Vous n'êtes pas identifié(e).
Amis Tractionistes bonjour à tous,
J'ai une 11BL 54 MB totalement restaurée jusque dans les derniers recoins, + de 4 ans de travail,
mais le résultat est lá.
J'ai un petit problème, en ville le moteur chauffe vite et j'avoisine facilement les 90 / 95 degrés.
Sur route tout va bien température d'eau aux environs de 60 degrés.
Moteur et culasse ont été refaits de fond en comble, tout à neuf.
Radiateur totalement reconditionné par un atelier de réfection de radiateurs.
Quelle est la raison de cette surchauffe en ville ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.
Yves.
11BL 1954 / Jeep willys CJ2A 1946 NR / Mehari NR / Honda Bol d'Or 1981 / Solex Flash à cardan.
La Passion reste intacte, ce qui fait défaut c'est le temps, mais néanmoins je progresse
Bonjour,
Est-ce que le radiateur est vraiment en bon état?
Le tube d'eau dans la culasse est-il en bon état, ou changé lors de la restauration? - La pompe a eau est-elle en bon état?
une carburation trop pauvre peu aussi faire chauffer -
Sinon je ne vois pas? Bon courage
Salutractions
J'ai un ami qui a une ancienne, mais pas une Traction. Sur les voitures semblables, le ventilateur a 6 pales, et le sien seulement 4 (sûrement pas d'origine...) C'est la raison probable pour laquelle son moteur chauffe !
Ne serait-ce pas ton problème ?
Ventilateur inadapté ?
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Bonjour Yves,
Pas de panique, rien de grave...
Il est normal qu'après avoir roulé "sur route" ou sur "autoroute", lorsque l'on se retrouve au ralenti dans la circulation urbaine, la température d'eau augmente. C'est dù au fait qu'à ce régime, le moteur ne tournant plus assez vite, l'hélice du ventilateur ne tourne, elle aussi, plus assez vite pour refroidir suffisamment rapidement l'eau du radiateur. A ce sujet, ton hélice de ventilo a bien 6 pales ???
Mais ce problème de chauffe est tout de même bizarre si le radiateur a été refait à neuf. Et passer de 60° à 90-95° est étonnant. normalement, en roulant, la température du moteur est plutôt aux environs de 70-75°-80° et à l'arret, au ralenti, elle monte d'environ 15°. Ce phénomène s'est-il produit uniquement en été par de fortes chaleurs ou est-ce maintenant, en automne, ce qui est tout de même plus surprenant.
J'ai souvent été, par le passé, confronté avec le même problème. Aussi, avant d'installer un ventilateur électrique devant le radiateur, lorsque j'étais au ralenti ou dans des "bouchons", et que la température du radiateur montait, je mettais un peu de gaz pour faire tourner le moteur plus vite, donc aussi l'hélice du ventilo. En été, en outre, j'ai adapté également des écarteurs de capot "maison" qui sont d'une redoutable efficacité pour faire baisser la température sous le capot moteur.
Autre question: où se trouve placée ta sonde de température: est-elle fixée sur la bonne durite ??? c'est-à-dire sur celle qui va du haut de la pompe à eau au haut du radiateur ?? ou est-ce que par hasard la sonde aurait été placée de façon incorrecte, donc sur la durite inférieure, ce qui t'indiquerait la température de l'eau à la sortie du radiateur ??? d'où les 60° indiqué...???
(voir problème similaire traité sur le forum de la TU sous http://www.la-traction-universelle.org/ … =16&t=1554 )
Meilleures salutations
Jean-Michel
Dernière modification par Jean-Michel (13-10-2010 15:06:40)

