Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-08-2011 13:02:31

cbaker
Modérateur

Ma Traction ratatouille...

Ayo les copains!

Comme vous le savez, j'ai un souci mécanique sur ma Traction depuis que je suis entré en France le 30 juillet dernier. En accélérant et sous effort, comme en montée, l'alimentation du moteur subit des hoquets. Avant, ma Traction filait de manière régulière et sans accoups. En vous priant de ne pas trop rire de mes descriptions, voilà en gros ce qui a été fait ces derneirs jours:

- nettoyage des bougies le 1 août, et la voiture marchait de nouveau bien sur environ 100km, puis le phénomène s'est reproduit;

- calage de l'allumage le 6 août , et après 50km rebelote;

- montage d'un nouveau condensateur, d'une nouvelle pompe à essence, d'un nouveau filtre à essence avant la pompe le 9 août. 120km impecables, et puis de nouveau ça cafouille;

- contrôle des vis platinées (pas assez d'écart) puis changement du bidule (:rolleyes:) qui est dans la tête de delco le 12 août. 50km et paf! Y en a marre! sad

- changement des bougies le 13 août et départ de Limoux pour St Hilaire. 50km et ça reprend à ratatouiller. Pour la première fois, je fais aussi le plein en SP98 pour voir. Ben, rien de différent...

Marre de chez marre!!!
0083.gif

Alors j'en appelle à votre science. Vous m'avez déjà donné des conseils sur l'autre post (Tracbar Romain) et je pense que nous avons tout essayé. Que dois-je faire??? Est-ce un souci d'allumage ou d'essence? Devrais-je faire un essai sans le filtre, vu que l'essence semble propre?

Je patauge dans les ténèbres... Au secours!!! hellotriste.gif hellotriste.gif hellotriste.gif

PS: tout ça ne m'a pas empêché de faire plus de 2000km depuis le 30 juillet... smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#2 14-08-2011 13:27:23

11bl1956
Pilier du forum

Re : Ma Traction ratatouille...

...sous charge et après un moment...
1- Christoph, mets le bouchon de ton réservoir de travers et vas faire un tour (vacuum)
2- problème lié à la chaleur ? as-tu mis l'allumeur à la masse, un fil de la vis qui tient le condo à la batterie ?
3 le plus chiant... trouver un tromboniste, le faire souffler dans la conduite d'essence vers la pompe
et regarder au-dessus du réservoir s'il y a fuite... (prise d'air)

MAIS... une chose à la fois et essai entre deux, sinon on ne saura jamais....

Si elle ne veut rien savoir, C'EST QU'ELLE VEUT RESTER à ST HILAIRE...

Dernière modification par 11bl1956 (14-08-2011 13:27:51)

Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

#3 14-08-2011 13:38:55

yann 30
Invité

Yao !

Christoph, excuse-moi: je n'ai pas tout suivi.   roll
Je viens rarement sur le forum (à mon grand regret)...

As-tu changé la bobine ? Si: "non !" Est-elle bouillante (très chaude) quand la voiture ratatouille ?

C'est une idée comme ça, parce qu'en fait, j'y connais pas plus que toi....    roll

Les experts dirons peut-être que si la bobine avait des problèmes, alors la 11 ne fonctionnerait pas du tout, donc mon idée est une bêtise...

Par contre, si l'idée peut avoir du sens, sache que j'ai une bobine d'avance à te proposer pour faire un essai. Si tu es intéressé, appelle-moi sur le portable, car je vadrouille pas mal, même si je reste toujours dans les parages. J'allume mon portable y tout de suite.

#4 14-08-2011 13:51:57

yann 30
Invité

Yao !

Christoph, en allumant le tel portable, je viens d'entendre ton message, ainsi que celui d'Henri (Bellonze) de lundi 8: Merci les gars, je suis bien rentré...

Rondudieu, je me suis juste perdu en évitant Rodez et me suis retrouvé à 16 km de Laguiole...
C'est pour cela que j'ai redoublé Bellonze dans la descente du Pas de l'Escalette (Lodève), alors que j'aurais du être loin devant...     mad

ça m'apprendra à laisser les copaings en panne d'essence au bord de la route !   roll
C'est le petit J qui m'a puni...   lol   lol   lol

Dernière modification par yann 30 (14-08-2011 13:53:10)

#5 14-08-2011 14:22:30

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo Christoph !

