs d'essence qui ont envahi le circuit d'adimission pendant l'arrêt: tant que ces vapeurs ne sont pas évacuées pour laisser un peu de place à l'air ça ne démarre pas.

soit à la cuve qui s'est vidée par évaporation, et même après avoir évacué les vapeurs, la cuve n'est pas encore alimentée suffisamment pour démarrer.

Essaye, avant de démarrer à chaud d'actionner la pompe à essence à la main pour garantir le remplissage du carburateur. Si après le démarrage est redevenu normal, tu es dans le deuxième cas. Il faut alors vérifier la pompe, l'état du filtre, des canalisations, en particulier côté du réservoir, la présence de l'écran thermique sous la pompe.

Si le fait de pomper n'apporte rien, c'est côté carbu qu'il faut regarder: écran et cale thermique, un niveau de cuve trop haut favorise le déversement d'essence par la coiffe (le truc dans lequel il y a le tube d'émulsion). Vérifie aussi la pissette, le tube en cuivre sous le collecteur qui sert à évacuer l'excédent d'essence liquide du collecteur d'air.

Bien sûr, si le moteur chauffe exagérément (radiateur, pas assez d'avance) ou si la bobine d'allumage se met à genoux à chaud, ça n'aide pas....

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#4 08-09-2011 14:11:11

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Hello

mon grain de sel.....si t'as verifie ton jeu au soupapes, verifies tes compressions.....car un moteur fatigué demarre mal a chaud........:/

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#5 08-09-2011 14:48:49

Redwitch
Pilier du forum

Mon démarreur moulinait régulièrement dans le vide jusqu'à ce que tout récemment je démonte le contacteur. Une fois les contacts décapés, le lanceur s'enclenche illico et démarre le moteur au 1/4 de tour.
A chaud, il faut démarrer en appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur . Ach ! c'est dans le manuel !

"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".

#6 08-09-2011 18:06:31

tracbar26
Pilier du forum

Franchement les gars vous êtes cool ! pour info: demarreur refait il va impec, pompe à essence revue completement et toutes les durits changées, moteur non fatigué car il a env 20 000kms depuis la refection. Je ne pense pas que ça vienne de l'avance car je mets en plein retard pour le démarrage, surtout depuis qu'il est refait car il est bien plus vif; elle ne démarre pas mieux que je mette moitié ou plein retard. La durit d'essence passe correctement, au dessus de la pompe à eau, maintenue par une fixation au dessus de l'écrou le plus haut de la pompe à eau. Pas de chauffe moteur excessive, le thermomètre indique entre 60 et 75° suivant la chaleur extérieure en été et radiateur en état; seule inconnue, le tube à eau de la culasse mais tant que je n'ai pas de signes de surchauffe ou autre, ça attendra un déculassage pour une autre raison.
Mon allumeur à été mis neuf, il doit avoir maintenant 40 000 ou 50 000kms. Onzamalle, c'est quoi ta méthode pour contrôler l'angle de came?
Le réglage de richesse est ok, fait comme tu as dit Christophe.
Concernant le tube d'émulsion, la tige avec les 4 trous au milieu de la buse d'air semble en état et pour le bitonio qui va à l'intérieur en laiton et percé de plusieurs petits trous, j'ai conservé le mien car sur celui de la pochette de rénovation, les trous ne sont pas exactement au même endroit.
Les gicleurs sont neufs, en provenance de la pochette de révovation, y compris le flotteur et le linguet (je sais que c'est lui qui donne la hauteur de cuve mais ne connaissant pas sa valeur je ne sais pas si elle est bonne.
Qu'est ce que l'ajutage d'automaticité?
Concernant le rupteurs, ils sont vieux en temps (au moins 8 ans) mais pas en kms vu que la voiture sort d'un sommeil de 7 ans, comme les bougies d'ailleurs.
Il me reste à contrôler les culbuteurs, je les avais oubliés ceux là (saute de neurônes, désolé)
Je pars en vacances demain direction les USA (il est d'ailleurs prévu que je fasse la connaissance de Dennis BAYER), donc le réglage de tout ça attendra mon retour dans 3 semaines mais je garde ma connection internet donc je pourrais lire le post.
En tous cas merci de tous ces tuyaux wink

Jean-Charles 55 ans
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.

#7 08-09-2011 19:22:54

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Mais à quoi ça sert que Onzam se décarcasse ???

http://rouler-en-traction-avant.blog4ev … erale.html

http://rouler-en-traction-avant.blog4ev … umage.html

Dernière modification par LR539 (08-09-2011 19:23:38)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#8 08-09-2011 22:18:33

Christophe
Pilier du forum

Vu ce que tu dis, il y a de la place pour des approximations ! lol wink

- allumeur : méfie-toi de tes vis platinées. 7 ans sans tourner, c'est long... Un petit coup de papier de verre 600 ou 800 (sans insister outre mesure) devrait leur faire du bien. Tu en profiteras pour les inspecter et vérifier qu'elles sont encore bien planes.