Jean-Michel Béguin
CH-2015 AREUSE / Suisse

Bonjour,
Peut-on avoir une idée de ce que représente ta solution ingénieuse des "écarteurs de capot maison" ?
Ce serait peut-être un bon moyen d'y adapter un verrouillage de capot sécurisé...
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=4049
Uploaded with ImageShack.us
il suffit de faire une recherche sur le forum
Dernière modification par LR539 (13-10-2010 15:11:16)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour à tous,
mes écarteurs de capot "maison" sont 2 canettes vides en aluminium de 33 cl (de la boisson de son choix) ainsi que de 2 bouteilles de PET vide de 5dl, elles aussi de la boisson de son choix.
Les canettes sont fixées sur les crochets AR de chaque demi-capot, l'ouverture de la canette prise dans le crochet de la poignée et la base de la canette, s'appuyant contre la coque, maintenant le capot écarté comme sur la photo postés par LR539. Pour rendre à César ce qui lui appartient, un petit clin d'oeil à EMB qui m'a montré ce truc lors du Tracbar-Dundee 2000 en Australie.
Seul problème pouvant arriver, et constaté parfois, avec cet unique écarteur, le capot n'appuie plus complétement sur le dessus et risque de se déformer et/ou provoquer une fissure dans la peinture au niveau de la moulure.
Je place donc, en plus, une bouteille de PET de 5 dl, à chaque "angle" arrondi du capot (vers la moulure), en appui sur la coque, pour écarter le dessus du capot et conserver ainsi la forme initiale du capot. L'arrondi du capot s'appuyant sur l'arrondi de la bouteille de PET, laquelle est maintenue en place par le seul poids du capot. Idem, pour rendre à César ce qui lui appartient, cette adaptation complémentaire est de mon invention... ben oui, y a pas de honte à se jeter des fleurs non ???
Il est vrai que, pour les "puristes", ce n'est pas d'origine, mais pour le "non puriste" que je suis, je trouve que c'est vachement efficace !!!
Détail important: bien s'assurer que le capot reste fermé à l'avant !!!
Je dois avoir une photo de ma Traction équipée ainsi mais il faut que je fasse des recherches.
Meilleures salutations
Jean-Michel
Dernière modification par Jean-Michel (13-10-2010 16:48:47)

Jean-Michel Béguin
CH-2015 AREUSE / Suisse

Hello
perso je ne peux plus essayer mes dires puisque n'ayant plus de voiture avec un capot a crevés mais un capot a volets, je l'ai deja suggereé mais on m'a prit pour un pignoufe je crois......pourtant je l'ai constaté sur ma legere et ma Rosalie...il faut en cas de surchauffe fermer la partie avant du capot pour forcer l'air a sortir vers l'arriere du moteur...donc sur les capots a crevés il suffit de par l'interieur (pour l'esthetique) fermer l'equivalent d'un volet avec un carton rigide et du rislan et faire un essai et je suis sur que vous chutez la temperature de 7 a 10 degres.........en tous les cas je l'ai verifié sur mes propres autos.......a volets.....
De toute maniers tout conduteurs de Rosalies et tractions a volet connaissent ce pb.......ne pas ouvrir le ou les volets avants.....
voila voila je mexcuse j'suis un peu long ......
mais promis des que j'ai l'occase j'essaye sur une voiture d'un pote l'ors d'une virée......
PS:je n'ai ni ecarteurs ni ventilo electrique , juste une restau moteur dans la normale, le tout dans l'origine a part un petit vase d'expansion ...
a plouche
Dernière modification par 11U (13-10-2010 15:57:37)
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Amis Tractionistes bonjour à tous,
J'ai une 11BL 54 MB totalement restaurée jusque dans les derniers recoins, + de 4 ans de travail,
mais le résultat est lá.J'ai un petit problème, en ville le moteur chauffe vite et j'avoisine facilement les 90 / 95 degrés.
Sur route tout va bien température d'eau aux environs de 60 degrés.
Moteur et culasse ont été refaits de fond en comble, tout à neuf.Radiateur totalement reconditionné par un atelier de réfection de radiateurs.
Quelle est la raison de cette surchauffe en ville ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?Merci d'avance.
Yves.
Ayo!
Bienvenue Yves (vu que tu n'avais pas posté avant...) dans notre monde de fadas de la Traction! 
Comme le dit Fred, on ADORE voir des photos de la Traction des nouveaux copains! 
Alors, nous rongeons notre fein d'impatience... 
Au passage, va voir les posts de 11bl1956 (un autre helvétique...) qui au sujet de radiateurs d'eau et de températures a une bonne expérience. 
Christoph - 70 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Hello
perso je ne peux plus essayer mes dires puisque n'ayant plus de voiture avec un capot a crevés mais un capot a volets, je l'ai deja suggereé mais on m'a prit pour un pignoufe je crois......pourtant je l'ai constaté sur ma legere et ma Rosalie...il faut en cas de surchauffe fermer la partie avant du capot pour forcer l'air a sortir vers l'arriere du moteur...donc sur les capots a crevés il suffit de par l'interieur (pour l'esthetique) fermer l'equivalent d'un volet avec un carton rigide et du rislan et faire un essai et je suis sur que vous chutez la temperature de 7 a 10 degres.........en tous les cas je l'ai verifié sur mes propres autos.......a volets.....
De toute maniers tout conduteurs de Rosalies et tractions a volet connaissent ce pb.......ne pas ouvrir le ou les volets avants.....
voila voila je mexcuse j'suis un peu long ......
mais promis des que j'ai l'occase j'essaye sur une voiture d'un pote l'ors d'une virée......
PS:je n'ai ni ecarteurs ni ventilo electrique , juste une restau moteur dans la normale, le tout dans l'origine a part un petit vase d'expansion ...
a plouche
Nous en avions déjà parlé, 11U, aussi bien sur le forum GMT que sur le forum Rosalie
Il faut que l'air "frais" qui est propulsé par le ventilo "lèche" le bloc avant de ressortir par l'arrière
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
A 11U,
capot à crevé ou capot à volet: même combat car il s'agit dans les 2 cas d'évacuer un maximum d'air chaud du compartiment moteur, donc la même solution s'applique en cas de grandes chaleur estivale, soit 1 canette alu en bas à l'arrière de chaque demi-capot et 1 bouteilles de PET coincée sous l'arrondi de chaque demi-capot, côté pare-brise.
Penses-y l'été prochain et tu le constateras par toi-même, avec l'aide du thermomètre de température d'eau si tu en as un installé sur ta Traction, l'impressionnante efficacité de ce système "D".
Pour les Rosalies, j'ignore tout de la configuration de celles-ci pour savoir si cette technique peut s'appliquer.
Meilleures salutations
Jean-Michel

