Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2011 22:53:09

tchoupi13
Invité

Problème de frein...

Suite à ma présentation, je vous parle du problème qui nous occupe depuis quelques temps, mon beau-père et moi, sur une 11 commerciale de 1955.
La roue avant droite bloque....nous avons changé les garnitures et cylindre de roue, les flexibles...ça commence à nous rendre "chêvre"!
J'ai lu sur le forum qu'il y avait un réglage interne des excentriques, jusqu'à maintenant on se contentait de faire un réglage externe avec le carré...?!
Si vous avez des idées, des expériences à partager...

Merci

#2 04-07-2011 23:48:50

xavier75
Pilier du forum

Re : Problème de frein...

Es-tu sûr de la qualité des ressorts de rappel? Me concernant, ils étaient trop détendus, j'ai dû les changer.
Et dans ton cylindre de frein, il y a bien le ressort avant la coupelle, au fond?

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#3 05-07-2011 01:09:50

bibifreediver
Membre

As-tu change egalement le maitre cylindre?

#4 05-07-2011 09:41:10

Christophe
Pilier du forum

Les réglages ne sont pas en cause, il faut regarder :
- le ressort de rappel des mâchoires, comme le dit Xavier
- l'état du maître cylindre, ainsi que sa garde à la pédale
- l'état du flexible de roue et de la tuyauterie rigide (tuyau cuivre bien débouché, flexible non pincé ni étiré).

Pour rappel :
- la patte support du flexible se visse sur le berceau, en arrière de la transmission, sinon le flexible est trop court en braquage opposé. Il s'écrase au niveau du sertissage, commence par poser des problèmes de desserrage puis se coupe
- le réglage des excentriques bas (par l'intérieur, avec tous  les outils qui vont bien) est indispensable pour obtenir un freinage franc et équilibré. Ne jamais faire l'impasse...
-

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#5 05-07-2011 13:28:02

tom 11 AL 36
Invité

Bonjour

Peut etre aussi en cause : les garnitures
est-ce que ce sont bien des garnitures d'origine ou sont elle plus épaisses
fallait-il forcer le pour remettre le tambour en place?

#6 05-07-2011 23:21:08

tchoupi13
Invité

Merci à tous pour ces pistes...je vais vérifier tout ça!!!
Le maître cylindre n'a pas été changé, la garde n'est pas spécialement réglée non plus!
Les flexibles sont neufs, j'avais déjà eu le coup sur mon...C15!, par contre je n'ai pas vérifié la tuyauterie rigide et l'emplacement de la patte support....
Pour l'épaisseur des garnitures, il ne me semble pas avoir du "galérer" pour remettre en place le tambour, mais je vais y jeter un oeil...en ce qui concerne les ressorts de rappel, difficile de savoir s'ils sont "mous du genou"...je vais les ausculter!

Encore merci, je vous tiens au courant dès que j'aurai attaquer la bête!

#7 11-07-2011 13:23:59

bernard METHEE
Nouveau

Nous possédons une Traction7c de1937( achetée  ,cette année -là par mon grand-père ) et nous avons un gros problème au niveau des freins.

Nous avons changé toute la tuyauterie cuivre ,il y a 6ans.Cette année, nous avons mis des garnitures neuves en les rectifiant pour rentrer librement les tambours qui ont eux aussi été rectifiés.Nous avons aussi changé les cylindres de roues avant,le maître cylindre et le flexible arrière gauche.Après purge,les freins fonctionnent mais en lâchant la pédale ,les  4 roues restent bloquées...
Nous avons commandé les trois autres flexibles et les cylindre arrière .Lorsque tout sera mis en place , y-a-t-il un réglage particulier sur les excentriques ou autres?ou problèmes supplémentaires...
Merci de nous apporter vos conseils et idées.
Bernard et Françoise

#8 11-07-2011 13:36:22

cbaker
Modérateur

bernard METHEE a écrit :

Nous possédons une Traction7c de1937( achetée  ,cette année -là par mon grand-père ) et nous avons un gros problème au niveau des freins.

Nous avons changé toute la tuyauterie cuivre ,il y a 6ans.Cette année, nous avons mis des garnitures neuves en les rectifiant pour rentrer librement les tambours qui ont eux aussi été rectifiés.Nous avons aussi changé les cylindres de roues avant,le maître cylindre et le flexible arrière gauche.Après purge,les freins fonctionnent mais en lâchant la pédale ,les  4 roues restent bloquées...
Nous avons commandé les trois autres flexibles et les cylindre arrière .Lorsque tout sera mis en place , y-a-t-il un réglage particulier sur les excentriques ou autres?ou problèmes supplémentaires...
Merci de nous apporter vos conseils et idées.
Bernard et Françoise

Ayo!

