Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
A tous, salut.
Je dois sortir l'ensemble boîte-moteur de ma 11 BL 111952. Mais je n'arrive pas à désaccoupler la tringlerie du changement de vitesses à l'articulation avec les barres horizontales de la tour Eiffel : j'ai dévissé chaque écrou mais rien ne vient.
J'hésite à défaire l'emboîtage desdites barres sur la tour Eiffel par crainte ne ne pouvoir retrouver le réglage.
Merci d'avance pour vos conseils.
" C'est qu'il est plus aisé d'en ôter que d'en remettre "
Bonjoir.
Si je me souviens bien, il suffit de déboulonner la tour eiffel à sa base, sur la cloche d'embrayage et de relever le tout pour que cela ne soit plus dans le chemin.
Pas nécessaire de désaccoupler la tringlerie.
Est ce que je me trompe ?
Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense. Pierre Dac
Effectivement, pas forcément besoin de tout démonter. Cela dit, ça aide quand même, et ce n'est pas très dur en principe.
La méthode : déserrer les écrous jusqu'à les mettre à fleur de l'extrémité de la tige filetée, puis taper d'un coup sec (avec un marteau pas trop gros) sur l'ensemble pour faire sortir l'emmanchement conique. Ca doit venir assez vite. Eventuellement, chauffer la partie externe de l'emmanchement avec un chalumeau à acétylène et une buse N°0 pour aider...
On peut aussi, éventuellement, désaccoupler les barres venant du sélecteur vers les relais sur tablier, puis déposer l'ensemble relais+barres+tour eiffel d'un coup, mais c'est beaucoup de boulot par rapport à insister un peu sur les rotules 
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonjour, je viens de sortir le moteur et pour les tringleries de la boite de vtesse, j'ai simplement démonté les 3 boulons qui tiennent la tour eiffel et comme ça rien n'est déréglé.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Pages : 1