Jean-Michel Béguin
CH-2015 AREUSE / Suisse

ROSALIE = Capot à Volets (4 ou 5 suivant 8/10 ou 15)
Comme dit plus haut, et je l'ai expérimenté, si on ferme les deux premiers volets de chaque coté et qu'on ouvre les deux arrières, la température descend. Si on ouvre tout, la température monte (très haut !!!), plus que tous les volets fermés !!!!
Je confirme les propos de 11U, avec un capot à volets lorsqu'on ouvre que les 2 volets arrière on chauffe moins que si on ouvrait les 4 volets... le flux d'air est mieux canalisé sur le moteur en passant bien par le radiateur.
Je pense donc qu'en bouchant quelques crevées sur un capot de ce type, on doit avoir un gain.
Reste que le système des canettes est également efficace.
Mais le tout fonctionne si la voiture est en mouvement... le problème de chauffe est à l'arrêt... pour éviter au mieux la chauffe, il faut un carbu réglé parfaitement.
Hervé (Mérignies 59)
11 bl 38 + B2 1922 et 402 38 + 301 roadster 34(mais on s'en fout ici
horreur des peugeot)
Tu vas casser ta peinture en écartant les crevés . Ils sont faits avec une matrice et la tole est épaisse !!!!
Pour repondre a Jean Michel, perso je n'ai pas de problemes de chauffe pour l'instant ( je touche du bois ) je ne faisais que de dire mon experience et mes constats sur mes autos, tout en sachant que LR 539 pensait comme moi puisqu'il est lui meme un ancien Rosaliste ... mais j'ai omis de vous dire que dans les embouteillages je jouais egalement sur l'avance manuelle par contre je ne me souviens plus si c'est plein retard ou l'inverse....a voir....
je dirais avance a donf logiquement moteur tournant plus vite.......
Dernière modification par 11U (13-10-2010 19:29:22)
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Au ralenti, il est normal qu'une Légère chauffe... N'oubliez pas qu'elles ont la coque des 7, donc un radiateur qui - faute de place suffisante - a la surface d'échange conçue pour le 72x80 de 34ch des 7A...
Ensuite, on leur a donné à refroidir des 78x80, des 72x100, et enfin des 78x100 de 56ch ! Sont de bonne composition, ces radiateurs, non ? 
Blague à part, au ralenti, le débit d'eau dans le radiateur et le débit d'air à travers le radiateur sont insuffisants. Si la température monte, il suffit - hors très fortes charleurs - de donner un filet de gaz au point mort pour que les débits augmentent et que le moteur refroidisse. C'est la raison pour laquelle tu n'as pas de soucis en roulant, et je dirais même que ton moteur refroidit fort bien !
Evidemment, cela n'est valable que pour un moteur en bon état, bien réglé et bien entretenu... Tout le tien, quoi ! D'ailleurs, pour nous le prouver, tu as bien dit que tu nous posterais des photos, non ? 
Dernière modification par Christophe (13-10-2010 21:19:02)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonsoir et bienvenu !
Ne seriez-vous pas Suisse avec un avatar pareil ? Pour ma part j'habite dans la région de Vevey.
Pour le problème de chauffe je pense que c'est normal en ville. Pour comparaison, la mienne entre 25° et 30° la température monte à 60°-70° à 70 km/h de moyenne sur les grandes routes. et à plus de 80° en circulation dense. Pendant un arrêt prolongé elle monte à 90°.
En rentrant de vacances en Normandie cet été il faisait environ 35° (C'était le week-end du Mans Classic). Avec des températures pareilles, le soleil qui "tape" sur le capot noir et le moteur qui tourne depuis des heures, la température montait à 80°-82° sur les grands axes, 90°-95° en ville. Et même +de 100° en faisant le plein. ( Elle à mis 2 heures pour redescendre à 75° et ainsi pouvoir faire l'appoint d'eau) !
A mon avis il n'y a pas besoin de s'inquiéter.
Salutations.
Dernière modification par 11Légère (13-10-2010 22:14:06)
Loris, 20 ans - Suisse Romande - 11 BL 1953
Sinon, suivre l'exemple de Carrera, Cbaker, et moi-même: pas de thermomètre, pas de surchauffe !
Exact, ceci dit il faut être sûr de sa mécanique quand même!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Fred91270 a écrit :Sinon, suivre l'exemple de Carrera, Cbaker, et moi-même: pas de thermomètre, pas de surchauffe !
Exact, ceci dit il faut être sûr de sa mécanique quand même!
Ah bon??? 