Je vérifierais bien la durit d'essence entre le réservoir et la pompe, et comme dit Pierre la mise à l'air libre du bouchon d'essence ... Et comme il a parfaitement raison, une chose à la fois ... Quand je suis revenu à Treignac, on a commencé par souffler au compresseur dans la durit d'essence en partant de la pompe, ça faisait de grosses vapeurs par l'orifice du réservoir (mais j'avais éteint ma cigarette, c'eût été dommage de flamber sa maison et les deux cab en même temps !!! lol ! ).

Au niveau de l'allumage, effectivement peut-être le faisceau, je me souviens en 1968 un pote qui est descendu en Provence en TR4 IRS à 70 à l'heure, changement des fils de bougies et plus de problème ...

#6 14-08-2011 15:42:51

gil11b
Pilier du forum

tu peut avoir des pertes ( j attend la suite )au niveau de ton faisceau d allumage car suite aux manips sur tes bougies , cela va mieux quelques kms( le fait de bouger les fils)
tu peut faire tourner le moteur dans l obscurité , si il y a des pertes (encore ) tu verras les étincelles
ce n est qu une hypothese

amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

#7 14-08-2011 16:56:14

choco11
Pilier du forum

Ciao Christoph !

Désolé de ce qui t'arrive...
As-tu démonté quand même le carburateur ?
Mon idée : comme dit Fred, chaque fois que tu as essayé quelque chose, çà a marché 50 kms...
Or si, par exemple il y avait des saletés dans le carburateur, le fait de t'arrêter pour bricoler les ferait se déposer.
Ensuite en roulant à nouveau, au fil des kilomètres, la (les) saleté (s) se promènent à nouveau et viennent partiellement boucher le gicleur de marche...

Ce n'est qu'une hypothèse... bien que j'essaierai tout de même avant tout de remplacer la bobine : par expérience (sur une Simca 1500), j'ai eu le même type de problème, mais plus grave, car le moteur finissait par s'arrêter.
Quelques instants de repos et il repartait... pour quelques kilomètres...

En tous cas je croise les doigts pour que tu trouves vite la source de la panne wink

Ciao amico !
Martial

Martial - 54 ans - Berk en Brousse sad
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001

#8 14-08-2011 17:52:54

11Légère
Membre GMT
Lieu : Suisse Romande

cbaker a écrit :

... je pense que nous avons tout essayé...

Pas les câbles d'allumage ... 

Comme je l'ai écrit sur l'autre post, les problèmes que j'ai eu avec mon déplaçoir venaient bêtement de ça, et elle avait les mêmes symptômes...

Imagine: une vingtaine d'Euros, 2 minutes de travail, et il est fort possible que "ZA" en soit toute revigorée !

Dernière modification par 11Légère (14-08-2011 17:53:19)

Loris, 20 ans - Suisse Romande - 11 BL 1953

#9 14-08-2011 18:03:05

Christophe
Pilier du forum

C'est pas l'allumage, c'est l'alimentation en essence. Comme la pompe a déjà été changée, on va considérer qu'elle est bonne et bien raccordée.

A contrôler dans l'ordre :
- le bouchon du réservoir (mise à l'atmosphère)
- la crépine d'aspiration et l'état de propreté du fond du réservoir
- la ligne d'alimentation en essence (état des durits et serrage des colliers de raccordement)
- l'état du filtre à essence avant la pompe (mais il me semble que tu as dit qu'il était changé)
- le tube d'émulsion, mais sans conviction car elle n'attendrait pas 50km pour faire la folle...

Appelle-moi wink

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#10 14-08-2011 19:13:47

tractionblanche
Membre GMT

quand ton moteur ratatouille
essai de réduire l' avance au tableau  de bord(2 crans)
j ai eu un probléme un peut similaire
c' est quand méme bizarre comme panne
tiens nous au courant

philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl  de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951

#11 14-08-2011 20:56:07

HERVE33
Pilier du forum

Christophe a écrit :

C'est pas l'allumage, c'est l'alimentation en essence. Comme la pompe a déjà été changée, on va considérer qu'elle est bonne et bien raccordée.

Bonsoir,

Je suis bien d'accord, c'est pourquoi j'ai exploré cette voie en premier.

Je confirme:

-La pompe, ainsi que le filtre placé avant sont neufs, donc ne peuvent être incriminés.