- carbu : à première vue, tout baigne. La hauteur de cuve se règle essentiellement par les rondelles d'étanchéité sous le pointeau (qui doit être un 1,5). Cela dit, si c'est trop bas, la voiture est inréglable et si c'est trop haut, elle pisse en plus l'essence par le tube de dénoyage et a les bougies toutes noires. Facile à constater...

- éléments d'allumage : essaye avec un autre condo (moins de 10€ chez AD), puis avec une autre bobine si cela ne change rien. Je les suspecte fortement...

- méthode de démarrage : à chaud, ma belle ADORE l'avance à l'allumage. Peut-être n'en as-tu pas assez ?

Christophe

#9 09-09-2011 07:31:39

cbaker
Modérateur

tracbar26 a écrit :

(...)
Je pars en vacances demain direction les USA (il est d'ailleurs prévu que je fasse la connaissance de Dennis BAYER), donc le réglage de tout ça attendra mon retour dans 3 semaines mais je garde ma connection internet donc je pourrais lire le post.

Have a nice trip! smile
Et bien des salutations à "notre" Tractionniste Californien! big_smile big_smile big_smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#10 09-09-2011 07:41:43

11bl1956
Pilier du forum

Christophe a écrit :

- méthode de démarrage : à chaud, ma belle ADORE l'avance à l'allumage. Peut-être n'en as-tu pas assez ?

Sais pas trop... moi c'est plein retard... pourquoi ?
Mes potes vieux garagistes (en retraite) m'ont souvent répété : trop d'avance à l'allumage quand tu démarres = nez de démarreur qui casse....(avec un éventuel retour.)

Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

#11 09-09-2011 09:12:48

Christophe
Pilier du forum

C'est vrai, je connais cette mise en garde qui résulte d'une réalité physique : si on allume trop tôt pour le régime de lancement, l'explosion peut avoir lieu avant le PMH et renvoyer l'attelage mobile et le démarreur en arrière, avec violence.

Pourtant, la mienne démarre mal - ou moins bien, du moins - lorsque je suis plein retard. En pleine avance, ça part sur la compression sans bruit bizarre ni soubressaut. Ca démarre et c'est tout ! big_smile Peut-être ai-je une avance initiale un peu faible, même si j'ai calé selon le MR...

Christophe

#12 09-09-2011 10:59:20

tracbar26
Pilier du forum

cbaker a écrit :
tracbar26 a écrit :

(...)

Have a nice trip! smile
Et bien des salutations à "notre" Tractionniste Californien! big_smile big_smile big_smile

Thank's Christoph !
Départ en TGv depuis Valence à 13h30 ce jour, dodo à Paris et demain à 9h00 décollage direction chez les Yankees, on assistera aux comémorations du 11 septembre avec mon ami (oui vous avez bien lu, désolé pour les homophobes ...!) car ce jour là ca sera nos 10 ans de vie commune.
Après quelques jours à NY, direction la californie et périple de 3000kms en voiture pour Las Végas, Death Valley, Grand Canyon etc et retour en Californie pour tout visiter et voir Dennis qui nous a prévu un après midi ballade en traction.
En rentrant, promis je remets le bleu et je lâche pas ma BL tant qu'elle ne démarre pas bien à chaud !
See you later! smile

Jean-Charles 55 ans

#13 09-09-2011 11:27:37

JPP38
Pilier du forum

11bl1956 a écrit :
Christophe a écrit :

Mes potes vieux garagistes (en retraite) m'ont souvent répété : trop d'avance à l'allumage quand tu démarres = nez de démarreur qui casse....(avec un éventuel retour.)

Oui, ou ça s'entend; le démarreur peine à passer les compressions, un peu comme si la batterie était faible. Il faudrait que je retrouve ma lampe strobo, afin de vérifier les valeurs de mon avance initiale (je suis obligé de mettre sur l'avance maximale pour avoir les meilleures performances). Ce n'est pas trop gênant, mais une vérification ne mange pas de pain. Par contre, au redémarrage à chaud, ça repart au quart de tour sans bouger l'avance.

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#14 09-09-2011 11:35:25

cbaker
Modérateur

tracbar26 a écrit :
cbaker a écrit :
tracbar26 a écrit :

(...)

