Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,suite à mon problème sur ma 15 j'ai regardé mes vis platinées.
L'écartement est bon 0,4 par contre elle sont trés usées .Elles ont seulement 300 kms
.
C'est des vis pour un allumeur Ducellier .La marque des vis est Beru .J'ai l'impression que cette marque est pas terrible.
Qui a déja eu des problèmes avec des vis Beru?
Mon problème peut venir de mon condensateur ,j'ai surement claqué le condensateur en roulant je pense.Cela m'a donc usé les vis prématurément .Pourtant le condensateur était neuf lui aussi
.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Les vis platinées et condensateurs de fabrication actuelle sont de qualité médiocre quelle que soit la marque, mais pour ce problème, je dirais plutôt des arcs electriques importants dus peut être à un allumeur usé ou à un doigt et tête d'allumeur à changer...
Un condensateur qui claque, c'est immobilisation immédiate (toujours en avoir un de secours avec soi dans la voiture)...
Dernière modification par Kads (01-03-2011 19:33:49)
Alexandre 11 BL 1939 Lyon
Je pense que si le condensateur est claqué au point de bouffer tes vis en si peu de Km tu devrais ressentir de gros défauts d'allumage, à la limite ne plus pouvoir démarrer. Donc si l'auto est conforme et marche bien malgré ces vis usées, je pencherais pour une mauvaise qualité des vis.
Attention si tu utilises un bobine non adaptée, du type à faible résistance primaire tu demandes trop de courant et les vis ne résistent pas. Les bobines à résistance faible sont adaptées aux systèmes électroniques pourvus d'une contrôle de dwell.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Mon allumeur est en bon état il doit avoir environ 5000 kms (il est neuf).
Les vis usées en 300 bornes c'est pas normal !!!J'ai une bobine neuve bosch haute puissance 6 volts.
Ce qui m'a surpri c'est que ma traction a callé plusieurs fois et j'ai eu beaucoup de mal à la redémarrer
.
En principe elle démarre et redémarre toujours au quart .
Je pense que j'ai surement claqué le condensateur en roulant et les vis ont étaient abimées .
Dernière modification par enzo77 (01-03-2011 20:10:00)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Bonsoir,
En achetant des vis platinées de marque Valéo (mais qui les fabrique réellement ?) je n'ai jamais eu de problème y compris pour le condensateur. Que ce soit sur ma 403 ma DS ou ma 2cv et je suis plutôt un gros rouleur.
Il est vrai que la semaine dernière j'ai reglé très difficilement (trop d'avance) la 2cv d'un ami qui venait de poser des vis platinées neuves d'une autre marque......
Mais les valéo existent elles pour une 15cv ??
Dernière modification par marcc (01-03-2011 21:17:50)
Bonsoir ,j'ai commandé des vis platinées valéo chez AD.Je vais les chercher demain
.
J'espère qu'elle sont de bonnes qualités .
Je vais garder un jeu de vis platinées neuf avec condensateur dans mon coffre par sécurité .
Enzo - quelle type de vis platinées Ducellier vous recherchez. J'ai un grand stock de vis platinées
NOS
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
Enzo - quelle type de vis platinées Ducellier vous recherchez. J'ai un grand stock de vis platinées
NOS
Merci c'est gentil mais j'ai déja commandé 2 jeux de vis platinées chez AD.
Moi c'est les vis Ducellier ,je ne connais pas la ref mais je sais que cela se monte aussi sur HY ,ID ,traction ,4L par exemple.C'est le meme model que je monte sur l'allumeur ma 15 .
HY, ID, traction en ducelier cela doit être le Valéo D216 (à vérifier quand même) 4L je ne suis pas sur car il me semble que l'allumeur soit différent.
je n'ai jamais eu de problème avec cette marque , j'espère qu'il en sera de même pour toi
Il semblerait effectivement que le condensateur soit mort et ait entraîné les vis dans sa chute...
Par contre, je vais rabâcher un peu : dire que les vis platinées sont bien réglées avec un écartement de 0,4mm est FAUX. Les vis sont bien réglées lorsque l'angle de came (= angle de fermeture des vis) est de 37° pour un 6 cylindres, 57° pour un 4 cylindres.