-le carbu a été démonté entièrement nettoyé à l'air comprimé (y compris les gicleurs, mais à l'exception du tube d'émulsion, comme tu le préconises Christophe)
voilà pour la partie alimentation, il reste donc à faire:

1/ Au niveau alimentation:

-le changement des durits d'alimentation (y compris celle qui est coudée en sortie de réservoir)

-Nettoyer la crépine d'aspiration dans le réservoir

- vérifier la mise à l'air libre du réservoir par le bouchon

- démonter et nettoyer le tube d'émulsion

Je reste persuadé que le problème se situe par là au niveau alimentation, mais bon, au cas ou....

2/ Au niveau allumage:

-Yann a vérifié le point d'ouverture des vis platinées

- j'ai changé le condensateur

- Olivier a réglé l'écartement des vis à 0,4 mm, alors il reste:

- La bobine (j'y crois pas car elle ne redémarrerai pas à chaud)

- le faisceau HT

- la tête d'allumeur (as-tu monté celle de Michel?)

Je crois qu'on a fait le tour de la question....Christoph' as-tu quelqu'un pour t'aider à explorer ces différentes voies avant ton départ????

Hervé - Gironde (33)  11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)

#12 14-08-2011 21:30:23

Christophe
Pilier du forum

+10 avec ton analyse, Hervé. J'ai eu Christoph au TPH tout à l'heure, il va commencer par mettre mon bouchon de réservoir (ça servira au moins à ça de l'oublier sur la pompe à essence de Treignac big_smile). Ensuite, il faut qu'il essaie de visiter la crépine d'aspiration dans le réservoir, si elle accepte de se démonter sans faire ch..er.

Ensuite, on fera un tour côté tube d'émulsion, c'est facile sur un 32PBIC.

Christophe

#13 14-08-2011 22:03:10

HERVE33
Pilier du forum

Christophe,

le tube d'émulsion, il faut le vérifier pour être tout à fait sûr, mais très honnêtement, j'y crois pas parce que voilà ce que j'ai vu dans le carbu de Christoph':

C'est vrai que le filtre d'entrée du carbu en laiton était assez sale, avec pas mal de saloperies accrochées, alors je me suis dit que les soucis venaient des m...dans le carbu.....mais voilà, ensuite plus rien! j'ai vidé la cuve (juste le traditionnel dépôt rougeâtre bien collé mais très peu en fait), rien en suspension dans l'essence....j'ai tout soufflé et n'ai rien vu de suspect, alors, d'accord il faut le faire, mais plutôt pour se dire qu'on a tout exploré côté carbu, car franchement çà m'étonnerait que celà résolve le problème....

j'imagine plus une prise d'air qui peut-être expliquerait que le simple fait de "triturer" les durits, ou de monter une pompe qui débite plus améliore pendant quelques kilomètres?

Hervé - Gironde (33)  11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)

#14 14-08-2011 22:24:29

Christophe
Pilier du forum

Visiblement, lorsqu'on touche quelque chose (= quand la voiture est arrêtée un moment) ça repart pour quelques dizaines de kilomètres. On n'est donc pas sur une panne franche, mais quelque chose qui nécessite du temps ou de la distance pour se déclarer.

Je suis donc d'accord pour dire que le tube d'émulsion n'est pas seul en cause, par contre il est très sensible aux crasses qui se balladent. J'en ai vu quelques-uns, ces derniers temps, dont les trous inférieurs étaient partiellement bouchés. Le moteur tournait bien, mais de manière aléatoire... Vu la difficulté, ça vaut la peine d'essayer.

Par contre, d'accord pour dire que ce n'est pas la cause originelle. On est dur un problème d'alimentation, et ça se passe très certainement du côté du réservoir : merdouille présente dans l'essence, état de la crépine d'aspiration (état des rondelles filtrantes + absence de trous dans le tuyau vertical), branchement de la durit au réservoir (pas de durit caoutchouc coudée sur une malleuplateu), durit caoutchouc devant la roue ARG, durit arrivant à la pompe à essence...

Hormis la visite de la crépine et du réservoir, tout se fait sans démontage et sans outil, une vérification visuelle est souvent suffisante pour se faire une idée (absence de carquèlement du caoutchouc, caoutchouc qui doit être souple).

Côté crépine, il faut la sortir, et c'est souvent le plus casse-pied : il faut éviter de casser les 3 petites vis, après tout va bien. Il faut vérifier l'absence de dépôt sur les rondelles, dans le fond du réservoir, et l'absence de rouille et/ou de petites perforations sur le tube qui tient la crépine.