Have a nice trip! smile

Thank's Christoph !
Départ en TGv depuis Valence à 13h30 ce jour, dodo à Paris et demain à 9h00 décollage direction chez les Yankees, on assistera aux comémorations du 11 septembre avec mon ami (oui vous avez bien lu, désolé pour les homophobes ...!) car ce jour là ca sera nos 10 ans de vie commune.
Après quelques jours à NY, direction la californie et périple de 3000kms en voiture pour Las Végas, Death Valley, Grand Canyon etc et retour en Californie pour tout visiter et voir Dennis qui nous a prévu un après midi ballade en traction.
En rentrant, promis je remets le bleu et je lâche pas ma BL tant qu'elle ne démarre pas bien à chaud !
See you later! smile

Pas d'homophobie de mon côté! smile
Si tu vas visiter le Grand Canyon, je te conseille d'aller le voir du côté Nord (North Rim - http://www.grandcanyonlodgenorth.com/), c'est moins touristique. Et si vous pouvez, allez vous asseoir pendant quelques temps sur le bord du Canyon... vous devriez sentir un énergie spéciale émaner de ce monument naturel, au fond duquel reposent les âmes de beaucoup d'Indiens Hopi et Navajo... cool
Parmi les choses à voir (et à goûter... wink) en Californie, faites-vous donner par Dennis l'adresse de quelques bonnes caves dans la Napa Valley (my favourite: Stag's Leap Vineyard).

PS: si t'attends assez après ton retour, c'est l'hiver, et elle risque pas de démarrer à chaud, ta Traction! lol roll

BON VOYAGE!!! big_smile

Dernière modification par cbaker (09-09-2011 11:36:24)

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#15 09-09-2011 11:47:50

traction08
Pilier du forum
Lieu : sedan ardennes

11bl1956 a écrit :
Christophe a écrit :

+1 expérience vécue au 1er démarrage avec la 15, j'avais pas fait attention un coup de démarreur un gros retour  et "clingGGGGGGG" la bride de démarreur cassée.... depuis je met l'avance au milieu de course et ça démarre sur la compression à chaud comme à froid!

Julien 11B 1952 Sedan, Ardennes
http://traction08.over-blog.com/

#16 09-09-2011 12:44:51

tracbar26
Pilier du forum

cbaker a écrit:

tracbar26 a écrit:

cbaker a écrit:

Have a nice trip!
Et bien des salutations à "notre" Tractionniste Californien!

Thank's Christoph !
See you later!

Pas d'homophobie de mon côté!
Si tu vas visiter le Grand Canyon, je te conseille d'aller le voir du côté Nord (North Rim - http://www.grandcanyonlodgenorth.com/), c'est moins touristique. Et si vous pouvez, allez vous asseoir pendant quelques temps sur le bord du Canyon... vous devriez sentir un énergie spéciale émaner de ce monument naturel, au fond duquel reposent les âmes de beaucoup d'Indiens Hopi et Navajo...
Parmi les choses à voir (et à goûter... ) en Californie, faites-vous donner par Dennis l'adresse de quelques bonnes caves dans la Napa Valley (my favourite: Stag's Leap Vineyard).

PS: si t'attends assez après ton retour, c'est l'hiver, et elle risque pas de démarrer à chaud, ta Traction!

BON VOYAGE!!!

Christophe les bons tuyaux !
Tous les conseils sont bons à prendre, même au dernier moment ! Ca c'est sur on passera un moment assis sur le bord du Canyon, ce paysage unique je tiens à m'en mettre plein les yeux, ça fait des années qu'on économise pour ce voyage alors ja vais rentabiliser....
En principe si on a le temps, après la visite de la forêt de séquoïas géants (en traction) on devrait aller faire un tour dans Napa Valley avec Dennis, on goûtera peut-être les vins (j'étais sommelier dans ma jeunesse).
J'espère bien que ma Traction sous 8 jours après mon retour sera guérie ! Pour le moment quelque soit la position de l'avance (j'ai tout essayé) le démarrage à chaud est merdique ( oh my God I'm speaking bad !)
See you later les frenchies!

--------------------------------------------------------------------------------
Jean-Charles 51 ans
11BL 52 et 2CV 1960 en cours de restauration, Romans Drôme

110909115141149963.jpg

Jean-Charles 55 ans

#17 09-09-2011 15:19:28

latrac30
Pilier du forum
Lieu : Gard
Site Web

Bon voyage Jean Charles!

La forêt de sequoias, j'en rêve depuis des années, j'espère que je verrai ça un jour.

Question retard à l'allumage au démarrage j'ai essayé avec toute l'avance pour voir : non seulement le moteur n'a pas démarré mais il est reparti à l'envers en fin d'essai...

Real 66 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

#18 09-09-2011 17:36:40

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Réal, en "pleine avance", tu ne dois pas en avoir beaucoup, d'avance !!!!!!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#19 15-09-2011 16:13:45

Bayer Dennis
Pilier du forum
Lieu : Sausalito, Californie

Voici qq pix des Redwoods prises mi-aout lors d'un petit voyage au nord d'ici pour feter notre 25 ans de mariage. C'est pres de "L'Avenue Des Giants".  Ceux-co sont plus gros que ceux de Muir Woods, mais Muir Woods n'est que 2o minutes de chez nous.
Le grand arbre mesure plus que 5 metres en diametre!

benbowanniv0136webagden.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

benbowannivweb0057agred.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par Bayer Dennis (15-09-2011 16:14:45)

Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11