Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2011 05:24:31

citroen59
Membre GMT
Lieu : 59

Boulon et écrou Citroen

Bonjour,

Quelqu'un peut il me confirmer que la visserie en 5  mm sur nos Traction est en pas de 75 ?
Le 5 x 80 est plus courant en visserie industrielle... mais elle ne passe pas sur nos voitures.
Exemple les vis a tête ronde des trappes de fermeture des jambonneaux.

Une fois confirmé... savez vous ou je peux trouver cette visserie particulière ?

Merci

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#2 02-01-2011 18:35:02

camo08
Membre

Re : Boulon et écrou Citroen

Le pas des vis de 5 est effectivement de 0.75, c'était le pas aux normes françaises avant le passage aux normes ISO, et ce pb se retrouve sur tous les véhicules anciens.

Quant à trouver des vis à ce pas aujourd'hui, je pense que c'est mission impossible, sauf rechercher dans des boîtes de vieille visserie de récupération, mais en fabrication actuelle aucune chance.

Pour ma part je béni mon père qui depuis les années 30 avait accumulé plusieur dizaines de kilos de visserie en tout genre, que j'ai bien sur récupérés et dans lesquels il est bien rare que je ne trouve pas mon bonheur!

#3 02-01-2011 19:44:46

Christophe
Pilier du forum

Non, pas impossible du tout en neuf : voir Weber Métaux à Paris, par exemple, qui a toujours certains de ces pas de vis.

Après, pour des vis spéciales, on peut se tourner vers un décolleteur qui les fera à la demande dans le pas nécessaire avec la tête nécessaire.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#4 02-01-2011 22:13:28

citroen59
Membre GMT
Lieu : 59

Christophe a écrit :

Non, pas impossible du tout en neuf : voir Weber Métaux à Paris, par exemple, qui a toujours certains de ces pas de vis.

Après, pour des vis spéciales, on peut se tourner vers un décolleteur qui les fera à la demande dans le pas nécessaire avec la tête nécessaire.

Bonjour,

Génial ce forum.... (je ne m'étais jamais inscrit sur un forum...) vous avez réponse à tout !

Existe t il un "tableau" de conversion entre les pas avant ISO et après ISO ?
Parceque, si je comprends bien, tous les diamètres de vis sont concernés par ce changement ?

Et pourquoi pas mutualiser une refabrication de visserie aux pas d'époque chez Weber dans les différents diamètres utiles à nos TA ?

Cordialement

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#5 03-01-2011 11:06:01

Christophe
Pilier du forum

Tous les diamètres ne sont pas concernés. HD19 (www.hd19.net) a fait une étude sur les correspondances entre pas SI et pas ISO, qui est complète et très documentée. J'en conseille la lecture à tous ceux qui se posent des questions à ce sujet

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11