Christoph : à toi !!! lol wink

Christophe

#15 14-08-2011 22:51:52

HERVE33
Pilier du forum

Bonsoir,

Je roule depuis 25 ans avec la crépine du réservoir.....dans la caisse à outils!!!!!! lol lol lol

Je ne suis plus emmerdé, il faut juste refaire le plein avant qu'elle n'aspire plus que de l'air et changer souvent le filtre avant la pompe....

#16 14-08-2011 23:08:00

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Il y a presque 30 ans, quand j'étais novice avec ma première trac et son réservoir encrassé, j'ai eu pas mal de problèmes semblables d'encrassement du carbu et du tube d'émulsion ... Ce n'est pas compliqué à démonter, à condition qu'il accepte de se dévisser sans casser le zamac du carbu !

Après mes petits problèmes de départ de Treignac, j'ai pris la précaution de remettre de l'essence avant de descendre sous les 20 l.

Cela dit, vu ce que cela coûte, il ne serait pas judicieux de changer quand même les fils de bougies ? roll ...

#17 14-08-2011 23:10:29

Christophe
Pilier du forum

Pareil !!! lol Quand j'ai remonté ma 11, j'ai voulu utiliser une crépine de 2CV ancienne que mon père avait en stock, presque neuve (ce sont les mêmes que pour la Trac).

Le traitement du réservoir a (pour une raison que j'ignore) créé une surépaisseur dans le fond, la crépine était impossible à utiliser. J'ai repris l'ancienne, colmatée et perforée à mi-hauteur, j'ai coupé le tuyau à 2cm du haut, j'ai mis un bout de durit avec un collier pour aller jusqu'au fond, et roule ma poule !!! Avec un filtre en ligne avant la pompe, aucun souci.

Christophe

#18 14-08-2011 23:14:00

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

une petite solution a l'arrache pour eliminer les doutes du reservoir avec sa crepine et son tube d'alimentation....une bonne jerican de 25litres d'essence aux pieds du passager reliée directe a la pompe a essence, cela  donnerait vite si oui ou non la panne vient de ce coté et il peut faire 200km tranquile..........c'est facile et pas cher a verifier, juste a eviter les bleus car ils aiment pas trop ce genre d'experience.......    hmm

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#19 14-08-2011 23:23:20

HERVE33
Pilier du forum

Bonsoir,

Bon ne l'embrouillons pas trop notre "Romaing"..je vous rapèlle qu'au niveau technique il apprend beaucoup en ce moment - et qu'il a besoin de nous-.....

si on pouvait juste avec nos avis l'aider à retourner à Rome sans soucis, çà serait génial....il repart Mercredi!!!

#20 14-08-2011 23:43:14

edh
Membre GMT

Bien le bonsoir,

juste une question.
Le problème est il apparu après avoir refait le plein du réservoir?

Eric

#21 15-08-2011 01:24:10

cbaker
Modérateur

Demain, je téléphone au Commendatore Elio à Vidauban. C'est là que tout va se résoudre, quand je passerai mercredi... cool

En tout cas, merci les copains pour vos attentions! Comme dit gil11b, je ne me sens plus seul dans ce monde ingrat...! smile

Hervé, ma lourdasse va me ramener à Rome pour sûr! Je dois absolument aller prendre mon fils à l'aéroport le 19 août à 7.45h. Vé la tractiong, oeuf corse! wink

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#22 15-08-2011 12:02:49

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

J'étais pas là pendant un jours, il s'en passe des choses.

Mon conseil:

Au lieu de demander des avis de façon "désorganisée"', organise un concours (payant) le vainqueur gagnera ton estime, et toi tu auras empoché les sous pour te payer la réparation. smile smile smile smile

A par ça je parierais pour une faiblesse de la bobine à chaud ou du faisceau....mais ça n'engage que moi. smile

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#23 15-08-2011 16:15:24

cbaker
Modérateur

Moi, aujourd'hui je me repose... cool

(J.Brel)

#24 15-08-2011 16:36:09

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Christoph !

Bon repos, c'est ce que j'ai fait dans le fossé à côté de la voiture en panne lundi passé (déjà !) ... wink ...

#25 15-08-2011 19:52:22

olivier11300
Pilier du forum
Lieu : Limoux
Site Web

Nous presque on se repose avec Daniel smile

img0598lu.jpg

Olivier

15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale