Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'ai changé ma tête d'allumeur, et je vais aussi changer mes vis platinées.
Le fil de mise à la masse à l'air abimée, par sécurité je voudrais le changer. Je sais pas ce que je peux mettre comme fil en remplacement.
Je fais refaire le calage de l'avance en même temps, si j'ai bien compris je dois mettre la tirette du tableau de bord et l'allumeur à mi-course avant.
Par contre au tableau de bord lorsque je tourne la manette je compte 12 crans pour faire un tour complet, mais sur les 4 premeirs crans l'allumeur ne tourne pas, il ne bouge qu'a partir du 5° est ce normal ?
Merci à vous
Lionel - Aisne (et à la limite de la Marne - Reims)
Citroën Traction 11 B bleu nuit du 02/07/1956
Cadillac Coupé de Ville 1959 (Turquoise)
Un problème sans solution est un problème mal posé. [Albert Einstein]
Il y a deux questions :
- le fil de masse : qu'entends-tu par là ? Est-ce le fil qui connecte la vis platinée à la borne extérieure de l'allumeur pour la connexion à la bobine, ou bien un fil de mise à la masse du boîtier ? Si c'est pour la vis platinée, il est normalement vendu avec (mais pour le remplacer, il faut quand même un fil avec isolation renforcée à 500V), si c'est une simple mise à la masse, n'importe quel fil auto autour de 1mm² de section suffit amplement
- l'avance à l'allumage : ça me le fait aussi, quoiqu'un peu moins marqué (seuls les deux derniers crans sont inefficaces). Faut pas se faire de noeuds au cerveau : compter 6 crans (manette vers le bas, verticale, en principe), mettre le plateau rotatif sous l'allumeur au milieu de la boutonnière, serrer le câble de commande puis régler le point d'allumage.
Nota sur le dernier point : avec les essences actuelles, on peut effectuer éventuellement le réglage avec la manette "plein retard", histoire de rajouter de l'avance. Si on atteint le cliquetis, on retirera un peu d'avance à la main en conduisant, c'est ce qui permet d'avoir le meilleur rendement 
Dernière modification par Christophe (20-07-2011 14:42:45)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Pour moi c'est plus simple de répondre avec une photo
Uploaded with ImageShack.us
C'est ce fil qui doit être le fil de masse, je n'en vois pas d'autre.
On ne voit pas bien sur la photo, mais il est dénudé sur une partie,, mais je m'embêtes peut être pour rien (jusqu'ici ça marche)
En plus en prenant la photo, je me suis aperçu que je ne pouvais pas enlever le rotor et j'ose pas forcé. Normalement il devrait sortir sans effort (par contre ça m'embête plus)
Pas trop cool, la partie dénudée...
C'est un peu ce dont j'avais peur : la tension à l'extrémité de ce fil peut monter vers 300V. Il faut donc utiliser un fil à isolant renforcé (au moins 500V de tenue diélectrique). Pour éviter les isolants trop épais, il faut viser des isolants haute performance (type kapton ou équivalent).
Christophe
Ouais, m'en doutais un peu
Je trouve ça ou ?
Si je tape kapton sur le moteur de recherche ça me donne pas grand chose.
En clair je dois le remplacer par un fil de 1 mm² de section et de 500 V minimum (désolé d'insister, mais je préfère éviter les bétises, et en plus tout ça c'est pas bien clair pour moi)
Mais c'est normal quand on n'y connait rien et qu'une pointure comme Christophe vous répond on comprend plus la question qu'on a posé 
Et pour le rotor je fais comment pour l'enlever
J'ai le même allumeur que le tien, Lionel. Ca marche très bien, j'en suis content.
Ce WE, j'ai relié la masse (vis traversant le clips de tenue du chapeau) au moteur. Eh bien elle ne voulait plus démarrer... J'ai dû faire un bêtise ! Le mieux est l'ennemi du bien.
Lionel, quand tu parles de rotor, tu parles du doigt d'allumeur? Effectivment, il DOIT sortir sans effort. De temps en temps il faut y mettre une goutte d'huile moteur sur le feutre qui se trouve dessous.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
J'y comprends plus rien.
Je pensais que le fil que je montre sur la photo était celui de la masse.
Drôle d'idée que j'ai eu d'ouvrir l'allumeur.
Oui, c'est le doigt d'allumeur. J'y ai pas touché depuis que j'ai la voiture (1 an) il m'a l'air bien coincé
Le fils que tu montre sur la photo n'est pas le fil de la masse ...
La masse ce fait par le corps de l'allumeur ...
Pour faire simple :
Le fils de ta photo est le fils + qui relie le condensateur et la bobine aux vis platinées ...
Il faut donc bien faire attention que ce fils soit bien isolé du corps de l’allumeur, si non le + et le - qui entre en contact pas bon du tout …
Amicalement Jason
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Ouais je vais suivre les conseils de Christophe et le changer (il est pu trés net).
Malgré que j'ai pas de soucis au démarrage, je vais mettre un fil de masse aussi, mais je sais pas trop comment.
Pas à la vis traversant le clips de tenue du chapeau comme Xavier apparemment.
J'ai pas bien saisi non plus ce que je dois utiliser comme fil
Si pour rajouter une masse tu peux te prendre sur la vis des "clips" de tenue du "chapeau" de cette maniere tu as une meilleur masse sur ton allumeur 
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Si pour rajouter une masse tu peux te prendre sur la vis des "clips" de tenue du "chapeau" de cette maniere tu as une meilleur masse sur ton allumeur
Et, curieusement, c'est comme ça que je n'ai pas réussi à démarrer (d'ailleurs le même allumeur, mais pour 6 cylindres) !!
Du coup j'ai enlevé mon fil et elle démarre de nouveau très facilement. C'est à n'y rien comprendre 
Xavier : il doit y avoir autre chose, c'est absolument illogique. Mais bon, la Traction a parfois sa logique qui échappe à toute logique ! 
Lionel : pas facile de remplacer ce fil seul... Remplace tes vis platinées, tu auras un fil neuf avec
Comme, de toute faon, tu devras sortir les vis platinées pour remplacer le fil, tu repartiras à neuf totalement, surtout que tu en profiteras pour appliquer le post de l'excellent ami Onzamalle "L'allumage pour les nuls" et régler ainsi ton angle de came aux petits oignons et refaire ton calage initial
;);)
Christophe
rackka a écrit :Si pour rajouter une masse tu peux te prendre sur la vis des "clips" de tenue du "chapeau" de cette maniere tu as une meilleur masse sur ton allumeur
Et, curieusement, c'est comme ça que je n'ai pas réussi à démarrer (d'ailleurs le même allumeur, mais pour 6 cylindres) !!
Du coup j'ai enlevé mon fil et elle démarre de nouveau très facilement. C'est à n'y rien comprendre
Cela signifie qu'il y a une différence de potentiel (contact mis) entre cette vis et la masse, à contrôler au moyen d'un voltmètre.
Personnellement, j'ai ajouté un fil entre la vis de serrage du condensateur sur l'allumeur et la masse et ça fonctionne... ni mieux ni moins bien !
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Lionel : pas facile de remplacer ce fil seul... Remplace tes vis platinées, tu auras un fil neuf avec.
Et non justement
J'ai commandé les vis et une tête d'allumeur chez Pat, mais le fil n'est pas avec.
Et c'est en voulant les changer que je me suis aperçu que le fil était dénudé et le doigt coincé.
Cela dit je n'ai pas de fil de masse et pas de souci au démarrage
Gloups... Pas cool, alors. Pour info, le pic de tension à la rupture peut atteindre environ 300V, c'est la raison pour laquelle il faut prévoir une isolation un peu meilleure que celle de base, surtout en automobile.
Là, il faudra te tourner vers les câbles multibrins vendus dans le domaine de l'automatisme industriel, ça ira très bien.
Christophe
le fil il me semble qu'il n'y a que neo retro qui en vends !
Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.
Xavier : il doit y avoir autre chose, c'est absolument illogique. Mais bon, la Traction a parfois sa logique qui échappe à toute logique !
Bien d'accord, il doit y avoir une logique. L'homme cartésien que je suis ne va pas s'arrêter là. Il vérifiera ses branchements ce WE, voltmètre et schéma électrique à l'appui.
Il s'agit d'un fil constitué de brins très fins pour assurer une excellente souplesse.
Il suffit de le dessouder avec précaution à une extrémité.
Ensuite, le mieux pour remplacer son isolant défaillant est d'utiliser les petits tubes en silicone dont se servent les pêcheurs pour fabriquer les bas de ligne.
Le diamètre convient très bien.
Ne pas chercher à remplacer ce fil très particulier par un fil électrique classique, beaucoup trop rigide, et au bout du compte, cassant.
Les sites d'enchères proposent parfois cette pièce.
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
le fil il me semble qu'il n'y a que neo retro qui en vends !
C'est peut-être celui-ci ? mais à priori seulement adapté aux allumeurs SEV [Fil de masse et alimentation des rupteurs (allumeur SEV)]
http://www.neoretrofrancedata.fr/jpg/1239.jpg
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Oui, bien vu.
Ce fil concerne les SEV à capsule de dépression.
Il comporte une boucle, pour accompagner le mouvement de la platine porte-linguets d'allumage commandée par cette capsule.
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Le fil est enfin réparé.
J'en ai commandé un chez Néo.... depuis 1 semaine, mais il tarde à arriver.
Un ami m' a refait l'isolation de l'existant et c'est reparti
, j'espère pour un bon moment
Tant pis j'en aurais un d'avance