Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Je suis en train de refaire un 11D et je m'intéroge sur un petit détail au niveau du palier de vilo coté embrayge, en effet sur le trou d'huile "arbre à cames" il y a une opercule qui réduit fortement le trou d'huile, cela à l'air parfaitement d'origine mais je ne sais quoi penser...Avant de remonter, j'aimerai savoir de quoi il en retourne !
Merci de votre aide !
Cordialement
Pascal.
Uploaded with ImageShack.us
Ayo !
Tout-à-fait normal, il y a cela aussi sur les perfo, c'est une sorte de "gicleur" pour envoyer l'huile vers l'arbre à came ...
Merci Gerard de cette éclaircicement...
Encore une question toute fois, je ,n'ai ce "gicluer" que sur un palier, le dernier coté embrayage, mais pas sur les autres...Sur ton bloc, on crois voir que c'est sur tous les paliers ?
Une info encore : Sur un bloc de 11 pour ID19, que je viens de voir, il n'y en a pas du tout, sur aucun palier ???
Alors ? est ce que sur le Perfo, il y en aurait 3, sur le 11D 1 seul et sur l'ID plus du tout ???
Bref, je crois que je vais remonter comme ça, c'était comme ça au démontage !
Si tu as des infos, n'hésite pas !
Cordialement
Pascal.
C'est un gicleur calibré qui, en principe, n'est présent que sur le palier avant (côté embrayage), dixit PR moteur et MR (OP114). Malgré les apparences, il est amovible (mais à mon avis, ça doit bien détruire son alésage), et en cas de bloc neuf, il était conseillé à l'époque de contrôler sa présence. A défaut, il était approvisionnable sous la référence 451651.
Son rôle est de réguler le débit d'huile (en pilotant par les pertes) et de limiter le graissage sur le palier avant de l'arbre à cames, compte tenu de l'étanchéité (relative) de l'extrémité de l'arbre vers l'extérieur...
Il est par contre surprenant de voir un bloc perfo avec 3 gicleurs ??? Sur mon bloc (Perfo 52), je n'avais qu'un seul gicleur à l'avant. Pour les blocs ID/DS, l'étanchéité de l'arbre de commande étant différente, Citroën s'en est peut-être passé.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ayo !
Je rappelle que mon bloc est un pré-perfo, sans trou de pied de centrage de culasse, réf 452 454, utilisé de novembre 34 à août 40 ... ceci expliquant sans doute cela ! Tant que j'y suis, je vois que les "gorges de palier" font 8x8 jusqu'à octobre 54, et 6.5x8 après . Cela signifie quoi , et cela se mesure comment ? Je suppose (j'espère) que cela ne change rien aux coussinets de paliers, puisque les revendeurs n'ont qu'une seule réf, que ce soit pour perfo ou D ...
Je crois que ces "gorges de palier" sont les logements des lièges en demi-lune aux extrémités du carter.
Il me semble qu'en 8x8, tu dois ajouter la cale en clinquant, et pas en 6,5x8, mais je n'en suis pas totalement sûr...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ayo !
Effectivement, j'ai mesuré les chapeaux de paliers, et les gorges font bien approximativement 8 de large sur 8 de profondeur ... Merci Christophe !
...
Bonjour et merci à tous, j'ai la réponse, malgré mes connaissances limités en mécanique, je m'étais douté que c'était pour limiter l'huile sur l'arbre à cause effectivement du manque évident d'étanchéité de ce coté...
Encore merci à vous !
Très cordialement
Pascal.