Christoph - 70 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Au bout de 34 ans de vie commune, j'ai une petite idée quand même!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Il vaut mieux 95° que 40°, pour une raison de lubrification.
Pour les 15 six qui soi-disant chauffent, c'est fait exprès, Sainturat les a voulues comme ça, avec la grande soeur la 22. Elles peuvent atteindre les 100° sans faire jouer le SAV Citroën ni contacter son avocat.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Ami Tractionistes bonsoir.
Merci pour vos commentaires.
1: Pour répondre à vos questions.
La sonde de température est placée sur le corps de la pompe à eau. Eau en direction du radiateur, et non pas en entrée.
Montage maison, il me semble un peu plus correct que le montage sur durite.
Les photos vont suivre.
L'avance à l'allumage entre 8 et 10 degrés. fait à la lampe stroboscopique.
Comme mentioné auparavant radiateur totalement refait, pas juste nettoyé.
Mon idée, modifier la poulie de ventilateur, style vario de manière a changer la vitesse du ventilateur en ville ??????
NB: Friser les 100 degrés sur une Traction c'est risqué, les moteurs d'antan ne sont pas aussi pardonnables que les moteurs actuels,
Mes hommages Ami Tractionistes de tout Azimuts.
Yves / Alias Tintin.
11BL 1954 / Jeep willys CJ2A 1946 NR / Mehari NR / Honda Bol d'Or 1981 / Solex Flash à cardan.
La Passion reste intacte, ce qui fait défaut c'est le temps, mais néanmoins je progresse
Comme toujours, il faudra se poser la question de l'étalonnage de la sonde... mais c'est un grand classique ! 
A première vue, tout semble marcher très bien sur ton moteur, je crois que lorsqu'il chauffe, c'est juste parce qu'il reste au ralenti trop longtemps. Comme je l'ai déjà dit, une petite accélération du régime moteur et tout rentre dans l'ordre.
Modifier la poulie du ventilo : ça ne va pas être facile, elle est déjà aussi petite que possible !Compte tenu du fait qu'il faut gadrer l'alignement avec la poulie de commande et de dynamo, cela impose un moyeu déporté avec le corps de pompe DANS la poulie. Comme il faudrait la diminuer pour que cela tourne plus vite, je crains qu'il n'y ait une petite difficulté...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.