Bienvenue Bernard et Françoise dans le monde fabuleux de la Tractionnite aigüe! big_smile

Votre "incipit" laisse rêveur... La Traction de 1937 acheté par le grand-père! Ça mérite un récit à part et un présentation en bonne et dûe forme! wink

Bernard, pourquoi ne pas créer un post dans le "Forum Général" pour te présenter ainsi que ta voiture, avec des TAS DE PHOTOS. Nous, les Forumistes GMT, en sommes friands! smile

Pour afficher les photos, suivre les instructions ici:
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … .php?id=16

Bonne chance avec ces problèmes de freins! smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#9 11-07-2011 14:05:34

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

freiny.jpg

Il faut auparavant avoir purgé le circuit et réglé la concentricité tambour-segments

74089846.jpg

Dernière modification par LR539 (11-07-2011 14:12:19)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#10 18-07-2011 17:35:45

bernard METHEE
Nouveau

MERCI à Christophe et Michel pour leur intervention sur le forum.
Les tambours ont été rectifiés par des professionnels.
A ce jour , tous les cylindres et flexibles ont été changés en plus de ce qui est cité plus haut .
Après nouvelle purge, toutes les roues restent bloquées lorsque l'on freine!!!
C'est à désespérer... MERCI de nous répondre si vous avez des idées qui pourraient remédier à ce problème.
Bernard-Françoise

#11 18-07-2011 18:27:07

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Si toutes les roues restent bloquées, tu as peut-être un probléme au maitre cylindre

Mais quand tu as changé flexibles et cylindres, as-tu nettoyé la tubulure rigide ??
peut-être as-tu du "vieux liquide" avec des impuretés, qui bloque la circulation du DOT dans ta tubulure, surtout si la voiture est restée longtemps immobilisée
Tu peux tenter de rincer tout le circuit, en l'ayant vidangé, avec de l'alcool à bruler, en "poussant" avec de l'air comprimé.(en ayant enlevé les cylindres de roue)
Vérifié aussi que ta tubulure rigide n'est pas pliée à un endroit, il se peut qu'elle ait été accrochée par quelque chose sous la voiture

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#12 19-07-2011 09:28:54

JP A
Pilier du forum

LR539 a écrit :

Si toutes les roues restent bloquées, tu as peut-être un probléme au maitre cylindre
Mais quand tu as changé flexibles et cylindres, as-tu nettoyé la tubulure rigide ??
peut-être as-tu du "vieux liquide" avec des impuretés, qui bloque la circulation du DOT dans ta tubulure, surtout si la voiture est restée longtemps immobilisée
Tu peux tenter de rincer tout le circuit, en l'ayant vidangé, avec de l'alcool à bruler, en "poussant" avec de l'air comprimé.(en ayant enlevé les cylindres de roue)
Vérifié aussi que ta tubulure rigide n'est pas pliée à un endroit, il se peut qu'elle ait été accrochée par quelque chose sous la voiture

Salut à tous, et un salut particulier à Michel (LR539) !
Pour rebondir sur ce qui a déjà été (bien) dit, avez-vous pensé à vérifier la garde à la pédale de freins, côté maitre-cylindre ?
Il faut toujours laisser 2-3 mm de "garantie" (de jeu, si vous préférez) entre la bielette venant de la pédale de freins et le pistion du maître-cylindre, ce qui permet au piston de bien dégager l'orifice de retour de liquide de freins.
Cette "garde" se règle simplement en désserrant le contre-écrou de la bielette et en la vissant sur sa chape. Bien serrer le contre-écrou ensuite.
Bonne journée
JP
PS : sinon, c'est à peu près certain qu'un flexible est défectieux, une "peau" intérieure s'étant détachée, fait office de "clapet anti-retour" !

#13 19-07-2011 10:17:03

Christophe
Pilier du forum

+1 avec JP A : si les 4 roues ne se desserrent pas, voir la garde à la pédale de frein (comme déjà dit le 05/07 wink). Je ne penche pas pour un flexible, car aucune n'est en mode commun sur les quatre roue (tout au plus peut-on incriminer certaines refabrications lorsque cela arrive sur les arrières uniquement).

Là, pour moi, c'est clair : régler la garde de la pédale de frein (voir OP159 §4). Si inefficace => MC HS, à réviser ou à remplacer.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11