Si ces angles ne sont pas respectés, on peut facilement détériorer la bobine ou le condensateur, car les courants ne s'établissent plus correctement. Aussi, après remplacement de tes vis et de ton condensateur, je te recommande fortement de régler l'écartement de tes vis platinées au banc Souriau (si possible) ou à défaut selon la méthode de Onzamalle dans son post sur l'allumage.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonjour,j'ai changé mes vis platinées ce matin ma traction tourne beaucoup mieu.Elle démarre au quart mais j'ai toujours un problème mon moteur ne prends pas complétement ces tours à hauts régimes et j'ai des explosions dans l'échappement
.Je sais pas si la tete d'allumeur peut etre félée ,j'ai rien vu en regardant à l'intérieur .
As-tu remplacé également ton condensateur ? (je suppose que oui) Il serait bon de régler soigneusement l'angle de came (je sais, je suis monomaniaque
), et contrôler le faisceau HT et la mise à la masse de la bobine et de l'allumeur.
Ton problème se situe toujours sur le système d'allumage, il faut affiner les réglages et les montages avec beaucoup de soin pour que cela tourne rond.
Christophe
le condensateur est neuf aussi Christophe .La mise à la masse de la bobine et de l'allumeur est bonne.
Après tu a raison je vais essayer de régler un peut mieu mes vis platinées .Mais j'ai l'impression que j'ai un autre probleme .
Meme quand ma 15 est mal réglée j'ai jamais eu d'explosions à 90 ,100 kmh dans le pot d'échappement .
Je sais pas ce qui ce passe dans mon moteur ce m'inquiète.Du coup je ne pense pas je vais aller au salon de Reins la semaine prochaine.J'ai 200 kms d'autoroute à faire
.Je vais peut etre trouver la panne avant j'espère!!!
Je me doutais bien que le condo était neuf, mais vaut mieux poser la question...
Peaufine les angles de came, allumeur déposé, puis cale soigneusement celui-ci.
N'oublie pas que, lorsque tu touches aux vis platinées, tu modifies AUSSI le calage initial (et ça bouge beaucoup !!!). Si tu as changé tes vis plainées sans refaire le calage, ne cherche pas plus loin...
Christophe
Ok merci Christophe,tu veut dire à chaque fois qu'il faut changer les vis platinées il faut refaire le calage de l'allumeur?
Sinon c'est pas parfait.
Moi j'ai callé mon allumeur avec une pige de 6mm mais j'ai jamais recallé mon allumeur après avoir changé les vis.
Pourtant mon allumeur ne bouge pas sur son support il est bien serré .Si cela pète à l'echappement j'ai pas assez d'avance à l'allumage ???
Ok merci Christophe,tu veut dire à chaque fois qu'il faut changer les vis platinées il faut refaire le calage de l'allumeur?
+1: Il est indispensable de contrôler / re-régler l'avance APRES avoir touché aux vis platinées.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Sinon c'est pas parfait.
Moi j'ai callé mon allumeur avec une pige de 6mm mais j'ai jamais recallé mon allumeur après avoir changé les vis.
Pourtant mon allumeur ne bouge pas sur son support il est bien serré .Si cela pète à l'echappement j'ai pas assez d'avance à l'allumage ???
Oui, comme dit Henri, c'est indispensable.
En fait, l'écartement des vis platinées sert à déterminer à quelle position angulaire la came va commencer à décoller le linguet et donc provoquer l'étincelle.
Si tu touches aux vis (= si tu modifies leur écartement), MEME si l'allumeur est solidement fixé au bloc, lelinguet touchera plus tôt ou plus tard la came, selon la variation que tu as faite. Si tu remplaces la vis, imposible également de tomber pile-juste-poil là où tu étais auparavant.
si le linguet décolle plus tôt ou plus tard, pour la même position du corps d'allumeur, il est bien évident que l'avance initiale est modifiée d'autant...
C'est la raison pour laquelle on doit régler l'angle de came allumeur déposé (c'est plus simple) puis SEULEMENT reposer l'allumeur et régler l'avance initiale.
De la même manière, si on touche aux vis allumeur en place (en soi, c'est un non-sens hormis en dépannage), il faut obligatoirement refaire l'avance initiale APRES.
