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Bonjour à tous,
je m'intéresse actuellement au contrôle de mon carburateur, ayant des problèmes d'alimentation (surtout à chaud) Je suis grandement aidé par les informations de Gege sur son site, mais je suis intrigué par le fait qu'il semble exister plusieurs type de carburateurs horizontaux de type 30: les
THD, HTD ou DHT.
Qui connais les différences et leur explication ?
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En fait mon carburateur est un AHD 30 il semble qu'il en soit monté sur des C4
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A mon avis, mais je ne suis pas sûr, ils sont mécaniquement identiques seules les fixations sont différentes : fixation du filtre à air notamment...
Hervé (Mérignies 59)
11 bl 38 + B2 1922 et 402 38 + 301 roadster 34(mais on s'en fout ici horreur des peugeot)
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Ayo !
Je pense que Torsten devrait pouvoir te (et nous ) renseigner... D'après le mémento technique, les carbus 30 diffèrent par les gicleurs, et aussi par le starter automatique ou non ... Mon 30 DHT porte aussi la mention 30 FHD sur le bord du couvercle ...
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Pas très étonnant, nombre des pièces de ces modèles sont interchangeables. Il est donc facile de reconstituer un carbu avec des pièces d'origines diverses.
Le 30 AHD était proposé par Solex en remplacement des HDT et DHT.
Ses réglages d'époque: buse 26
gicleur ppal: 130
ajutage automaticité: 230
gicleur ralenti: 55
calibreur air ralenti: 120
gicleur d'air: 4,5
gicleur essence: 125
pointeau: 1,5
flotteur laiton: 26gr
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
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Oui - Je connais la différence entre les carburateurs horisontale, mais je ne suis pas sûr que je peux l'expliquer en français.
Je pense que j'ai une copie d'un vieux livre Solex en français qui explique mieux que je peux faire. Je vais essayer de les trouver.
Il existe 6 types différents.
Solex 30 HD avec starter manuel utilisé sur les 7A et 7B 1934
Solex 30 THD avec starter automatique. 1934 -1935
Solex 30 HTD avec starter automatique de 1935 à 1936
Solex 30 DHT avec starter automatique de 1937 à 1939
Solex 30 ATHD avec starter automatique utilisé sur 7eco 1939 à 1942
Solex 30 AHD avec starter manuel utilisé en remplacement d'autres types, mais à ma connaissance pas utilisé par l'usine Citroën.
Dernière modification par tractiondk (22-08-2011 21:09:02)
Torsten 60 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX break Buffalo 1986
Suffisant pour une vie.
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Ayo !
Je savais que tu pourrais nous éclairer ! Mais le 30 DHT que tu m'as procuré (et que j'ai vu maintenant sur d'autres tractions) a un starter manuel ... ?
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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"Définition particulière à certaines lettres servant à désigner le type du carburateur"
A : starter à 2 positions
AT: thermostarter progressif
D: cuve à droite
G: cuve à gauche
H: carburateur horizontal
L: corps renforcé
P: pompe de reprise
R: régulateur
RR: idem, à vitesse variable
S: starter
T: thermostarter
V: carburateur vertical
X: carburateur à gaz
Ceci pour les modèles horizontaux et verticaux.
Je vous laisse "décoder" ces vénérables carbus...
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
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Ayo !
Merci Jacques ! Donc, j'ai un 30 DHS ?
...
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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C'est quoi, un Thermostarter ???? un préchauffeur ???
Je comprends ça sur un diesel, mais sur un carbu essence ????
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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J'ai trouvé !!
http://www.oldclassiccar.co.uk/solex.htm
et la traduction approximative !
http://translate.googleusercontent.com/ … b4950gIKvg
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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"Définition particulière à certaines lettres servant à désigner le type du carburateur"
A : starter à 2 positions
AT: thermostarter progressif
D: cuve à droite
G: cuve à gauche
H: carburateur horizontal
L: corps renforcé
P: pompe de reprise
R: régulateur
RR: idem, à vitesse variable
S: starter
T: thermostarter
V: carburateur vertical
X: carburateur à gazCeci pour les modèles horizontaux et verticaux.
Je vous laisse "décoder" ces vénérables carbus...
Il manque les lettres F, B, I, C ..... !!!!
Dernière modification par LR539 (26-10-2010 08:51:35)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Merci mille fois à tous pour cette avalanche de reponses, je n'aurais jamais cru obtenir autant d'informations.
Je retourne à mes dissections mecaniques...
bonne journée!
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Le thermostarter sur une traction c'est le petit appareil qui est sur la pipe d'échappement (il est normalement relié au carbu), très commun sur les traction d'avant 1939, il était souvent retiré ou débranché.
Bernard l Loiret 57ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/
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Elève LR539, un peu dissipé ?
J'avions précisé que c'était pour les carbuzorizontaux zé verticaux.
Pour les "zinversés" nous zavons:
bi-starter
C: corps-cuve
I: Inversé
Et le F...? Il ne se rapporte pas à la nomenclature des pièces Solex.
La marque a parfois -pas toujours- décliné ses fabrications en leur associant une lettre.
Il existe ainsi toute une famille de carbus du type F, et qui comportent cette lettre dans leur appellation.
La lettre F désigne aussi parfois le pays de fabrication (ex: F 32 pbic) ou E (espagne) 32 pbic, etc... Solex ayant eu des usines dans tous les grands pays d'Europe, et des fabrications sous licence.
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
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Bon, j'arrête là pour ne pas perturber le forum !!!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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Ceci est une image d'un Solex 30 HTD avec termostarter.
Dernière modification par tractiondk (26-10-2010 17:01:48)
Torsten 60 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX break Buffalo 1986
Suffisant pour une vie.
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Ayo !
Ce serait bien d'avoir une photo avec tous les solex horizontaux et leur référence
!!!
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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OK Gérard. Je commence par le THD 30. Le solex 30 HD est le même que le 30 THD sauf pour le thermostarter.
Le carburateur sur les photos est équipé avec starter manuel.
Solex 30 THD est équipé de montage 12 et la fonction de ceci est décrit dans les documents ci-dessous.
Torsten 60 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX break Buffalo 1986
Suffisant pour une vie.
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Je prend des photos demain de ceux que j'ai en stock
Bernard l Loiret 57ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/
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Ayo !
Torsten, tu es trop ... les mots me manquent, on va tous devenir savants grâce à toi !!!!
Et merci aussi, Bergoudav, je suis votre blog avec beaucoup de plaisir, d'une grande richesse pour ce qui concerne les avant-guerre ...
Dernière modification par Gégé (27-10-2010 01:13:15)
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Les avant-guerres y-a que ça de vrai !
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse je peux donner toutes les références et les éclatés des parties mécaniques des Citroen (7 et 11, MI, T32, T23, T45) de 1934, 1935, 1936, ...
J'ai trouvé la bible de ces modèles là !
Bernard l Loiret 57ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/
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Bon et bien je n'ai que des AHD et des DHT ça doit être les plus communs, un AHD sur la 11BL et un DHT sur la 7C
Le AHD :
Le DHT :
Et un autre DHT mais avec son pare-flamme en bronze badgé Citroen, il faudrait que je regarde a quoi correspond la référence :
Bernard l Loiret 57ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/
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