Je suis sûr que ton avance intitiale n'est plus bonne. Sans toucher aux vis (que tu devras de toute façon rerégler plus tard), refais le point de calage avec la pige. Le fonctionnement devrait s'en trouver modifié.
Christophe
Ok merci pour vos conseils les gars
.Je vais revoir l'avance initiale .Je dois avoir surement un décallage à l'allumage.
Bonsoir enzo,
les symptomes que tu décris me rapelle ceux de ma jeep après avoir oublié le contact une semaine: résultat batterie déchargée et bobine grillée? l'auto démarrait bien mais manquait de puissance et pétaradait à haut régime........ pile comme toi
As tu vérifié la bobine, si tu en as une de réserve permutte la pour voir au cas ou ???? on ne sait jamais.
voila c'etait juste une idée en passant
Bonne chance
Amicalement
Marcc
Ok merci du conseil Marcc ,je vais controler ma bobine.Pourtant elle est récente mais elle est peut etre défectueuse.
Comment fait-t-on pour controler une bobine ?
A part essayer de la changer, bien sûr.
Pas le choix : il faut un banc (type banc Souriau) et lui faire tirer des arcs. 15mm est un minimum pour la déclarer "en forme".
On peut aussi évaluer sur la voiture : moteur au ralenti, on débranche un fil de bougie. L'étincelle doit claquer, bien bleue, jusqu'à une distance de 15 à 20mm du culot. Le détail, c'est que si ça ne marche pas, on ne peut pas incriminer directement la bougie, tous les autres éléments étant sujets à caution (réglage de l'allumeur, condensateur, faisceau, etc...). Si l'étincelle est bien vive et que, malgré tout, le moteur pétarade, on peut par contre s'orienter vers un problème de calage initial.
Attention : la bobine haute puissance pour 6 cylindres est différente de celle pour 4 cylindres... Il y a un post quelque part à ce sujet.
Cela dit, dans ton cas, il en faut pas se disperser : refais ton angle de came, puis ton calage initial et réessaie. Si ça merdoie toujours, il sera temps de passer à autre chose. Pour l'instant, ce ne sont que des réglages, ce n'est pas frayeux... 
Christophe
Je pense avoir trouvé mon problème cela provient de mon allumeur Ducellier .Il est pourtant récent il doit avoir environ 7000 kms (acheté neuf en 2008) .
Quand je tourne le rotor je sent que j'ai pas d'avance en tounant l'axe . .J'ai donc un problème de masselotte et d'avance centrifuge.
Dernière modification par enzo77 (04-03-2011 13:51:22)
-Sur un allumeur que j'avais, les masselottes se bloquaient en position ouverte, elles se bloquaient sous la tige qui les cale en ouverture
-Sur un autre allumeur (neuf !!!) c' était les petits boulons qui tiennent les clips de la tête (et, en même temps, le plateau porte vis) qui étaient desserrés et ça changeait l'avance quand le moteur tournait
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
......Il faut croire que le moteur, ou la voiture est habituée à ses pièces, que tout est habitué à fonctionner avec des jeux qui se sont complétés, ou annulés, et hop, tu changes un pièce au milieu de tout ça, et ça fout tout en l'air....
Mwais ...... Fred tu sais; même si on adore nos autos ..... ce ne sont pas des êtres vivants ..... y s'habituent pas 
le coup des jeux qui se ratrappent de concert je n'y crois pas (plus, par contre, au coup de main du mécano qui réussi à faire un réglage médian qui minimise les écarts)
A mon humble avis, la mécanique, ce sont des lois physiques , une pièce neuve en plus va dans le
sens du rattrapage des tolérances vers celle du constructeur, si ce n'est pas le cas c'est qu'elle est défectueuse.
Personnellement je n'ai jamais vu un allumage globalement déffectueux marcher encore moins bien parce qu'on lui met des rupteurs neufs; il marchera un peu mieux, pas parfaitement parce que les bougies sont usées; ainsi que la tête d'allumeur par exemple, et il faudra continuer la refection pour avoir un fonctionnement ad hoc......mais moins bien , non je ne crois pas.
Voila voila ce n'est que mes reflexions personnelles , je ne pretends pas détenir la verité; à vos commentaires : partez !! 
Amicalement
Marcc